Evangile de prospérité

Partagez cette page :

La prospérité financière est-elle une promesse biblique ?

“Jésus a versé son sang et est mort pour nous, afin que nous puissions prétendre à la promesse de prospérité financière” Creflo Dollar 1)https://www.christiantoday.com/article/creflo.dollar.removes.facebook.post.which.claims.jesus.died.to.give.us.financial.prosperity/67092.htm

Selon Creflo Dollar, Christ serait donc mort pour nous assurer des richesses matérielles ! Quelle injure au sacrifice de Christ.

Il n’est malheureusement de loin pas le seul à propager ce genre d’enseignement.

Voici ce que Joyce Meyer répond lorsqu’on lui demande si quelqu’un qui donne de l’argent à son ministère va recevoir plus en retour :


Lorsque que l’on voit dans quel luxe vit Joyce Meyer, multimillionaire, ses propos laissent vraiment songeur.

Voici la propriété principale de sa famille – enfin pour être précis c’est la propriété de Joyce Meyer Ministries (exempté d’impôt) :

Elle voyage dans un avion similaire à celui-ci, également propriété de Joyce Meyer Ministries :

Ceux qui n’ont même plus de quoi payer leur loyer devraient donner ce qui leur reste à Joyce Meyer. Il semble qu’il serait plus juste bibliquement qu’elle aide ces personnes à payer leur loyer.

Ceux qui prêchent l’évangile dit  de prospérité, s’appuient souvent (c’est le cas de Joyce Meyer par exemple 2)https://youtu.be/G-BN8rQzwbg) sur le passage de 3 Jean 2 :

“Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme.”

C’est prendre ce verset hors contexte et en plus le “tordre”. Joyce Meyer, dans la vidéo en note, termine par

“donc Dieu nous veut en bonne santé”3)https://youtu.be/G-BN8rQzwbg

Non ce n’est pas correct. Il s’agit de l’introduction d’une lettre à Gaïus, donc des salutations d’usage. Nous écrivons par exemple aujourd’hui “j’espère que tu vas bien”. Ceci ne veut pas dire “Dieu veut que tu ailles bien”.  Ce n’est pas une promesse de Dieu, mais un souhait de Paul. On ne peut pas, sur la base de ce passage, dire que Dieu veut que tous les chrétiens prospèrent financièrement ou en terme de santé.

Les propagateurs de l’évangile de prospérité rencontrent un grand succès. Qui ne veut pas d’un Jésus qui nous apporte richesse et santé ?

Cet “évangile” met l’homme au centre, mes propres besoins et surtout désirs. Le vrai évangile met Christ au centre.

Les prédicateurs de la prospérité vont jusqu’à dire que Jésus et les disciples étaient riches, en citant par exemple qu’ils n’avaient pas besoin de travailler…

Kris Vallotton (Bethel Church) a écrit un livre  intitulé : “Poverty, Riches and Wealth” (Pauvreté, Richesse et Fortune) – à paraître en avril 2018.

Vous trouvez ici une analyse détaillée (anglais) du premier chapitre du livre de Kris Vallotton (le seul actuellement disponible) ici.

Voici un bref résumé :

La préface est écrite par Jentezen Franklin. Celui-ci prêche clairement l’évangile de prospérité et utilise les techniques pour récolter des dons décrites ci-dessous. Voici juste un exemple de sermon, plus d’une heure, uniquement sur l’offrande. A la fin son appel est sans équivoque, ce n’est pas un appel à se tourner vers Christ, mais à remplir les paniers d’offrande. Voir en particulier depuis la minute 54 : vidéo.

Le fait que Kris Vallotton choisisse Jentezen Franklin pour écrire la préface de son livre sur la prospérité est significatif.

Dans cette préface on peut lire ceci :

“Le rêve de Dieu pour vous est bien plus grand que le vôtre. Il promet la prospérité et le bon succès.”

“La clé pour vivre une vie prospère – et cela ne s’applique pas seulement aux finances -, c’est d’investir nos ressources, notre temps et nos dons dans les autres.”

La seconde déclaration est un appel clair à donner, évidemment à leurs ministères. C’est le “Donnez et vous recevrez”.

