Lakeland Revival (2008)

Partager cette page : 

En 2008 à Lakeland (Floride) eut lieu ce qui fut appelé le « réveil de Lakeland ». Ce fut un événement important de la Nouvelle Réforme Apostolique. On vit plusieurs des plus influents partisans de ce mouvement s’associer avec Todd Bentley qui était à l’origine du Lakeland Revival.

Todd Bentley a été invité par une église locale pour 5 jours, début avril. Le succès fut tel, que le mouvement dura jusqu’en août. On rapporta des guérisons et une chaîne de TV (GOD TV) a commencé à produire des émissions en direct.

L’événement se déplaça dans une tente climatisée pouvant contenir 10’000 personnes. A fin mai les organisateurs estimaient que plus de 140’000 personnes provenant de 40 pays s’étaient rendues à Lakeland entre début avril et fin mai. Plus de 1.2 million de personnes auraient suivi les émissions par internet. A fin juin, plus de 400’000 personnes avaient participé en provenance de plus de 100 pays.

Le 23 juin, plusieurs personnages importants de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR) se sont réunis à Lakeland pour marquer l’alignement avec Todd Bentley (commissioning – traduit ci-dessous par intronisation).

  1. Peter Wagner a déclaré[1] [2]:

Cette « intronisation » représente une puissante opération spirituelle qui prend place dans le monde invisible. Avec ceci à l’esprit, je prends l’autorité apostolique que Dieu m’a donnée et déclare à Todd Bentley, ton pouvoir va s’accroître, ton autorité va s’accroître, ta faveur va s’accroître, ton influence va s’accroître, ta révélation va s’accroître.

Je déclare aussi qu’une force surnaturelle va s’écouler par ce ministère. Une nouvelle force de vie va pénétrer le mouvement de Dieu. Un gouvernement va être établi pour mettre les choses dans un bon ordre. Dieu va déverser un haut niveau de discernement pour distinguer la vérité de l’erreur. De nouvelles relations vont surgir pour ouvrir les portes du futur. 

Puis 3 « parrains » ont déclaré reconnaître la grâce de Dieu sur Todd Bentley en tant qu’évangéliste pour diriger le « torrent » (outpouring) de Lakeland :

  • Che Ahn
  • Bill Johnson
  • John Arnott

A la fin de la célébration, Che Ahn fit venir la femme et les enfants de Todd Bentley sur scène pour les bénir. Il pria :

Merci Seigneur, tu les as appelés, en tant que team pour aller vers les nations …

Le 9 juillet ABC News[3] produisit une émission d’investigation, avec focus sur les guérisons revendiquées, les finances et le passé criminel de Todd Bentley. L’émission démontrait entre autre que Todd Bentley n’avait pu fournir aucune preuve concernant les guérisons revendiquées.

Quelques jours plus tard Todd Bentley se retira de scène, pour réapparaître le 18 juillet. Mais 5 jours plus tard, soit un mois après son intronisation, son départ définitif fut annoncé.

En août, Todd Bentley annonça se séparer de sa femme. Il apparut alors qu’il entretenait une relation adultère avec son assistante. Des problèmes d’alcool ont également été évoqués.

Le Lakeland Revival s’est donc effondré.

Etonnamment, aucun des nombreux prophètes et apôtres présents à la cérémonie d’intronisation du 23 juin, ni par exemple Rick Joyner (prophète reconnu du mouvement) qui était également présent, n’avait discerné l’inconduite de Todd Bentley. Ce dernier vivait dans le péché alors qu’il dirigeait le Lakeland Revival.

Par la suite le comité de Fresh Fire Ministries, le ministère de Todd Bentley, indiqua que celui-ci allait se retirer du ministère public pour un temps afin de recevoir du conseil pour sa vie privée.

Un comité formé de Rick Joyner, Bill Johnson et Jack Deere fut formé pour accompagner Todd Bentley.

En novembre, le comité de Fresh Fire Ministries annonça que Todd Bentley ne se soumettait pas au processus.

Le 9 mars 2009, Rick Joyner annonça que Todd Bentley s’était remarié avec son assistante.

Début 2010, Rick Joyner annonça la restauration de Todd Bentley, qui lui permit de reprendre ses activités publiques.

Mon appréciation personnelle est que cette « restauration » était nécessaire pour minimiser l’échec cuisant de Lakeland et des « prophéties » sur Todd Bentley. Il faut relever qu’une restauration aurait nécessité une rupture de la liaison de Todd Bentley et un retour auprès de sa famille. Mais il n’a pas voulu suivre cette voie, préférant sa maîtresse.

Informations complémentaires :

Voici les vidéos de l’événement. On y voit C. Peter Wagner, Bill Johnson, Ché Ahn et beaucoup d’autres leaders de la Nouvelle Réforme Apostolique.

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

 

Lakeland Revival – The Movie :  documentaire « neutre » à tendance positive sur cet événement.

 


Partager cette page : 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

English