Présence Lausanne 2016 (mai) – La Nouvelle Réforme Apostolique en Suisse

Partager cette page : 

En mai 2016 s’est tenu à Lausanne un événement intitulé “Présence”.

Voici ce que l’on trouve sur la page d’accueil du site de l’événement :

C’est le temps favorable d’une nouvelle manifestation et d’une nouvelle révélation de la Présence et de la Gloire de Dieu ! Nous voyons partout en Europe un désir profond de voir le Royaume de Dieu s’établir d’une manière innovante! Cela nous a été confirmé par cette image prophétique reçue lors d’un grand rassemblement romand en été 2015 : un fleuve de guérison débordant sur la ville de Lausanne et ses environs.

C’est ce que nous voulons et allons vivre durant cette conférence de guérison 2016 … expérimenter la Présence de ce Dieu extraordinaire qui transforme, libère, enseigne, sauve et guérit!

Nous devons cependant être prudent car Jésus lui-même a dit :

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 v 22-23

Il est donc de notre devoir d’examiner qui sont les intervenants et quel est leur message (voir 1 Jean 4 v 1, Col. 2 v 8, Matt. 7 v 15 par exemple).

 

Parmi les orateurs se trouvent entre autres deux pasteurs de Bethel Church, Redding (Californie), soit Paul Manwaring et Ben Fitzgerald, ainsi qu’Heidi Baker, Todd White et Michael Koulianos.

Vous trouvez beaucoup d’informations sur Bethel Church sur ce site, qui démontrent d’importantes dérives.

Parmi les autres orateurs, Heidi Baker est très proche de Bethel Church, le siège de son ministère étant même à Redding. Elle enseigne régulièrement à la Bethel School of Supernatural Ministry ainsi qu’à l’église de Bethel. Une page sera prochainement ajoutée avec plus d’information sur Heidi Baker, mais voici un aperçu (source Youtube) – pas besoin de regarder toute la vidéo, c’est à peu près la même chose de bout en bout :

Cette “attitude” n’est pas une exception, c’est un peu la “marque de fabrique” d’Heidi Baker.

Voici un autre exemple, qui se passe à Bethel Church, Redding (Californie). Attention, cette vidéo peut choquer. Elle est aussi reprise de Youtube. Vous remarquerez la propension d’Heidi Baker à répéter le même mot de nombreuses fois, tel un mantra.

Elle ne quitte pas sa Bible, elle est souvent penchée sur la Parole, mais elle n’en lit pas un seul verset. A la minute 4:00 vous la voyez imposer les mains à un jeune homme, puis vous voyez le résultat depuis la minute 5:00 (on entend déjà les cris avant). Certains ont prétendu qu’il s’agissait peut-être d’un exorcisme… Vous constaterez cependant que le jeune ne manifeste rien avant de recevoir l’imposition des mains d’Heidi Baker et qu’ensuite elle n’entreprend rien pour aider le jeune. De plus pour ceux qui comprennent l’anglais (désolé, nous n’avons pas encore pris le temps de traduire) vous entendrez le message d’Heidi Baker qui demande aux participants de transmettre leur “onction”. Vous voyez d’ailleurs les participants le faire dans la salle.

Heidi Baker annonce de nombreuses guérisons (les aveugles voient, les sourds entendent, etc) et même résurrections lors de ses meetings. Son mari est cependant atteint dans sa santé depuis de nombreux mois, voir l’annonce sur leur propre site : ici. Nous rappelons que ces personnes prônent la guérison, ici et maintenant, pour tous, acquise à la croix par Jésus (voir par exemple cette page le chapitre “Guérison et prospérité acquises à la croix”).

C’est d’ailleurs le but de Présence Lausanne 2016, organisée par l’Association Internationale des Ministères de Guérisons.

 

Michael Koulianos est un évangéliste, qui n’est autre que le beau-fils de Benny Hinn, dont nous avons présenté quelques facettes sur cette page. Nous avons également ajouté récemment un lien vers un documentaire d’une chaîne de TV américaine (traduit en français) ainsi qu’un documentaire de Joseph R. Chambers, intitulé “Est-ce que Benny Hinn est possédé par des démons ?” (également traduit en français).

Bien sûr être “le beau-fils de” n’implique pas qu’il soit sur la même voie. Dans le cas précis, il explique cependant s’être converti lors d’une conférence de Benny Hinn, qu’il a ensuite clairement suivi. Pour celles et ceux qui aiment les cérémonies de mariage grandioses (Benny Hinn profite très largement des dons qu’il récolte pour l’oeuvre du Seigneur), voici celle de Michael Koulianos avec Jessica Hinn qui a eu lieu à la Crystal Cathedral. Lien pour la vidéo : Mariage Michael Koulianos et Jessica Hinn. Depuis la minute 7:00 de la vidéo on peut constater le lien spirituel évident entre Benny Hinn et son beau-fils.

Todd White, qui sera également un des principaux orateurs de la RJ (Rencontre de Jeunesse) qui se tiendra en avril 2016 à Bulle (Suisse), est aussi un évangéliste. Il est également très proche du mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique. Il donne régulièrement des conférences au côté de Bill Johnson.

