Les marchands du temple des temps modernes

Partagez cette page :

La Pâque des Juifs était proche, et Jésus monta à Jérusalem. Il trouva dans le temple les vendeurs de bœufs, de brebis et de pigeons, et les changeurs assis. Ayant fait un fouet avec des cordes, il les chassa tous du temple, ainsi que les brebis et les bœufs; il dispersa la monnaie des changeurs, et renversa les tables; et il dit aux vendeurs de pigeons: Otez cela d’ici, ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic.  Jean 2 v 13-16

Cet épisode est relaté dans les 4 évangiles et il semble que ce soit la seule occasion où Jésus ait fait usage de force physique.

Ce qui a provoqué la colère de Jésus, c’est que des gens tirent profit de ceux qui allaient prier dans le temple. C’était la maison de Dieu, une maison de prière, et certains ont trouvé moyen de s’enrichir, par exemple en vendant des pigeons qui allaient servir d’offrande.

Malheureusement aujourd’hui ce phénomène n’a pas disparu. Combien de “serviteurs de Dieu” font commerce de ce qu’ils ont, prétendent-ils, reçus de Dieu ? Leurs sites sont bien entendu pourvu d’une boutique en ligne.

De nos jours nous n’offrons plus de sacrifices d’animaux, grâce à Christ mort sur la Croix. Qui sont alors les marchands des temps modernes ? Ce sont ceux qui tirent profit des chrétiens en leur promettant par exemple une plus grande proximité avec Dieu s’ils lisent leur livre, suivent leur séminaire ou cours le tout payant bien entendu.

Selon ces “marchands”, si vous voulez découvrir le plan de Dieu pour vous, entrer dans votre “destinée”, entendre sa voix, apprendre à prophétiser, apprendre à guérir et j’en passe, il ne faut pas lire la Bible ou prier. Non il faut consommer des livres, suivre des cours, participer à telle ou telle conférence. A chaque fois c’est payant.

Sans oublier les “délivrances” au travers du Sozo, également payantes.

Combien de chrétiens courent d’un séminaire à une conférence et lisent entre deux le dernier livre d’un tel ? Ont-ils calculés combien ils ont dépensés pour, le croient-ils, s’approcher de Dieu ou être un “bon chrétien” ?

Bien sûr les serviteurs de Dieu qui apportent des enseignements de qualité méritent un salaire. Mais s’en remettent-ils à Dieu pour leurs ressources financières ?

Souvent ces mêmes marchands du temple des temps modernes créent une dépendance. Il y a le cours “niveau 1”, puis le “niveau 2” et ainsi de suite. Les chrétiens se moquent de la crédulité des victimes de la scientologie, mais ils font exactement de même et ne s’en rendent même pas compte. Imaginez-vous Jésus facturant ses sermons, ou même les apôtres ?

La plupart des enseignements, pour ne pas dire tous, sont tournés vers soi : mon identité, mon autorité, ma destinée, ma position de fils/fille de Dieu (avec la croyance que nous sommes des petits dieux), etc…  Tout tourne autour de Moi et de ce que Dieu peut faire pour moi. Dieu est une puissance à ma disposition pour accomplir tous mes souhaits.

Plus grave que d’enrichir ceux qui deviennent souvent des gurus, ces chrétiens n’ont plus le temps de lire la Bible. On préfère aller à une conférence où l’on nous susurrera des paroles douces et flatteuses plutôt que de lire notre Bible. Et pourtant la Bible est un cadeau de Dieu. C’est Sa Parole. Et le grand avantage pour ces faux-enseignants c’est  que comme les gens ne lisent plus la Bible, ils ne se rendent pas compte que ce qu’on leur enseigne n’est pas compatible avec la Bible. Que le Dieu qu’on leur présente n’est pas le Dieu de la Bible.

Mais il y a peut-être des choses dans la Bible qui nous dérangent, qui ne sont plus compatibles avec la société d’aujourd’hui. Alors si on ne la lit pas, on est pas confronté avec ce qui remet en question notre mode de vie ou notre mode de pensée.

Les marchands du temple, eux, ont bien compris que pour avoir du succès, pour vendre des livres ou des places dans des séminaires, il faut dire aux gens ce qu’ils ont envie d’entendre, même au détriment de la vérité.

Ceci ne veut pas dire que toute vente de livre est à proscrire. Mais lorsque l’on veut vous vendre un livre en disant par exemple : “Voici la clé pour découvrir votre destinée”, fuyez.