Mais c’est une très mauvaise raison de donner pour ensuite recevoir. Ce n’est pas du don, c’est de l’égoïsme. Si l’on donne 20 francs en ayant l’assurance d’en recevoir 2’000 (le centuple), où est le sacrifice ?

Il écrit encore ceci :

“La différence entre vivre dans la prospérité et vivre dans la pauvreté est un choix.

Je ne sais pas comment il explique à nos frères et sœurs qui vivent dans un camp de travail en Corée du Nord, emprisonnés pour leur foi, qu’ils n’ont pas fait le bon choix.

Dans le premier chapitre, Kris parle de “l’esprit de pauvreté” qui l’habitait pendant longtemps, lorsque soudain, après être arrivé à Bethel Church (Redding / Californie) il a réalisé que Dieu nous voulait prospères. Mais ne vous méprenez pas sur le terme prospérité. Il ne parle pas d’une prospérité spirituelle, non, voilà ce qu’il écrit :

“Puis soudainement, des milliers de dollars ont commencé à couler d’un certain nombre de sources différentes, depuis les transactions immobilières jusqu’à l’immobilier,
des ventes de livres, du matériel didactique aux offres de conférences.
Des milliers de dollars se sont retrouvés sur nos comptes bancaires.”

Kris Vallotton a également publié récemment ceci :

Tant les richesses de Salomon que celles d’Abraham étaient directement liées à leurs relations avec Dieu. Genèse 13:2 dit,”Abram était très riche en bétail, en argent et en or” et 2 Chroniques 9:22 dit:”Le roi Salomon devint plus grand que tous les rois de la terre en richesse et en sagesse”. Alors peut-être que la richesse n’est pas un signe de votre relation avec Dieu, à moins qu’elle ne le soit.4)https://krisvallotton.com/care-gods-perspective-wealth-even-youre-not-rich/

Si l’on étudie sérieusement la Bible, ce n’est pas ce qui transparaît.

Paul écrit à Timothée :

“Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, …” 2 Tim 3 v. 1-2

Toujours à Timothée, il écrit :

Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain. 1 Tim. 6 v. 3-5

Il poursuit :

C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. 1 Tim. 6 v. 6-10

En fin de cet article, vous trouverez d’autres passages bibliques relatifs à l’argent et aux richesses.

Mais qui profite de cet évangile de prospérité ? Ceux qui le prêchent, bien entendu. Tous les moyens sont bons pour extorquer de l’argent de gens crédules, qui croient qu’ils vont être bénis en retour des dons faits à ces “ministères”.

Voici une vidéo de Tod Parsley. Il cite ce verset d’Esaïe :

“Toute arme forgée contre toi sera sans effet” Esaïe 54 v. 17

Puis il ajoute que pour bénéficier de cette protection, il faut verser à son ministère le montant de 54.17$ ! Et il faut se dépêcher d’appeler pour faire son don (le numéro figure sur l’écran) car c’est une occasion unique.

Vidéo 1 m 30 sec

Vous pensez que les gens ne sont pas si crédules ? Détrompez-vous. Et les charlatans sont nombreux à en profiter. L’un d’eux, non des moindres, n’est autre que Benny Hinn . Voici une vidéo, en anglais, du même style, qui provient de la chaîne de TV de Benny Hinn  (vidéo 4 min 37) :

Il est plus malin que Rod Parsley, car il s’appuie sur le Psaume 91, ce qui lui permet de vendre la protection du Psaume 91 pour, devinez, 91$. Il encaisse ainsi beaucoup plus par donateur.

Benny Hinn était attendu à Genève en mai 2018, pour participer à Présence 2018. Heureusement (mais pas pour les Hollandais), cette rencontre a été déplacée en Hollande. Comment pouvons-nous inviter de tels personnages ? Les églises et organismes qui organisent ces “conférences” assument une grande responsabilité et ils contribuent à propager ce faux-évangile.

Benny Hinn est également bien introduit à Bethel Church.

Information de dernière minute : plusieurs internautes nous ont transmis ce lien, qu’il est important de partager. Les mois prochains permettront de vérifier les déclarations de Benny Hinn. Prions pour lui, comme pour les autres prédicateurs de la prospérité.