Dans une vidéo il rend hommage à Benny Hinn et explique comment ce dernier a influencé sa vie. Il explique comment Benny Hinn, situé à plusieurs mètres de lui, l’a fait tomber à terre à plusieurs reprises (il indique que la puissance du Saint-Esprit l’a touché en pleine poitrine et l’a littéralement propulsé en arrière…). Dans la deuxième partie de la vidéo on voit une fois de plus Benny Hinn dans ses “oeuvres”, en particulier utilisant son “veston magique” (dès minute 6:00). Lien pour la vidéo : ici.

Todd White est aussi un “Street healer” (guérisseur de rue). C’est un spécialiste pour “allonger” une jambe trop courte. On le voit ici :

Mais si vous regardez attentivement vous constaterez que c’est plutôt la jambe qui est plus “longue” qui se “rétrécit”. Il est en tout cas curieux qu’il constate qu’une jambe est 1 1/2 pouce plus courte, soit 3.8 cm… (prenez une règle pour visualiser). Hors visiblement la jeune femme n’était pas au courant (elle répond “really ?” soit “vraiment ?”) et elle ne boitait pas.

Voici un extrait d’une émission de Derren Brown, illusionniste et hypnotiseur, qui explique que l’allongement d’une jambe est un tour classique d’un charlatan. Démonstration à l’appui :

Dans le documentaire complet, Derren Brown explique de nombreux “trucs” qu’utilisent les charlatans pour “guérir” des sourds, des aveugles, etc… Voici le lien pour la vidéo complète (en anglais) : ici.

Maintenant que vous avez vu la démonstration de Derren Brown, regardez cette vidéo. Nous précisons que ce n’est pas Todd White,  la vidéo est annoncée comme provenant d’une conférence de Bill Johnson à Harrowgate New Wine. Elle illustre cependant bien ce que  certains font au nom de notre Seigneur. Regardez bien les deux chaussures :

Avant :                                                                   Après :

leg growing 1 leg growing 2

Nous vous laissons juger…

Malheureusement beaucoup de chrétiens accordent leur confiance à qui se présente comme chrétien, prononce le nom de Dieu ou encore mieux du Saint-Esprit.

Est-ce que Todd White utilise ce “truc” dénoncé par Derren Brown ou est-ce réel ? Les images ne sont en tout cas pas du tout convaincantes si on prend la peine de les examiner de près. Il serait bien de disposer d’un exemple médicalement prouvé (mesures orthopédiques à l’appui). Documents qui ne sont cependant jamais fournis.

Ici Todd White prie pour un amputé… sans succès. Pourquoi des guérisons non démontrables sont-elles annoncées, alors que lorsque ce serait clairement démontrable il ne se passe rien ? Dieu peut-il seulement guérir quelques cas comme les maux de dos, des jambes trop courtes ?

Dieu est Tout-Puissant donc il peut guérir, si c’est dans Son plan, toutes les maladies et infirmités. Mais très souvent il ne le fait pas, il suffit de regarder autour de nous. Il n’a jamais promis que nous serions délivrés de toute maladie sur cette terre. Nous serions alors éternels ! Lorsque nous serons en Sa présence, nous aurons de nouveaux corps et là nous ne connaîtrons plus la maladie, la souffrance, les pleurs.

Les enseignements de Todd White sont dans la ligne de Bethel Church et de la Nouvelle Réforme Apostolique. Vous trouvez quantité de ses messages sur Youtube. Le “Moi” est très présent par exemple.

Voici donc, pour n’en prendre que quelques-uns, les orateurs de Présence – Lausanne 2016.  De quelle présence parlons-nous ?

C’est clairement l’évangile de la Nouvelle Réforme Apostolique, avec son royaume sur la terre (avant le retour du Seigneur) et l’évangile de prospérité.

Malheureusement ils envahissent nos régions francophones (et pas seulement) et enseignent nos jeunes dans des rencontres telle la RJ.

Partager cette page : 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

4 Comments

  1. Gammuto

    avril 23, 2016

    Je suis très partagée sur la question.
    Si je n’adhère pas a ce genre de show a l’américaine, je crois tout de même que Dieu agit au travers de ces personnes.
    Dieu guérit, libere et visite ses enfants aujourd’hui encore.
    C’est mon attente personnelle.
    Mon fils tétraplégique a déjà recu au-delà de ce qu’on lui “prédisait” après son accident il y a un an et demi. Je Lui en suis extrêmement reconnaissante.
    Dieu n’est pas un père Noel. Il agit comme Il veut et guérit qui Il veut.
    Ce qui m’attriste beaucoup par contre, c’est que mon fils ait eu si peu de visites de chrétiens.
    Il faisait pourtant partie d’un groupe de jeunes protestants.
    Mon mari et moi-même allons aussi au culte tous les dimanches.
    Alors oui soyons vigilants, mais pas que…
    Chrétiens, soyons compatissants, pleins d’amour et de zèle pour témoigner de l’Amour du Seigneur pour tous !