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

3 Comments

  1. Anonyme

    février 4, 2017

    Cela rejoint exactement ce que Dieu m’a dit il y a déjà plus d’un an en voyant la librairie de l’église que je fréquente. J’ai été choquée en entendant cela mais je n’ai pu que reconnaître qu’IL avait raison car c’est exactement le même phénomène que dans le monde et le Nouvel-Age/New-Age où j’étais avant. Il faut toujours plus de livres, donc plus de temps pour lire des choses parfois très subjectives voire carrément fausses et dans le meilleur des cas qui disent pareil à la Bible mais avec d’autres mots (ex:culture de l’honneur au lieu d’aimer son prochain), et forcément il faut toujours plus d’argent …donc tout ce que l’ennemi nous vole à travers cela est : temps, argent, vérité et visitation de Dieu donc Sa vie ! Et à la place vient : suractivité intellectuelle, saturation, fatigue, épuisement; questionnement, confusion, doute, incrédulité; dépendance et idolâtrie, isolement et éloignement de Dieu et même pour certains découragement et colère.

    Et pour moi, une fois que Dieu m’avait ouvert les yeux, IL m’a demandé de jeter tous mes livres chrétiens pour briser cette dépendance…ce fût une vraie lutte et possible seulement avec Son aide et Sa grâce (j’ai du déchirer certains livres pour être sûre de ne pas les reprendre…difficile au début mais joyeux à la fin). Maintenant je dois sans arrêt résister car la tentation est grande. Quelques livres entrent encore chez moi car on veut me les prêter, je peux les emprunter où on les conseille en cours (subtilités de l’ennemi)…quelle lutte de chaque instant ! Car il est vrai que dès que des livres chrétiens sont là je ne lis plus la Parole de Dieu car j’ai moins de temps voire pas le temps du tout de me placer devant Lui. Mais pour certains c’est le journal, les pubs ou les magazines.

    Donc vous m’encouragez à mettre dehors encore une fois le peu qui a de nouveau franchi la porte de chez moi. MERCI pour ce rappel. Soyez bénis !

    Et merci aux églises qui mettent leur message de culte (pas besoin de plus c’est suffisant) à disposition gratuitement sur internet pour tous (pour reprendre un sujet ou proposer à qqun ou pour les gens trop malades et qui n’ont pas de visite à domicile). Et pour les livres chrétiens pourquoi pas mais en librairie standard et à très petit prix et donc avec la Parole écrite et pas seulement une référence sinon c’est inutile ! Et de grâce pas de pavés plus grand que la Bible elle-même !

    Et pour ceux que ça choque (beaucoup de chrétiens n’ont pas compris pourquoi jeter ces livres et voulaient les récupérer …ce que j’ai refusé…comme pour les livres du monde et du Nouvel-Age) et bien essayez de rester 6 mois ou 1 an sans acheter ou toucher à un de ces livres, enregistrements, vidéos et vous verrez votre niveau de dépendance. Comptez le nombre de fois où ces choses vous attirent (la solution “miracle” pour sortir d’un problème ou “progresser”) et combien de fois la Bible vous attire, vous verrez !

    Ce que j’ai appris en jetant ces livres : certains n’ont aucune structure (vive la confusion), certains auteurs ne remercient pas Dieu ou en dernier après une longue liste de personnes, et la plupart des auteurs ne citent que les références de la Parole et ne se donnent même pas la peine de faire figurer au moins le verset en entier. C’est pourtant la Parole de Dieu qui permet d’instruire et redresser et pas nos belles phrases ! De plus, fréquemment les références sont fausses ou le verset sorti du contexte ou carrément tordu. Un seul livre était rempli de passages de la Parole….très bon critère pour choisir un livre …à condition que de ne soit pas des versets pour agrémenter ses propres théories

    Donc éprouvez toutes choses et ne retenez que ce qui est bon comme le dit la Parole !

    Mais attention plus vous lisez ces choses moins vous verrez clair et plus vous aurez de la peine à vous en extraire. Si vous avez une Bible cela suffit ! A la rigueur 2-3 versions pour mieux comprendre certains passages mais attention à ne pas faire une collection de bibles avec commentaires et études ! Encore du prémâché ou source de confusion.

    Demandez au St-Esprit de vous expliquer, IL sera parfaitement adéquat pour vous et cela ne coûte rien ! Et quelle joie lorsqu’on reçoit une révélation personnelle. Jamais plus personne ne peut nous en faire douter et c’est enfin un vrai moment avec Dieu !

  2. Anonyme

    avril 20, 2017

    Bonjour,

    Votre site est important car il aide à discerner.
    merci

  3. Anonyme

    juillet 24, 2017

    Acquiers la vérité, et ne la VENDS PAS, La sagesse, l’instruction et l’intelligence. Proverbes 23:23 😉

Partagez vos pensées

English