The Last Reformation – Torben Sondergaard

Partagez cette page :

Plusieurs personnes nous ont contactés pour nous demander notre avis sur ce mouvement, qui prend effectivement de l’ampleur et se répand rapidement.

Précisons d’emblée qu’il n’y a pas de lien avec la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR).

C’est d’ailleurs surprenant de constater que certaines personnes, « fans » de Bethel, vont se faire « Kick-Starter » par un disciple de Torben Sondergaard. Les enseignements sont opposés à bien des égards. C’est bien la démonstration que beaucoup ne regardent qu’aux « signes et miracles » (à peu près la seule chose qui relie La Dernière Réformation à la Nouvelle Réforme Apostolique) sans s’assurer que derrière ces choses se trouve une saine doctrine.

Il semble que certains s’approprient l’adage d’Alfred de Musset : « Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse… »

Malheureusement beaucoup regardent aux signes et miracles (sans d’ailleurs vérifier leur authenticité) pour déterminer si quelqu’un est de Dieu ou pas. Les Béréens n’ont pas demandé des miracles, ils ont examiné les écritures. Et ils avaient raison :

Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
Matt. 24 v 24

Les miracles ne sont en aucun cas une « garantie d’origine divine ».

 

The Last Reformation (La Dernière Réforme)

Qu’est-ce que La Dernière Réforme ? Examinons ce que son fondateur en dit :

« La Dernière Reformation (LDR) est un nouveau mouvement, qui débuta en 2011, et qui maintenant se répand dans le monde entier. Il s’agit de revenir à ce que nous lisons dans le livre des Actes. Nous croyons que ce que nous lisons dans le livre des Actes est aussi pour aujourd’hui et que nous devons revenir à la vie d’un simple disciple que les premiers chrétiens avaient. Nous croyons que La Dernière Réforme est une réforme qui concerne le vrai évangile et la vie d’un simple disciple mais aussi une réforme de l’église. »

Voyons maintenant qui est le fondateur de ce mouvement (ces informations –synthétisées – sont tirées de son site internet)  :

Torben Sondergaard est un danois né en 1976, boulanger de formation.

D’une famille non-chrétienne, il s’est converti vers l’âge de 20 ans.

Il a fréquenté quelques églises, mais a été frustré  de ne voir (selon lui) aucun fruit.

En 2000 il a jeûné durant 40 jours et il explique avoir expérimenté une crainte de Dieu comme jamais auparavant. Il explique avoir aussi expérimenté une libération du péché. Durant ce jeûne il aurait également reçu de Dieu l’instruction d’écrire un livre, qu’il a écrit : « The Sound Doctrine » (La Saine Doctrine).

Selon lui, dès ce moment il aurait vu des gens être guéris, d’autres être libérés et d’autres naître de nouveau.

Néanmoins il est resté frustré, car il voyait des fruits dans sa vie, mais pas dans celle des autres. En raison de différends, il a été chassé de son église.

S’en est suivi une période de 4 à 5 ans très difficile, ils (sa femme et lui) ont perdu leur argent, perdu leurs amis, sa femme a été malade durant une longue période et Troben aurait frôlé une dépression. Il a aussi perdu son emploi.

Puis il aurait réalisé que tout ce qui se pratique aujourd’hui est faux et n’a rien à voir avec le Nouveau Testament : l’église, le pasteur, le bâtiment de l’église, les rencontres, les programmes, la dîme, les écoles bibliques. 

A ce moment Dieu lui aurait alors dit d’écrire un autre livre : The Last Reformation (La Dernière Réforme) et lui aurait demandé de commencer une école  de pionniers.

Depuis ce moment tout se serait accéléré et des gens du monde entier auraient témoigné de l’impact sur leur vie de cette école de pionniers. Puis il aurait miraculeusement reçu de l’argent pour développer son ministère.

Que découvrons-nous dans cette description ?

L’aspect positif est son désir d’une vie qui porte du fruit, qui devrait nous faire réfléchir.

Ce qui est inquiétant par contre, c’est son rejet de l’église dans son ensemble et sa conviction d’avoir reçu de Dieu des révélations pour entamer La Dernière Réforme. Ce n’est pas rien. De plus ce n’est pas une nouvelle réforme, mais la dernière.

De nombreuses sectes ont commencé de cette manière, un leader qui reçoit des révélations de Dieu. Dieu n’aurait parlé qu’à Torben.

Ensuite nous constatons qu’il pratique ce qu’il critique (ceci est assez général dans tous ses enseignements). Par exemple il rejette les écoles bibliques, car elles n’existent pas dans l’église des Actes, mais il commence… une école de pionniers.

Il a ainsi créé cette école de pionniers pour enseigner ses disciples. Elle est accessible sur internet, gratuitement, en 24 leçons.

La première leçon commence comme suit :

Bienvenue à l’école « Pioneer School ». Je m’appelle Torben Sondergaard. Je viens du Danemark. C’est un grand honneur de vous accueillir. Je pense que cet enseignement va changer votre vie. Beaucoup ont vu ma chaîne Youtube ou mon site thelastreformation.com et ont entendu des témoignages de ce que Dieu est en train de faire. Je crois que cet enseignement vous aidera à entrer dans cette Vie, celle que nous désirons ardemment, celle dont parle le Livre des Actes.

Son enseignement va donc changer notre vie ! Rien de moins. Ce n’est pas particulièrement humble comme déclaration.

Les enseignements

Examinons quelques points de ses enseignements.

Le « kickstart »

Un terme est typique de La Dernière Réforme : le « kick start ».

Il s’agit en fait de « démarrer » les disciples en les emmenant dans la rue pour qu’ils commencent les guérisons. Ils vont donc demander aux gens dans la rue s’ils ont une douleur quelque part, puis prier pour eux, une ou plusieurs fois si nécessaire. Si la personne est « guérie », tant mieux, sinon ce n’est pas grave car la guérison intervient parfois plus tard selon eux. Torben est convaincu que la guérison est liée à la foi de celui qui prie, non à la foi de celui qui est guéri (ou pas).

Le salut (Leçon 7)

Le point de départ est le salut. C’est évidemment un élément clé. Qu’en dit Torben ?

Selon lui pour être sauvé il faut :

  • Se repentir (changer – ne plus pécher) -> envers Dieu
  • Être baptiser par immersion –> en Jésus Christ
  • Être baptisé du Saint-Esprit (dont la confirmation est le parler en langues) -> avec le Saint-Esprit

Mais il ajoute encore que nous pouvons perdre notre salut si nous ne vivons pas une vie sainte.

Puis si vous continuez en Christ, la Bible dit, dans le dernier chapitre de la Bible que vous mangerez de l’arbre de vie dans la nouvelle Jérusalem. Leçon 8 – min. 1:09:50

Il poursuit :

Alors est-ce que je crois à : “une fois sauvé, toujours sauvé” ? Oui, mais nous sommes sauvés, réellement sauvés, lorsque nous sommes ici, à manger l’arbre de vie.

Il rejette donc la Réforme, et précise même :

Je sais que Dieu voulait révéler toute la vérité à Luther mais il ne l’a pas fait. Il a donc envoyé quelque chose de nouveau et on a eu le baptême biblique. Puis il a révélé la repentance, puis le Saint-Esprit. Mais pour nous qui vivons dans la fin des temps, Dieu va tout révéler. (Leçon 7)

Heureusement Dieu a maintenant révélé la vérité à Torben.

Concernant le baptême d’eau, il dit ensuite ceci :

Si vous demandiez aux gens de l’Eglise primitive s’il est possible d’être chrétien sans être baptisé, ils répondraient : Non, ce n’est pas possible.

Le baptême d’eau a aussi un rapport avec le péché car à ce moment-là, nous sommes lavés de nos péchés. Ananias a dit à Paul : Lève-toi, sois baptisé, et lavé de tes péchés (Actes 22 :16). Le baptême sauve, la Bible le dit. Ici aussi : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé pour le pardon de vos péchés (Actes 2 :38). Le baptême sauve !

Et si vous n’êtes pas encore bien sûr de ce qu’il veut dire, pour compléter :

Ce que je fais en général si je ne suis pas sûr que les gens aient bien compris l’Évangile, je prie pour eux, et s’ils reçoivent le Saint-Esprit, c’est un signe que Dieu les a acceptés. Et si Dieu les a acceptés, je les baptise. Donc ce n’est pas forcément d’abord le baptême d’eau, puis le baptême du Saint-Esprit, mais c’est très souvent comme ça, surtout avec les gens religieux qui ont un arrière-plan luthérien ou catholique. Dans leur cas, c’est bien d’être baptisés d’eau avant, pour être détachés de leur traditions, ensuite c’est plus facile pour eux de recevoir le Saint-Esprit.

Aujourd’hui dans les églises, énormément de gens sont comme ces gens à Éphèse. Ils ont seulement la repentance. Ils n’ont pas le vrai baptême. Je parle des gens dans les Eglises luthériennes, catholiques ou autres, ils n’ont pas le baptême. Dans d’autres Eglises, ils n’ont pas le baptême du Saint-Esprit. Je vous pose la question : sur quelles fondations allez-vous construire ? Un jour, beaucoup vont se retrouver face à Dieu et il leur dira : Je ne vous connais pas, Je ne vous connais pas réellement, vous vivez dans le péché. Vous vous retrouverez face à Jésus, et non face à Luther ou John Smith, fondateur de l’Eglise baptiste, non face aux frères Wesley ni face à Moody, à Finney ou Spurgeon ou autres. Vous ne serez pas face à Evan Roberts, vous serez face à Jésus-Christ.

Vous avez péché. Dieu a envoyé son Fils Jésus mourir pour vos péchés. Et il demande à tout le monde de se repentir et au moment où vous vous repentez il vous sauvera. Il le fera immédiatement car il vous attend. Il veut que vous bougiez. Bouge ! Bouge ! Bouge ! afin que je puisse te pardonner et dès que vous bougez, il vous pardonne. Dès que vous êtes baptisés, il vous libère du péché, dès qu’on vous impose les mains, vous recevez le Saint-Esprit.

Il affirme régulièrement des choses qui sont tout simplement fausses.

Exemples :

A travers le livre des Actes vous pouvez voir que la réponse était toujours d’être baptisé dans l’eau le même jour. C’est si clair.  (Leçon 10 – min 26)

-> Faux. Nous ne voyons pas qu’à chaque conversion rapportée, la personne se faisait baptiser le jour même.

Les premiers disciples n’étaient pas autorisés à sortir et prêcher avant qu’ils aient le Saint-Esprit (Leçon 14 – min 51)

-> Faux. Jésus a envoyé les 12, puis les 70 pour prêcher. C’était avant la Pentecôte.

La guérison (Leçon 5)

C’est le point où la Nouvelle Réforme Apostolique et La Dernière Réforme se rejoignent : selon eux la guérison physique a été acquise à la croix.

La différence est que pour Torben, la guérison est liée à la foi de celui qui la « pratique », uniquement. Donc en cas de non-guérison, le problème n’est pas à chercher du côté du malade (comme le prétendent certains autres mouvements) mais de celui qui cherche à le guérir.

Voici quelques extraits de la leçon 5, sur la guérison :

Vous ne trouvez aucun passage dans la Parole où Jésus commande seulement de prêcher. Si aujourd’hui, vous sortez uniquement pour prêcher et ne guérissez pas les malades, alors vous désobéissez à votre Seigneur Jésus-Christ. Parce qu’il ne nous a pas seulement commandé de prêcher la Bonne Nouvelle, ou seulement commandé de guérir, mais il a commandé l’un ET l’autre. 

 

Si vous avez vu mes autres vidéos, vous savez que vous n’avez pas besoin du don de guérison pour guérir les malades !

 

Devant quelqu’un qui n’est pas guéri, si Jésus était là, il ne poserait pas un tas de questions, il le guérirait simplement, car il a payé le prix pour ça. Il n’avait pas besoin de pardonner, ou autre chose, car ce n’est pas une question de pardon, de péché ou de malédiction, vous ne trouvez rien de cela dans le Nouveau Testament.

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible

 

Dans les églises, certains font des dégâts. Ils font des réunions de guérison, des malades viennent et ne sont pas guéris et on leur dit : Tu n’as pas assez de foi. De ce fait ils se retrouvent avec deux problèmes : ils ont une maladie, et ils n’ont pas assez de foi et se sentent coupable. Mais si vous avez la foi, la personne en face n’a pas besoin de croire.

 

Bien sûr que vous pouvez les guérir ! Les gens n’ont pas besoin d’avoir la foi si vous l’avez ! Si vous pensez qu’ils peuvent être guéris, ils pourront être guéris, même s’ils ne croient pas.

 

Voilà ce que je voulais dire concernant la guérison. La Parole est très claire. Jésus est mort pour nos maladies. Il nous a commandé de guérir les malades, qui n’ont pas besoin de foi, si VOUS l’avez. Les gens n’ont pas besoin de faire quoi que ce soit pour être guéris, Jésus a déjà payé le prix. Et lorsque les gens demandent à Jésus : Vas-tu me guérir? La réponse est toujours OUI. Si les gens demandent : Peux-tu me guérir ? La réponse sera toujours OUI. Rien n’est impossible à celui qui croit, c’est très clair.

 

C’est une question de foi, de simple foi. Car les disciples lui demandent : Pourquoi n’avons-nous pu chasser ce démon ? Et il répond: C’est à cause de votre incrédulité, mais si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne: transporte-toi d’ici à là, et elle se transporterait, rien ne vous serait impossible.

Dans la phrase : si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé… le mot « foi » peut également être traduit par croyance, confiance. Parce que vous n’avez pas confiance et ne croyez pas la Parole de Dieu, vous n’y arrivez pas. Mais si vous croyez la Parole, vous pouvez le faire!

Tous ceux qui sont nés de nouveau ont la foi, car il faut avoir la foi pour être sauvé. Donc si vous avez la foi pour être sauvé, vous avez la foi pour guérir les malades !

Cependant, s’il annonce quantité de guérisons, il n’y a à notre connaissance pas de preuve médicale. C’est le même genre de “guérisons” que nous retrouvons chez les charlatans.

A nouveau, nous ne disons pas que Dieu ne guérit pas aujourd’hui, nous dénonçons ceux qui prétendent que Dieu guérit sur notre ordre et que c’est Sa volonté que tous soient guéris. Nous retrouvons ce type d’enseignement régulièrement, mais la réalité montre autre chose.

Tout d’abord il utilise le « fameux » rallongement de jambes, qui est la marque des charlatans (voir la page sur Todd White). De plus la vidéo ci-dessous démontre clairement la manipulation. Il devrait allonger la jambe gauche (à droite pour vous). Regardez la vidéo une première fois, puis une seconde fois et regardez alors la main gauche de Torben et vous verrez très distinctement la tension lorsqu’il pousse la chaussure droite.

De plus il utilise des techniques d’hypnose, ce qui est dénoncé entre autre par une chrétienne qui pratiquait l’hypnose avant sa conversion. Elle est donc particulièrement bien placée pour constater que Torben utilise les mêmes techniques qu’elle utilisait. Vidéo (anglais) ici.

Attention aussi à ne pas prendre pour “parole d’évangile” tout ce qu’une personne qui parle de Dieu prétend. Les chrétiens font souvent preuve d’une naïveté incroyable, honorable dans un sens, car elle indique qu’ils ne conçoivent pas que quelqu’un qui se présente comme chrétien puisse mentir. Or nous avons démontré à de nombreuses reprises sur ce site que c’est malheureusement la triste vérité. Si ce n’était pas le cas, nous n’aurions pas dans la Bible tous ces avertissements à ne pas nous laisser détourner, à faire attention aux loups qui veulent ravir. Nous ne disons pas ici que Torben ment, nous disons que tant que les preuves médicales de toutes les guérisons qu’il annoncent ne sont pas apportées la question est ouverte. Les manipulations que nous voyons ci-dessus nous incitent à la plus grande prudence.

L’église (Leçon 17)

Il est clairement contre les systèmes d’églises ou dénomination, même  s’il prétend le contraire dans le début de la citation ci-dessous. Le visionnage de quelques leçons de l’Ecole des Pionniers vous en convaincra. Il n’a d’ailleurs pas tort pour beaucoup de points. Le danger c’est qu’il incite les gens à quitter les églises/dénomination pour rejoindre son système. C’est un trait caractéristique des sectes. On doit quitter son église, lire son livre, suivre les leçons de l’Ecole des Pionniers, se faire « kickstarter » et alors tout ira bien…

Je veux aussi dire que je ne suis pas contre l’Église. On pourrait le croire, mais j’aime l’église. Mais pour moi, l’Église est une communion et non une philosophie, une culture ou une entreprise. Je suis contre le fait que le christianisme devienne une culture ou une entreprise, mais je ne suis pas contre l’Église, ni contre les pasteurs d’église. Ils ne font pas les choses volontairement, ils changent en rentrant dans ce système. Je donnerai mon témoignage.

Donc je suis pour l’Église et pour les pasteurs, je veux les rendre libres. Je veux les libérer de ce système afin qu’ils recommencent à faire des disciples comme Jésus l’a demandé, et pas seulement des gens qui vont à l’église.

 

J’aimerais demander aux pasteurs: Que voulez-vous? Une église avec 1000 membres? Et pourquoi pas 1000 églises avec 10-15 membres plutôt?

Quelle est notre ambition? Changer le monde? Ou remplir des églises?

On doit propager plutôt que rassembler. Propager, faire des disciples, envoyer.

 

Je ne voulais pas simplement faire une église, je voulais faire des disciples, mais j’ai reproduit exactement le même schéma. C’est une chose qu’il faut comprendre: Il n’est pas facile de faire sortir ce système de vous.

Certaines personnes ont acheté mon livre et l’ont lu 10 fois! À chaque lecture, ils se sentent de plus en plus libres, comme si quelque chose les quittait et à la fin ils sont complètement libérés.
Il n’est pas facile de s’affranchir de ce système!

 

On ne peut pas juger si une église est bonne d’après le nombre de membres ou d’après leur budget. Non, on doit voir si les gens suivent Christ, s’ils vivent comme des disciples au quotidien et s’ils obéissent aux commandements de Jésus. Si c’est le cas tant mieux, sinon, ce n’est pas ce qu’on appelle une église. L’église, ce sont des disciples qui suivent Jésus!

Il est aussi contradictoire dans son enseignement :

Si je veux regarder dans la Bible pour voir comment un Chrétien doit vivre, ce qu’est la Vie chrétienne normale, où dois-je regarder ? Dois-je regarder dans l’Ancien Testament ? Non. Parce que dans l’Ancien Testament on ne trouve pas de chrétiens disciples de Jésus comme vous et moi. Parce que l’Ancien Testament se situe avant la croix, c’était avant Jésus. C’était l’Ancienne Alliance et les choses étaient très différentes comparées à maintenant. Mais beaucoup d’églises et de chrétiens aujourd’hui vivent encore avec une mentalité comparable à celle de l’Ancien Testament. Mais ce n’est pas dans l’Ancien Testament que l’on trouve ce qu’est un disciple.

Alors où trouve-t-on cela ? Est-ce dans les 4 Evangiles ? Non, ce n’est pas dans les Evangiles. Les Evangiles c’est, bien sûr, les paroles de Jésus. On y voit ce qu’il nous a appelé à faire, comment il a envoyé ses disciples, comment il vivait et travaillait et comment il mourut sur la croix et ressuscita. Mais dans les Evangiles on ne voit aucun disciple comme vous et moi. Pourquoi ? Parce que personne dans les Evangiles n’était encore baptisé en Jésus-Christ comme nous le sommes aujourd’hui. (Leçon 1)

Donc il dit clairement que ce que l’on trouve dans les évangiles n’est pas pour l’église d’aujourd’hui. On doit suivre selon lui les enseignements des Actes des Apôtres.

Or dans la même leçon il dit ceci :

Ce que j’ai fait avec ce couple est tellement réformateur, tellement nouveau, que leur vie a complètement changé et cela a pris seulement vingt minutes. C’est tellement extraordinaire mais tellement simple ! Nous avons juste mis en pratique Luc 10 :9 (Leçon 1)

Ce passage est l’envoi des disciples de Jésus. C’est sur ces versets que Torben s’appuie pour dire que tous les chrétiens d’aujourd’hui doivent guérir tous les malades, chasser les démons, etc.

Mais ces événements se situent avant la  résurrection. Donc ils ne devraient pas, selon les propres propose de Torben, servir de référence.

Le problème c’est que dans les Actes nous voyons des miracles et guérisons par les Apôtres. Nous ne voyons pas qu’il y ait un enseignement que tous les chrétiens doivent faire des miracles.

 

Exemples d’affirmations de Torben Sondergaard

Le livre des actes est la vie chrétienne normale (Leçon 1 – 0:00:56 – et autres)

A cette époque il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem. La Bible ne met en évidence qu’environ une douzaine de disciples, sans dire explicitement que ces disciples mentionnés étaient un exemple de ce que tous les chrétiens vivaient à ce moment. Rien ne nous dit, ni dans la Bible, ni les écrits de cette époque, que tous ces milliers de chrétiens étaient quotidiennement dans les rues, guérissaient les malades, faisaient des miracles et chassaient des démons.

Nous ne trouvons d’ailleurs pas d’instruction dans ce sens dans les épitres.

C’est comme ça que vous pouvez faire des disciples (Leçon 1 – 0:06:16)

C’est-à-dire 40 minutes dans la rue à leur apprendre à guérir les malades.

Si quelqu’un parmi vous est malade, alors vous n’êtes pas encore mature, vous n’avez pas encore compris ce que Jésus a accompli à la croix. Vous n’êtes pas capable de guérir les malades. (Leçon 6 – 0:34:09)

 

Conclusion

Le point de départ de la vie d’un chrétien c’est le salut. Si le concept du salut est différent de ce qui est communément accepté depuis la Réforme, alors c’est ce que l’on peut appeler un autre évangile.

Il présente un évangile par les Œuvres, vous avez l’assurance de votre salut seulement à la fin de votre vie. Si vous n’avez pas marché selon l’Esprit jusqu’à la fin de votre vie tout est perdu. Quelle angoisse tout au long de sa vie !

Il y aurait bien sûr encore beaucoup de points à relever, mais le but de cet article n’est pas d’être exhaustif.

Nous pensons que ce mouvement peut faire des dégâts importants, car il va attirer les personnes frustrées par les églises (ils sont nombreux) et les enfermer dans la pensée de Torben (alors qu’il critique les dénominations qui sont enfermées dans leurs « boîtes »).

Que va-t-il se passer lorsque ses disciples découvriront qu’ils n’arrivent pas à guérir tous les malades ? Leur foi sera en cause et ce sera les mêmes dégâts que pour les malades à qui l’on dit (dans d’autres mouvements) que s’ils ne sont pas guéris c’est par manque de foi.

EDIT : A ce sujet ce témoignage est apparu dans les nombreux messages ci-dessous. Il démontre que ces craintes sont fondées. Cliquer ici pour y accéder directement.

De manière générale Torben est très sectaire, dans le sens qu’il critique toutes les dénominations, qui voient à travers des lunettes. Seul lui détient la vérité. Il n’a bien sûr pas l’exclusivité du sectarisme, que l’on retrouve souvent et dans toutes les dénominations, mais elle semble particulièrement exacerbée ici.

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

131 Comments

  1. stéphane

    avril 26, 2017

    Éphésiens 2:8-9

    8 Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
    9 Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.

    • Richard Pittet

      avril 26, 2017

      D’accord mais Jacques 2.26 nous rappelle ceci :
      “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.”