Nous vous encourageons à lire un livre récent (pour l’instant seulement en anglais), écrit par Costi Hinn, un neveu de Benny Hinn. Il s’agit de “Defining Deception“. Ce livre donne un excellent aperçu de l’intérieur de ces ministères de l’évangile de prospérité. La FREE (Fédération Romandes d’Eglises Evangéliques) a d’ailleurs publié récemment un interview de Costi Hinn.

La même FREE a publié un excellent article sur l’évangile de prospérité que nous vous invitons à découvrir ici.

Ils se réfèrent à un document théologique du CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) que vous pouvez télécharger ici.

Regardez cette courte vidéo de Mike Murdoch, qui ne recule devant rien pour obtenir des dons, en s’en prenant à des veuves retraitées :

Paroles de Jésus :

Gardez-vous des scribes, qui aiment à se promener en robes longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins; qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugés plus sévèrement. Luc 20 v 46-47

Aujourd’hui dans ces milieux, tout se vend : enseignements, concerts, écoles en tout genre, cours online, mentoring, “impartations” (“transmission de dons”), des “activations” (activer des dons qui seraient en vous) etc. Des chrétiens courent de conférence en école, d’école en concert, de concert en séminaire pour avoir “plus”, pour recevoir tel don. Bien entendu, entre ces évènements, ils se gavent de livres de ces mêmes personnages.

Ceci pourrait s’appeler de la “Simonite”, du nom de Simon le magicien :

Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!  Actes 8 v. 18-20

C’est triste et révoltant tout à la fois.

Non, les dons ne s’acquièrent pas avec de l’argent et les bénédictions divines non plus.

 

Quelques passages bibliques relatifs à l’argent et aux richesses

Voici ce que nous enseigne Jésus Christ :

“Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit: Ô homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, fût-il dans l’abondance. Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui cela sera-t-il? Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu.

Jésus dit ensuite à ses disciples: C’est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus. La vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement. Considérez les corbeaux: ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n’ont ni cellier ni grenier; et Dieu les nourrit. Combien ne valez-vous pas plus que les oiseaux! Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Si donc vous ne pouvez pas même la moindre chose, pourquoi vous inquiétez-vous du reste? Considérez comment croissent les lis: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe qui est aujourd’hui dans les champs et qui demain sera jetée au four, à combien plus forte raison ne vous vêtira-t-il pas, gens de peu de foi? Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez et ce que vous boirez, et ne soyez pas inquiets. Car toutes ces choses, ce sont les païens du monde qui les recherchent. Votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume.

Vendez ce que vous possédez, et donnez-le en aumônes. Faites-vous des bourses qui ne s’usent point, un trésor inépuisable dans les cieux, où le voleur n’approche point, et où la teigne ne détruit point. Car là où est votre trésor, là aussi sera votre coeur.”  Luc 12 v. 13-34

“Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. Après avoir entendu ces paroles, le jeune homme s’en alla tout triste; car il avait de grands biens.

Jésus dit à ses disciples: Je vous le dis en vérité, un riche entrera difficilement dans le royaume des cieux. Je vous le dis encore, il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu.”  Matt. 19 v 21-24

D’autres versets qui montrent que les apôtres n’étaient pas riches :

“Alors Pierre lui dit: Je n’ai ni argent, ni or; mais ce que j’ai, je te le donne: au nom de Jésus-Christ de Nazareth, lève-toi et marche” Actes 3 v. 6

L’apôtre Paul :

“Et lorsque j’étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n’ai été à charge à personne; car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait.” 2 Cor. 11 v. 9

“Je n’ai désiré ni l’argent, ni l’or, ni les vêtements de personne. Vous savez vous-mêmes que ces mains ont pourvu à mes besoins et à ceux des personnes qui étaient avec moi.” Actes 20 v 33-34

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

Références   [ + ]

