Mon église est-elle sous l’influence de la Nouvelle Réforme Apostolique ?

Partagez cette page :

Les enseignements déviants s’infiltrent partout. En effet, si l’on ne connaît pas la théologie de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), il est souvent difficile de la démasquer.

De plus les responsables d’églises ne veulent souvent pas reconnaître leurs liens avec la NAR. Dans certains cas ils peuvent effectivement l’ignorer. Ils sont simplement attirés par tel ou tel enseignement qui leur plait, sans réaliser que cet enseignement fait partie d’un tout, avec un plan bien précis.

La théologie peut s’être infiltrée par des livres qui ont été lus/étudiés au sein de l’église, des orateurs invités qui sont porteurs de cette doctrine, etc.

Comment donc déterminer si l’église que nous fréquentons est influencée par la NAR ?

Il y a des signes et un langage qui sont spécifiques. Découvrons-les. Précisons qu’une église peut correspondre à tous ces critères, ou seulement à quelques-uns dans un premier temps.

 

Le royaume maintenant (Kingdom Now)

 

Le Royaume est mentionné très régulièrement. En soit le Royaume de Dieu est bien sûr une vérité biblique. Par contre l’interprétation est fort différente de la compréhension « classique ».

Selon la NAR Les chrétiens doivent conquérir les « sept montagnes » (voir l’article à ce sujet). Le Royaume c’est maintenant (d’où l’appellation Kingdom Now). Quand les chrétiens auront conquis le monde, alors Christ reviendra pour être couronné. On entend aussi parler de « Ciel sur la terre » ou des « Cieux qui envahissent la terre ». On ne parle pas de l’apocalypse, mais au contraire d’une grande moisson qui verra un milliard de personnes se tourner vers Christ. En clair, la victoire est aux chrétiens, avant le retour de Christ. Toutes les prophéties bibliques, dont beaucoup de paroles de Jésus sur la fin des temps, disparaissent.

 

Votre Destinée

 

On vous incite à « entrer dans votre destinée ». Pour y parvenir, on recommande en général de suivre des cours, de lire des livres ou de faire un « Sozo » qui vous libérera de ce qui vous empêche d’entrer dans votre destinée. La plupart de ces formations, les livres, et même le Sozo sont bien sûr payants. Vous ne réalisez pas que vous n’avez plus le temps de lire la Bible, Parole de Dieu. Elle est aussi souvent absente des cultes, car il faut apporter de la variété pour remplir la salle. On n’enseigne plus la Parole de Dieu, on divertit le public.

 

Le Moi

 

On vous flatte sans cesse. On relève que vous êtes des enfants de Dieu, donc avec la même génétique (ADN) que Dieu. Vous êtes des dieux avec un petit « d » et Dieu est avec un grand « D ».

On vous explique toutes les bénédictions que Dieu veut vous donner. Il ne s’agit pas seulement de bénédictions spirituelles, mais ce sont surtout des bénédictions matérielles que l’on vous promet. Vous entendez régulièrement que Dieu veut que vous ayez la « vie en abondance ».

On n’oublie pas de vous dire qu’il faut donner pour recevoir. Qu’il faut bénir pour être béni. Et bien sûr les appels pour les donations ne manquent pas.

Les regards sont tournés vers soi et ce que l’on peut recevoir de Dieu. Pour autant que l’on donne très généreusement à l’église.

On vous incite à passer votre temps à courir d’une conférence à une soirée louange, d’un culte spécial à une école du surnaturel, pour que vous progressiez, pour que vous puissiez passer au niveau supérieur. A nouveau, tout tourne autour de Vous.

 

Sa Présence et l’atmosphère

 

Ou dans le sens inverse, il faut créer une atmosphère pour ressentir Sa présence. Par exemple les responsables de louange reçoivent des directives précises sur l’enchaînement des chants et comment « aider » les gens à « entrer dans Sa présence ». Concrètement ce n’est rien d’autre que d’utiliser la musique, souvent répétitive à outrance, pour amener les participants dans un état ou l’émotionnel prend le premier rôle (ou le seul).  La louange n’a plus pour but d’adorer Dieu, mais de faire venir le surnaturel et la présence du Seigneur. C’est au conducteur de louange et à l’équipe de louange de faire venir la présence de Dieu. Bien sûr certains seront plus aptes que d’autres, on crée une « élite ».