      Lorsque Jésus parle de vomir les tièdes, cela explique qu’il va les éjecter de son corps littéralement.
      L’épître aux hébreux 12:14, Actes 5 et d’autres nous expliquent clairement que nous devons veiller à ne pas négliger notre salut.
      Je pense que vous faites une confusion entre la justification dont vous faites référence avec Eph 2:8-9, et la sanctification qui fait partie du processus de rédemption dont nous avons la responsabilité.

      Nous sommes justifié par la grâce exactement mais nous devons nous sanctifier par le choix lucide de soumettre notre volonté à Christ.

      Beaucoup trop de chrétien tolère le péché dans leur vie alors que le Seigneur à payer le prix le plus élevé pour nous délivrer.
      Sous prétexte d’être sous la grâce on se permet des choses que l’Ecriture condamne clairement.

      La grâce ce n’est pas l’autorisation de vivre dans le péché et dans le compromis.

      Cordialement

      • stéphane

        avril 26, 2017

        Bonsoir Richard,

        Je ne confonds absolument pas la foi en notre Seigneur Jésus-Christ qui seule permet d’être sauvé par Grace, et la sanctification qui en découle, ainsi que les bonnes œuvres et les autres fruits dans la vie du chrétien né de nouveau.

        Dans cet article, il s’agit plus d’évangélisation, je ne crois pas qu’attirer des gens par des soi-disant miracle soit la solution :

        1 Cor.

        18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.
        19 Aussi est-il écrit: Je détruirai la sagesse des sages, Et j’anéantirai l’intelligence des intelligents.
        20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n’a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde?
        21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication.
        22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:
        23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
        24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

  2. Richard Pittet

    avril 26, 2017

    Bonsoir,
    L’article est mon sens trop critique.
    La différence fondamentale entre le Bethel et TLR (The last reformation) est celle-ci :

    Chez TLR, l’expérience est issue de l’écriture.
    Chez Béthel, on aménage l’écriture en fonction de l’expérience jusqu’à dépasser le cadre scripturaire.

    Pour avoir suivi un séminaire kickstart, je vous invite à veiller à ne pas trop vitre juger des miracles.

    Nous ne sommes pas du tout dans la même dynamique que Béthel.
    L’Ecriture est prise de manière fondamentale, ce qui peut parfois poser des problèmes d’interprétation.
    Le leadership n’est pas dominant et l’enseignement, si il est basique, à le mérite d’être claire. On peut ne pas adhérer à tout, mais fondamentalement il est correct.

    Dans le séminaire, il n y a pas d’enseignement contre les églises. Il n y a pas d’encouragement à la sédition.
    Certains malheureusement saisissent ces enseignements pour justifier de leur rébellion, mais ce n’est pas l’enseignement qui est en cause, c’est le cœur de ceux qui écoutent.
    Il y a cependant un encouragement à sortir vers les perdus et être moins concentré sur nos besoins.
    Le séminaire à d’ailleurs eu lieu dans une église EER à Lausanne (eBov).

    Je reste volontiers à dispo pour en parler plus en détails, mais je suis beaucoup moins critique que cet article.

    Meilleures salutations

    • admin author

      avril 26, 2017

      Bonsoir Richard,

      Merci pour votre témoignage.

      J’a laissé un message un peu plus bas qui traite des miracles.

      Concernant son enseignement sur les églises, voici quelques extraits de la leçon 17 :

      Début de citations:

      J’aimerais demander aux pasteurs: Que voulez-vous? Une église avec 1000 membres? Et pourquoi pas 1000 églises avec 10-15 membres plutôt?

      L’Eglise primitive n’avait pas de lieux de rassemblements comme nous en avons. Quand vous avez une église, vous avez besoin de personnel. Et le problème c’est que vous avez des gens payés, des gens qui font des choses et des gens qui ne font rien.

      La dernière chose, c’est le budget.
      Un bâtiment et du personnel coûtent de l’argent, il faut donc un budget. Le problème du budget, c’est que cela finit comme une entreprise.
      Le problème principal, c’est le bâtiment. C’est là que ça commence. Puis il y a le personnel, le programme et enfin le budget. Le corps vivant, qui devrait grandir naturellement, devient un nouveau système, il finit en entreprise. Quand on a un budget, on commence à imposer la dîme dans l’église, etc.

      Fin de citations.

      Si l’on écoute ses enseignements, toutes les églises sont dans l’erreur et voient à travers des “lunettes” pour reprendre son expression. Pourquoi voudrait-on rester dans une église qui est dans l’erreur si la sienne détient la vérité ?

      Il prétend qu’il n’a rien contre les églises, mais son discours est contraire. Comme les partis d’extrême droite qui disent qu’ils n’ont rien contre les étrangers…

      Regardez quelques leçons de l’Ecole des Pionniers, je pense que vous serez convaincu.

  3. stéphane

    avril 26, 2017

    Romains 1:16Louis Segond (LSG)

    16 Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec,

    • MAG

      avril 26, 2017

      Pour ma part, sans être experte, je dirais que nous ne sommes absolument pas dans le même registre que Bethel avec The Last Reformation.. Interpelée par ce mouvement je m y suis intéressée vraiment avec un esprit ouvert. Je pense que l article de Soyons Vigilant soulève certains points de manière très pertinente.. Je ne vais pas re écrire l article et redire ce qui a déjà été écrit.. Je soulèverai donc juste un point qui m a bcp fait réfléchir.. Dans la Bible les apôtres apportaient la Bonne Nouvelle.. Et certes le Saint-Esprit étaient avec eux.. Et ensuite le Seigneur permettait des miracles.. Il y a un glissement théolohique dangereux dans The Last Reformation.. Finalement ce n est plus l Evangile qui est au centre mais ce que nous pouvons accomplir en ayant la foi. Plus je lisais au sujet de ce mouvement plus j ai commencé à être triste.. Et plus j ai creusé plus j ai vu que quelque chose ne tournait pas rond.. Surtout par rapport au baptême qui surpasse en sommes l oeuvre de Christ en nous lors de notre conversion. Ca en devient qqch de presque magique etc.. Je ne doute pas que certaines personnes sont guéries réellement ou rencontre le Christ. Mais je n ai pas l impression que ce mouvement amène le message de la croix.. De plus en regardant de plus près ce mouvement tord la Bible aussi de manière dangereuse conme l article l explique bien ! De plus je ne pense pas que ce soit la dernière réforme 😉 tout nous a déjà été donné en Christ.. C est triste que nous ayons besoin de mouvements hérétiques pour nous motiver à sortir vers les autres.. L evangile est puissance.. Notre passion pour Jesus ne devrait pas dépandre d incessantes nouvelles révélations.. Tout nous a déjà été révélé. Il n y a pas de nouvelle Evangile.

      • Palin gegraptai

        septembre 26, 2017

        Actes 2:38 est le centre autour duquel gravite toute la doctrine. Surtout ne saucissonnons pas la Bible! La rédemption par le sang de Jésus n’est quasiment jamais citée dans les videos de témoignage et on n’entend pas systématiquement de témoignages disant de quelle manière Jésus sauve et de quoi.
        La plupart des gens au cours des kickstarts prient très peu avant de sortir dans la rue. Ce groupe fait prier aussi des gens de la rue pour leur montrer qu’ils peuvent guérir les malades également.Il ne faut pas leur parler de Jésus avant mais leur dire après que c’est Jésus qui les a guéris car il pourrait refuser. Ce ne sont plus les malades qui vont vers Jésus mais les disciples qui court après les malades. En examinant la carte on ne constate pas encore de nouvelles inscriptions après les kickstarts. Il semble qu’on fait des disciples mais pas de conversions. D’ailleurs le mot conversion doit être banni du vocabulaire de Last Reformation. Très bizarre tout ça…

  4. admin author

    avril 26, 2017

    Merci pour vos divers commentaires. Cet article suscite visiblement des réactions.

    Je partage vos avis en ce qui concerne la différence claire entre NAR et TLR.
    Il faut aussi dire, ce que ne n’ai pas mis encore dans l’article, que la Dernière Réforme n’est pas une nouveauté, quoiqu’en dise Torben. Un livre intitulé “The Last Reformation” a été écrit par un certain F. G. Smith, en 1919… Je n’ai lu ni l’un ni l’autre mais selon des témoignages celui de Troben reprendrait des bonnes partie du premier. A vérifier.

    Torben dit beaucoup de choses censées, mais aussi beaucoup de choses qui sont tout simplement des erreurs. Il prend la Bible de manière littérale, sans étude historique, de contexte, etc.

    Si vous écoutez quelques unes de ses leçons de d’Ecole de Pionniers, je trouve qu’il parle beaucoup de lui. Beaucoup trop.

    Un des problème est qu’il part du principe que tout chrétien doit faire des miracles, chasser des démons, etc.
    Il dit que nous devons revenir à l’église des Actes, mais ce n’est pas ce que nous voyons dans les Actes.
    Il doit se référer à Luc 9 et 10 où les disciples du Seigneur sont envoyés. On retrouve d’ailleurs sur ce point l’enseignement de la NAR. Ils s’approprient ces versets qui concernent les disciples du Seigneur, avant sa mort et sa résurrection et avant que le Saint-Esprit soit envoyé à la Pentecôte. Bien entendu seul le verset 2 est en général mentionné, pas le verset 3 (Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques).

    Dans les Actes nous voyons les Apôtres faire des miracles. Mais nulle part dans les Actes ou dans les Epitres nous lisons que tous les chrétiens ont pour mission de guérir les malades et chasser les démons.

    Regardons Actes 8 v 4 : Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Idem dans Actes 11 v 19

    Nous voyons aussi des fois où les Apôtres prêchent sans qu’il soit fait état de miracles :

    Actes 14 v 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

    Il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem, rien ne nous dit (ni dans la Bible ni dans les récits historiques) que tous faisaient des miracles.

    Je pense que c’est l’ennemi qui tente de nous concentrer sur cette “puissance”. Nous recherchons alors des miracles et ils deviennent le centre de notre attention. Christ n’est plus au centre.

    Romains 1 v 16 et 17 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

    • Rodrigues

      octobre 19, 2017

      Bonjour,excellent article, c’est remarquable.

      Après avoir regarder le film de Torben qui dure un peu plus d’une heure, j’ai demandé à ma femme de prier pour moi – j’avais une blessure à la cheville occasionné pendant une partie de foot- Après quatre courte prière le miracle s’est produit. Je n’arrivais pas à le croire en vérité, mais j’étais guéri. Si bien que je voulais sortir aussitôt dans les rues pour prier pour les gens. Mais quelque chose me retiens. Je ne prétend pas entendre des voix, je suis jeune converti mais depuis ma conversion je sais que le seigneur me guide. Pour faire court; je me considère comme un jeune padawan. J’étais alors méfiant. Le lendemain, la blessure était revenu. Dans l´incompréhension, je me suis mis à prier et a la fin, peu de temps après, j’ai compris que je me focalisais sur le miracle et pas sur Jésus. J’ai regarder quand même les leçons de Torben . Je me suis arrêté à la 2ème ( il commençait à critiquer l’église). Même s’il a raison sur le point : « Nous sommes le corps ». Moi je dis : Nous sommes tous des palais. En vérité, Dieu ma trouver grâce à un Pasteur et donc je crois que l´église est remplie de gens qui sont eux mêmes remplies, de l’esprit du seigneur ; certains plus que d’autres 😁. En définitive, Merci pour cette article qui m’a confirmé mes doutes. Soyez bénis. Diego.

  5. Horisberger

    avril 26, 2017

    Ce n’est pas le baptême qui sauve mais le Seigneur lui-même ! La différence est de taille ! Le baptême est un engagement et une identification. On confond aussi la “puissance de la prière” avec la réponse puissante de Dieu à une prière conforme à sa volonté. La source de puissance n’est pas dans la prière mais En Christ. Une bonne manière d’être gardé de toutes ces “nouveautés”, de toutes ces modes traversant la chrétienté est de rester indéfectiblement attaché à la Parole de Dieu qu’est la Bible en demandant au Père au nom de Jésus-Christ une révélation du texte par le Saint-Esprit : La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.
    Psaumes 129:130 LSG.
    PHILIPPE HORISBERGER-OPTICIEN DIPLÔMÉ-ORON SUISSE.

    • L. Simard

      septembre 13, 2017

      Assurément que Jésus n’a pas envoyé tous ses disciples guérir et faire des miracles car il n’a pas donné tous les dons de l’esprit a tous les disciples(POUR LES APÔTRES, JE NE PEUX ME PRONONCER) Réf: 7 Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.

      1 Corinthiens 12:8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit;

      9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit;

      10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.

      11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

  6. Alain

    avril 28, 2017

    J’ai lu les enseignements de Torben et je ne trouve rien de contraire à la Bible. Je crois que les chrétiens devraient revenir au modèle de l’Eglise primitive et ne pas s’enfermer dans des dénominations. Quand aux jambes rallongées, j’en ai fait l’expérience il y a 40 ans dans une communauté en Suisse. J’avais effectivement une jambe plus courte que l’autre. Ne traitez pas trop vite certains chrétiens de charlatans.

    • admin author

      avril 28, 2017

      Bonjour,
      Où voit-on dans la Bible que tous les chrétiens doivent guérir les autres, que Dieu veut que chacun soit guéri ici sur terre ? Juste pour prendre quelques exemples.
      Etudions les Actes, puisque lui-même dit que c’est la seule source valable. Où voit-on ce qui est mentionné ci-dessus ?

      En ce qui concerne votre jambe plus courte aviez-vous eu, avant cette expérience, un examen médical qui démontrait que vous aviez une jambe plus courte ? Est-ce que vous avez eu un examen médical après qui montrait la différence ? Si oui, je suis très intéressé car je n’ai jamais vue aucune preuve à ce sujet. Vous pouvez me contacter au moyen du formulaire de contact.

      Je ne dis pas que Dieu ne peut pas ou ne veut pas guérir aujourd’hui, je dis que les rallongements de jambes sont un classique des charlatans, depuis des années. Ce que je vois des vidéos de Torben ne me convainc absolument pas. Je n’ai par exemple pas vu une personne qui n’avait qu’une demi-jambe se retrouver avec la jambe complète. Pourquoi Torben ne va-t-il pas trouver Nic Vujicic, qui n’a ni bras ni jambes ?

      Ceci dit, en ce qui concerne les églises il est vrai que bon nombre de choses ne sont pas bibliques, mais issues de traditions. Néanmoins faisons attention à ne pas “foncer tête baissée” dans un autre modèle qui n’est pas plus biblique.

  7. Majorie

    mai 2, 2017

    Si l’on sort du débat pour ou contre TLR, les questions que je me suis posées et dont je n ai pas la prétention d’y avoir répondu, sont les suivantes:
    – il est dit de Jésus “le Fils de Dieu à paru afin de détruire les oeuvres du Diable” (Jn 3:8) et “quand Jésus eut pris le vinaigre il dit: tout est accompli..” (Jn 19:30). La maladie est-elle une oeuvre du malin ou de Dieu?
    – on s’accorde à dire que Dieu peut utiliser la maladie pour nous sanctifier, mais n’est-il pas Souverain pour utiliser tous les moyens, y compris ce qui vient du malin, pour nous amener à la repentance?
    – cela veut-il dire que Dieu tolère la maladie?
    – pouvons-nous nous réfugier dans cette pensée pour déroger à cet ordre de Jésus “Allez, prêchez et dites:le Royaume de Dieu de Dieu est proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts,purifiez les lépreux, chassez les démons.Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.” (Mt 10:7). Ou “Puis, ayant appelé ses douze disciples, il leur donna le pouvoir de chasser les esprits impurs, et de guérir toute maladie et toute infirmité.”(Mt 10:1)
    – Est-ce un ordre qui est encore valable pour nous ou seulement pour les premiers disciples?
    – Notre expérience, qu’elle soit d’avoir été témoin ou non d’une guérison, doit-elle prévaloir sur ce que dit la Parole?

    Mises à part ces questions, je crois que les hommes ont toujours été tentés de privilégier un élément de la grâce divine et d’en faire une idole, c’est pour cela qu’il existe des ministères de guérison, de délivrance, etc. La personne du St-Esprit, la foi, les dons, le baptême..tout est pris de manière séparée, or Jésus est venu pour réconcilier toute chose en lui-même et non pour diviser (1Col 12-20).

    En ce qui concerne TLR, Torben n’en fait pas un ministère de guérison, même s’il y met une emphase au début de sa Pioneer School. La diffusion de l’Évangile est aussi largement prônée. Sa préoccupation principale,de par son expérience personnelle, est le danger que constituent les traditions religieuses.

    Le piège est que les gens soient tentés de vouloir sortir d’un système pour rentrer dans un autre, ou que la personne de Torben devienne un modèle, alors que le but exclusif devrait être de revenir à la personne de Jésus et à son oeuvre à là croix. C’est pourquoi nous sommes chacun responsables de soumettre tout ce que nous entendons au filtre de la Parole, comme les Béreens, ce qui est beaucoup prôné sur ce site.

    Pour ma part, j’ai assisté au séminaire TLR, je continue à vérifier ce que j ai entendu, je ne suis pas en accord avec tout, mais cela m’a redonné soif de vivre en sainteté de vie, d’être en guerre contre le péché, de vivre en et par Jésus-Christ.

  8. admin author

    mai 3, 2017

    Bonjour Marjorie,

    Merci pour vos réflexions et votre témoignage.

    Les versets que vous citez dans Matthieu s’adressent aux disciples du Seigneur (disciples directs). C’était une autre “phase”. Christ n’était pas encore ressuscité et le Saint-Esprit n’était pas encore descendu à la Pentecôte.
    Torben le dit lui-même très clairement, les enseignements pour l’église ne sont pas dans l’AT ni dans les Evangiles, mais dans les Actes. C’est d’ailleurs un peu réducteur et dangereux de ne considérer qu’un livre de la Bible. Nous ne devons rien y ajouter, ni rien y retrancher. Il se contredit donc très clairement.
    Voici deux citations de Torben :
    début de citations :
    Si je veux regarder dans la Bible pour voir comment un Chrétien doit vivre, ce qu’est la Vie chrétienne normale, où dois-je regarder ? Dois-je regarder dans l’Ancien Testament ? Non. Parce que dans l’Ancien Testament on ne trouve pas de chrétiens disciples de Jésus comme vous et moi. Parce que l’Ancien Testament se situe avant la croix, c’était avant Jésus. C’était l’Ancienne Alliance et les choses étaient très différentes comparées à maintenant.

    puis :

    Mais dans les Evangiles on ne voit aucun disciple comme vous et moi. Pourquoi ? Parce que personne dans les Evangiles n’était encore baptisé en Jésus-Christ comme nous le sommes aujourd’hui.

    Fin de citations.

    Si nous considérons les chrétiens de la période après la Pentecôte, nous voyons des miracles et des guérisons effectuées par un nombre restreint de personnes, essentiellement des apôtres.Je n’ai pas vu d’injonction à tous les chrétiens pour faire des miracles.

    Si l’on veut considérer que la maladie n’est jamais de Dieu, ni même permise par Dieu, pourquoi beaucoup sont-ils malades ? Est-ce qu’ils ont péché plus que les autres ? Pourquoi des dictateurs – tortionnaires et autres criminels meurent-ils “tranquillement” dans leur lit à un âge avancé ?
    Pourquoi des enfants naissent-ils handicapés ou malades ? Ont-ils péché dans le ventre de leur mère ou portent-ils le péché de leur parents ?

    Que faire de tous les versets dans la Bible où Dieu envoie des maladies et autres calamités. Je ne dis pas que toute maladie est envoyée par Dieu, mais elle est simplement la conséquence du Péché initial.

    Il est vrai que le péché existe, que si nous ne devons pas vivre “dans le péché” nous péchons encore même si nous sommes chrétiens. Ceci est complètement ignoré par le mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique entre autres. Nous sommes sur un chemin de sanctification, lorsque Christ sera revenu il en sera différemment :

    Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. 5Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables.… Apocalypse 21 v 3-5.

    Après avoir parcouru une bonne partie des enseignements de l’école des Pionniers, j’ai constaté que Torben met un gros poids sur les chrétiens : risque de perdre le salut, manque de maturité voir de salut s’ils n’arrivent pas à guérir toutes les maladies (ce qu’il ne fait pas lui-même), etc.

    Où est le Salut par la grâce ?

    Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. 9Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie.… Ephésiens 2 v 8.

    Vous discernez bien le piège que des gens sortent d’un “système” pour entrer dans un autre. C’est effectivement un grand danger. Je suis tout-à-fait d’accord avec vous, il est important que chacun lise la Parole et examine en détail les enseignements qu’il reçoit.

    Si vous souhaitez poursuivre l’échange par e-mail, vous pouvez le faire au moyen du formulaire de contact.
    Que Dieu vous bénisse
    Serge

  9. Valéry

    mai 5, 2017

    Une simple chose on reconnaît un arbre à son fruit. C’est toujours plus facile de critiquer autrui au lieu d’aller et porter du fruit. Je trouve ça triste de jouer le jeu du diviseur.
    Marc 16 «Et ce sont ici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils prendront des serpents; et quand ils auront bu quelque chose de mortel, cela ne leur nuira point; ils imposeront les mains aux infirmes, et ceux-ci se porteront bien.»
    Grâce à lui je porte du fruit ma vie chrétienne est devenue vivante, j’ai baptisé des gents, imposé les mains aux malades et même chassé des démons, si vous vous ne pratiquez pas cela alors posez-vous les bonnes questions..

    • Valéry

      mai 5, 2017

      Jesus est mort pour le péché et dire qu’on reste pécheur est une aberration. Cela veut dire qu’on ne s’identifie pas à sa mort. La Grâce c’est la capacité que Dieu nous donne de ne plus pécher. Parce qu’on vit sous le régime de la grâce par la loi de l’Esprit. Si vous croyez être encore pécheur alors la grace ne vous sert à rien. On est appelé à être un peuple Saint par Grâce une épouse sans tâche que l’Epoux va très bientôt venir chercher… Je dis merci à Torben de m’avoir fait comprendre ça…

      • Valéry

        mai 5, 2017

        «à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre:»
        ‭‭1 Corinthiens‬ ‭1:2‬ ‭LSG‬‬
        http://bible.com/93/1co.1.2.lsg

  10. Valéry

    mai 5, 2017

    «Puisque tout l’univers doit ainsi se désagréger, quelle vie sainte vous devez mener et avec quelle piété,»
    ‭‭2 Pierre‬ ‭3:11‬ ‭BDS‬‬
    http://bible.com/21/2pe.3.11.bds

    N’est-il pas écrit “en Christ je ne pèche pas”?

    • Valéry

      mai 5, 2017

      «Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.»
      ‭‭1 Jean‬ ‭5:18‬ ‭LSG‬‬
      http://bible.com/93/1jn.5.18.lsg
      Est-ce que Paul, Pierre, Jean disent des bêtises?

  11. Valéry

    mai 5, 2017

    «Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu. Petits enfants, que personne ne vous séduise. Celui qui pratique la justice est juste, comme lui-même est juste. Celui qui pèche est du diable, car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. C’est par là que se font reconnaître les enfants de Dieu et les enfants du diable. Quiconque ne pratique pas la justice n’est pas de Dieu, non plus que celui qui n’aime pas son frère.»
    ‭‭1 Jean‬ ‭3:6-10‬ ‭LSG‬‬
    http://bible.com/93/1jn.3.6-10.lsg

  12. Valéry

    mai 5, 2017

    À la Pentecôte c’est Jesus qui s’est donné un nouveau corps pour répandre sa victoire sur toute la la terre par l’action puissante du Saint-Esprit, l’esprit de Christ. Chaque croyant qui lui donne sa vie pour qu’Il puisse agir à travers Lui retrouvera sa vie… Il n’y a que Lui en nous qui nous permet de ne plus pécher et d’accomplir les œuvres préparées davance. Il s’agit de mourir à soi-même, notre vie est cachée avec Christ en Dieu… la nouvelle naissance c’est revivre en Christ. Jean 15 sans Lui on ne peut rien faire.