21 février 2018 admin Nouvelles 8 Comments

8 Comments

  1. MONNIER ROSELINE

    février 27, 2018

    quelle tristesse de voir le nom du Seigneur être ainsi traîné dans la boue. J’ai failli me faire piéger par cette doctrine et j’avais acheté quelques ouvrages, mais je vous avoue que quelque chose me gênait chaque fois que je lisais un de ces livres. Puis un jour l’Esprit ouvrit mes yeux et je compris que tout ce que je lisais ne venait pas du Seigneur, j’ai demandé pardon à mon Sauveur et j’ai mis tous les livres à brûler dans la cheminée. Si ce n’est pas bon pour moi, ce n’est bon pour personne et je ne voulais pas que ces livres tombent entre les mains d’un membre de ma famille ( tous incroyants ). Voilà chers frères et soeurs comment j’ai échappé à cette doctrine de démons. J’ai réalisé que c’est une grâce de Dieu d’avoir un conjoint incroyant car n’étant pas maîtresse de l’argent du ménage, je n’ai pas pu le dépenser dans ces conventions et autres manifestations diaboliques qui auraient ruinée ma vie spirituelle. Je remercie le Seigneur pour cela. Depuis je suis libre dans mon coeur, dans mon esprit pour servir le Seigneur seul et pas ces hommes avide de richesse et si pauvre en sainteté.Puisse le Seigneur éclairer ces chers frères et soeurs aveugles qui se font plumer et n’ont rien de plus mais perdent beaucoup de la présence et des grâces de leur Dieu et Sauveur.Soyez bénis en LUI et merci pour vos articles qui me tiennent en alerte car nous ne savons pas tout ce qui se passe autour de nous. Amen.

  2. Anonyme

    février 27, 2018

    Merci beaucoup à vous pour votre site soyonsvigilants.org qui dénonce ces charlatans et révèle au grand jour leurs impostures et avidité pour l’argent (des autres).

    En Suisse (canton de Vaud) nous voyons actuellement de plus en plus de séminaires, formations, gospel wave, etc… proposés non pas gratuitement (avec éventuellement une collecte pour couvrir les frais) mais avec des inscriptions payantes 80.- / 100.- ou même 120.- pour y participer !!

    C’est de la manipulation pure et simple.
    Certains auront des comptes à rendre à Dieu pour la fausseté de leur coeur !

  3. bibletude

    février 27, 2018
    • Pepscafe

      mars 16, 2018

      Bonjour,

      merci pour cet article.

      Sinon, plus exactement, plusieurs articles parus ces derniers jours relayent(je souligne) la même nouvelle diffusée dans un “live” sur la page FB de Benny Hinn, comme quoi ce dernier se serait repenti d’avoir prêché l’évangile de la prospérité.
      Vous-mêmes, au sein de l’équipe de “Soyons vigilants”, avez-vous du nouveau sur ce sujet(d’autres sources et pas de simples relais), venant confirmer/infirmer cela ?

      Je vous remercie par avance.

      Fraternellement,
      Pep’s

      • admin author

        mars 17, 2018

        Bonjour Pepscafe,

        Pas d’autre information à ce stade, mais nous aurons peut-être l’occasion d’en savoir plus d’ici peu.

        Une certaine prudence s’impose dans tous les cas. Si l’on visionne l’entier de la vidéo dans laquelle Benny Hinn fait sa déclaration, celle-ci perd un peu de son impact.

        Voici le lien pour la vidéo : https://www.facebook.com/BennyHinnMinistries/videos/10156198529666450/

        Sur son site il semble que rien n’a changé et que la promesse de prospérité soit toujours utilisée pour récolter des fonds : https://www.bennyhinn.org/my-urgent-message-of-hope-and-healing-for-you/
        et aussi ce lien : https://www.bennyhinn.org/tag/prosperity/

        • Pepscafe

          mars 17, 2018

          Bonjour,

          je vous remercie pour cette précision intéressante, nous invitant à visionner l’ensemble(je souligne) de la vidéo pour mieux comprendre son esprit. En fin de compte, c’est la même chose que pour l’herméneutique : sortir un verset de contexte conduit à de mauvaises interprétations ! 😉
          Faut-il craindre, dans cette emphase sur la déclaration de Benny Hinn, en oubliant l’ensemble de la vidéo, à une forme de “buzz” sans lendemain ou à un coup de com’ ?

          Bien fraternellement,
          Pep’s

  4. Anonyme

    février 27, 2018

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Déjà Luther s’est offusqué de la vente des indulgences par l’église catholique romaine…

Partagez vos pensées

English