Comme si le pouvoir de faire venir la présence de Dieu était au pouvoir des humains.

Jésus nous dit :

Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. Matt. 18 v. 20

et non pas : si vous me louez bien je viendrai peut-être.

 

Le Saint-Esprit

 

On ne parle que du Saint-Esprit, ou plus précisément des manifestations de l’Esprit.

La nécessité de la mort de Christ à la Croix n’est plus mentionnée, car elle rappelle que si Christ a dû donner sa vie à la Croix, c’est parce que nous sommes nés pécheurs. Mais dans ces églises le péché est un mot tabou.

La seule chose qui compte c’est de rechercher la puissance du Saint-Esprit.

Curieusement, bien que la Bible dise clairement que les dons de l’Esprit sont distribués gratuitement et selon la décision du Saint-Esprit (1 Cor. 12 v 4-11), on organise des écoles (payantes) pour apprendre à prophétiser, à guérir, etc.

Selon la Bible, Christ devrait être au centre. Le Saint-Esprit nous révèle Christ, nous guide, est notre avocat auprès du Père.

Il y a donc un enseignement qui n’est plus équilibré.

 

Signes et miracles

 

Une grande emphase est mise sur les signes et guérisons, même si les preuves médicales sont rares ou inexistantes.

Prenons l’exemple de Lakeland, qui est intéressant car il a bénéficié de la « bénédiction » d’un groupe important de la Nouvelle Réforme Apostolique. Pour rappel Bill Johnson faisait non-seulement partie de ce groupe mais il était également l’un des trois « parrains » de Todd Bentley lors de cette cérémonie.

De nombreuses guérisons et même résurrections ont été annoncées. Les enquêtes, y compris celle de Charismamag (pourtant soutien important de la NAR) n’ont pu trouver aucune preuve de ces allégations. Voir à ce sujet la page consacrée à Lakeland.

Les prophéties sur Todd Bentley et sa famille se sont révélées fausses, alors que la « crème » des prophètes de la NAR était présente.

Néanmoins la NAR s’appuie beaucoup sur les signes et miracles pour crédibiliser son message.

 

Apôtres et prophètes

 

On vous présente des apôtres et prophètes, qui sont une élite au-dessus des autres ministères (voir cet article). Le conseil de l’église ou le pasteur reçoit, ou se met sous une « couverture apostolique » de ces mêmes apôtres et prophètes. Bref on met une structure hiérarchique humaine entre vous et Dieu.

Pour assurer leur crédibilité ces apôtres et prophètes vont vous raconter leurs rencontres avec Jésus ou leurs visions.

Et il ne faut surtout pas remettre en question quoi que ce soit : ce sont des oints de Dieu. Si d’aventure vous veniez à relever des paroles anti-scripturaires voire carrément hérétiques que ces personnes disent, on vous mettra en garde de ne pas « toucher à l’oint de Dieu ».

Il ne vous reste donc qu’à suivre bien sagement tout ce que l’on vous enseigne sans discuter, même si c’est contraire à ce que la Bible enseigne , sous peine de voir Dieu s’éloigner de vous ou même pire.

 

Orateurs et livres recommandés

 

Les conférences qui sont recommandées, les orateurs qui sont invités dans l’église et les livres dont on encourage la lecture sont aussi un signe.

Voici les plus répandus dans la francophonie, et qui sont clairement liés à la Nouvelle Réforme Apostolique ou prêchent une théologie similaire :

 

C. Peter Wagner

Bill Johnson

Kris Vallotton

Rick Joyner

Chuck Pierce

Mike Bickle

Lou Engle

Heidi Baker

Todd White

Ben Fitzgerald

Todd Bentley

 

Cette liste n’est de loin pas exhaustive.

 

Mon église est entrée dans cette mouvance, que faire ?

 

Il y a des églises qui sont clairement dans cette mouvance, qui correspondent à tous les éléments ci-dessus mentionnés, mais d’autres n’en montrent que quelques signes. Peut-être que ce n’est que le début.