  13. Valéry

    mai 5, 2017

    «Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.»
    ‭‭Hébreux‬ ‭10:26-27‬ ‭LSG‬‬
    http://bible.com/93/heb.10.26-27.lsg
    Mes amis, si vous prétendez encore être pécheurs c’est que probablement vous n’avez pas reçu le connaissance de la vérité selon verset ci-dessus. Qui a dit je suis la Vérité? N’est-il pas écrit aussi la vie éternel c’est qu’Il te connaisse (pas comme l’arbre de le connaissance) mais connaître Yada en hébreux comme une épouse connaît son époux dans leur chambre. Rendez gloire à Jesus Christ en croyant que son Esprit est capable de vous conduire sur le chemin de la sainteté car il a vaincu le péché.

  14. Stricker Bohren Véronique

    mai 5, 2017

    En lisant vos commentaires j’aimerai juste répondre à votre affirmation qui dit … Je n’ai pas vu d’injonction à tous les chrétiens pour faire des miracles. La réponse est on ne peut plus claire : Marc 16.15-20. J’espère que vous ne douterez plus ! Soyez bénis et fortifiés dans la foi de notre seul et unique Seigneur Jésus Christ. A lui seul revienne toute la gloire !

    • Valéry

      mai 6, 2017
    • Olivier

      juillet 1, 2017

      Le fameux Marc 16 qui n’existe nul part dans les textes originaux et qui a été rajouté au temps de la KJV

  15. Valéry

    mai 6, 2017
    • Olivier

      juillet 1, 2017

      Le pseudo pasteur qui pose les question fait lui-même partie de Last Reformation et anime la Pionneer School en Suisse. Encore un subterfuge utilisé par Torben pour faire illusion.
      Matthieu 7:21-23
      21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? 23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

  16. stéphane

    mai 6, 2017

    1 Jean 1:8-10Louis Segond (LSG)

    8 Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous.
    9 Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
    10 Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous.

  17. admin author

    mai 6, 2017

    Bonjour Valéry,

    Tout d’abord pourriez-vous concentrer vos réponses sur un seul message (ou deux si vous avez oublié quelque chose)? La multiplication de vos messages a conduit le système à les considérer comme spams et les a bloqués. D’avance merci.

    Pour commencer par le dernier, les deux vidéos que vous indiquez ne sont pas un débat entre des pasteurs et Torben, mais des questions posées par un ami de Torben et membre du mouvement TLR. Le titre induit en erreur. C’est vrai qu’il serait intéressant d’assister à un vrai débat.

    Concernant le péché, j’appuie la réponse de Stéphane. Il y a une différence entre vivre dans le péché et commettre un péché “occasionnel”. Si vous me dites que vous ne commettez aucun péché, j’aimerais connaître votre définition du péché.
    Voici un article intéressant à ce sujet : https://www.gotquestions.org/francais/definition-peche.html

    Vous affirmez : “À la Pentecôte c’est Jésus qui s’est donné un nouveau corps pour répandre sa victoire sur toute la la terre par l’action puissante du Saint-Esprit, l’esprit de Christ.”
    Quelles sont les références bibliques pour soutenir ceci ?

    Vous écrivez aussi “Grâce à lui je porte du fruit ma vie chrétienne est devenue vivante”, est-ce que je comprends bien que par “lui” vous entendez Torben et non pas Christ ?

    Vous dites que vous guérissez les malades, pouvez-vous nous donner quelques exemples de ce que vous entendez par là ? Etes-vous allé dans l’hôpital le plus proche, chambre après chambre ? Sinon, pourquoi ?

    Avez-vous aussi “allongé” les jambes comme le pratique Torben?

    Avez-vous vécu des non-guérisons ou tous ont-ils été guéris ? S’il y a eu des non-guérisons, comment avez-vous vécu celles-ci, à la lumière des enseignements de Torben qui prêche que c’est la foi de celui qui guéri qui est en cause ?

    J’aimerais préciser que je ne doute pas de votre sincérité et de votre coeur pour Christ. Mais malheureusement Torben prend des versets hors contexte, de manière littérale, pour faire dire ce qu’il veut à la Bible. Dans cet esprit, si par exemple vous avez eu le moindre regard “déplacé” envers une femme, vous devriez arracher votre oeil (Matt 5 v 29). Ne prenez pas ceci comme une invitation à le faire, car comme l’a cité Stéphane, “Si nous confessons nos péchés, il est fidèle est juste pour nous les pardonner.”

    Comme vous le voyez, ces versets de 1 Jean 1 semblent contradictoires avec ceux que vous citez. La Bible, inspirée par le Saint-Esprit, ne se contredit pas. Il faut donc l’étudier globalement et en examinant le contexte.

    Sur ce point du péché, ou plutôt du fait que les chrétiens ne pèchent plus, La Dernière Réforme rejoint La Nouvelle Réforme Apostolique.

    Cordialement

  18. Valéry

    mai 6, 2017

    Merci pour votre réponse.

    Ceci est le dernier message que je vais envoyer pour éviter de chambouler à nouveau votre site 🙂

    L’intervieweur est un pasteur de Winterthour. Ses questions sont celles que pourraient se posées tout un chacun. Ne vous posez-vous pas pareilles questions envers Torben ou TLR? Avez-vous pris le temps de les écouter?

    Je précise je n’ai pas dit que j’ai guéri mais imposé les mains aux malades. Le résultat appartient à Jesus seul. J’obéis simplement à son commandement. Si personne ne le fait c’est sûr il ne se passe rien… par contre je vois que vous déformez même mes propos…

    J’ai cité Pierre, Paul et Jean qui chacun nous parlent de sainteté. On ne doit plus se voir pécheur et pécher volontairement. Il peut arriver qu’on pèche involontairement inconsciemment et là le Saint-Esprit nous reprend. Romains 6-7-8 explique bien ça Paul parle de son ancienne condition et chapitre 8 il dit “maintenant” et là il est sous la loi de l’esprit qui fait mourir les œuvres de la chair…

    Si je dis que je porte du fruit c’est pour Jesus et Jesus seul, Torben est juste un enseignant humble qui souhaite partager gratuitement ce qu’il a reçu gratuitement.

    Quand à la question du corps DE Christ: Jesus seul est la tête, il est mentionné plein de fois qu’on est son corps….

    Je ne vois pourquoi les miracles font si peur et qu’on attribut directement ça au malin.

    20 Car le royaume de Dieu n’est pas pas en parole, (en blogs) mais en puissance. (‭1 Corinthiens‬ ‭4‬:‭20‬ FRDBY)

  19. MAG

    mai 6, 2017

    Cher Valery,
    D’après ce que je sais, il y a toujours dans la Bible ces deux éléments qui se complètent…
    Il y a d’un côté la puissance surnaturelle de Dieu et d’un autre côté la conformité avec la Parole. Beaucoup vivaient des miracles dans la Bible et enseignaient conformément la Parole. Certains aussi vivaient du surnaturel mais n’enseignaient pas lle vrai évangile…
    Que dit alors la Bible ? C’est très clair… Le surnaturel qui venait des personnes n’enseignant pas le vrai évangile n’étaient pas considéré comme de vrais miracle.Le Saint-Esprit ne se contredit pas…
    Bien que nous ayons cette espérance de la vie éternelle… Nous sommes encore dans notre corps terrestre, mortel… Donc dans le péché… Sinon nous serions déjà immortels maintenant 😉 nous serions déjà complètement parfait maintenant. Nous voyons bien que cen’est pas le cas… Et que la Bible ne dit pas que c’est la cas non plus. Nous avons cette certitude d’être pardonnés lorsque nous approchons de notre Dieu par Jésus-Christ… Mais nous sommes encore sur cette terre… Dans notre nature pécheresse 😉 un jour nous recevrons un nouveau corps…
    Ceci est justement une des fonfusions théologiques qu’amènent des moivements comme la NAR.. Nous ne sommes pas des petits Dieu sur cette terre 😉

    • Anonyme

      mai 7, 2017

      MAG merci pour votre partage,

      Je répondrai simplement à la présente par Romains 8:11-14:

      “Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”

      Effectivement nous avons encore un corps mortel qui peut amorcer nos propres convoitises charnelles (comme le dit Jacques), mais c’est Grâce au Saint-Esprit (1er acompte) que nous pouvons faire mourir ces appels (ci-dessus) car on doit se considérer comme morts à l’égard du péché (Ro 6:11″ Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.”

      Tant que nous sommes dans ce corps mortel effectivement le péché est toujours possible, et c’est pour cela que la foi est encore indispensable dans ce monde. C’est toujours la même chose Dieu tend un Grâce et c’est la main de la foi qui la saisit et ça c’est le choix personnel de chacun. Si vous ne saisissez pas la Grâce que vous avez la possibilité de ne plus être esclave du péché par l’action puissante de Saint-Esprit en vous alors effectivement vous restez sous l’empire du péché.
      Romains 6:14 “Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.”

      Dieu vous a fait un cadeau précieux, celui d’être libéré du péché par l’action puissante de son Saint-Esprit, déballez-le par la foi…

    • Anonyme

      mai 7, 2017

      A votre dernière phrase ” Nous ne sommes pas des petits Dieu sur cette terre”, Psaumes 82:6 “J’avais dit : Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très-Haut.”
      Entendez-vous?
      Il y a une nuance entre enfants de Dieu et fils de Dieu, qui sont les fils de Dieu si ce n’est ceux qui sont conduits par l’Esprit… Ro 8:14 “car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”

  20. MAG

    mai 6, 2017

    Unexemple ici: Jacques 5;16 “Confessez donc vos péchés les uns aux autres…”
    Il y a une confusion courante en ce moment…. Concernant le Royaumede Dieu… Nous n’y sommes pas encore… Un jour Jésus reignera… Il y aura un nouveau ciel et une nouvelle terre…
    Nous ne sommes pas encore dans ce temps là.
    Apocalypse 3;5 nous l’explique bien…
    Un jour Jésus conferrera le nom de ceux qui lui appartiennent…

    • Valéry

      mai 7, 2017

      L’Epoux appelle une fiancée sans tache, pas une prostituée… C’est pourtant claire. Comment le fait-il par le don précieux de son Saint-Esprit dans celle qu’il s’est choisie pour qu’elle chemine ici et maintenant de l’état de fiancée à Epouse au moment de l’arrive de la nouvelle terre.

  21. MAG

    mai 6, 2017
  22. Valéry

    mai 7, 2017

    Ceci est mon témoignage: J’ai longtemps cru que j’étais un pécheur sauvé par Grâce. Un jour j’ai vu le film de Torben sur Youtube (accessible à tous gratuitement), j’ai écouté attentivement les 24 vidéos pioneer school(gratuit aussi), j’ai participé à un séminaire kickstart (gratuit aussi) et depuis ma vie chrétienne est devenue vivante, je sors prêcher la bonne nouvelle, j’impose les mains aux malades, j’ai déjà baptisé des personnes, Jésus s’est même servi de moi pour chasser des démons… Tout cela demande d’affronter ses peurs, de persévérer, de forger son caractère, d’être fidèle dans les petites choses. De méditer la Parole et de n’avoir qu’un seul Maître, Jésus-Christ, de demeurez EN Lui…, un seul Enseignant le Saint-Esprit. Je ne recherche aucun miracle, juste l’humilité et la douceur de l’Agneau, mais les signes accompagnent ceux qui croient c’est une conséquence, un sous-produit. Marc 16:17-18″Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.”

    Torben obéit au commandement d’aller et faire des disciples pas de TLR, mais de Jésus… Ne mettez pas tout le monde dans le même panier… Oui il m’est arrivé de chasser des Kundalini de personnes qui sont allés à une conférence soi-disant charismatique où il se passait des signes et prodiges du Diable qui se fait passer pour Dieu et là c’était clairement un esprit trompeur qui est là pour tromper les élus, mais mon témoignage c’est que Torben et TLR ne sont pas parfaits certe, seul Christ l’est, mais voyez leur fruits pour reconnaître l’arbre. Examinez mieux avant de porter un jugement. Jésus a dit qu’on reconnaît ses disciples à l’Amour qu’ils ont, allez participer à un séminaire (c’est gratuit) et ressentez comme moi j’ai ressenti cet Amour qu’ils dégageaient…

    • admin author

      mai 7, 2017

      Bonjour Valéry,

      A nouveau, merci pour votre témoignage.

      Je ne vais en reprendre qu’un thème, pour faciliter la lecture et éviter que certaines questions restent sans réponse.

      Vous indiquez que vous avez imposé les mains aux malades, et vous m’avez repris lorsque j’ai interprété ceci comme des guérisons. Vous écrivez, à juste titre, que le résultat appartient à Jésus seul.
      Cependant si l’on prend le passage que vous citez :
      ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

      Il n’est pas écrit que peut-être ils seront guéris, mais qu’ils seront guéris.

      Torben précise aussi clairement dans ses enseignements (que j’ai pris le temps de lire et écouter, en bonne partie) que si la guérison n’intervient pas il y a un problème du côté de celui qui prie.
      Il dit : Si vous avez la foi pour croire, vous avez la foi pour guérir les malades. Vous devez juste vous débarrasser de votre incrédulité et commencer à faire ce que dit la Parole : sortez, imposez les mains aux malades, et ils seront guéris. (leçon 5).

      Donc votre compréhension, et ce que vous pratiquez si je vous comprends bien, c’est d’imposer les mains en remettant ceci au Seigneur, sans vous attendre ni constater des guérisons à chaque fois ?

      Si c’est bien ça, alors je suis d’accord avec vous, mais nous ne sommes alors pas d’accord avec Torben. Selon lui s’il n’y a pas guérison c’est qu’il y a un manque de foi de la part de celui qui impose les mains. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est bien Torben.

      De plus il y aurait aussi un désaccord avec le verset que vous citez, puisque le résultat serait différent (pas nécessairement de guérison).

      • Sandrine

        mai 7, 2017

        Bonjour, je souhaite vous répondre ici sur la réponse donné à Valéry:
        j’ai suivi les enseignements de Torben aussi et je pense avoir bien saisi le sens de son message ( qu’il a d’ailleurs réajusté et réajuste régulièrement sur ses vidéos facebook ou son site au Danemark).
        Il dit qu’effectivement la foi dépendant de celui qui prie et non de celui qui reçoit la guérison. Si nous ne croyons pas que Dieu va guérir à quoi cela sert-il de prier? En même temps comme il le dit,nous ne sommes que des disciples, nous apprenons et nous manquons souvent de foi , nous faisons des erreurs,mais nous apprenons à être diriger par l’esprit de Jésus qui est en nous et nous grandissons dans la foi. Nous nous merveillons de ce que Jésus fait malgré nous car nous sommes des serviteurs inutiles . D’autre part, le but n’est pas la guérison mais une manière d’introduire l’évangile,car la personne touchée par l’esprit de Dieu dans son corps/Coeur/âme, aura fait tombée ses résistances d’incrédulité et l’évangile trouvera une terre favorable pour prendre racine, cela Jésus le savait.
        Une dernière chose que j’ai pu voir dans les petites vidéos “rectificatrices de Torben”, il dit que lorsque l’on est en mouvement avec l’esprit de Dieu, il y a des erreurs que l’on fait au départ que l’on ne fait plus après car on évolue,on avance. Il a reconnu qu’il a évolué et changé depuis le début dans son enseignement. Je crois qu’il ne faut pas s’attacher à un mot en particulier que l’on peut aussi mal comprendre aussi à causes des différents filtres: la langue ( au départ c’est du danois qu’il traduit en anglais, puis cet anglais est traduit en Français, quand on sait comment dans nos bibles un mot peut aussi être traduit différemment selon les versions… ), la culture du pays (religieuse : il doit insister particulièrement sur certains aspects). Bref tout cela pour dire qu’il faut regarder à l’enseignement général. Comme le dit la parole ” si cette œuvre vient du diable elle se détruira mais il elle vient de Dieu, ne prenez pas le risque de combattre Dieu” et “un royaume n’est pas divisé contre lui-même”.Il faut voir cela avec l’esprit et non avec notre intelligence charnelle.
        Soyez bénis

        • Valéry

          mai 8, 2017
        • stéphane

          mai 8, 2017

          Sandrine,
          Il vaut éviter de se servir de l’argument de Gamaliel dans Actes 5.39 comme critère de discernement spirituel. Ce pharisien n’était en effet pas né de nouveau. Ce n’est donc pas “la Parole” exprimant la “Vérité”, mais un simple individu non sauvé qui exprime son seul point de vue, sans le Saint Esprit. Sinon, comment expliquer que l’islam dure depuis 14 siècles, par exemple ?

          • Sandrine

            mai 8, 2017

            Stéphane, Ok pour Gamaliel qui ne connaissait pas Jésus, ce n’est pas un bon exemple ( quoi que l’on ne sait pas s’il n ‘était pas convaincu en cachette de peur d’être rejeté de la synagogue, c’est pour cela qu’il a essayé de” calmer le jeu” auprès de ses “collègues de travail” passionnés). Mais franchement, est-ce que Dieu va laisser longtemps faire des choses en son nom qui ne soient pas de lui? Comme toute choses , c’est aux fruits que l’on va voir si c’est bon ou pas.Mais pour voir un fruit , il faut d’abord que l’arbre pousse, qu’il donne des fleurs ( c’est en cette période que tout le monde s’extasie devant sa beauté mais on ne sait pas encore quel fruit il va donner), puis vient la saison du fruit et là la révélation des choses bonnes ou mauvaises. On a vu ce schéma là plusieurs fois, on l’a bien relaté dans les articles de ce site sur certains “hommes de Dieu” qui paraissent pendant quelques courtes années très “spirituels” ( l’époque des fleurs on ne sait pas encore si c’est bien ou pas), puis les choses se dévoilent: leurs vraies motivations et la source de leur puissance qui les entrainent ensuite toujours plus loin dans l’apostasie et qui devient manifestement évidente aux yeux de tous. Mais Dieu laisse faire pour “faire le tri” entre ceux qui ont reçu l’amour de la vérité et ceux à qui Dieu envoie un esprit d’égarement car ils n’étaient pas digne par leur vie d’hériter des mystères de Dieu, aillant blasphémé la gloire de Christ .En ce qui concerne la comparaison avec l’islam, on voit bien la différence avec le christianisme, on ne peut pas se tromper et ce sont des personnes qui restent encore à sauver contrairement aux “chrétiens” qui introduisent de fausses doctrines .

      • Valéry

        mai 8, 2017

        Bonjour,

        J’ai mon avis sur Torben et ce qu’il m’a apporté sur mon chemin et je ne le juge pas car Jésus me demande de ne pas juger mais d’examiner toute chose. Mon seul Maître et Seigneur est Jésus Christ et la chose la plus importante c’est de Le connaître (“Ginosko”) là est le salut, puisque des gens auront prophétisé et chassé des démons et Il leur dira je ne vous ai pas connu (on a pas appris
        à faire connaissance) pourtant Lui qui est omniscient, c’est donc bien d’une relation qu’il demande d’avoir avec Lui pas de la connaissance.

        Torben est un bon point de départ pour se mettre en mouvement et pour obéir au commandement d”allez”, là où les ténèbres se trouvent et manifester la Puissance de Dieu parce que ces signes peuvent amener des gens à croire et à être sauvés. Quand à l’aspect statique il faut effectivement aussi obéir au commandement de “demeurez en Christ” et ça c’est l’aspect de la prière dans le secret de notre chambre où l’on tisse personnellement un lien avec Jésus et Papa bon Dieu où on apprend à connaître Son coeur, Sa volonté, ce qui Lui fait plaisir, on passe du temps avec.

        Si vous voulez en savoir plus sur ce que c’est de ne plus pécher volontairement malgré notre corps mortel encore sujet au péché, et sur la guérison je vous suggère les livres de Patrick Fontaine que j’aime beaucoup pour ce que lui aussi m’a apporté de sa compréhension et des fruits de sa vie. PATRICK FONTAINE qui lui met en Patrick depuis bien plus longtemps que Torben a plusieurs guérisons attestées par certificats médicaux. http://www.rdf.ch

        Mes remerciements pour ses échanges. Que nous puissions tous Le connaître, et “recevoir l’Amour de la vérité pour être sauvés” 2-thessaloniciens-2:10.

  23. Majorie

    mai 7, 2017

    Cher frère admin, merci pour ta réponse empreinte d’amour! Tu écris que les versets cités dans Mt10:1,7 “C’était une autre « phase ». Christ n’était pas encore ressuscité et le Saint-Esprit n’était pas encore descendu à la Pentecôte.” Or le Seigneur dit, concernant l envoi du St-Esprit “Mais le consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.” Jean 14:26. Pourquoi le Seigneur veut-Il qu’on se rappelle ses paroles si ce n’est pour les mettre en pratique? Jésus est le même, qu’Il marche à côté de ses disciples en chair et en os ou qu’Il vive dans ses disciples par l’Esprit, ses Paroles sont éternelles! Ceux qui changent ce sont les disciples, et l’on voit leur transformation après la Pentecôte . Or nous sommes ses disciples.

    Concernant les discussions sur le fait de péchér ou non, je pense que la réponse est dans ce commandements “soyez saints, car je suis saint”. Un message que l’on entend malheureusement plus dans les églises actuelles. Je vous recomande de lire cet excellent ouvrage qui n est plus édité main que l’on trouve sur internet.

    Extraits:

    Le lieu dans lequel Dieu s’arrête pour y faire sa demeure, et où il s’arrête avec bienveillance et avec amour, ce lieu-là, il le sanctifie. La présence de Dieu s’y révélant, y entrant, et en prenant possession, voilà ce ? qui constitue la vraie sainteté. À mesure que nous avancerons à travers les siècles, en étudiant la révélation progressive de ce qu’est la sainteté, nous rencontrerons à chaque pas cette vérité. Dans le fait de l’habitation de Dieu dans les cieux, dans son temple, sur la terre, dans le Fils bien-aimé du Père, dans la personne du croyant qui a reçu le Saint-Esprit, nous trouverons toujours que la sainteté n’est pas quelque chose qu’un homme soit ou fasse, mais que c’est quelque chose qui vient toujours où Dieu établit sa demeure. Dans toute l’étendue du terme, le lieu où Dieu entre pour s’y reposer, il le sanctifie.”
    L’oeuvre parfaite de la création fut gâtée par le péché, et notre communion avec Dieu, dans la bénédiction de son saint repos, fut par ce fait retranchée. L’oeuvre parfaite de la rédemption nous a introduits dans un repos plus sûr, et nous a ouvert une entrée assurée dans la sainteté de Dieu. Comme il se reposa dans le septième jour, son saint jour, maintenant il se repose dans son saint Fils Jésus. En lui nous pouvons maintenant entrer pleinement dans le repos de Dieu « Sanctifiés en Christ », reposons-nous en lui. Reposons-nous, car nous voyons que comme il a merveilleusement achevé par sa main puissante son oeuvre de création, de même il complétera et perfectionnera son oeuvre de sanctification. Livrons-nous nous-mêmes à Dieu en Christ, afin de nous reposer en Celui en qui Dieu lui-même se repose, et afin aussi d’être rendus saints de sa Sainteté et bénis des bénédictions mêmes de Dieu. « Le Dieu qui sanctifie », voilà le nom qui est inscrit sur le trône du Dieu créateur. Au seuil de l’histoire de la race humaine brille cette parole de promesse et d’espérance toute divine : « Dieu bénit et sanctifia le septième jour parce qu’il s’y reposa. » « Soyez saints, car je suis saint ».