  2. Philippe Monod

    mai 16, 2016

    Bonjour,
    J’ai voulu laisser un commentaire à propos de l’article sur “Azusa – D’étranges phénomènes”, mais on m’indique que la connexion a été réinitialisée, et mon commentaire n’apparaît pas. Philippe

  3. BRIDGES ALLAN

    avril 26, 2017

    Moi je pense personnellement que vous devriez vous centrer sur ce que Dieu vous demande de faire et d’être car en France, nous sommes loin du compte avec nos pratiques religieuses où nos miracles sont si peu nombreux. Dieu nous dit:’ Que t’importe, toi suis-moi.’Le jugement ue vous portez sur l’eglise de Bethel ou sur ‘Last Reformation.’ semble éloigné de la vraie réalité. je ne souhaite pas vous juger mais qu’en est-il de la vie miraculeuse que nous sommes censés vivre? Si nous sommes si parfaits, alors pourquoi n’y a pas au moins parmi vous(si vous jugez) ou parmi nous (je me mets dedans)qui a la faveur de Dieu pour déclencher un réveil. Pour moi sans dire que tout est blanc d’un côté et noir de l’autre ou l’inverse, comment nous situons-nous par rapport non pas aux expériences surnaturelles à souhaiter vivre mais pas rapport aux gains des âmes en France par exemple. Quand on voit comment on occupe les disciples à faire des activités d’église au lieu de se centrer presque exclusivement sur l’adoration et l’évangélisation. Voyons et jugeons nos pratiques religieuses dans nos églises où seul 10%des gens sont vraiment actifs. Quand les ministères réhabilités dans leur nombre (=5)et les ministères d’aide feront tout leur possible pour responsabiliser les disciples pour les mettre à la rue gagner des ames, peut-être pourrez-vous juger les autres qui à mon avis vivent le réveil depuis 3 décennies (même s’il y des erreurs). Notre vieille théologie en Europe n’est pas pertinente quand elle concerne des professionnelles (Ministère de pasteur essentiellement) seulement sans responsabiliser les disciples qui se chargent d’organiser les choses pour évangéliser (à condition qu’ils prient pour les malades, chassent les démons des gens et apporte le message de l’Evangile. Attention à ne pas développer une critique systématique vis à vis de ces mouvements sans en retirer le bien (sous prétexte qu’il y a des dérives) mais en matière de dérives, on peut voir cela partout (A commencer par SAUL et les grands évangélistes dits classiques qui sont tombés dans le péché)

  4. admin author

    avril 27, 2017

    Bonjour,
    Vous indiquez que nous devrions nous centrer sur ce que Dieu demande de faire, et vous relevez le manque de miracles.
    Dieu ne nous appelle pas chacun à faire des miracles. Je me permets de faire un “copier-coller” de ce que j’ai écrit dans un autre commentaire :

    Un des problème est qu’il (Torben Sondergaard) part du principe que tout chrétien doit faire des miracles, chasser des démons, etc.
    Il dit que nous devons revenir à l’église des Actes, mais ce n’est pas ce que nous voyons dans les Actes.
    Il doit se référer à Luc 9 et 10 où les disciples du Seigneur sont envoyés. On retrouve d’ailleurs sur ce point l’enseignement de la NAR. Ils s’approprient ces versets qui concernent les disciples du Seigneur, avant sa mort et sa résurrection et avant que le Saint-Esprit soit envoyé à la Pentecôte. Bien entendu seul le verset 2 est en général mentionné, pas le verset 3 (Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques).

    Dans les Actes nous voyons les Apôtres faire des miracles. Mais nulle part dans les Actes ou dans les Epitres nous lisons que tous les chrétiens ont pour mission de guérir les malades et chasser les démons.

    Regardons Actes 8 v 4 : Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Idem dans Actes 11 v 19

    Nous voyons aussi des fois où les Apôtres prêchent sans qu’il soit fait état de miracles :

    Actes 14 v 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

    Il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem, rien ne nous dit (ni dans la Bible ni dans les récits historiques) que tous faisaient des miracles.

    Je pense que c’est l’ennemi qui tente de nous concentrer sur cette « puissance ». Nous recherchons alors des miracles et ils deviennent le centre de notre attention. Christ n’est plus au centre.

    Romains 1 v 16 et 17 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

    Fin du “copier-coller”

    Ceci dit, nous lisons dans le dernier verset mentionné : car je n’ai point honte de l’Evangile.

    Sommes-nous prêts à témoigner ? Même sans miracles ? Je vous rejoins en ce qui concerne le souci des âmes. Ceci doit nous interroger.

    La recherche de réveil par contre va au-delà de ce que nous trouvons dans la Bible. Tant mieux s’il y en a et quand il y en a des réels (des réveils qui amènent au vrai Christ). Mais le monde ne sera pas sauvé par les chrétiens, et encore moins conquis. Regardez dans le NT combien de fois il est parlé de persécution. Regardez comment sont morts la plupart des Apôtres. Christ reviendra un jour, et à partir de là la victoire sera complète.

Partagez vos pensées

English