Ce qui est sûr, c’est que même  si le pasteur ou le conseil d’église le réfutent (ils n’en sont d’ailleurs souvent pas conscients), la NAR a un plan précis. Celui-ci passe par le rattachement d’un nombre maximum d’églises, de toutes dénominations, à leur mouvement. Le pas suivant est de propager leur théologie.

Que faire si l’on découvre que son église présente ces signes ?

Nous n’avons pas de réponse « standard ». Nous vous invitons à prier et en fonction de la situation il sera peut-être possible de parler avec le pasteur ou les anciens. Dans d’autres cas, il ne restera qu’à quitter et chercher une église qui est restée basée sur l’enseignement de la Parole de Dieu. Il se peut même que lorsque vous poserez des questions, on vous demandera plus ou moins explicitement de quitter l’église. Etape toujours douloureuse, mais parfois il n’y a pas d’autre choix.

 

Pour ceux qui savent l’anglais, vous trouvez sur ce site des témoignages de personnes ayant quitté des églises de ce type.

 

Plus d’informations sur le Royaume maintenant : soyonsvigilants.org/dominionisme-theologie-de-la-domination/ et le-royaume-maintenant-une-dangereuse-illusion-par-jm-thobois/

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

25 février 2017 admin Nouvelles 22 Comments

22 Comments

  1. thierry

    février 25, 2017

    Bonjour !
    Je vous avais déjà écrit il y a quelques mois.
    Je pense qu’il serait utile de compléter la mise en garde en citant/élaborant des articles sur : l’AIMG et toute la nébuleuse qui tourne autour, et en France = Pierre Daniel Martin (” le filet du Maitre”= cela fait des ravages ici), Carlos Payan ( Paris tout est possible), Eric Celerier ( Top chretien), Remi Bayle,Fabienne Pons ( France en feu), voire Hillsong France…etc…
    Amitiés fraternelles
    Thierry

    • admin author

      février 26, 2017

      Bonjour Thierry,

      Merci pour votre message. Je ne connais pas tous les ministères/noms que vous citez (ou seulement de nom), mais je prends note. Il faut cependant que je dispose de sources fiables et idéalement qui se recoupent.

      Hillsong est sur ma liste et là les informations ne manquent pas.
      Fraternellement

    • Sophie

      avril 26, 2017

      Bonjour, Oui vous avez raison … Il faut donner les noms de ceux qui sont entrés dans ces hérésies. les principaux bien sûr…. j’ai aussi quitté mon assemblée de Beauvais (oise) qui s’est laissée piégée, tout d’abord à cause de la musique, qui est devenue franchement, de la musique mondaine (les jeunes sont mis dans des postes clefs de louange, la guitare électrique, la batterie, etc….puis, petit à petit, on abandonne la musique “ennuyeuse’ (la vraie louange pour Dieu) au profit d’une “louange” charnelle, adressée à l’homme..puis ensuite, peuvent s’infiltrer de l’extérieur des faux prophètes, des fausses doctrines… c’est insideux…. mais d’un autre côté, pourquoi les chrétiens en général, ne cherchent pas dans les Ecritures, et font confiance aveuglément à leurs pasteurs, leurs anciens…ne vérifient aucune prophétie, et n’osent pas juger ceux du dedans, de peur d’être accusés d’être méchants et sans amour?….. et bien cette assemblée que j’ai quitté, vient de se rattacher à l’oecuménisme (main dans la main avec FPF et epUdf), avec France en Feu, et avec des personnes qui ont des amitiés avec Benny Hinn (des pasteurs de Rouen…il suffit de regarder de quelle dénomination fait partie celui qui a accueilli Benny Hinn à ROuen), là il viennent de faire alliance avec des pasteurs qui sont allés cherché l’onction chez Todd Bentley!!! (ma fille les avaient prévenus, mais il y avait un beau concert là bas avec un de leur chanteur favori…alors ils y sont allés quand même)…Que vont ils devenir?…. j’avais prévenu deux anciens, et ils ont fini par me dire que DIeu allait me juger…et je leur ai répondu, que Dieu me juge, je ne fléchirai pas le genou devant Baal….à ce jour, ces deux anciens s’éloignet de cette assemblée, mais l’un des deux a créé une autre assemblée ailleurs…le problème est qu’il garde des liens avec son ancienne assemblée….lorsque le peuple de DIeu fit un culte au veau d’or, ABraham leur demanda un choix!…a moi ceux qui sont pour le Seigneur!…il y a forcément un choix de séparation!!!!!…. ce que j’ai fait!…. n’ayez pas peur de partir si c’est vraiment de pire en pire et que vous vous sentez mourir dans certaines assemblées, car Dieu forme l’Eglise là où il veut…mais ne devenez pas à votre tour une secte…soyez de vrais béréens…et attendez, attendez que DIeu vous conduise…ne vous lancez pas dans des oeuvres inutiles ou dangereuses, car c’est ainsi que ces chrétiens qui apostasient ont commencé….j’ai remarqué que tous en ont eu assez de la “manne’, il ne se passait rien…donc ils se sont lassés et ont demandé “quelque chose de nouveau”….ils ont reçu un feu étranger (cela fait penser au peuple de Dieu dans le désert qui reçu des cailles et en moururent…car ils ne supportaient plus la manne, la saine Doctrine..ils voulaient plus!!!!…d’ailleurs, avez vous remarqué qu’ils demandent (ou plutot exigent) des choses à DIeu, sans le consulter,… on entend soit “le feu! le feu!” ou “saint esprit vient!” ou “plus!!! plus!!!)