    Chers frères et soeurs, restons dans l amour et l’accueil des uns et des autres car c’est à cet amour qu’on reconnaîtra que nous sommes de Christ. Soyez bénis.

    • admin author

      mai 7, 2017

      Bonjour Marjorie,

      Si quelqu’un déclare que les chrétiens ne pèchent plus, alors c’est que nous n’avons pas la même définition du péché. Il n’y a rien de surprenant à ceci, il y a de nombreuses définitions.

      Il est donc important de préciser de quoi l’on parle, et ensuite on peut approfondir et discuter sur le fait que nous péchions encore ou plus, selon cette définition commune. Et peut-être découvrirons nous alors que nous sommes d’accord 😉

      Par exemple une mauvaise pensée, de la jalousie, sont condamnées par Dieu. Nous devons les confesser à Dieu et demander l’aide du Saint-Esprit pour ne pas les reproduire continuellement. Mais j’aurais de la peine à croire celui qui me dit qu’aucune mauvaise pensée ne traverse jamais son esprit.

      Soyez bénie également.

  24. MAG

    mai 7, 2017

    Oui bien évidemment que nous sommes appelés fils et filles du Dieu très Haut.
    Je ne vis pas sous la crainte du jugement dernier puisque Christ vit en moi. Je suis remplie de son Saint-aesprit qui chaque jour me sanctifie et je suis purifiée par le sang de l’Agneau. Quelle joie et quelle abondance !
    Quelle paix parfaite.
    Le miraculeux ne me pose aucun problème… Bien au contraire il fait partie du plan Divin de Dieu…
    D’ailleurs pour moi cela est une évidence chaque jour que je vis avec Jésus.. Et ceci depuis plus de 25 ans…
    Mais la Bible est très claire… Nous ne devons en aucun Cas accepter comme venant de Dieu celui ou celle annonçant un autre évangile 😉
    Jésus parle beaucoup d’unité effectivement… Mais ce qui rend l’unitė des chrétiens si spéciale c’est que cette unité est en Lui… En Christ.. En la vérité… Nous ne laissons donc pas tenter par nimporte quelle séduction… 😉 la Parole est Puissance et directement inspirée par le Saint-Esprit… L’Evangile à lui seul est puissance et bonne nouvelle… Les enseignants de Torben comportent des enseignants dangereux… Qu’aucun âpôtre biblique n’aurait toléré…ceci est donc grave et sérieux ! Car la foi vient de ce que l’on entend. Je me réjouis que poussés par l’Esprit des chrétiennes et chrétiens servent le Seigneur par la foi et voient encore aujourd’hui Sa puissance à l’oeuvre… Mais je ne mettrai pas personnellement mon âme en danger à écouter et accepter un autre évangile… Il n’y a d’ailleurs pas deux conversions… Le discernement que donne le SaintEsprit nous avertit.. Et nous demande aussi d’examiner les écritures… Certains diront Christ est ici… D’autres qu’il est là… Restons attaché à sa Parole et sa Vérité… 😉

  25. Majorie

    mai 7, 2017
  26. MAG

    mai 7, 2017

    A la première épître de Jean, chapitre 3 verset 9 :
    “Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu.”

    La confusion que certains chrétiens tirent de ce verset, disant qu’un chrétien ne peut pécher, provient d’une traduction incomplète en français de cette expression “ne peut pécher”. Selon les commentateurs bibliques, le verbe grec employé ici pour “pécher” a le sens d’une action continue, ou habituelle ; il se réfère à une attitude à l’égard du péché qui est devenue une habitude. L’apôtre Jean ne fait ici aucunement allusion à un état de perfection où le chrétien ne pourrait plus pécher, mais il souligne le fait qu’un chrétien né de Dieu ne peut absolument pas se complaire dans une pratique régulière du péché comme faisant partie de son style de vie habituel.

    La preuve qu’un chrétien, même né de nouveau”, peut pécher nous est souligné par ce même apôtre dans sa première épître au chapitre 1 verset 7 :
    “Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.” Si un chrétien ne pouvait plus pécher, ce verset n’aurait aucun sens.
    “Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.”
    Une preuve de plus qu’un chrétien peut pécher !
    Nous ne sommes plus séparés de Dieu car en Christ nous sommes ses enfants. Dieu ne nous rejette plus et la relation est rétablie… En ceci nous pouvons dire que nous ne sommes plus “péché” … Nous ne sommes plus vus comme une abomination de la part de Dieu. Néanmoins nous continuons de pécher… Nous sommes sans cesse invités à nous laisser enseigner par le Saint-Esprit qui révèle d’ailleurs le péché… Qui nous fait comprendre la Sainteté de Dieu. Il nous amène à la repentance… Et remplit notre coeur ensuite d’une joie et d’une adoration inimitable. Notre péché met en valeur la puissance de la croix et la victoire de Jésus.Nous avons cette paix et cette certitude qu’en Christ nous sommes pardonnés et rachetés…
    j’adore mon Seigneur car il a rétablit la relation avec Lui. Il m’appelle son enfant. Chaque jour je pèche et j’ai une nature pécheresse mais par grâce je suis pardonnée. Je l’adore car Il est trois fois Saint…. Si je sais qui je suis, je sais qui Il est et ce qu’Il a fait à la croix pour moi.

  27. Valéry

    mai 9, 2017

    Bonjour à tous, voici un petit extrait d’Andrew Murray qui nous aide à comprendre la Grâce d’être capable de ne plus pécher…

    http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/livres1/murray-demeurez.htm#vingtsept

    “Mais, dit-on, comment un croyant, ayant le péché habitant en lui, peut-il ne pas pé­cher? La réponse à cette objection se trouve dans ces paroles : « En lui, il n’y a point de péché. Quiconque demeure en lui ne pèche pas. » Quand le croyant demeure en Christ dans une union constante, il est gardé par le Seigneur, qui tient en échec la vieille nature, si bien qu’elle ne peut reprendre sa domina­tion sur l’âme. Malheureusement, la plupart des chrétiens demeurent en lui d’une manière si incomplète et si intermittente, que le péché reprend constamment son ascendant et assujettit l’âme tout à nouveau. La promesse faite à la foi est bien : « Le péché n’aura point de pouvoir sur vous; » mais elle est accompagnée du commandement « Que le péché ne règne point dans votre corps. » Le croyant qui réclame la promesse avec une foi pleine et entière, est rendu capable d’obéir au commandement, et le péché ne peut exercer son pouvoir sur lui. L’ignorance de la promesse, l’incrédulité, ou encore l’absence de vigilance, ouvrent la porte au péché; mais que le croyant recherche une communion permanente avec Celui qui est saint, il le sauvera effectivement de toute transgression, non pas assurément en le délivrant de sa nature pécheresse, mais en l’empêchant de lui céder. « Quiconque demeure en lui ne pèche pas. »

    On parle de jeunes lions que rien ne peut dompter, si ce n’est l’oeil de leur gardien. En sa présence, malgré leur naturel féroce et leur soif de sang, ils sont soumis et tremblants, au point qu’on peut s’approcher d’eux sans crainte; mais loin de leur gardien, on n’ose les aborder. Il en est de même du croyant ; il peut avoir le péché en lui, et pourtant ne pas pécher. Sa nature corrompue, sa chair n’est pas changée dans son inimitié contre Dieu; mais elle est domptée par la présence de Jésus, auquel il se confie avec foi. L’union avec Christ est donc le secret de la vie sans péché « En lui, il n’y a point de péché ».”

    http://456-bible.123-bible.com/livres1.htm

    Soyez bénis

    • admin author

      mai 9, 2017

      Bonjour Valéry,

      Vous n’avez pas répondu à ma demande de clarification : quelle est votre définition du péché ?

      J’en ajoute une autre, ne commettez-vous donc plus aucun péché ?

      D’avance merci pour vos éclaircissements

      • Sandrine

        mai 9, 2017

        si je peux me permettre d ‘amorcer un début de réponse. Je comprends Valéry et Marjorie,la réponse a été donnée par Mag le 7 mai.
        Nous avons la même conception de ce qu’est le péché (le sens est “manquer le but”),mais comme le disait Mag il y a deux façons de pécher:
        -Soit involontairement
        -soit dans une pratique régulière et consciente. Je donnerai cette image:
        Si je me mets à courir une fois ou deux parce que j’ai envie de courir, on ne peut pas appeler cela pratiquer un sport, par contre si je m’inscris dans un club, je m’entraine régulièrement, je m’y investis et j’aime ce sport on peut dire que je le pratique.
        C’est pareil pour le péché. Si nous avons revêtu Christ nous sommes morts à la loi du péché qui nous poussait à l’aimer et à le pratiquer ( l’entretenir dans notre vie)par ses addictions ou ne pas pouvoir s’empêcher de tomber dedans chaque fois, avant, il nous dominait.
        Maintenant nous avons le pouvoir de le refuser lorsqu’il tape à la porte et si nous tombons on a le pouvoir de ne pas le laisser s’installer et concevoir la mort.
        La parole dit “il est fidèle et juste pour nous pardonner” car notre nouvelle nature ne supportera pas cette cohabitation et grâce au malaise on finira par chasser ce péché.
        Mais ce que voulaient dire je pense, Valéry et Marjorie, c’est que certains se disant “chrétiens” s’accommodent très bien de cette double vie de péchés aimés et entretenus, mêlée de christianisme ( le dimanche ou des réunions en semaine pour se donner bonne conscience). Mais la vraie raison c’est qu’ils n’ont pas revêtu christ, ils ne sont pas passés par la croix avec une réelle repentance, donc ils ne sont pas réellement convertis, mais ils ne le savent pas! Ils ont fait un jour “la prière du pécheur” et en avant la musique….Même s’ils ont eu des doutes quelques fois sur leur salut, on les a vite rassuré en leur rappelant qu’ils ne risquent rien car ils ont fait la prière “magique” un jour, comme cela ils pourront toujours pécher en bonne conscience.Le pire dans cette histoire c’est qu’il y en a plein les “églises” (on dirait plutôt des clubs), des “chrétiens” charnels, mondains, qui ne sont attirés que par les choses de la terre et leur propre ventre.On recouvre tout cela d’une couche de religiosité et tout le monde est trompé, eux y compris!
        Voilà la différence entre celui qui pèche involontairement mais qui est malheureux car il sait qu’il a offensé le seigneur et celui qui ne se rend même plus compte de la gravité de son péché. La parole dit ” le salaire du péché c’est la mort” lorsqu’il est conçu.

        • Valéry

          mai 10, 2017

          Merci Sandrine je partage ce point de vue.

          Torben m’a appris qqch dans ses vidéos “La somme de ta parole est la vérité…” Psaumes 119;160 Darby, aussi cette écriture dérangeante est vérité n’est-ce pas?:

          Hébreux 10:26-27″ “Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles.”

          Dieu fait des promesses à notre foi. Il est écrit qu’il sera fait comme notre foi (Mat. 8:13; 9:29), et que nous vivrons selon notre foi (5 fois au moins dans la bible). Tout ce qui n’est pas produit de la foi est péché (Romains 14:23). Vous devez ajouter foi à cette vérité de l’écriture “Tous ceux qui pratiquent le péché violent la loi, puisque le péché, c’est la violation de la loi. Or, vous le savez, Jésus est apparu pour enlever nos péchés et il n’y a pas de péché en lui. Ceux qui demeurent en lui ne pèchent pas; si quelqu’un pèche, il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.” 1 Jean 3:4-6.

          Dieu tend un Grâce, il faut la main de la foi pour s’en saisir, et la promesse s’accomplit… Arrêtez de croire que vous êtes pécheurs sauvés par Grâce et que vous pouvez continuer de pécher impunément…

          http://yves.petrakian.free.fr/456-bible/livres1/murray-demeurez.htm#vingtsept

          Ceci est ma dernière intervention, car mon coeur est attristé, et par souci de vouloir affermir les nouveaux croyants qui pourraient être aveuglés et tentés de se faire une opinion négative de Torben Sondergaard et de TLR par l’avis de personnes qui prennent, de mauvaise foi, une phrase qu’il a prononcée dans une de ses vidéos alors que ces 24 cours (gratuits) représentent 950 pages de sous-titres en français si on les extrait de youtube.

          Jésus nous ordonne de ne pas juger, mais d’examiner toute chose. On reconnait un arbre à son fruit. Voyez quelle motivation de coeur a Torben, prenez le temps de regarder ces vidéos du début à la fin en vous faisant votre propre appréciation.

          https://www.youtube.com/playlist?list=PLWS-b0F-VMuJoicV7dMBPL4zi3rwlFlT9

          Participez à un weekend kickstart (gratuit) comme je l’ai fait mais ne prenez pas la voie large de la facilité de l’accusation, ne pointez pas du doigt, mais saisissez avec une main tendue de foi les bonnes choses à prendre “1 Thessaloniciens 5:20
          …examinez toutes choses; retenez ce qui est bon” il n’est pas parfait, seul Christ en nous l’est. Dieu veut que nous soyons unis. “Celui qui n’est pas avec moi est contre moi, et celui qui n’assemble pas avec moi disperse.” Matthieu 12:30.

          Il a donné vie à ma vie chrétienne, et je connais une liberté incroyable aujourd’hui par rapport au péché notamment. Ma foi est devenue active “Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte.” Jacques 2:26

          http://www.mytestimony.co

          Vous trouverez que la plupart des accusations faites à son encontre son infondées car en allant en profondeur en examinant et non en accusant il répond lui-même à celles-ci.

          Les pharisiens n’ont pas reconnu le Messie, qui sont les pharisiens à notre époque? Sachez néanmoins qu’il n’y aura pas de 2e sacrifice…

          • Sandrine

            mai 10, 2017

            Bonjour,
            J’avais écrie tout à l’heure au commentaire de Valery mais mon message e dû s’effacer, je recommence donc car c’est important….
            Je remercie donc Valery pour les liens qu’il a joint dans ses messages car je n’avais pas toutes ces infos ni si bien rangées, comme quoi tout sert pour Dieu y compris ce que l’on voit négatif au premier abord.
            Pour l’administration du site :
            En second lieu, je remercie et encourage les fondateurs de ce site pour vos investissements même si parfois votre zèle vous amène à déborder un peu …
            Vous êtes la réponse à mes prières en ce qui concerne l’exposition de la fausse doctrine de Béthel church, le seul site Français aussi bien fourni . Ce que j’apprécie aussi c’est votre respect des personnes, vous chercher le dialogue avec les leaders de cette doctrine tentaculaire, en espérant les voir changer.
            Je me sers beaucoup de votre site pour amener des fréres et sœurs perdus dans cette confusion à apprendre à discerner ce qui est de Dieu ou pas.
            On sait que l’on n’a pas à lutter contre la chair et le sang, ce ne sont pas contre les hommes que nous combattons mais contre les fausses doctrines , ne nous trompons pas d’ennemi.
            C’est justement en connaissant les ruses du malin que nous pourrons le démasquer, ce n’est pas en pratiquant la politique de l’autruche , « je ne veux pas savoir, Dieu fera », que nous résisterons à l’ennemi. Nous sommes en guerre et Dieu nous a donné des armes, et des outils comme votre site .
            Je comparerai l’ennemi à des cafards, lorsque la lumière arrivent, ils partent, pareil lorsque le mensonge est exposé, la vérité éclate et l’ennemi s’enfuit.
            Je voulais souligner aussi que grâce votre site qui venait d’être traduit en anglais, j’ai pu avertir des personnes de Last Reformation qu’ils étaient entrain de se faire se faire « récupérer », du moins en France , par des groupes de la philosophie de Bethel church, ce que vous avez confirmé dans votre critique en parlant de la relation incompréhensible entre ces deux mouvements.
            J’ai cru comprendre dans la vidéo qui vous avait été conseillé de regarder sur Torben qui s’explique à propos des relations avec Bill Johnson ,qu’il ne le connaissait pas et qu’il ne regarde pas les vidéos sur internet. C’est vrai que le « profil » religieux du Danemark est différent et donc la pieuvre Bethel church a peut-être moins de ramification qu’en France, ou pas encore assez significatif, ils ne sont pas encore sensibilisés au problème.
            Voilà , soyez bénis tous bénis dans le beau nom de Yeshoua

  28. Majorie

    mai 10, 2017

    Amen! Oui, ne pas péchér, ne pas manquer la cible, s’inscrit dans un vaste programme pensé de toute éternité par notre Dieu pour nous, et qui s’appelle la sanctification “sans laquelle personne ne verra le Seigneur”. D’une part nous sommes sanctifiés une fois pour toute en Christ lors de notre nouvelle naissance, parfaits et saints dans notre esprit, puis cela devient un processus où le Seigneur va amener tout notre être, âme et corps, à être délivrés complètement du péché. C’est Lui qui le fait en nous montrant, avec l aide de son Esprit, toutes les mauvaises herbes à arracher et nous, nous lui donnons notre accord pour le faire. Alors que nous péchions encore, que nous pensions qu il est impossible de ne plus péchér sur cette terre, à toutes ces questions nous devrions premièrement répondre que le sang de Christ est efficace pour nous pardonner et deuxièmement nous devrions avoir les yeux fixés sur le but à atteindre qui est “Soyez saints, comme je suis saints. Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même.” Ne laissons pas l ennemi nous tromper ou nous culpabiliser de ne pas y arriver car c est le Seigneur qui va faire ce travail en nous: demeurons simplement accrochés au Cep, vivons de sa vie, et c’est lui qui nous émondera (Jean 15). Merci Sandrine pour cette belle image du sportif que Paul utilise aussi: un coureur à les yeux fixés sur l’arrivée, sur le trophée et non sur ses pieds ou derrière lui. Mais s’il nous arrivait de regarder en arrière, nous constaterions sûrement tous les péchés que nous ne pratiquons plus depuis notre nouvelle naissance, voyant ainsi notre progression en Christ! Ne nous décourageons pas!

    “Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter.” Cor 9:24.

    “Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant,je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus Christ.Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus.” Ph 3:12-15

    “Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d’une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée.” Hé 12:1-3

  29. Valéry

    mai 11, 2017

    Comment la chair peut-elle discerner ce qui est spirituel?
    Ce n’est que l’Esprit en nous.

    Comme Paul je vous pose la question, Actes 19-2 “Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?…”

    Ceux qui ont vraiment l’Esprit en eux sont capables de discerner ça fait partie d’un de ses dons. On n’a pas besoin qu’on nous enseigne.

    Comment pourriez-vous reconnaître un esprit religieux si insidieux soit-il sans le seul et unique Saint-Esprit qui enseigne tout vrai disciple de Christ? Alors à mon tour de vous le dire soyez vigilants en Esprit.

  30. admin author

    mai 12, 2017

    Valéry,

    Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que vous souhaitez communiquer.

    1 Cor. 12 v 4-11 :

    Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

    Dans le NT nous trouvons de nombreux avertissements vis-à-vis des loups ravisseurs, faux apôtres, etc. Si nous n’avions qu’à laisser l’Esprit en nous tout “régler”, il n’y aurait pas besoin de ces avertissements.

    Une chose aussi. Vous relevez à de nombreuses reprises que les cours de Torben sont gratuits, le kickstart est gratuit, etc..
    C’est vrai, mais vous pourrez le confirmer ou pas, il y a des appels pour des donations.
    D’autre part il fait une publicité non déguisée pour ses livres. C’est constant dans les leçons de l’école des Pionniers. Ces livres sont payants et ne sont pas vendus à prix coûtant.

    Il est vrai que comparé à Bethel qui vend même les sermons, il y a une différence 😉

    • Anonyme

      mai 15, 2017

      seigneur bénis torben ainsi que tout tes disciple, béni ceux qui ne comprenne pas ta volonté afin qu’il comprenne, car jésus a dit dans marc 16:16-17 celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé et au verset 17: ceux qui auront cru jésus feront des miracles: ils guériront les malades, chasseront les démons…

      seigneur bénis celui qui a publier ces critiques, il n’a pas encore reçu ta promesse AMEN

      • admin author

        mai 15, 2017

        Bonjour,

        Tout d’abord merci pour vos prières.

        Je vous invite à visionner la vidéo qui figure dans l’article et qui montre Torben “allonger” des jambes.

        Si vous avez une preuve médicale de ceci, j’en prends volontiers note et modifierais l’article en conséquence.

        Je peux vous assurer que malgré de nombreuses recherches sur internet je n’ai jamais trouvé une preuve médicale d’un allongement de jambe suite à une prière de Torben. Selon lui les miracles doivent accompagner les disciples de Jésus pour permettre aux gens de voir Sa puissance. Si c’est le souhait de Torben, alors il n’y a pas de raison de refuser d’apporter des preuves.

        Je crois que Dieu guéri encore aujourd’hui, mais je ne crois pas aux rallongements de jambes qui sont la marque des charlatans. D’ailleurs dans la vidéo on voit bien qu’il appuie sur la chaussure de la jambe soit-disant la plus longue pour l’amener à la même longueur que l’autre

        S’il triche à cet égard, alors que penser du reste ? Le mensonge est un péché.

        J’ai moi-même assisté à un rallongement de jambe dans l’église dont j’étais membre. Suite à mes recherches de ces dernières années en rapport avec le site, j’ai voulu en avoir le coeur net et j’ai posé la question à la personne qui en avait “bénéficié”. La réponse a été sans appel, elle n’a vu aucune différence entre avant et après. Bien sûr, sur le moment tout le monde est pris dans l’effet de groupe et personne n’ose contester. C’est triste de voir ce qui se fait au nom de Jésus Christ.

        Je prie que personne ne prenne les enseignements de Torben à la lettre et n’essaie de boire du poison pour démontrer qu’il ne lui arrivera rien, comme ce pasteur qui a voulu démontrer à ses paroissiens qu’il pouvait marcher sur l’eau : http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Le-pasteur-essaie-d-imiter-Jesus–devore-par-3-crocos-31137258

        • Anonyme

          mai 16, 2017

          bonjour

          personne ne te force à croire, tu te base que sur cette vidéo de torben, mais il n’est pas le seul a prié pour le rallongement de jambe, il y en a beaucoup d’autre de vidéo que celui là, à croire que tu lui en veux, mais frère en christ torben n’est pas le seul à accomplir ces miracles, il y en a d’autre qui le font, tu dis que le rallongement de jambe est une marque des charlatans mais tu n’a pas de versets biblique a l’appuie, tu juge en regardant que cette vidéo, et les autres vidéos qui montre et prouve le contraire de tes preuves ne compte t-il pas?

          ton lien ne vaut rien,

          a tu des versets à l’appuie?

          • admin author

            mai 16, 2017

            Je n’ai effectivement vu aucun verset qui parle d’un rallongement de jambe. Jésus guérissait des paralytiques, pas juste une jambe trop courte, ce que je n’ai pas vu Torben faire.

            J’ai regardé quantité de vidéos, j’ai posté celle-ci car cet article est consacré à TLR et Torben. Aucune ne m’a convaincu. Vous pouvez en voir d’autres sur cette page : https://soyonsvigilants.org/nouvelle-reforme-apostolique/todd-white/, pas plus convaincantes.

            Regardez aussi celle-ci: https://youtu.be/cpz_9_KalFY

            Est-ce que vous avez demandé à Torben une preuve médicale ?

          • Anonyme

            mai 31, 2017

            Je réclame aussi des preuves médicales pour toutes les guérisons rapportés dans les Écriture. Luc était présent mais il n’a pas attesté médicalement de toutes les guérisons. Pourquoi ?

          • coocool

            mai 31, 2017

            L’écriture est une preuve en elle-même !