      Gardez vous de tous ces mouvements, et ne cherchez pas les miracles, mais une véritable communion avec Dieu par Sa Parole vivante, par l’obéissance, par l’humilité….nous n’avons rien à prouver ici bas, juste à nous garder et à sauver ceux qui nous écoutent….point…. bonne journée

  2. Majorie

    avril 9, 2017

    Bonjour, en parlant de nouvelle Réforme, que pensez-vous du mouvement Last Reformation de Torben Sondergard. Je l écoute depuis un certain temps et je n ai pas encore trouvé d hérésie…à moins que je n ai été séduite. Merci.

    • admin author

      avril 10, 2017

      Bonjour Marjorie,
      Plusieurs personnes m’ont déjà posé cette question, il faudra donc que je trouve le temps d’étudier ceci de plus près.
      A ce stade je suis extrêmement prudent vis-à-vis de ce personnage. Une personne qui prétend apporter la Vérité en créant un mouvement (Last Reformation) est déjà inquiétant en soi. Il semble aussi beaucoup tourné sur lui-même, de ce que j’ai pu en voir.
      Son kick-start est aussi très étrange, et certainement pas biblique.
      Si vous vous inscrivez pour recevoir la lettre de nouvelles, vous serez informée dès que l’article sera disponible.

      • Noémie

        avril 11, 2017

        Bonjour,

        Merci pour votre site bien documenté, qui confirme mes impressions face à certaines pratiques new age dans les milieux évangéliques.
        Concernant The last reformation: j’ai personnellement suivi tous les cours sur youtube de la pioneer school et j’ai trouvé que ces enseignements, ancrés dans la Parole, sont vraiment encourageants et conduits pas l’Esprit. C’est vrai que les kickstarts sont parfois un peu étranges vus de l’extérieur mais on juge un arbre à ses fruits, on verra dans quelques temps si ces conversions et ces guérisons sont durables. Le désir de ce mouvement est de revenir à la parole et d’obéir à DIeu, de faire des disciples qui sortent des murs de l’église-club et ça, franchement, ça du bien dans l’hérésie ambiante! Je vous encourage à visionner toutes les leçons de la pioneer school avant d’écrire sur ce sujet. Vous pouvez également lire le livre “La saine doctrine”, qui aide chacun à retrouver la crainte de Dieu.

  3. Majorie

    avril 11, 2017

    Merci pour vos réponses et pour votre travail d information. Ce qui ne nous empêche pas à nous, croyants, de continuer à exercer notre discernement et d être comme les”Béreens”.