          • admin author

            mai 31, 2017

            Sauf qu’avec Jésus les résultats étaient visibles. On croit en la Parole de Dieu ou pas.
            Dans cette même Parole il nous est demandé d’examiner toutes choses, d’être vigilants, etc…
            Ne pensez-vous pas que si Torben avait des preuves il les montreraient à tout le monde ?
            Vous avez certainement à coeur de suivre Jésus et d’être son disciple. Assurez-vous donc que les enseignements de Torben sont bien ceux de Jésus. Si vous vous basez sur les “guérisons de rue” qu’il pratique comme preuve qu’il agit avec la puissance du Saint-Esprit, alors pourquoi ne suivez-vous pas plutôt les enseignements de la Nouvelle Réforme Apostolique (dénoncée sur ce site) ? Ils pratiquent les mêmes “guérisons de rue” que Torben, mais prêchent d’autres choses. Qui dit vrai ?

        • Olivier

          juillet 1, 2017

          Cher Adm. Bravo pour votre article, vos réponses et votre patience (il en faut …).

          Ma meilleure amie s’est retrouvée coincée dans le délire maniaque de Torben Sondergaard pendant plus de 3 mois au Jesus Hotel à Aalborg. La vérité c’est qu’il attire de nombreuses personnes affaiblies pour différentes raisons (c’est le cas de mon amie) et d’autres qui sont sincères mais malheureusement ignorantes des écritures. Pour ces derniers , rien de bien grave, ce n’est qu’un épisode touristique dans leur vie et ils retournent généralement à leurs occupations après quelques mois. Pour les autres comme on amie, c’est tout simplement une experience destructrice dont il sera extrêmement difficile de se remettre.Hormis les culpabilités et les peurs qui résultent de son enseignement hérétique, il utilise des techniques d’hypnoses sans pour autant en maitriser la sortie (volontairement ou non). C’est tout simplement criminel. Merci d’exposer cet individu et de conitnuer à mettre en garde vos lecteurs contre son organisation.

  31. Jl

    juin 17, 2017

    Pouvez vous participer au kicas tarte du 14 juillet 2017 à lattes.si vous etes vraiment dans l’investigation vous devez expérimenter. Le vécu est à privilévier dans votre cas.trop de théologie.
    Votre article au contraire pousse les gens à participer au seminairenee de TLR.

    • admin author

      juin 18, 2017

      On peut bien sûr suivre le premier venu qui prononce le nom de notre Seigneur jésus Christ, mais nous sommes appelés à vérifier les enseignements et à ne pas les recevoir s’il s’agit d’un autre évangile.
      Dieu nous donné sa Parole, la Bible, afin de nous aider à discerner. utilisons-là.

  32. Richard Pittet

    juin 17, 2017

    Au dernières nouvelles il y a un séminaire TLR au chalet à gobet chez JEM en juillet et en français.

    Alors pour ceux qui voudraient voir, vous pouvez y aller et vous devriez y aller pour vous faire une idée par vous mêmes.

    Meilleures salutations

  33. William

    juin 17, 2017

    Merci pour l’article parce que vous souhaitez dénoncer les faux enseignants et ceci est une intention bonne.
    Cependant, sachez que ceux qui jugent seront jugés plus sévèrement.
    Je trouve que cet article sent la chair.
    Dire que quelqu’un ne guérit pas par la puissance de Dieu est un blasphème et vous aurez des comptes à rendre avec Dieu si vous vous êtes trompés.
    Personne n’est parfait si ce n’est Dieu. Retenez le meilleur : Torben est un homme qui demeure dans l’amour de Dieu et qui place sa confiance en Dieu, il a une véritable marche avec Dieu et il guérit par la puissance de Jésus.

    Pouvez-vous mentionner le nom du site Last Reformation, voici le site français : http://www.ladernierereforme.fr

    Demeurez dans l’amour de Dieu et soyez bénis.

    • admin author

      juin 18, 2017

      Il y a une responsabilité à juger, mais dans ce cas vous faites de même en déclarant que cet article sent la chair.
      Si je me suis trompé en déclarant que les rallongements de jambes de Torben ne sont pas des miracles, car il s’agit simplement d’un truc de charlatan, j’aurai à en rendre compte. Mais qu’en est-il de ceux qui soutiendraient et déclareraient que des miracles sont de Dieu alors que ce n’est pas le cas ?

      Si nous discernons un danger et que nous n’avertissons pas nos frères et soeurs, ne devrons-nous pas aussi en rendre compte ?

      Pour clore ce long débat, je n’ai rien contre les débats, il suffirait d’apporter des preuves. Ceci aurait aussi le mérite de glorifier Dieu.

      En lieu et place les accusations et menaces de jugement pour avoir osé toucher à l’oint de Dieu se succèdent.

      L’apôtre Paul dit :
      “Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre Evangile. Non pas qu’il y ait un autre Evangile, mais il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure: si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!” Galates 1 v 6-9

      C’est donc notre devoir de s’assurer que le message qui est prêché est bien l’évangile de Christ.

      Ceux qui enseignent qu’il ne faut pas être légaliste, pharisien, etc…, veulent surtout s’assurer que ceux qui les suivent ne puissent pas remettre en question leur enseignement. C’est très pratique et très efficace.

      Examinez les enseignements de Torben face à la Parole de Dieu.

      On m’a aussi signalé que Torben serait revenu sur certaines de ses déclarations, comme par exemple que le baptême sauve, mais à ma connaissance les vidéos de l’école des pionniers n’ont pas été modifiés. Elles restent le coeur de ses enseignements.

      • Olivier

        juillet 1, 2017

        C’est exact il a modifié de nombreuses déclarations. Il est d’ailleurs progressivement en train de modifier son délire sur le parlé en langues. De nombreuses personnes ont rappelé sur le net l’épître aux corinthiens concernant notamment les règles données par Paul (maximum deux personnes parlant en langues, obligations d’un interprète, etc). Ces démonstrations incantatoires de parlé en langues n’ont strictement rien à voir avec les langues de la pentecôte. J’attends avec impatience de voir comment il va se sortir des remarques sur le fait que les femmes ne doivent pas parler en langues (du moins en public) etc car cela va mettre en danger 50% de son fond de commerce. N’oublions pas que Torben Sondergaard fait tourner un business. Il faut vraiment être très naif pour ne pas se rendre compte que sous couvert de livres et séminaires gratuits, il passe en fait son temps à réclamer de l’argent de manière toujours plus ou moins détournée. Un très bon business d’ailleurs avec le support de Peter Rasmussen l’ancien footballeur Danois reconvertit aux affaires exonérées d’impôts. Bravo pour votre travail et continuez ! C’est très important.

  34. Majorie

    juin 18, 2017

    Chers frères, qu’à travers cet article et ces commentaires, une seule chose reste prioritaire dans notre coeur: glorifier le Seigneur, “l’adorer en esprit et en vérité”. Que face à tout débat, cela soit l’occasion pour chacun de nous replonger dans les Écritures, de méditer et savourer cette source d’eau vive, de prier les uns pour les autres, de nous édifier par des conseils spirituels. Restons confiants que le Saint-Esprit nous guidera dans toute la vérité, Lui seul peut le faire. Ne laissons pas l’adversaire jeter l’opprobre sur le corps de Christ.
    Je bénis l’administrateur de ce site, et je prie que son appel d’avertir et d’édifier les croyants soit assujetti à l’autorité de Christ, constamment renouvelé en Lui, qu’il ne s’éloigne ni à gauche ni à droite de Son conseil, qu’il soit gardé “irrepréhensible” Ph 2:15 et qu’il soit protégé.
    Je béni et prie pour Torben dans son appel à prêcher la Parole de Dieu,d’amener le Royaume de Dieu à être proche et visible, de réveiller le corps de Christ et de ramener les enfants au Père (ce qui a été mon cas! Merci Seigneur!). Qu’il soit protégé de tout orgueil, de tout mauvais conseil; de toute séduction spirituelle!
    Qu’ils soient bénis, ceux qui travaillent pour l’avancement du Royaume!

  35. admin author

    juin 18, 2017

    Merci Marjorie pour votre message.
    Effectivement nous ne pouvons qu’encourager la lecture de la Bible. Il est aussi important de la lire de manière suivie, afin de disposer du contexte. En sortant un verset de son contexte on peut faire dire à peu près n’importe quoi à la Parole de Dieu. C’était d’ailleurs ce que Satan a fait lorsqu’il a tenté Jésus.
    Lisons par exemple les Actes de manière suivie, en nous posant les questions suivantes :
    – quels miracles voyons-nous ?
    – par qui (apôtres, tous les croyants, cercle restreint) ?
    – voyons-nous à chaque fois la conversion être suivie d’un baptême immédiat (comme le prétend Torben) ?
    – etc…

    La lecture complète du livre des Actes prend environ 2h30 à 3h00, ce n’est pas beaucoup.

    Les épîtres sont aussi très intéressantes pour découvrir la vie de l’église et y découvrir qu’elle n’était de loin pas parfaite. A lire de manière suivie.

    Que Dieu vous bénisse

  36. Borghese

    juin 19, 2017

    Chers tous,
    Au lieu de perdre votre temps à discourir, a donner vos avis, à discutailler… prenez ce temps pour annoncer l’evangile !
    Si on avait un peu plus de témoins en France que de théologiens, on verrait un changement.
    Je ne suis pas contre le partage d’idées ou la discussion, mais quand ça devient très vite stérile, mieux vaut agir que parler.
    Borghese

  37. Michel

    juin 20, 2017

    Oui c’est impératf d’annoncer l’évangile !

    Dire à nos contemporains qu’ils sont pécheurs et qu’ils doivent absolument se repentir devant Dieu !

    Dieu donc, ayant passé par-dessus les temps de l’ignorance, ordonne maintenant aux hommes que tous, en tous lieux, ils se repentent;
    Actes 17:30

    C’est le seul moyen d’être sauvé !

    Avec mes fraternelles salutations.

    Michel

  38. Sandrine

    juin 24, 2017

    Voici les preuves médicale pour ceux qui doutent!
    https://www.facebook.com/torbenksondergaard/?hc_ref=NEWSFEED&fref=nf
    “The man that came out of the wheelchair during the weekend went to the doctor. Six weeks ago, after he had surgery, this appointment was made. However, during the weeks of recovery, things did not improve, but even got worse.
    He experienced a lot of pain and could not put any pressure on his leg and many times screamed of pain. However, this pain suddenly went away during the prayer Saturday night.
    The doctor checked the X-Ray and said it looked as it should 6 weeks after the successful operation, not knowing about the trouble they went through the weeks before.

    We will later tell the whole story of what happened and what has happened since.

    See the video here:

    https://www.youtube.com/watch?v=fPw1cUkxCRg

    Lorsque les magiciens de pharaon ont pu refaire les mêmes miracles que ceux de Moïse, il y a eu un moment où ils ne sont pas arrivés à suivre… et ce miracle plus haut fait parti de ce que les “magiciens” d’aujourd’hui ne peuvent pas faire, y compris changer et transformer des vies et d’en faire des chrétiens vivants et non des reliques poussiéreuses et tristes attachées à leur banc de ce que l’on appelle ” église” …ou club de rencontre!

    • admin author

      juin 24, 2017

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour ces informations.
      Cependant je ne vois pas de preuve médicale, mais des témoignages.

      D’autre part il est important de traduire le message, pour être bien au clair :

      “L’homme qui est sorti d’une chaise roulante durant le week-end est allé chez son médecin. Il y a six semaines, après qu’il ait subi une opération, le rendez-vous avait été pris. Cependant durant les semaines de convalescence les choses ne se sont pas améliorées, mais se sont même empirées.
      Il avait beaucoup de douleurs et ne pouvait pas mettre de pression sur sa jambe et souvent criait de douleurs.
      Cependant les douleurs ont soudain disparus durant la prière du samedi soir.
      Le médecin a vérifié les radiographies et a dit que c’était conforme à ce qu’il fallait s’attendre 6 semaines après une opération réussie, sans savoir les difficultés qu’ils avaient traversés les semaines précédentes.”

      En résumé, selon le témoignage, cet homme était dans un état normal après l’opération subie. Je ne suis pas médecin et ne peux donc me prononcer au sujet des douleurs post-opératoires, si elles étaient normales ou pas. Cet homme a subi trois opérations pour des problèmes d’arthrose, selon la vidéo. Si le médecin était questionné, il répondrait donc que son patient se porte comme il devrait, six semaines après une opération fructueuse.

      Ce que l’on peut voir c’est que cet homme n’était pas depuis longtemps dans une chaise roulante. Dans ce cas la musculature aurait été très différente. On constate aussi que s’il marche, il boite toujours, même après son baptême.

      On trouve sur Youtube le témoignage d’une personne qui pratiquait l’hypnose avant de se convertir. Selon elle, Torben utilise l’hypnose (https://www.youtube.com/watch?v=gBe5p77Sotk). Dans le cas précis, je ne vois rien qui ne pourrait être réalisé par hypnose. La douleur peut être soulagée par l’hypnose, des opérations médicales sont même réalisées sous hypnose.

      Je ne peux pas certifier que c’est une technique d’hypnose qui a été utilisée dans le cas de cet homme, mais on ne peut certainement pas non plus parler de preuve médicale pour une guérison qui serait miraculeuse.

    • Olivier

      juillet 1, 2017

      Ce qui est génial dans votre exemple Sandrine, c’est que pendant les jours qui ont suivis ce monsieur a posté sur son Facebook des messages relatant son “miracle” puis de jours en jours, il disait c’est bien mais mon genou me fait mal, puis ma cheville , puis ma cuisse et mon pied etc. Alors Dieu lui a parlé et dit de faire un jeûne. Il a donc entamé un “jeûne” … de 36 heures… enfin il évitait de manger autant que d’habitude et pas de tout ce qu’il avait envie 😉 (Pourtant dans une de ses videos sur le jeûne, Torben recommande de boire du chocolat chaud . Pourquoi me direz-vous …. Sa réponse : “Parce que j’aime ça ! Il est vraiment très fort ! Cela dit il ne précise pas si Jesus buvait du chocolat chaud pendant ses 40 jours dans le désert!
      Tout ça pour dire, que notre bon monsieur a maintenant totalement disparu des ondes alors qu’il était mis sur le devant de la scène sur toutes les pages Facebook liées à TLR. Hum … Qu’est-il arrivé ? Le miracle n’en était pas un ? Des gens ont réussi à démontrer la supercherie ? … Qui sait !

      • Gilbert

        juillet 3, 2017

        Preuve que votre jugement n’est pas du tout justifié mon cher Mr car Torben porte beaucoup de fruits, Lui en tout cas, j’espère que c’est votre cas. Sinon on va dire de vous que vous portez beaucoup de fruits en jugement hâtif et à l’emporte-piece voire en âneries….

        • Gilbert

          juillet 3, 2017

          Je m’adressais à Olivier…

        • Anonyme

          juillet 3, 2017

          Très cher Gilbert, je reconnais bien la la marque de Last Reformation. Des insultes mais rien de concret

        • admin author

          juillet 3, 2017

          Bonjour Gilbert,

          La politique du site est de ne pas censurer les messages, mais de laisser les différentes opinions s’exprimer.
          Les propos injurieux ou malséants seront par contre supprimés. Merci d’en tenir compte.

          En ce qui concerne les fruits, il faut encore définir ce que l’on appelle fruits. Est-ce le fruit de l’Esprit (selon Galates 5 v 22) ou d’amener à Christ d’autres personnes ?

          Dans la deuxième hypothèse, il faut que l’évangile de Christ soit prêché, pas un autre évangile.

          Pourriez-vous donner des exemples des fruits portés par Torben ? C’est plus simple de parler sur des éléments concrets.

  39. Olivier

    juillet 3, 2017

    @ Gilbert, merci de votre réponse qui montre à quel point vous êtes un bon chrétien! Pourriez-vous néanmoins m’expliquer à quelles aneries vous faites référence ? Contrairement à ce que vous supposez je connais très bien la Last Reformation ainsi que son gourou hérétique Torben Sondergaard et je vous prie de croire que compte de l’expérience, j’aurai préféré poursuivre ma vie sans jamais entendre parler de ce bozo.

  40. Majorie

    juillet 3, 2017

    En lisant les derniers commentaires, encore des exemples de division, de crêpage de chignon, propre au milieu chrétien, plus spécifiquement au milieu évangélique…toute occasion est saisie pour laisser la chair s exprimer et cela donne une bien triste image du corps de Christ!! Et pour un non-chrétien une bonne raison de ne pas adhérer à un évangile avec si peu de fruit!
    Il est clair que si nous venons sur ce site c est bien pour trouver des avertissements et des pistes pour discerner certaines fausses doctrines, quitte à remarquer que les administrateurs tirent à boulets rouges sur un mouvement qui nous tient à coeur. D’autres sautent sur l occasion pour déverser leur amertume…Demandons au Seigneur le discernement pour notre vie sans vouloir l imposer aux autres, et laissons le temps au temps. Même des païens l’ont compris : “Et maintenant, je vous le dis ne vous occupez plus de ces hommes, et laissez-les aller. Si cette entreprise ou cette oeuvre vient des hommes, elle se détruira ;
    mais si elle vient de Dieu, vous ne pourrez la détruire. Ne courez pas le risque d’avoir combattu contre Dieu.”

  41. carrel

    juillet 11, 2017

    dans la leçon 20 de la vidéo de Torben , gros mensonge ses un menteur.
    voici la phase qu’il a dis sur 2 Timothée 2: v 2 : trouver des hommes
    et des femmes fidèles , ses une tromperie gros mensonge il rajoute se qui n’ai pas ,
    il a rajouté et des femmes se n’ais pas dans la bible , pourquoi il a rajouté , parce que
    sa le convient comme ça, il impose au femmes d’un posés les mains et de baptisés et d’enseignés ,
    ses contre a la doctrine , ses allé plus loin que la doctrine de jésus surtout de rajouté un mot , ses pas au miracle qu’il faut se fié ;
    pardonné moi mes faut photographes cas j’ai fait très peu d’école
    beaucoup de séducteur a la fin des temps qui feront des miracle au non de jesus soyer prudents .

  42. carrel

    juillet 11, 2017

    dans la leçon 20 de la vidéo de Torben , gros mensonge ses un menteur.
    voici la phase qu’il a dit sur 2 Timothée 2: v 2 : trouver des hommes
    et des femmes fidèles , ses une tromperie gros mensonge il rajoute ce qui n’ai pas ,
    il a rajouté et des femmes se n’ai pas dans la bible , pourquoi il a rajouté , parce que
    sa le convient comme ça, il impose au femmes d’un posés les mains et de baptisés et d’enseignés ,
    ses contre a la doctrine , ses allé plus loin que la doctrine de jésus surtout de rajouté un mot , ses pas au miracle qu’il faut se fié ;
    pardonné moi mes faut photographes cas j’ai fait très peu d’école
    beaucoup de séducteur à la fin des temps qui feront des miracle au non de jésus soyez prudents .

  43. carrel

    juillet 11, 2017

    ses sur les gents du dehors qui ne faut pas jugé mais ses dieu qui les juges , mais les gents du dedans
    nous devon dénoncé la fausseté et le mensonge , mais pas condamné l’hommes , je dis seulement a TORBEN pour ne pas égaré des millier de personnes qui se repent de tout ses

    mensonges .

  44. Sandrine

    juillet 12, 2017

    coucou, je m’adresse à Olivier, au lieu de faire courir des “sous entendus infondés”, dit nous qu’est-ce que tu as vécu de si choquant avec le “gourou Torben”. Car ce qui est de la vérité n’est jamais caché mais vient à la lumière, alors pourquoi ne pas en parler?
    Aucun homme de Dieu n’est parfait, et heureusement car sinon ce serait Jésus. Le message de Dieu par Torben a réveillé pas mal de chrétiens du dimanche et sauvé plein d’âmes, c’est le minimum syndical que le seigneur demande aux chrétiens dans l’obéissance à sa parole.
    Biensûr il manque ” aimez vous les uns les autres, …etc” mais Dieu lèvera un autre ” gourou” pour cela, chacun son ministère, car vraiment cela manque à l’église aujourd’hui: “c’est à ceci que tous connaitront que vous êtes mes disciples si vous avez de l’amour les uns pour les autres”. Lorsque ce “gourou” prêchera ce message, on le taxera de Gandhi, peace and love…etc Et L’apôtre Paul , ne l’a t on pas empêché d’entrer dans certaines assemblées? Surement qu’on lui a aussi donné des noms d’oiseaux..et pourtant il était dans la volonté de Dieu.
    Pour ma part,je suis prudente car je vois que le message de Torben est récupéré par certains groupes appartenant à Bethel Church et le détournent subtilement ( consciemment ou inconsciemment je ne le sais pas), et remplace l’essentiel de la vraie conversion (en passant par une vraie repentance) par une adhésion à un mouvement de surnaturel, et je dénonce cela. Donc tout dépend où l’on voit les “messages” de Torben , sous quels “nom de site”, tout est orienté autrement. Je soupçonne même le site officiel français d’être impliqué là dedans…car bizarrement les vidéos ” de remise des pendules à l’heure” sur la doctrine faite par Torben , ne sont pas traduites ni données aux Français (même après réclamations)…On ne met que ce qui les arrange…
    Voici encore un petit témoignage de guérison…pour les incrédules:

    • admin author

      juillet 12, 2017

      Bonjour Sandrine,

      Merci pour votre participation à cette discussion.

      Personnellement je reste “incrédule” en ce qui concerne les vidéos que vous avez postées.

      J’ai déjà donné mon avis concernant la première (un peu plus haut). En ce qui concerne celle-ci, mes interrogations/remarques sont les suivantes :

      – il n’y a ici non plus aucun document médical.
      – il s’agit visiblement d’une vidéo de qualité professionnelle, donc une communication qui semble peu “spontanée”.

      Cette deuxième remarque en amène d’autres :

      – si la guérison (pour autant qu’elle existe vraiment) n’avait pas eu lieu, Torben aurait-il posté la vidéo ? Si non quelle explication aurait-il donné ? Selon ses cours (Ecole des Pionniers) si la guérison n’a pas lieu c’est que celui qui intervient n’a pas suffisamment de foi (donc lui en l’occurrence).

      – s’il est vraiment si sûr de pouvoir guérir tous les malades comme il le prétend, pourquoi ne le voit-on pas dans ce même hôpital, passer de chambre en chambre ?

      Depuis le temps que je navigue sur internet, en faisant des recherches sur des Benny Hinn, Todd Bentley, Bill Johnson et autres, je n’ai pas encore vu l’ombre d’une preuve médicale. Lorsqu’on interroge Bill Johnson par exemple, il répond qu’il n’a rien à prouver…

      Donc j’ai la même démarche pour Torben.

      Nous voyons dans la Parole de nombreuses incitations à vérifier et tester les esprits et enseignements. Il me semble donc légitime et juste de faire ces recherches.

      Je pense que vous avez vu juste en ce qui concerne la “récupération” par la Nouvelle Réforme Apostolique. Effectivement beaucoup de nos contemporains ne cherchent que le surnaturel. Et peu importe le message qui va avec. Celui de Torben est opposé pour bien des aspects à celui de la NRA, mais néanmoins on retrouve les mêmes personnes qui suivent ces deux mouvements. C’est le surnaturel qui prime, le reste n’a pas d’importance.