  4. Jean-phi

    avril 20, 2017

    je suis toujours étonné de voir des gens si passionnés pour dénoncer ce qu’ils appellent “hérésies”. En vous lisant, on peut reconnaître que votre raisonnement tient la route, mais d’une certaine façon on peut leur opposer très souvent un verset contraire. Finalement cela ne fait pas bouger les lignes…je pense que tout le monde ne peut être un ´theologien’. Je n’en ai pour ma part pas le temps, ni même la disposition ou le caractère…. comme beaucoup de personnes je pense. Il est vrai qu’il y a toujours une part de compréhension subjective des écritures. Nous connaissons les choses de manière imparfaite. Les théologies sont multiples et donnent lieu à des conflits depuis les origines. Les protestants n’ont-ils pas été considérés comme hérétiques par les catholiques ? Voyez toutes les dénominations qui ont chacune leur spécificité doctrinale : darbystes, methodistes’ baptistes, frères “larges”, charismatiques ou non charismatiques etc…
    face à cela un certain nombre que questions peuvent être posées.
    Chacun doit-il connaître parfaitement les écritures pour être chretien ? Doit-il confier son âme à un “docteur”, sous prétexte qu’il n’a pas le temps de sonder toute l’Ecriture ? À la vôtre (vous semblez bien connaître l’Ecriture) ? Aux tenants de la doctrine du “Royaume maintenant”? Quel est le rôle du Saint-Esprit dans ce cas. Nous renvoie-il uniquement à la Parole ou à “l’Esprit de la Parole”. Ne faudrait-il pas plutôt regarder les fruits ? C’est bien ce que dit le Seigneur non ? Là encore certains trouveront encore à redire. Je les entends d’ici soupçonner la valeur de ces fruits . Cette eglise connaît une forte croissance ? C’est sûrement que ses ouailles ont été séduites. Avouez que cela devient compliqué d’y comprendre quelque chose pour un novice ! J’ai appris une chose en 28 ans de vie dans l’église. C’est que celles qui se prétendent les plus spirituelles, je dirais même qui sont obsédées par la “Saine doctrine” ont souvent oublié l’essentiel : la pratique des œuvres à l’égard des frères du dedans et de ceux du dehors. Ce qui vient alors dans ce type d’église légaliste, c’est une multitude de péchés : d’orgueil (des gens qui se considèrent plus spirituels que d’autres et qui jugent sans vergogne les autres, toujours en justifiant leur position, Bible en main pour pointer du doigt les méchants qui ne partagent pas leur vision et leur compréhension des textes.), de la chair : (adultères principalement)… Dans ma jeunesse j’ai connu egalement des ministères toujours fermés qui impressionnaient par leurs connaissances théologiques : 28 ans après on voit où ils en sont : eglise en stagnation complète (on est loin de : allez par tout le monde et faites des disciples…), chrétiens ayant le sentiment d’une parfaite inutilité, bridés et contrôlés par une main de fer dans un gants de velours… Parfois même j’ai connu des suicides de membres. Je ne suis pas tout à fait contre l’idée selon laquelle “la lettre tue” et parfois pour de bon.. Ce qui est sûr, c’est que leur doctrine a tenu bon. Ils déclarent toujours être ouverts au Saint-Esprit mais on attend toujours les fruits et rien chez eux n’a changé que ce soit dans la forme ou le fond en ce qui concerne la vie de l’église. Chez eux le Saint-Esprit ne parle sûrement pas assez fort … ou bien ils ont l’oreille dure.
    Pour toutes ces raisons, je ne m’aventure pas à juger ce nouveau mouvement apostolique ni vous-même d’ailleurs. Ce n’est pas mon problème. 1 cor 13:13

    Bien cordialement,

    • admin author

      avril 21, 2017

      Merci d’avoir pris le temps d’exposer votre sentiment.

      Il est vrai que nous devrions voir le fruit de l’esprit, mais quel est-il ? La croissance d’une église n’est fait certainement pas partie. Quantité d’organisations, sectes et autres ont une forte croissance, sans que nous puissions attribuer ceci au Saint-Esprit. Il est donc nécessaire d’examiner les enseignements qui y sont donnés.

      Galates 5:23 : Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi.

      Voici ce que notre vie devrait refléter. Evidemment, nous sommes loin de l’idéal. Mais ce devrait être vers quoi nous diriger, avec l’aide du Saint-Esprit.

      On retrouve en premier l’amour, pour faire le lien avec le verset que vous indiquez, 1 Cor. 13:13.

      Ma question est : si nous ne considérons pas la Bible mais nous basons uniquement sur ce que le Saint-Esprit nous dit, comment savoir si c’est bien le Saint-Esprit ? Comment savoir si ce n’est pas notre nature humaine ou d’autres esprits qui nous poussent ?
      On est très vite trompé. Vous avez une longue expérience chrétienne et vous avez donc certainement vécu des situations où deux personnes prétendaient que le Saint-Esprit disait de faire ceci ou cela, mais c’était des choses contradictoires. Donc l’un ou l’autre (ou les deux) pensait à tort qu’il était dirigé par le Saint-Esprit.

      La seule chose sur laquelle nous pouvons nous baser comme référence, c’est la Bible (qui a été inspirée par le Saint-Esprit). Comme les béréens, nous devons examiner toutes choses (Actes 17:11).
      Le Saint-Esprit ne peut pas se contredire. Donc si ce que nous pensons être du Saint-Esprit contredit la Bible, il y a problème.

      C’est la responsabilité de chacun de lire la Bible.

      Si vous m’aimez, gardez mes commandements.Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous,… Jean 14:15

      Car l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
      1 Jean 5:3

      Quels sont les commandements de Dieu ? Où les trouvons-nous ? Dans la Bible.

      Bien sûr il y a des interprétations différentes sur certains passages. Il y a cependant les “grandes vérités” qui permettent de distinguer un chrétien d’un non-chrétien.

      Ensuite il y a des points secondaires, qui peuvent être compris différemment par les uns ou les autres, mais la base, les “grandes vérités” sont les mêmes.

      Dans ces vérités, je mets par exemple le salut par la foi seule ou le fait que le Jésus soit le seul chemin.

      Vérités que l’on retrouve dans les 5 Solae de la Réforme : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cinq_solae

      Si vous comprenez l’anglais, je vous invite à découvrir les témoignages de personnes ayant quittés des églises de la NAR. Vous y retrouverez exactement ce que vous dénoncez dans des églises légalistes : orgueil, manipulations, adultères, etc. : http://www.piratechristian.com/berean-examiner/?tag=Leaving+the+NAR+Church

      Il faut aussi mentionner que l’on accuse de légaliste, voir de pharisien toute personne qui voudrait se référer à la Bible. En particulier et comme par hasard quand c’est pour montrer l’incompatibilité d’un enseignement. C’est bien pratique. On utilise la Bible quand ça nous arrange, mais si c’est pour nous contredire, alors c’est du légalisme.

      En fait si vous regardez ce que reprochait Jésus aux pharisiens, c’est d’ajouter des choses aux écritures, de les détourner. Reprenez chaque passage où Jésus s’en prenait aux pharisiens (et souvent pas tendrement).

      Cordialement !