      Mais ces deux mouvements ne s’unissent-ils pas pour détourner les chrétiens ? Le surnaturel est là pour donner la “crédibilité” (mais comme dit, pas de preuve médicale pour les guérisons) et ensuite la NAR attire à elle ceux qui ont vécu dans la culpabilité et qui avaient des difficultés à accepter un Dieu qui, s’il aime inconditionnellement, va néanmoins juger un jour. Ceux-ci se retrouvent être des petits dieux, avec Dieu à leur disposition pour tous leur caprices (évangile de prospérité). De l’autre côté le message de Torben s’adresse à ceux qui restent attachés au message de la nécessaire repentance et qui ne se retrouvent donc pas dans le message de la NAR. Mais Torben ajoute les oeuvres au salut par la foi seule. Entre autres erreurs. C’est juste que personne n’est parfait, mais les bases du salut doivent être enseignées correctement. Sinon c’est un autre évangile.
      Que Dieu vous bénisse

  45. carrel

    juillet 13, 2017

    attention sur hypnose sur torben

  46. carrel

    juillet 17, 2017

    Cet homme vient de blagué dans une vidéo, et 5 seconde après il guérie par imposition des mains, ces déjà un signe malsain de blagué de quel esprit et -il animé ? S’il et remplie de l’esprit de dieu il ne peu blagué, cas l’esprit de dieu ne peu blagué, je vous pose la question, et dans d’autres vidéo il emplois souvent le mot j’adore, et encore dans d’autre vidéo pendant le baptême par immersion en sortant de l’eau, un esprit mauvais ne peut pas ce manifesté dans la personne, mais avant ses possible, vérifier bien la bible. Fait attention aussi a hypnose ses doute sur quelques personnes, soyez prudent il et dis dans l’ancien testament, dans les dernier jours qu’il y aura une séduction s’il était possible dans séduire même les élues, ses dieu qui le dis. Soyez prudent, il n’a était donner qu’un livre, la bible la blague et une forme d’idolâtrie Voir cette vidéo sur la blague : Miracles et guérisons: Le Royaume de Dieu en Angleterre

    Ses sur les gens du dehors qui ne faut pas juger mais ses dieu qui les juges, mais les gens du dedans
    nous devons dénoncer la fausseté et le mensonge, mais pas condamné l’homme, je dis seulement a TORBEN pour ne pas égaré des milliers de personnes qui se repent de tous ses mensonges.
    Dans la leçon 20 de la vidéo de Torben, gros mensonge ses un menteur.
    voici la phase qu’il a dit sur 2 Timothée 2: v 2 : trouver des hommes
    et des femmes fidèles , ses une tromperie gros mensonge il rajoute ce qui n’ai pas ,
    il a rajouté et des femmes se n’ai pas dans la bible , pourquoi il a rajouté , parce que
    sa le convient comme ça, il impose au femmes d’un posés les mains et de baptisés et d’enseignés ,
    ses contre a la doctrine , ses allé plus loin que la doctrine de jésus surtout de rajouté un mot , ses pas au miracle qu’il faut se fié ;
    pardonné moi mes faut photographes cas j’ai fait très peu d’école
    beaucoup de séducteur à la fin des temps qui feront des miracle au non de jésus soyez prudents .
    Quiconque va plus loin, na pas l’esprit de dieu,
    Imposé les mains ses une marque d’autorité, ni dans l’ancien testament ni dans le nouveau testament vous ne trouverais une femme imposé les mains, pour baptisé, ni enseigné, ses contradictoire a la bible don que monsieur torben vous allais plus loin que la doctrine, vous trompé et séduisez des milliers de gens.
    A la fin des temps il y aura une séduction s’il était possible dans séduire les élues ses dieu qui le dis dans l’ancien testament
    Beaucoup trafiquerons la parle
    Rappelez-vous que Satan à la fin des temps peu se réformé en ange de lumière et faire des miracles au nom de jésus ses a dire une fausse d’doctrine au nom de jésus ses a dire un faut jésus comme Paul le dis.et séduirons beaucoup de gens.
    Prudence sur TORBEN

  47. David

    juillet 28, 2017

    Bonjour Admin,
    Si je résume votre pensée, il y a 3 points qui vous alerte par rapport à Torben :
    – l’aspect miraculeux
    – l’aspect financier
    – l’aspect théologique par rapport au salut
    ai-je bien compris?

    • admin author

      juillet 30, 2017

      Bonjour David,

      La première chose c’est l’aspect théologique, en particulier vis-à-vis du salut, mais pas seulement.

      Le fait aussi que Torben prétende que Dieu lui ait demandé d’écrire un livre et ait fait de lui le dépositaire de la DERNIERE réforme.
      Combien ont prétendu ce genre de choses par le passé ? Le fondateur des Mormons, des Témoins de Jéhova, et vous pouvez continuer.
      Ce genre de déclaration enclenche toutes les “alarmes”.

      Ensuite effectivement l’aspect financier est présent, même si peut-être moins visible que chez d’autres.

      Les miracles en soit ne sont pas un problème. D’une part nous sommes avertis que :

      “Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.”
      Matt. 24 v 24

      Mais en l’occurrence, les “miracles” semblent relever de procédés utilisant l’hypnose et aussi simplement des manipulations de charlatan. Vous pouvez d’ailleurs voir que depuis la publication de cette page, aucune preuve médiale n’a été apportée.

      Ce que j’ai relevé précédemment, c’est que beaucoup cherchent à se crédibiliser par des miracles ou soit-disant miracles. Ceci ne veut pas dire que Dieu ne fait pas de miracles.

  48. Fabrice

    juillet 31, 2017

    Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.
    La question c’est de savoir s’il pratique tout ces choses gratuitement.
    Les enseignement ne sont t’ils pas payant ?
    Nous ne pouvons pas faire d’un livre de la bible nos références absolu.

  49. christseul

    août 14, 2017

    Bonjour a tous, je suis converti au christianisme j’aime jésus je suis d’origine algérienne, mais j’aimerai juste dire que ce Mr Torben na rien fait de plus il a juste revenu a la bible ce qu’il dit et ce qu’il fait avec the last reformation c’est juste cool mais c’est normal car dans les bâtiments c’est la crise ,il n ya plus de dime ni de sous donc les églises (bâtiments) mdr que ce que je déteste ça c’est une pensé antéchrist ce vide d’ailleurs maintenant ils sont en accord avec les catho de rom et les franc maçon etc ,,,
    bah les gens ce réveil mais je vais faire peur a tous les religieux du monde même en Afrique on est obligé de revenir a la bible tôt au tard , les retraite sur l’estrade c’est fini tout ça .
    Alor sortez et annoncer l’évangile, quand on faisais rien , vous avez rien dit mais quand quelqu’un ce lève vous essayer de le cassé que chacun s’occupe de c’est affaire , ya pleins d ‘églises (bâtiments) satan ce régale dedans car c’est la mort c’est des entreprises mais arrêtons et revenant au livre des actes des apôtres , mais je sais que ça fait mal surtout quand c’est gratuit hhhh, soyez bénis mais faite attention dans vous églises les amis ya beaucoup de franc mâcon et de satanique, mais dés que vous commencer a ramener la lumière vous serais la première personne a être mise dehors , mais bon ;, soyez bénis ne suivez ni Torben ni vos pasteurs ni vos amis suivez christ car il est lui la vérité , dsl les patron ça va être la crise car Dieu demande pas de faire des chrétiens mais des disciples ;les gens sont entraine d’ouvrir les yeux yessssss, amen

  50. carrel

    août 16, 2017

    Cet homme vient de blagué dans une vidéo, et 5 seconde après il guérie par imposition des mains, ces déjà un signe malsain de blagué de quel esprit et -il animé ? S’il et remplie de l’esprit de dieu il ne peu blagué, cas l’esprit de dieu ne peu blagué, je vous pose la question, et dans d’autres vidéo il emplois souvent le mot j’adore, et encore dans d’autre vidéo pendant le baptême par immersion en sortant de l’eau, un esprit mauvais ne peut pas ce manifesté dans la personne, mais avant ses possible, vérifier bien la bible. Fait attention aussi a hypnose ses doute sur quelques personnes, soyez prudent il et dis dans l’ancien testament, dans les dernier jours qu’il y aura une séduction s’il était possible dans séduire même les élues, ses dieu qui le dis. Soyez prudent, il n’a était donner qu’un livre, la bible la blague et une forme d’idolâtrie Voir cette vidéo sur la blague : Miracles et guérisons: Le Royaume de Dieu en Angleterre

    Ses sur les gens du dehors qui ne faut pas juger mais ses dieu qui les juges, mais les gens du dedans
    nous devons dénoncer la fausseté et le mensonge, mais pas condamné l’homme, je dis seulement a TORBEN pour ne pas égaré des milliers de personnes qui se repent de tous ses mensonges.
    Dans la leçon 20 de la vidéo de Torben, gros mensonge ses un menteur.
    voici la phase qu’il a dit sur 2 Timothée 2: v 2 : trouver des hommes
    et des femmes fidèles , ses une tromperie gros mensonge il rajoute ce qui n’ai pas ,
    il a rajouté et des femmes se n’ai pas dans la bible , pourquoi il a rajouté , parce que
    sa le convient comme ça, il impose au femmes d’un posés les mains et de baptisés et d’enseignés ,
    ses contre a la doctrine , ses allé plus loin que la doctrine de jésus surtout de rajouté un mot , ses pas au miracle qu’il faut se fié ;
    pardonné moi mes faut photographes cas j’ai fait très peu d’école
    beaucoup de séducteur à la fin des temps qui feront des miracle au non de jésus soyez prudents .
    Quiconque va plus loin, na pas l’esprit de dieu,
    Imposé les mains ses une marque d’autorité, ni dans l’ancien testament ni dans le nouveau testament vous ne trouverais une femme imposé les mains, pour baptisé, ni enseigné, ses contradictoire a la bible don que monsieur torben vous allais plus loin que la doctrine, vous trompé et séduisez des milliers de gens.
    A la fin des temps il y aura une séduction s’il était possible dans séduire les élues ses dieu qui le dis dans l’ancien testament
    Beaucoup trafiquerons la parle
    Rappelez-vous que Satan à la fin des temps peu se réformé en ange de lumière et faire des miracles au nom de jésus ses a dire une fausse d’doctrine au nom de jésus ses a dire un faut jésus comme Paul le dis.et séduirons beaucoup de gens.
    Prudence sur TORBEN

  51. carrel

    août 23, 2017

    moi aussi je suis pas pour les dômes et les étiquette , mais je ne suis pas pour le séducteur Torben.
    il séduit beaucoup de personnes sans connaissances ; mais heureux l’homme qui se confie dans la parole de jésus , il ne seras point confus , dans les dernier jour que chacun sauve se vie , et ne se confié a personne ses dans l’ancien testaments,
    que le seigneur jésus sois bénis et ceux qui l’aime d’un cœur pur .
    ceux qui donne des dons a Torben participe a ses œuvres.

  52. Sissy

    septembre 17, 2017

    Bonjour,

    Je souhaite réagir à votre article en vous donnant mon point du vue. Il est possible que je répète ce que d’autres ont déjà dit mais honnêtement je n’ai pas le courage de lire tous les commentaires…

    Premièrement, je tiens à dire que je suis critique par rapport à certains mouvements charismatiques et que depuis plusieurs années j’ai réfléchi à la question. Etant plus jeune,j’ai assisté à des conférences où des “charlatans” essayaient de me pousser par terre pour tomber, et oÙ parfois j’ai dû prier que Dieu me protège des mauvais esprits à côté de personnes qui manifestaient soit-disant le saint esprit dans des grandes réunions. Je n’étais pas en paix. J’ai ensuite passé par une phase “anti-charismatique ” pour finalement revenir à une manière de penser plus proche de la Bible, qui concilie le surnaturel et les miracles mais en demandant toujours au Saint Esprit de me guider et de révéler les fausses doctrines, voire les manifestations d’esprits mauvais. Une chose est sûre : je suis aujourd’hui frustrée de ne rien vivre de ce que vivaient les premiers chrétiens et les disciples de Jésus, et je sais que je ne le vivrai pas dans mon église ni dans une autre d’ailleurs. De l’autre côté, je me méfie des courants comme Béthel où les manifestations et le surnaturel est recherché comme but premier, sans prêcher une réelle repentance et en faisant des compromis. Certes, il y a également du bon à prendre mais cela doit constituer un tout, sans oublier des éléments importants de l’Evangile. J’ai également beaucoup de peine avec les églises qui font leur culte dans le noir, avec la musique extrêmement forte et où il n’y a que des jeunes ou presque. Pour l’église doit être sainte et mise à part. J’ai toujours dit que pour louer et adorer Dieu, il suffit de s’asseoir et de chanter avec une guitare. Torben pense la même chose.

    Concernant les enseignements de Torben, je n’ai pas participé à un séminaire. Mais par contre, j’ai vu plusieurs films et enseignements sur Internet, et avec mon mari nous avons acheté et lu ses deux livres, afin de juger de ce qu’il y était dit. Nous les avons trouvé vraiment très justes, avec beaucoup de références bibliques, ce qui n’est de loin pas le cas de tous les livres chrétiens, et ce qu’il dit rejoint vraiment ce que j’ai pu constater par moi-même et que je pense dans mon coeur depuis longtemps. Enfin un livre où la structure de l’église telle qu’elle est aujourd’hui est remise en question, et bien évidemment beaucoup de personnes n’apprécient pas cela. Cette “réforme” est déjà prêchée par d’autres groupes depuis des années, ainsi que l’accent mis sur le “mourir à soi-même” et la sanctification en plus de la grâce. Il est important de revenir à ces bases maintenant. J’ai lu votre article en me disant que j’allais découvrir des aspects affreux de l’enseignement de Torben, mais ce que je vous critiquez ne me semble pas pertinent.

    Concernant la guérison, je suis pas expérimentée en la matière pour le moment, mais pense en effet que tout chrétien est appelé à le faire, au moins essayer. Par peur que cela ne fonctionne pas, bien souvent nous n’osons même pas essayer. Il dit en effet dans une vidéo que c’est la foi de celui qui prie uniquement qui influence le résultat de la prière de guérison. C’est possible mais je pense que d’autres facteurs peuvent entrer en compte, comme le fait que la personne soit fermée et ne souhaite pas le guérison, ou ne soit pas prête à la recevoir. Ce sujet est très complexe. C’est peut-être le seul point qui me pose question et dont j’attends de me forger un avis.

    Pour les vidéos, il me semble tout d’abord logique que l’on ne peut pas se forger une opinion objective seulement en les regardant. Il faut au moins participer à un enseignement ou séminaire pour se rendre compte de ce qu’il se passe et percevoir dans quel esprit cela est fait. Je vous encourage vivement d’ailleurs à le faire avant de critiquer ces vidéos. C’est ce que je compte faire prochainement aussi. Concernant les preuves médicales, je ne suis pas de votre avis. Cela est se conformer à l’esprit du monde actuel cartésien et qui n’a pas de foi, qui demande des preuves pour tout et cherche toujours un coupable à faire payer 😉 D’ailleurs, il est même difficile pour les médecins d’objectiver bcp de maladies modernes. Je pense que si la personne peut témoigner d’une amélioration de sa santé, c’est le plus important ! Pour les jambes qui se rallongent, selon mon propre avis, il s’agit plutôt du bassin qui se remet en place et que par conséquent, ce n’est pas forcément la jambe qui rallonge, bien que cela peut être certainement possible, mais je suis comme vous, n’en ai jamais vu.

    Seulement, si l’on craint d’essayer, de se tromper, il n’y aura pas non plus de miracles. Si l’on essaie de faire la volonté du Seigneur dans un esprit humble et avec foi, Dieu nous relèvera si nous tombons ou nous trompons. Mais les temps sont difficiles et je crois que nous chrétiens devons nous lever et montrer au monde la gloire de Dieu.

    En conclusion, ce qui me paraît important pour tout chrétien est de ne pas idéaliser un prédicateur comme un surhomme, car ils sont comme nous, humains et faillibles, donc ils peuvent se tromper et enseigner de fausses doctrines. Il faut se forger son propre avis et demander au Saint Esprit den ous guider et de nous éclairer. Par contre, je pense que ce qu’enseigne le mouvement TLR est de loin le plus proche de la Bible que tout ce que j’ai pu entendre d’autre dans les églises et dans ma vie. Voilà pour mon avis.

    • admin

      septembre 17, 2017

      Bonjour,

      Merci pour votre message/témoignage.

      Je comprends que vous n’ayez pas le courage de lire tous les commentaires, l’article en a suscité beaucoup…

      Je vais reprendre quelques points de votre commentaire :

      – Il est vrai que Torben cite fréquemment la Bible, mais un verset doit être pris dans son contexte. De plus il affirme des choses qui sont tout simplement fausses, du style “dans les Actes la conversion était toujours suivie immédiatement du baptême”. Ceci bien sûr pour appuyer son enseignement, mais si vous lisez les Actes vous constaterez que c’est loin d’être le cas.

      – En ce qui concerne la structure des églises, je ne suis également pas un partisan des grandes églises, ni des structures très hiérarchisées. Néanmoins il est curieux que souvent les gens ne veulent prendre dans les Actes que ce qui les arrange. Pourquoi ces prédicateurs qui vivent souvent dans le luxe (peut-être pas le cas de Torben, je ne connais pas son style de vie) n’appliqent-ils alors pas le principe de la mise en commun et du partage de tous les biens ? Le livre des Actes est un livre parmi d’autres, des tout premiers temps de l’église, mais il y a aussi les épîtres qui contiennent beaucoup d’enseignement sur l’église et qui ne sont pas nécessairement exactement comme dans le livre des Actes. Ces livres ne se contredisent pas, mais certaines pratiques étaient adaptées pour les tout débuts de l’église, puis la situation a évolué.
      Si l’on considère aujourd’hui l’église persécutée, elle n’a souvent pas d’autre choix que de se retrouver (quand c’est possible) dans des maisons, par petits groupes. Ceci ne veut pas dire que ce n’est pas biblique de se retrouver dans un local dédié, avec de nombreuses personnes.

      – On peut discuter sur la pertinence de ce qui est dénoncé, mais il me semble que le Salut par la grâce est quelque chose de central.
      De même c’est une erreur de mettre la responsabilité d’une non-guérison sur les épaules de celui qui prie pour la guérison.
      Pour continuer sur le sujet de la guérison, Dieu est Souverain. Il n’a pas promis la guérison sur cette terre (le verset “guéri par ses meurtrissures” ne signifie pas une guérison physique, mais bien la délivrance du péché). Dieu peut guérir, mais souvent ce n’est pas le cas. Il suffit de regarder autour de soi.

      – ce qui m’interpelle c’est que Torben, comme beaucoup d’autres, tels Bill Johnson ou Benny Hinn pour n’en citer qu’eux, proclament des guérisons, mais il n’y a jamais de preuve. Que toutes les guérisons ne soient pas “confirmables” médicalement, je le veux bien. Mais pourquoi est-ce toujours celles-ci qui sont avancées ? Avons-nous un exemple d’une personne qui par exemple était amputée et qui s’est retrouvé avec des membres complets ? Personnellement je n’en connaît aucun. Dieu est-il impuissant ? Est-ce au-dessus de ses capacités ? Non, bien entendu. Ses plans sont donc différents.
      La chute a amené la mort et la maladie, entre autres.
      L’apôtre Paul recommande à Timothée de prendre un peu de vin en raison de ses fréquentes indispositions. Le même Paul laisse Trophime malade à Milet. Paul manquait-il de foi ?
      Un passage souvent cité est Matthieu 10 verset 8 : “Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons.” D’une part ce commandement était adressé à des disciples du Seigneur, à un moment particulier. D’autre part pourquoi ceux qui disent que ce verset est toujours d’actualité omettent-ils la suite : “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement. Ne prenez ni or, ni argent, ni monnaie, dans vos ceintures;…” ?

      Dans 1 Corinthiens 12, Paul précise bien que chacun a un don différent. Au verset 29 il dit, entre autre : “Tous parlent-ils en langues ?”, la réponse attendue étant bien sûr un non. Torben prétend lui que celui qui ne parlerait pas ne langues ne serait donc pas sauvé. Non seulement ce n’est pas biblique, mais en plus imaginez les angoisses qu’il peut créer chez des croyants qui ne parlent pas en langues.

      Je ne partage pas votre avis en ce qui concerne les vidéos. Ces vidéos sont des enseignements, voulus comme tels. Il est donc légitime d’examiner ces enseignements. Je prends position par rapport à ces vidéos,je ne critique pas des séminaires ou conférences auxquels je n’ai pas participé. Une internaute qui est proche du mouvement TLR m’a fait part de ses questionnements par rapport aux points critiques de ces vidéos. Elle m’a informée que Torben aurait posté des vidéos pour corriger certains points, mais curieusement les vidéos de l’Ecole des Pionniers” ne sont pas corrigées” et surtout les responsables de ce mouvement en France ne semblent pas enclins à vouloir publier ces vidéos.

      Je partage votre conclusion, il ne faut pas idéaliser un prédicateur. Combien se sont détournés de la foi après avoir été déçu par un personnage qu’ils avaient littéralement adulé ?

      Que Dieu vous bénisse

    • carrel

      septembre 18, 2017

      il y auras une séduction s’il était possible dans séduire mêmes les élus .
      monsieur Torben va au delà de se que la parole de la doctrine des apôtres de jésus ,
      dans une de ses leçon n° 20 il a rajouté une phrase dans thimoté 2:2 a vous de la trouvé ,
      en plus, vous ne trouveriez une femme imposé les mains dans l’enceint testament ni dans le
      nouveau testament car ses une marque d’autorité , saviez vous ce que la doctrine dis , qui conque va plus loin , a vous de trouvé le reste ,
      en plus dans une de ses leçon il se vente qu’ne personne lui a demandé qu’elle bible il avait , il a répondue ses une bible danoise , pour moi ses méchant et un moqueur ,car la personne n’a pas donner la réponse , dans une autre vidéo il a blagué et aussitôt 4 secondes après il guéri la personne , de quel esprit peut’il et animé es que l’esprit de dieu peu blagué , pour moi non ,
      pour moi ses un homme qui a était séduit , et en séduit beaucoup , Satan ne donneras pas que du poison pour séduire les gents il donneras les 3 car de bon et il donneras un peu de poison au-milieu, il mais un bandeau a toutes les religions mais lui il marche dedans , savez vous cas la fin des temps Satan feras aussi des miracles et au nom de jésus, et beaucoup seront séduit , ses pas aux miracle que l’on reconnaîtras les vrais disciple de jésus ses a la sanctification et aux fruit sans hypocrisie,
      pour moi je suis directe ses un séducteur qui prend le non de jésus , ses pas au nom seulement qui faut se fie mais a la doctrine, aussi pour explique quelque chose qui peu se dire en 20 minutes il passe
      1 heure 30 , s’avez que dis le roi Salomon , a force de parole ont arrive a convainque .
      le manque de connaissance n’ais bon pour personnes ,et beaucoup se feront séduire , il et dis dans l’enceint testament que chacun sauve sa vie .
      je dis a ceux qui sont sincère soyer prudents et cherché la sanctification ses sa que dieu veut .
      Que jésus vienne le dieu de paix qui donne le discernement

      pardonné moi mes fautes car je n’ai pas était beaucoup a l’école .

  53. JohnC

    septembre 25, 2017

    Il y a une méfiance qui paralyse.

    Et la grande commission alors?

    Et les paroles de Christ alors?

    Tout ça c’est une séduction?

    Oh mes frères..
    Je dis la vérité, quand Le Fils de Dieu reviendra,
    il y aura des grincements des dents.

  54. admin author

    septembre 25, 2017

    Bonjour,
    De quelle “grande commission” parlez-vous ? De quelles paroles de Christ ?
    Difficile de comprendre votre point de vue.
    Je suis d’accord avec vous, il y aura des grincements de dents.