  5. MAG

    avril 22, 2017

    Ces derniers temps, j’ai été bientriste de constater que beaucoup opposent La Parole au Saint-Esprit… le Saint-Esprit l’a lui-même inspirée…
    Il est vrai que nous ne pouvons pas comprendre toute la vérité de Dieu ici sur cette terre je pense…
    Mais il est clair que même les apôtres la prenaient en référence… Ils examinaient les écritures d’abord…
    D’ailleurs La Parole est puissante… c’est d’elle que Jésus s’est servi dans la temptation du désert pour repousser l’ennemi par exemple…
    La parole est puissance de vérité…
    J’ai réfléchi aux Pharisiens… Lorsque nous dénonçons une hérésie telle que les fausses doctrines de Bethel et de la NAR, nous ne sommes PAS des Pharisiens… En effet, les pharisiens n’étaient pas des personnes qui annonçaient l’évangile… Jésus leur reproche de ne pas comprendre son oeuvre et qui il était…Si vous lisez attentivement les sites, médias et livres qui découlent du mouvement de la NAR, vous vous rendrez compte que les hérésies dénoncées sont justement des fausses doctrines qui ne vont plus dans le sens de ce que Christ a Lui-même annoncé… Il y aura toujours des sensibilités et tant mieux… Mais il y aura aussi toujours des sectes et des faux apôtres et des faux prophètes… D’ailleurs les apôtres des temps bibliques étaient apôtres du Christ et de la Nouvelle Alliance… Pourquoi les nouveaux soits-disants apôtres devraient-ils être apôtres d’un autre message ? Cela n’a pas de sens…
    Nous avons tout en Christ Ressucité… Personnellement je ne mettrai plus jamais un petit orteil dans ce mouvement. Qui enlève clairement la puissance de la croix à l’église… Qui confond puissance de l’Esprit avec pratique mystico-occultes sur un fond bien noir de New Age…qu’il est bon d’être en Christ et fondés en Sa Parole…

  6. Gilman

    avril 24, 2017

    Merci pour tous ces renseignements. Cela rassure de voir des chretiens qui Veillent et prennent le temps de vérifier ce qu ils entendent. La séduction sévit de partout mais trop de chretiens dorment et se laissent avoir ! J ai appris encore quelque chose aujourd’hui et je vous en remercie. Soyons vraiment vigilants et je vous encourage à continuer.

    • admin author

      avril 24, 2017

      Merci pour cet encouragement.

  7. Pascal

    juin 24, 2017

    Merci pour tous ces information, dans ces temps de la fin il faut être très vigilant, mon église et dans la vision de Béthel, mais comment aucune église ou pasteur en suisse romand ne prenne position ouvertement il et difficile de trouver une église…la FREE approuve, donc toutes les églises qui si rattache ! Il serait bien pour l’église de Jésus-Christ que des pasteurs et serviteur de Dieu prennes plus ouvertement position.

    • admin author

      juin 25, 2017

      Je ne peux qu’être d’accord. Au sein de la FREE le mot d’ordre c’est : l’unité d’abord.

      Ce n’est pas biblique. Les bergers sont appelés à protéger le troupeau. Lorsque des pasteurs ou anciens constatent de faux enseignements, d’autres évangiles, ils doivent avertir et dénoncer.

  8. Evelyne Buhl

    juillet 22, 2017

    Merci! il est bien difficile de s’ y retrouver.. et surtt de trouver la vérité ds ce magma
    Blessings!
    Evelyne

  9. Philippe Horisberger

    juillet 26, 2017

    Bonjour,

    La remarque de Pascal du 24 juin dernier est très pertinente. Cette situation fait partie du “compromis”. En effet un grand nombre de nos responsables sont mêlés de plus ou moins près au “bethelisme” : leurs proches, leurs amis, les membres de leur communauté vont chercher “la nouveauté”… D’où sans doute leur désarroi et leurs tentatives de ménager parfois “la chèvre et le chou”…
    Donc intercédons !
    “Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d’autrui? S’il se tient debout, ou s’il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l’affermir”
    (Romains 14:4).
    Le danger semble finalement plus grand pour ceux et celles qui ne veulent pas se contenter d’une vie chrétienne à moitié.

    Si nous relisons la 2ème lettre aux Thessaloniniens le chapitre 2 nous donne une certaine mesure du climat spirituel actuel. Plus particulièrement le verset 11 nous incite à supplier le Seigneur de nous accorder toujours l’amour de la vérité. Garder sa Parole devient un enjeu majeur, cela s’accompagne d’une certaine souffrance si l’on ne veut pas fléchir le genou pour être “au goût du jour”. Mais qu’importe, finalement c’est au Seigneur et de façon personnelle que nous aurons à rendre compte. Un serviteur fidèle comme Michel Renevier nous mettait en garde contre les enseignements subtilement MÉLANGÉS en provenance de Bethel (entre autres). Peu avant son départ pour la patrie céleste le 6 janvier 2017, il a su,lui, prendre position. Il nous laisse l’exemple béni d’un homme de Dieu recherchant la sanctification, attaché à l’Ecriture et à l’oeuvre du Saint-Esprit passant des heures avec son Seigneur dans la prière. Je veux croire avec vous que notre Seigneur ne saurait nous abandonner dans cette période de séduction extrême (Apoc 3:10). Nous le supplions de faire grâce et d’envoyer Son réveil, Sa réforme, la repentance sur sur notre pays et nos églises malades.
    “si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays”
    (2 Chroniques 7:14).

    Fraternellement,
    Philippe Horisberger / Bulle

  10. MAG

    juillet 28, 2017

    Merci pour ce commentaire plein de sagesse. Oui notre cher pasteur Michel Renevier juste avant sa mort a bcp fait pour essayer d avertir… Il parlait du comble de l apostasie.. Et encore je pense qu il n avait encore rien.. Tant la situation s est empirée à bcp d endroit.. Le culte d un Jésus New Age a lieu dans bcp d église.. Oui prions le Seigneur.. Merci pour vos versets bien choisis

  11. Guillaume

    juillet 31, 2017

    Et bien, voici un sacré bazar.
    Il n’y a bientôt plus un ministère que votre site n’aura pas qualifié d’hérétique.

    Au passage, pourriez vous nous signaler l’existence d’enseignants, pasteurs, ou ministères prophétiques qui n’aurait pas été séduits et qui proposerait un enseignement biblique équilibré.

    D’avance merci

    • Michel

      août 7, 2017

      Bonjour,

      Nous n’avons pas besoin de ministères prophétiques car TOUT est contenu dans la Parole de Dieu !
      Etudions sérieusement la Bible sans sortir les versets de leur contexte!
      Nous avons TOUT pleinement en Jésus-Christ.
      Il nous a délivré de toute force mauvaise.
      Nous sommes libres en Lui !!!
      Par une vrai repentance nous sommes des nouvelles créatures libérés du passé etc ….

      Avec mes fraternelles salutations.

  12. admin author

    juillet 31, 2017

    Bonjour Guillaume,

    Sur ce site sont dénoncés la Nouvelle Réforme Apostolique et plus récemment la Dernière Réforme.

    C’est donc, heureusement, loin de couvrir toute la chrétienté 😉

    Mais il est vrai que la Nouvelle Réforme Apostolique est le mouvement qui a le plus de croissance et il compte actuellement plusieurs centaines de millions d’adeptes.

    Il serait arbitraire, puisque évidemment totalement non-exhaustif, de mentionner des enseignants, pasteurs ou ministères qui n’aurait pas été séduits. Un est mentionné ci-dessus, malheureusement décédé en début d’année, il s’agissait du pasteur Renevier.

    De manière générale il est sage de ne pas “suivre” l’un ou l’autre pasteur ou enseignant, mais au contraire d’être à l’écoute de divers enseignements de personnes attachées à la Parole de Dieu. Personne n’est parfait, ni ne détient la vérité. Nous devons donc suivre Christ et non pas des hommes. Soyons guidés par l’Esprit.

  13. MAG

    août 21, 2017
  14. Loua,e

    septembre 12, 2017

    J’ai une amie qui est partie voir un prêtre ou je ne sais qui à l’église (euh secte) d’oron sur ville en Suisse. A priori, je ne connaissais pas, agnostique que je suis. Hier, elle m’envoie un courriel pour m’informer que le prête d’Oron lui aurait détectée un cancer du sang, non décelés par les médecins. Alors, il lui a fait une prière de guérison. Il lui aurait aussi dit que ce sont des gens mal intentionnés qui lui auraient donnée ce cancer. A la fin, mon amie m’annonce qu’elle doit rentrer faire des examens pour savoir si elle est guérie.
    ….. invraisemblable que cela puisse paraître. Mon amie a le diabète mais parcontre, elle ne se demande pas pourquoi, ce prêtre ne lui as pas soignée son diabète.
    Je me demande quels sont les buts de ces “prêtres” manipulateurs, l’argent? où sont ils tous simplement névrosés? A Oron, les prêtes ont souvent des nom a consonance juive, pas que je sois raciste, mais un juif devient difficilement protestant.

Partagez vos pensées

English