    “Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.” Matthieu 7 v 22-23

  55. Christophe

    septembre 28, 2017

    La “Grande Commission”?? “Faites des nations des disciples!”
    Qu’est-ce qu’un disciple? Un apprentis de son maître.
    Qui est le Maître? Jésus
    Que nous demande Jésus pour le suivre? Nous détourner du péché, nous repentir, mourir à nous-même, nous faire baptiser d’eau et d’Esprit.
    Et ensuite? Le disciple doit apprendre du Maître et faire comme lui
    -> Propager la bonne nouvelle, qu’il y a une solution en Christ pour le salut des hommes
    -> Guérir les malades = faire descendre le royaume de Dieu sur terre
    -> Chasser les démons = libéré les gens de l’emprise du diable
    -> Amener des gens à Christ et en faire des nouveaux disciples!

    • Amada

      octobre 10, 2017
    • admin author

      octobre 11, 2017

      Bonjour Christophe,

      Etes-vous le JohnC du message précédent (certains utilisent plusieurs pseudos) ? Si j’ai demandé des précisions c’est que les définitions diffèrent des uns et des autres (la base est généralement la même mais certains ajoutent des éléments). La “grande commission” n’étant pas définie dans la Bible, c’est normal qu’il y ait des interprétations différentes.
      Ceci dit, si vous n’êtes pas JohnC, nous ne savons toujours pas ce à quoi il faisait exactement référence.

      Nous avons cependant votre vue sur le sujet et je vous en remercie.
      Je ne veux pas “couper les cheveux en quatre”, mais vous dites “Faites des nations des disciples”, c’est plutôt “faites des disciples de toutes les nations” qu’il faut comprendre. Ce n’est pas les nations qui sont disciples, mais les individus de toutes nations. Ce n’est pas insignifiant car certains prétendent que des nations entières se convertiront. Jésus nous demande de prêcher à toutes les nations, et certains (de toutes nations) se tourneront vers Christ

      Jésus dit :
      “Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs;” Matthieu 25:32

      Le seul commandement de Matthieu 28 v 19 dans le texte grec est : “Faites des disciples”. Il est vrai que nous manquons souvent à cet ordre.

    • aah

      octobre 11, 2017

      Il ne dit pas que de faire des disciples il dit :Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. LA prescription de Dieu est beaucoup plus vaste que de chasser des démons, guérir des malades et faire des miracles et de prophéties. Or, la vie éternelle, c’est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.

      • Anonyme

        octobre 11, 2017

        “Faites des disciples” c’est le commandement, la suite c’est le “comment”

    • Michel

      octobre 12, 2017

      Ecouter et mettre en pratique.
      Lire Matthieu 7. (en entier)

      21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

      22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?

      23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

      24 C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc.

      Que le Seigneur ouvre nos yeux !

  56. admin author

    octobre 12, 2017

    Ce qui est intéressant à relever, c’est que le fait de prophétiser en son nom, de chasser des démons et de faire beaucoup de miracles ne signifie pas mettre Ses paroles en pratique.

  57. Sissy

    octobre 14, 2017
    • admin author

      octobre 15, 2017

      Bonjour,

      Beaucoup de ceux qui sont attirés par des mouvements tels que TLR ont visiblement des difficultés à trouver leur place dans une église “traditionnelle”. Ce que je peux comprendre, comme je suis aussi triste de voir quantité de “chrétiens du dimanche”.
      Mais la faute est-elle imputable à “l’église”. L’église n’est-elle pas la somme des membres qui la composent ?
      Il me semble que le problème vient de la société actuelle, tournée vers le “soi” et la “réalisation de soi”.
      On peut changer la forme de l’église mais si les membres ne changent pas, il n’y aura pas d’impact à long terme, passé le “feu de paille” de la nouveauté. Et passé cette étape, combien vont être découragés et honteux de ne pas en “faire plus” ?

      Ne mettons pas non plus la barre trop haut, là où elle n’est pas. Regardons par exemple Paul, qui faisait des tentes avec Aquilas et Prisca. Ils n’évangélisaient donc pas 24 heures sur 24.
      Prenons garde de ne pas penser que nous devons “faire” à tout prix. Laissons-nous guider par le Saint-Esprit.

      Voici un texte découvert sur FB et que je traduis :

      Un homme meurt et arrive au ciel. Saint Pierre le rencontre et lui dit : “Voici comment ça fonctionne, tu as besoin de 100 points pour entrer au ciel. Tu m’indiques toutes les bonnes choses que tu as faites et je te donne un certain nombre de points. Quand tu atteins 100 points, je te laisse entrer.”
      “OK” dit l’homme. “J’ai été marié à la même femme durant 50 ans et je ne l’ai jamais trompée, même pas dans mon coeur.”
      “C’est magnifique” dit Saint Pierre. “Ca vaut 3 points!”
      “Trois points ?” dit l’homme. “Bon, j’ai été toute ma vie à l’église et supporté son ministère avec ma dîme et mon service”.
      “Super” dit Saint Pierre, “ça vaut certainement 1 point.”
      “Seulement 1 point ? Alors ceci : j’ai organisé une soupe populaire dans ma ville et j’ai travaillé dans un abri pour les vétérans sans domicile”.
      “Fantastique, là c’est deux points” dit Saint Pierre.
      “Deux points !!” s’écrie l’homme, “à ce rythme le seul moyen d’entrer au ciel c’est par la grâce de Dieu !”.
      “Vient entre !” lui répond Saint Pierre.

      • PsyFlex

        octobre 18, 2017

        En effet Admin, il ne s’agit pas d’une compétition entre Disciples de Jésus, Jésus ne nous appelle pas a sauter sur toutes personnes qui passe a proximité. Mais bien de se laisser conduire par Le Saint-Esprit.
        A chacun de nous, Dieu a donné une portion de foi, nous pouvons la faire grandir, en lisant et en croyant ce que nous lisons dans la Parole de Dieu, sans oublier bien sur de passer du temps en prières dans Sa Présence.

        Ensuite en fonction de notre foi en Lui, nous sommes conduit par l’Esprit Saint, a accomplir des œuvres. Non pas pour notre gloire, mais bien pour celle de Dieu.
        Un jeune converti aura une foi pleine, et ira facilement vers les gens pour prier, evangéliser etc…
        un converti de quelques années a aussi une foi pleine, et pourra tout autant prier et évangéliser etc…

        Simplement pour dire : la foi nous l’avons
        Et si une personne vous dit : tu n’as pas assez de foi. (comme j’ai déjà pu l’entendre a maintes reprises), ne le croyez pas, refusez-le, rejetez ce mensonge !!! Pardonner a cette personne, prier pour elle.

        La foi est un don de Dieu, qui nous est donné une fois pour toutes.
        Tu crois que Jésus est vivant et ressuscité des morts, qu’Il a payé le prix pour tes péchés, que tu es pardonné par Dieu, que la Bible est la Parole de Dieu et qu’Elle est Vérité, alors tu as la foi.
        Car la foi c’est le fait de croire, de faire confiance, c’est aussi le fait d’obéir a la Parole de Dieu.

        Vous avez toujours assez de foi, car la foi ne vient pas de vous, mais de la Parole de Dieu en vous.

        Nourrissez la, lisez la Parole de Dieu, croyez en ce que vous lisez dans la Parole de Dieu !
        Appropriez-vous ce que vous lisez et croyez dans la Parole de Dieu, c’est votre Identité et votre Héritage.

        Vous êtes Fils et Filles du Royaume des Cieux.
        Vous n’êtes plus de ce monde. Bien que vous viviez sur terre, vous êtes résidents du Royaume de Dieu. Le Saint Esprit en vous, vous le témoigne. Ce n’est plus vous qui vivez, c’est Christ qui vit en vous ! Vous êtes le temple du Saint Esprit de Jésus !
        Torben a raison quand il dit, je suis l’Eglise.
        Certes une église toute seule, c’est pas beaucoup, mais si nous nous rassemblons, alors nous sommes une grande Eglise. Et l’Eglise de Christ.

        Torben n’est pas contre les Eglises traditionnelles, il est contre les traditions !
        Si je prends ma simple personne, je suis une Eglise, ok, mais si je fais toujours les mêmes choses, je suis une Eglise traditionnelle, je fais vivre des traditions. Une routine.
        Mais si je regarde une seule de mes journées : elle n’est pas traditionnelle.
        Elle ne se déroule jamais de la même manière, elle vit, elle évolue, elle est pleines de changements, d’imprévues.
        Et je devrais vivre la même chose, en tant qu’Eglise, je devrais vivre, évoluer, changer.

        Dans la Parole de Dieu, Jésus n’a jamais vécu une seule journée a l’identique.
        Donc oui, nos Eglises doivent changer, évoluer, et vivre.

        Si nous-mêmes nous changeons, de gloire en gloire nous dit la Parole, alors nous changeons l’Eglise.

  58. Jimmy

    octobre 16, 2017

    Bonjour,
    Je souhaite vous témoigner ma petite expérience.
    Après avoir vu avec ma femme, la vidéo de torben, nous avons commencé à expérimenter la guérison et des “non guérisons” auprès de nos familles.Sur le coup très content des cas de guérisons mais décourageant des cas de non guérisons avec ce poids de culpabilité, par rapport à la foi personnelle.Puis sur les cas de guérisons, le mal revenait, la sonnette d’alarme, je me résous enfin à l’entendre.Pourquoi enfin? Parce que à aucun moment dans la Bible on voit un malade guéri que momentanément et que plusieurs versets de la Bible contredisaient les leçons de Torben.Notamment le cas où Jésus guérit qu un seul malade à la piscine de beteshda.C est ce passage qui m’ a éclairé.Je decide de méditer la parole sur ces points là et me rends compte de la situation,nous étions arrivés à un moment où nous parlons que de la guérison.Et là, comme mentionnait plus haut avec le cas de Thimothé où Paul lui recommandait d user un peu de vin , pour ses maux de ventres, le cas de trophime, le cas d’Épaphrodite que l’Eglise de Philippes envoya pour assister Paul lorsque celui ci était emprisonné,la Bible nous dit qu’ Epaphrodite était malade, tout près de la mort, et que Dieu a eu pitié de lui et l’ à guéri,alors que torben nous démontre que ce n’est pas normal qu il y ait des malades dans les églises, je pense que l église de Philippe n’a pas envoyé n’ importe qui pour aider Paul,ce que je veux dire cest que Dieu est Dieu et fait ce qu’il veut, à la piscine de Beteshda il a décidé de Guérir une seule personne, pourquoi? C’est Dieu ,il est souverain.De plus à cette personne il lui a demandé si elle voulait être guéri, surprenant non? Qui ne voudrait pas être guéri.Jesus nous montre bien là qu il y’a des personnes qui ne veulent pas être gueris tout simplement, laissons venir les malades à Jésus comme la foule faisait et n allons pas chercher les malades. Je voudrais vraiment encourager les personnes qui ont eu part aux enseignements de Torben, à vraiment sonder les écritures,il n’y a pas que actes des apôtres dans le nouveau testament,je me suis égaré moi aussi , je m étais fait une sorte de loi, à tout prix sortir , preché et imposer les mains.Que des fardeaux que je m etais remis moi même. Mais nous ne sommes pas tous Paul,ni Pierre, ni évangéliste.Par contre il y a une seule Bible. C’est notre reference, alléluia Mes amis nous sommes Disciple de Jésus, restons authentique.

    • PsyFlex

      octobre 18, 2017

      Jimmy, ton témoignage est beau, car tu rends gloire a Dieu, tu dit : Il est souverain. Et c’est vrai.
      La Parole de Dieu ne se résume pas qu’aux actes des Apotres, c’est aussi vrai. Mais c’est ce que nous sommes censés vivre, SANS oublier le reste.
      Et oui, il y a des gens qui ne veulent pas être guérit, Jésus d’ailleurs s’en assurait.
      l’exemple de l’aveugle, qui vient voir Jésus. Je connais des aveugles, je vois qu’ils sont aveugles.
      Jésus le voyait aussi, pourtant Il lui pose la question : Que veux que je te fasse ?
      Il s’assure de quoi ? de ce que la personne veut.
      Tu dis : je me suis égaré moi-même, c’est une preuve d’humilité. Tu n’accuses pas Torben. Tu reconnais t’être laissé emporter. Sois sans crainte, cela nous arrive tous une fois ou l’autre, mais cela c’est pour ton apprentissage avec le Saint Esprit. Cela c’est pour la Gloire de Dieu aussi, car cette leçon de vie, tu ne vas pas l’oublier. Cela va te rendre plus humble, plus fort aussi, et surtout plus dépendant de Dieu 🙂 merci Seigneur Jésus.
      Tu dis aussi : nous ne sommes pas évangélistes, la je ne suis pas d’accord.
      Car nous avons tous un ministère : celui de la réconciliation, et cela est valable pour tous les Disciples de Jésus.
      Tu peux évangélisé, tu peux guérir des malades, tu peux chasser des démons, tu peux consoler un coeur brisé, tu peux témoigner.
      Cela n’est pas interdit par La Parole de Dieu.
      Les Ministères : Évangélistes, Apôtres, Prophètes, Pasteurs, Enseignants sont des ministères pour des personnes en particulier. Ce sont des personnes qui sont appelés par Dieu pour être des formateurs.
      Bien que tu n’es peut-être pas reçu de Dieu un appel particulier pour un de ces ministères.
      Cela n’empêche pas Dieu, de te donner une prophétie pour quelqu’un, ou un enseignement, ou simplement d’évangéliser une personne.
      Je dis “Peut-être”, car je ne suis pas Dieu, et rien ne L’empêche un jour de t’appeler pour l’un de ses ministères.
      Et je t’encourage a lire et a croire ce que tu lis dans la Bible.
      Elle est source de vie pour ceux qui l’écoute.

  59. Anonyme

    octobre 16, 2017

    Bonjour a tous!

    Voila, avant j’etais catholique. Mais depuis peu j’ai rencontré Jesus, le Vrai. C’est a dire, que j’ai arrêté de suivre ce que me disait des hommes (pretres, papes) pour suivre le seul homme a qui je dois mon salut; JESUS. J’ai recu le saint esprit, je parle en langue, j’ai ete baptisée selon les demandes du seigneur : immersion dans l´eau. J’applique sa Parole a ma vie! Je guéris, en imposant les mains car il nous a demandé de l´imiter et de le suivre! J’ai des songes, je combat les demons ; tout ce que dieu me demande de faire. J’oubre mon coeur et j’ecoute son Saint esprit qui me dicte ce qúil attend de moi ; je ne dis pas que cnest facile, je ne dis pas que ćest clair. Mais je persévère et je reussi car il est a mes cotes. J’ai arrêté le catholicisme car ils font beaucoup de choses que DIEU interdit dans sa parole (adorer les saints -qui ne sont meme pas saints, seul Dieu est saint- et Marie, les prier, representer ce qui est aux cieux, appeler le pretre « mon pere » alors que Dieu a demandé a ce que lui seul ait cet appellation…) et je regarde beaucoup d’emission comme celles de torben. Avant chaque visionnage, je demande au saint esprit de me guider si ce que je regarde ńest pas bon et vrai ! Et parfois, des versets de sa parole me viennent a l’esprit du tac au tac, qui demontrent ou detruisent les paroles qui sont prononcées, j’ai des images qui me viennent ou encore j’eprouve des degouts degouts pour les choses du monde (certaines musiques du monde,…) enfin bon, tout cela pour vous dire que les humains restét humains et ne sont donc pas saints; ils font des erreurs. Alors ne jugez pas teop severement Torben (encore mieux, ne jugez personne! 🙂 ) et lisez votre Bible pour appliquer les enseignements du seigneur a votre vie. Demandez lui (a lui seul, pas a Marie ou je ne sais qui d´autres !) de vous montrer LE chemin qui vous est destiné. ET surtout, ne lachez pas ; montrez au seigneur que vous etes determines a le suivre meme s´il ne vous appelle qúau bout d´un an. Parce qu’au final, que vaut une année ou plus par rapport a l’eternité? Et notre dévotion corps et amr au seigneur face a son amour debordant, ce qu’il peut accomplir dans nos vies et qu’il nous ait donné la vie? 🙂 que dieu vous benisse et vous garde!!

    • Anonyme

      octobre 16, 2017

      Excusez moi pour mes fautes d’orthographe, je suis un peu faché avec mon clavier…

    • PsyFlex

      octobre 18, 2017

      J’aime beaucoup ce que tu écris Anonyme, et je te pardonne les fautes d’orthographes, je crois que personne n’est a l’abri d’en faire.Et tu as raison quand tu dis : Demander lui a lui seul.
      Car c’est le Seul qui détienne la vérité. L’humain reste humain comme tu le dis, nous faisons tous des erreurs, et nous apprenons de nos erreurs, nous sommes tous et toutes en apprentissage, et j’aime tout particulièrement quand tu dis : Lisez votre Bible.
      Car il existe bien quelque chose de sournois dans le monde chrétien, c’est l’incrédulité.
      Quand on parle d’incrédulité, on pense tout de suite, aux gens dans le monde.
      Mais Jésus quand Il en parle, en parle a des croyants.
      L’incrédulité c’est l’inverse de la foi.
      La foi vient de ce qu’on entends, et ce qu’on entends vient de la Parole de Dieu. Nous connaissons tous ce verset.
      Si je le réduis un peu, cela donne : la foi vient de la Parole de Dieu.
      Mais si pour une raison X ou Y, on ne lit pas la Parole de Dieu, alors la il y a un véritable danger.
      Car l’incrédulité peut entrer dans notre coeur.
      La Parole de Dieu dit aussi :
      Proverbes 4:20 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours. 21 Qu’ils ne s’éloignent Pas de tes yeux; Garde-les dans le fond de ton coeur; 22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.

      Si je fais un simple raccourci, cela donne ceci : Mon Fils, que mes Paroles ne s’éloignent pas de tes yeux, garde-les dans le fond de ton coeur. Car c’est la vie et la santé pour ton corps.

      Si nous nous éloignons de la Parole de Dieu, avec nos yeux, alors nous ne pouvons pas les garder dans notre coeur, du coup, la vie et la santé aussi.
      En gros nous pouvons devenir Aveugles ( spirituellement ) et cela s’appelle l’incrédulité.

      Dans ce que Torben dit, je vois un homme qui dit : revenons a la Parole de Dieu !!!

      Un faux prophète ne dirait jamais une chose pareil.

      Car la Parole de Dieu, c’est la vérité pure, c’est les Paroles que Dieu a dit !!! Et Dieu ne ment pas !

  60. Hosanna

    octobre 16, 2017

    Marc 16 : “Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

    Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s’assit à la droite de Dieu. Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.”

    Personnellement, je me fie à cette Parole pour agir et non rester assise dans une église. Je prêche l’évangile. Celui qui croit est baptisé. Les miracles m’accompagnent : au nom de Jésus, les démons sont chassés, je parle de nouvelles langues, (je ne saisis pas des serpents, je ne me souviens pas avoir bu de breuvage mortel) , j’impose les mains sur les malades et ils sont guéris. Que dois-je en conclure? que le Seigneur travaille avec moi et qu’il confirme la parole par des miracles qui m’accompagnent.

    A moins que vous pensiez que Satan travaille avec moi, et comme le dit Jésus, il divise son royaume, mais alors, comment subsisterait-il?

    On a tendance à craindre ce que DIEU nous a demandé de faire, alors on ne fait plus rien. Et Satan aime ça. Oui, il y a de faux miracles, de faux prophètes, de fausses guérisons. ce qui permet de distinguer le faux du vrai, c’est l’AMOUR. Car sans l’AMOUR, cela ne sert de rien. L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est pas envieux; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche pas son intérêt, il ne s’irrite pas, il ne soupçonne pas le mal,
    il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

    Que va dire DIEU à Torben? “TORBEN, tu as couru après les malades pour les guérir, tu as prêché l’évangile APRÈS les miracles, ce n’est pas ce que je ‘ai demandé. Ce n’est pas bien !”… ou bien peut-il dire? “Torben, je t’ai vu te lever pour les malades, les perdus, tu n’as pas fait exactement comme je te l’ai demandé mais tu as fait selon mon cœur et ma volonté et tu as été fidèle en cela jusqu’au bout.

    Je crois que Jésus va nous juger selon notre fidélité en lien avec ses commandements. Gardez sa Parole et la volonté du Père. Je préfère agir, me planter, en parler à DIEU, recommencer, me replanter, réessayer juqu’a ce que je comprenne, le tout en m’appuyant sur le Saint Esprit qui conseille, conduit, dirige. Au moins je n’accomplis pas les désirs de la chair. Le Saint-Esprit n’a d’autre but que celui de nous conduire sur les chemins qui sont agréables à Dieu. Et ce qui est agréable à DIEU, c’est de faire sa volonté. Et sa volonté, c’est … prêcher la bonne nouvelle, guérir les malades et chasser les démons (en autre). Et si Torben met la charrue avant les bœufs, qui lui jettera la première pierre? Le saint Esprit saura lui dire : “va, et fait autrement” ! Soyez Bénis 🙂

    • admin author

      octobre 17, 2017

      Bonjour “Hosanna”,

      Merci pour votre témoignage.

      Je pense qu’il serait intéressant de discuter avec vous de certains points et d’avoir ainsi un débat constructif.

      Afin de ne pas faire des messages trop longs et de faciliter la lecture pour les internautes, je vous propose de commencer par un aspect de votre témoignage dans un premier temps : les guérisons.

      Tout d’abord, afin de mettre un cadre, depuis quand avez-vous débuté cette démarche et êtes-vous lié de quelque manière que ce soit au ministère de Torben ?

      Vous indiquez que vous guérissez les malades. Pourriez-vous donner quelques exemples parmi les plus significatifs ? Avez-vous pu vérifier par la suite que la guérison n’avait pas été seulement momentanée ? Avez-vous réussi à chaque fois, sinon comment vivez-vous/expliquez-vous les cas de non-guérison ?

      Que Dieu vous bénisse.

    • PsyFlex

      octobre 17, 2017

      J’aime beaucoup ce qu’a écrit Hosanna, car elle parle vrai, vérité et vie.
      Effectivement Dieu Seul sait tout.
      Et personne ne peut Lui dire : mais que fais-tu donc ?

      Merci Seigneur Jésus

      L’admin reponds : Tout d’abord, afin de mettre un cadre !!! en gros, il dit : vient me voir, je vais te mettre dans une boite 😀

      l’admin a encore beaucoup de choses a apprendre sur Dieu.

      • admin author

        octobre 17, 2017

        Bonsoir Psyflex,
        Vous avez raison, j’ai encore beaucoup à apprendre de Dieu et sur Dieu. Et ce n’est pas sur cette terre que je vais terminer d’apprendre.
        Ceci dit, je cherche juste à clarifier si “Hosanna” a une longue expérience dans les pratiques qu’elle indique ou pas.
        Si un échange peut s’établir c’est bien de connaître le contexte.
        C’est comme pour la lecture de la Bible, on peut très mal comprendre un verset sorti de son contexte.
        Que Dieu vous bénisse

        • PsyFlex

          octobre 18, 2017

          Hello admin,
          Je vais t’aider alors, pas pour Hosanna 😉 c’est évident mais sur la Bible.
          La Bible n’est pas un simple livre d’histoire, d’ailleurs aucun livre n’est comme celui-là.
          Donc avant de vouloir lire, il te faut la regarder autrement.
          Il y a 66 livres différents, écrit par 66 personnes différentes, mais elles transmettent toutes Une Unique Vérité.
          Si tu cherches a la comprendre, il te faut Son Concepteur : Le Saint Esprit.
          Sans Lui, tu sera juste en train de tourner en rond a essayé de déchiffrer l’indéchiffrable.
          Dieu résiste au orgueilleux. C’est avec Son Saint Esprit et Son Humilité (que l’on peut Lui demander) que tu pourras, non seulement comprendre, mais vivre surtout et mettre en pratique, ce qui est écrit.
          Apprend en premier a croire ce que tu lis. Car sans la foi (le fait de croire) Nul n’est juste aux yeux de Dieu.
          Et surtout soit Sincère, Cherche sincèrement Dieu. Car Dieu regarde a notre cœur a tous.

          Rien qu’avec ce que je te dis, tu pourras avancer dans sa compréhension.

          Amicalement
          PsyFlex

          • admin author

            octobre 19, 2017

            Bonjour PsyFlex,

            La Bible contient 66 livres, c’est juste, mais elle n’a pas été écrite par 66 personnes différentes. D’ailleurs le nombre exact n’est pas connu.

            Selon vous avec le Saint-Esprit tout devient clair dans la Bible ?

            Je pense que ce n’est pas si simple. Nous avons l’aide du Saint-Esprit, oui, mais nous sommes toujours humains. Raison pour laquelle, entre autres, il y a tant d’interprétations différentes.

            Puisqu’on parle de la Bible et d’interprétation, vous n’êtes probablement pas sans savoir que le passage de Marc 16 9-20 qui est cité par “Hosanna” précédemment, est l’un des passages les plus discutés parmi les spécialistes, car ce passage ne figure pas dans tous les textes anciens. Il semble qu’il ait été ajouté par la suite.

            De toute manière,à moins que vous ne lisiez l’hébreux, le grec et l’araméen, vous êtes contraint d’en lire une traduction humaine.

            Oui le Saint-Esprit nous aide, oui nous avons besoin de son aide pour comprendre la Bible, mais ça ne signifie pas que nous avons tout compris. Il y a une chose dont je suis certain, c’est que personne sur cette terre n’a tout compris. Est-ce que cela signifie que personne n’est dirigé par le Saint-Esprit ?

            Torben cite la Bible, oui. Mais il affirme des choses qui ne sont pas correctes. Il dit par exemple que dans le livre des Actes le baptême d’eau vient chaque fois tout de suite après la conversion. Relisez les Actes et vous constaterez que ce n’est de loin pas vrai.
            Il dit que le fait de parler en langue est la preuve du baptême de l’Esprit, c’est faux : 1 Cor. 12 28-30.
            Citer la Bible n’est pas suffisant. D’ailleurs beaucoup de prédicateurs sortent des versets de leur contexte. Il faut avoir une vue d’ensemble de la Parole de Dieu et ceci nous aide à l’interpréter.

            Dans un de vos messages vous dites que Torben a raison quand il dit “Je suis l’église”. Torben n’est pas l’Eglise. Chaque enfant de Dieu est une partie de l’Eglise. L’Eglise c’est l’ensemble des croyants, avec Christ à la tête.

  61. PsyFlex

    octobre 17, 2017

    Bonjour a tous et toutes.
    Je viens de lire l’article, et… la plupart des commentaires.
    que dire…Si seulement Jésus pouvait nous répondre.
    Mais Il est là, par Son Saint Esprit.
    J’ai vu le film, les enseignements, et ce que je peux dire c’est que ma vie a changée.
    Torben reste un homme, comme nous tous, et donc pas parfait.Il a fait et il fera des erreurs, comme nous tous. Car nous sommes tous et toutes en apprentissage. La Parole de Dieu le dit clairement : nous connaissons partiellement !
    Mais une chose reste indéniable, irréfutable, La Parole de Dieu reste la Parole de Dieu.
    Je disais ma vie a changée, oui, j’ai repris une lecture quotidienne de la Parole de Dieu.
    et cela a changé ma vie.
    D’un simple chrétien, dans son église assis dans le fond, a écouter le pasteur. Je suis devenu un homme nouveau, remplis de joie, de vie, d’Esprit.
    J’ai vu beaucoup de jeunes convertis pleins de feu, pleins de courage, être tout simplement étouffés par nos églises.
    J’ai moi-même été étouffé, je voulais être pasteur, et enseignant, alors l’on m’a dit : faut faire une école biblique.
    Mais ou dans la bible, est-il fait mention d’une école biblique ? nul part.
    La seule école que je connaisse c’est celle du Saint-Esprit. Qui elle, est biblique.
    Nous avons tous commencés avec la bible, mais qu’est elle devenue ?
    On lit pleins de livres chrétiens, mais quand on a fini, on est dans le même état.
    toujours assoiffé.
    Car le seul livre qui puisse vous donner l’eau de la vie, c’est la bible.
    Car la Parole de Dieu est Esprit et Vie, si on veut l’Esprit et la Vie alors la Parole de Dieu est vitale.
    Si j’en viens a cela, c’est simplement pour dire que toute la bible dit la vérité.
    Et si elle dit la vérité, Pourquoi on ne l’écouterait pas ( pour une fois ) ?
    Si nous prenons La Parole de Dieu au mot, alors tout ce que nous faisons en tant que chrétiens, on peut simplement le jeter très loin.
    Et c’est justement ce que Torben dit !
    Si on prends juste le parler en langues ! Combien le parle ? et pourquoi on le parle si peu ?
    Paul parlait en langues plus que tous les autres.
    Alors qui nous interdit de parler en langues ?
    C’est un don de l’Esprit Saint. C’est biblique. Certes on comprends rien, et alors ?
    Les premiers a parler en langues c’est qui ? les disciples de Jésus, dans les actes des apotres.
    Et pourtant dans certaines églises c’est interdit de parler en langues !!!
    C’est presque interdit d’ouvrir la bouche pour dire ce que l’on pense.
    Quand je suis chez moi, je vis 1000 fois plus la Parole de Dieu que a l’église le dimanche.
    Pourquoi ?
    Car l’être humain a un gros problème ! un super problème devrais-je dire !
    Ce problème c’est l’incrédulité !
    Il ne croit plus en la Parole de Dieu !
    Il est venu a Jésus-Christ par la foi, car il a cru dans la Parole de Dieu. Il a été sauvé, il s’est fait baptisé, il a recu le baptême du Saint Esprit. et après ????
    La Parole de Dieu c’est pas juste un livre, c’est la volonté de Dieu, ses propres paroles, son testament, notre héritage. Et le seul moyen d’y acceder c’est d’y croire !!!
    Maintenant nous avons un homme Torben 😀 , il dit : il faut revenir a la bible, il faut que nous croyons ce qui est écrit, et que nous pratiquions ce qui est écrit ( si nous le croyons bien sur ).

    Et de suite, on dit quoi ? Ceci !
    Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus.
    Matt. 24 v 24

    C’est le premier verset qui est cité tout en haut de la page !!!

    Pourquoi on dit cela ? humm bonne question …..
    Car on a peur, on doute, on craint.
    Pourtant la Parole de Dieu, me dit a moi :
    1 Jean 4 : 18
    La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour.

    Dans une autre version : L’amour véritable bannit le doute, la crainte et la peur.

    Pourquoi avons-nous peur ? parce que nous ne croyons pas, nous n’avons pas foi en Dieu. C’est pourtant Lui le plus fort, le plus grand, il est DIEU !!!
    C’est Lui qui prends soin de nous, c’est Lui qui veille sur nous, c’est Lui qui nous aime au point de faire venir Jésus Son propre fils mourir sur une croix pour nous SAUVER !!!
    S’Il nous a sauver, nous a-t-Il sauvé pour nous perdre ??? Non
    Mais voilà……..
    encore une fois : l’incrédulité a frappée.

    Chaque jour, je parle de Jésus a quelqu’un, et des fois c’est carrément un groupe de personnes.
    Ils ont soif et faim de connaitre la vérité, de connaitre Jésus-Christ.

    Vous voulez une démonstration de la Puissance de Dieu : J’ai parlé de Jésus a une jeune femme, jusque là vous allez dire rien d’extraordinaire, mais voila j’étais complètement saoul, nous avions fait un pot de départ et bien sur, on boit un verre puis 2, puis 3 etc… durant le chemin pour aller au souper organisé, nous avons commencer a parler, très vite je lui ai parler de ma foi, de Jésus, de Son sacrifice a la croix etc….. et soudain arrivé devant le restaurant, je réalise que je suis saoul, que je tiens a peine debout. Bien sur je m’excuse auprès de la jeune dame, de lui avoir parlé dans l’état ou j’en suis. Vous savez quel a été sa réponse ????
    Celle-ci : Mais tout ce que tu m’as dit est la vérité et la réalité ! de quoi t’excuses-tu ?
    J’ai été plus que surpris, car elle venait de dire avec ses mots : JE CROIS !!!
    Je l’ai revue, et elle est convertie a Jésus-Christ. Et elle le suit 🙂
    Je lui ai posé une fois une question : Comment as-tu pu croire ce que je te disais alors que j’étais saoul ? Et sa réponse est encore plus extraordinaire: Tu rayonnais de paix, de vie, et je l’ai senti, je voulais cette paix, cette vie.

    Vous voyez, croire c’est cela. Elle n’a pas vu de miracles, pas vu de guérisons, etc…. Elle a juste cru !! et c’est ce que nous sommes tous et toutes appelés a faire : Croire

    Si tu crois, tu verra la Gloire de Dieu !!!

    Pendant encore combien de temps allons-nous REFUSER de croire ?
    de croire en Sa Parole, de croire en Son Amour pour nous, de croire en Son Saint Esprit, de croire en ceux qui OSENT croire ?

    Medité cela, osez vous remettre en question, pas face a moi, je m’en fiche. Mais face a Dieu, a Jésus, a Sa Parole, a Son Saint Esprit.

    Je ne suis pas parfait, et tant que je serai sur terre, je ne serai pas parfait, mais j’ose croire en Ce Dieu Parfait, Jésus-Christ, en Sa Parole, en Son Saint Esprit.
    Et si cela fait de moi, un faux-prophète, ou un fou, ou un gourou, ou un illuminé, alors je continuerai a croire en Sa Parole, en Ce Dieu Parfait, Jésus-Christ.
    Car je crois qu’Il est bien plus que tout ce que l’on pourra dire de moi, et bien plus que tout ce que cette planete contient, et bien plus que TOUT.

    Arretons de refuser de croire. Nous en avons le droit.

    • PsyFlex

      octobre 20, 2017

      Admin vous ecrivez ceci :
      Dans un de vos messages vous dites que Torben a raison quand il dit “Je suis l’église”. Torben n’est pas l’Eglise. Chaque enfant de Dieu est une partie de l’Eglise. L’Eglise c’est l’ensemble des croyants, avec Christ à la tête.

      Oui il a raison, il est l’eglise, je suis l’eglise, tu es l’eglise, la parole de Dieu dit que nous sommes le temple du Saint-Esprit.
      Si je ne suis pas le temple du Saint Esprit alors je ne suis pas l’eglise.
      Le Saint Esprit est l’Esprit de Dieu, et l’Esprit de Jésus.
      Il est 3 et Il est indivisible.
      Si nous marchons par la foi conduit par l’Esprit Saint, alors je suis l’église.
      Oui je reste humain, j’ai le choix a chaque instant de me laisser conduire, reprendre, diriger par l’Esprit Saint.
      C’est notre libre arbitre, et Dieu,Jésus, Le Saint Esprit le respecte.
      Mais la Parole de Dieu dit aussi : ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi.
      Car c’est un choix, et une réalité.
      Si tous les membres d’une ” église ” réalisait cela, alors nous verrions nos églises, fortes, et pleines de vie. De Sa Vie, celle de Jésus par Son Saint Esprit.

      Ensuite 1 Cor. 12 28-30. a toujours divisé la dite église, car celui qui doute, ne prie pas en langues.
      C’est une des manifestations des plus courantes du baptême du Saint Esprit.
      Si nous mettons en doute la Parole de Dieu, c’est Dieu lui-même que nous remettons en doute.
      Et alors une question se pose : Ou est notre foi ? alors…..
      La foi c’est croire, si je ne crois pas, je doute.
      Si toute l’église s’accordait pour croire au lieu de mettre en doute, tous parleraient en langues librement.

      Le baptême d’eau c’est une obéissance a la Parole de Dieu, un témoignage devant Dieu et les hommes.
      J’ai été baptisé du Saint Esprit avant d’être baptisé d’eau.
      Pourquoi simplement car les gens de l’église ont douté de ma foi, et de mon Salut.
      Je ne leur en veux pas, et leur ai déjà pardonné.
      Cela fait que je parlais en langues, dans l’église, et que j’étais bien l’un des seuls, on m’a même interdit de parler en langues. Car je n’étais pas baptisé d’eau.

      Le problème de l’église c’est l’incrédulité.

      J’utilise ici le terme d’église, mais je devrais dire communauté, ou assemblée. Car l’Eglise de Christ est l’ensemble des croyants-pratiquants nées de nouveau.

      Et tant que cette unité ne sera pas comprise, nous serons toujours en train de tout remettre en question.

      Tu dis aussi :
      Citer la Bible n’est pas suffisant. D’ailleurs beaucoup de prédicateurs sortent des versets de leur contexte. Il faut avoir une vue d’ensemble de la Parole de Dieu et ceci nous aide à l’interpréter.

      Le contexte, La Parole dit qu’Elle demeure Éternellement. Quel contexte ?
      Aujourd’hui est son contexte.
      Mais la aussi, l’incrédulité fait ses ravages qui nous lancent dans des débats.

      Et justement tu parle de la vue d’ensemble, c’est très bien. Car la bible est un ensemble.
      Bien souvent, on prends le Saint Esprit pour une béquille, pour un outil que l’on sort du placard pour s’aider.
      Mais c’est la aussi que l’on se trompe.

      Car nous voulons interprèter la Parole de Dieu. Mais pourquoi donc.
      Jean 14:26
      Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. ( et il dit quoi ? la parole de Dieu )

      Le Saint Esprit vous enseignera TOUTES choses.

      Mais la aussi, l’incrédulité fait son oeuvre.
      Nous nous battons a coups de mots, et de débats, mais pourquoi l’on ne se bats pas contre l’incrédulité ?

      Croyons simplement comme des petits enfants, que Notre Père aime.

      • admin author

        octobre 20, 2017

        Vous confondez “temple” dans le sens d’une habitation et église (Ekklesia) qui est un groupe.
        On ne peut pas être un groupe tout seul.
        Si nous sommes le temple du Saint-Esprit, nous ne sommes qu’une partie de l’Eglise, un/e parmi tous les croyant(e)s.

        Je constate qu’en ce qui concerne le baptême d’eau nous sommes d’accord, et donc en désaccord avec Torben : le baptême ne sauve pas.

        En ce qui concerne le contexte, ce n’est pas aujourd’hui. C’est prendre le verset dans le passage complet, à la lumière du reste de la Bible.
        Un commentaire qui précise ceci : https://www.gotquestions.org/Francais/contexte-Bible.html

        • PsyFlex

          octobre 20, 2017

          Alors si je reprends le texte, “temple” ce n’est pas une habitation pour moi, mais si je suis esprit et que le Saint Esprit est en moi également, c’est un groupe de 2 personnes distinctes. Et donc une Eglise(Ekklesia).
          De plus, nous ne vivons pas constamment en groupe ! selon l’idée que vous exprimez du groupe.

          Sinon effectivement le baptême d’eau, seul, ne sauve pas, c’est une obéissance a Dieu, un témoignage d’engagement envers Dieu, devant Dieu et les hommes, de le suivre et de le servir.
          En même temps, c’est un signe d’acceptation du fait que nous sommes perdus, et que nous reconnaissons Jésus comme Seul Sauveur.
          Et donc un signe visible de foi, (car la foi se voit), en Dieu et Jésus-Christ.

          Si une personne se fait baptiser, juste comme ça, pour le fun. Alors ce baptême n’a aucune valeur.

          Comme le précise ce verset :
          Marc 16:16
          Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.

          Ce verset est très précis, car la condition est le fait de croire. Et il engage la personne QUI se fait baptiser, pas celui qui baptise.

          Celui qui se fait baptiser pour le fun ou juste comme ça, sans croire, sera condamné. Donc c’est bien un engagement personnel envers Dieu comme seul juge.

          Maintenant Torben ne dit pas que c’est juste comme ça, pour le fun.
          Torben a quand même du discernement, car c’est sur le témoignage orale de ces personnes qu’il baptise d’eau.

          Déformer les propos d’une personne, ne vient pas de Dieu.

          Ensuite j’ai bien aimé le contexte de la bible, surtout le développement concernant l’Amour de Dieu.

          La Bible demeure un livre intemporel valable hier, aujourd’hui et pour l’Éternité.
          Car cette même Parole a été faite chair en la personne de Jésus-Christ. Et Jésus-Christ est intemporel, Il est Dieu, et Dieu est le même hier, aujourd’hui et Éternellement.

          Pourquoi j’ai dit que le contexte c’est aujourd’hui, car c’est le cas. Si je doute de cela, je pars dans la dérive du “c’était a l’époque”, qui a conduit bon nombre d’église dans la division. Car en faisant ainsi, on retranche des portions entières de la Parole de Dieu, car on juge que c’était dans le passé et non dans le présent.

          Dieu met en garde d’ailleurs sur ce fait.

          Deutéronome 12:32
          Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.

          Si l’on regarde l’ancienne alliance, on pourrait très vite se dire, c’est avant Jésus, et c’est limite barbare, tant il y a de guerres, de meurtres, etc….
          et ce n’est plus d’actualité, ce n’est plus d’aujourd’hui.

          Et c’est bien la, que l’on se trompe car ce n’est pas charnellement qu’il faut le lire, mais spirituellement, et avec le Saint Esprit.
          Car ces textes parlent d’aujourd’hui, de ce que nous vivons aujourd’hui dans ce monde.
          Certes avec des termes de l’ancien temps. C’est l’histoire de nos propres vies d’aujourd’hui.
          Je t’invite a prier, a demander a Jésus, a Son Saint Esprit de te le révéler.
          Car a expliquer nous pourrions partir dans un débat sans fin, tant ces textes sont spirituelles.

          Si je ne prends qu’un simple exemple (merci Seigneur Jésus), dans la nouvelle alliance, il est fait référence a la colère de Dieu.

          Ce verset en particulier :
          Jean 3:36
          Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

          La première fois que j’ai lu cela, j’ai été de suite super mal en moi, car je priais pour le salut d’autres personnes, non croyantes.

          Sur le moment, je me suis dit : si je prie pour ces personnes, je prie contre la colère de Dieu, et donc contre Dieu. Mais en même temps, j’ai interpellé Jésus, comment un Dieu d’Amour peut-Il être en colère ?
          Alors j’ai prié, et j’ai recu ceci :
          2 Samuel 24:1 et 1 Chroniques 21:1

          Je t’invite a les lire, les 2 textes parle de la même période, de la même personne, des mêmes faits. Mais avec des termes très différents.

          Tu apprendras aussi ce qu’est la colère de Dieu !
          et tu pourra me dire ce que c’est ….

          Cela va aussi t’apprendre quelque chose, je pense.

          Soit bénis en Jésus-Christ.

          • PsyFlex

            octobre 20, 2017

            Je tiens aussi a rendre Gloire a Dieu, Jésus et a Son Saint Esprit.
            Car ce que je partage ici, c’est pour Lui, et pour Mes Frères et Sœurs.
            Et ce sont Ses révélations.
            J’aurais été bien incapable de comprendre ce que je comprends de la Parole de Dieu sans Son Saint Esprit.

            Je n’ai pas toutes les réponses a toutes les questions, mais la Parole de Dieu les a toutes sans exceptions.
            Et Son Saint Esprit veut et peut nous les révélés, soyons simplement humbles.

            Jésus nous donne une clé merveilleuse :
            Matthieu 18 : 3
            et dit : Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux.

            Réfléchissez simplement “comment j’étais quand j’étais un petit enfant”
            Vous allez trouver : curieux, crédule, simple, humble, spontané, généreux, et bien d’autres encore.

        • PsyFlex

          octobre 20, 2017

          Je relève ceci : Nous avons l’aide du Saint-Esprit, oui, mais nous sommes toujours humains.

          Nous sommes toujours humains. Oui, et c’est une qualité.
          Par contre nous devons faire mourir ce qui est de la chair.
          Et l’esprit de la chair, c’est justement cela qui doit mourir en nous.

          Et tu écris aussi : Raison pour laquelle, entre autres, il y a tant d’interprétations différentes

          Si tu confonds humains et chair, alors cela prends du sens.

          L’être humain,
          c’est l’être (esprit)
          et l’humain (le corps)

          l’humain le corps, c’est la superbe machine biomécanique dans laquelle nous vivons.
          Et ce n’est pas l’humain qui interprète.
          C’est l’esprit. Mais quel esprit ? l’esprit de la chair.
          Mais Dieu a prévu cela aussi, le renouvellement de l’Esprit.
          Comme écrit dans
          Tite 3:5
          il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit.

          Notre esprit de chair qui avait toutes ses convoitises, a été cloué a la croix avec Jésus.
          Dieu nous a donné Son Saint Esprit. Et c’est Lui qui interprète pour nous la Parole de Dieu. Qui nous enseigne.
          Cela n’est pas évident au début. Je te l’accorde.
          Car nous avons comme le peuple d’Israël, quand il est sorti d’egypte, encore bien des habitudes de notre vie passée. Tout comme Israël qui sortait tout juste de plus de 400 ans d’esclavage.
          Mais nous devons faire mourir l’esprit de la chair, par Le Saint Esprit.
          La nouvelle naissance.
          Et cela peut prendre du temps, Israël a mis 40 ans dans le désert. Pourtant il ne faut pas 40 ans pour traverser un désert. Ni même faire le tour de la terre.

          Nous sommes tous dans ce désert, le monde c’est le désert.
          Nous ne sommes plus du monde, Nous sommes du Royaume des Cieux. Rien a voir avec ce monde.
          Qu’allons-nous prendre de ce monde une fois que nous serons morts physiquement humainement?

          Rien du tout. Personne n’a jamais pris son compte en banque, ni sa maison, ou sa voiture. Pourquoi ?
          Car c’est un désert.
          Quand je te disais que l’ancienne alliance, c’est maintenant. C’est de cela que je te parlais. Le contexte 😀 Mais il faut le voir avec les yeux de l’Esprit.

          Si on regarde le monde, les gens dans le monde. Je parle de ceux qui ne sont pas encore sauvés. ( je prie pour qu’un maximum soient sauvés ), tu trouve qu’ils sont heureux ? non. Tu trouve qu’ils sont motivés ? non.
          Pourquoi donc ? Car au plus profond d’eux, ils souffrent l’humanité entière souffre.
          Et celui qui les fait souffrir c’est le diable, le malin etc..
          Ils sont tous dans ce désert spirituel, La parole nous dit : qu’il y a 2 morts.
          une mort physique, celle-là on la connait. Et une mort spirituelle, et que s’est-il passé quand nous avons CRU en Dieu. Nous sommes devenus vivants !!! spirituellement !!!

          Nous sommes morts a ce monde, pour ressuscité avec Christ 🙂

          Car nous étions déjà morts !!! spirituellement morts.
          Ils souffrent tous de cette mort spirituelle, ils courent tous après ce monde matériel, et nous le savons, ce monde matériel ne nous apporte rien. C’est de la poussière du désert.

          J’espère que tu comprends. J’espère que tous ceux et celles qui liront ceci. Pourrons comprendre. Chercher Dieu, chercher a aimer Dieu.

  62. DHERBEY Nadine

    octobre 18, 2017

    Amen Hosanna, je suis en plein accord avec ce que tu as dit dans ton commentaire.
    Aujourd’hui, ce que je fais quand j’écoute, lit un article ou enseignement donné par une
    personne, je vais toujours vérifier à la Lumière de la Parole de Dieu.
    Etant baptisée du St-Esprit de Dieu, Il m’enseigne dans TOUTE la VERITE.
    Lire 1 JEAN 2 verset 27.
    Jésus-Christ est à la porte, veillons et prions afin de ne pas tomber dans la tentation.
    Fraternellement

Partagez vos pensées

English