Découvrez le visage de la Nouvelle Réforme Apostolique en France

Partagez cette page :

Nous avons présenté sur ce site les principales caractéristiques de la Nouvelle Réforme Apostolique (NAR), qui comme son nom l’indique veut établir (entre autres) une autorité apostolique. Nous vous suggérons de lire l’article précité avant de prendre connaissance de ce qui suit.

Cet article s’intéresse à la question suivante : ce mouvement s’implante-t-il en francophonie ?

La réponse est bien évidemment oui. C’est d’ailleurs une des raisons de l’existence de ce site.

Découvrons son visage, tout d’abord en France.

La Coalition Internationale des Leaders Apostoliques (voir page sur la Nouvelle Réforme Apostolique) dispose d’ambassadeurs dans un certain nombre de pays. Pour la France il s’agit de Jean-Marc Potenti.

Selon la page qui lui est consacrée, il a été chargé en 2013 de promouvoir la vision de la Coalition Internationale des Dirigeants Apostoliques en France. Il est indiqué qu’il travaille aussi avec des apôtres en Suisse et en Belgique.

Jean-Marc Potenti dirige en France ce qui s’appelle le Réseau Nouvelles Connexions (RNC).

Ce réseau est lui-même constitué de 4 réseaux :

  • Ariel
  • Héritages
  • Impact
  • Initiative.

Vous trouvez sur leur site les noms des apôtres de ces quatre différentes équipes. Pour le réseau Initiative c’est ici. Plusieurs interviennent régulièrement en Suisse ou en Belgique, comme par exemple Jean Brunet ou André Debenest.

L’église de l’Oratoire à Genève est d’ailleurs mentionnée comme étant partenaire du réseau. Cette église a d’ailleurs accueilli en 2015 Bill Johnson pour une conférence.

Nous retrouvons le concept de la NAR en ce qui concerne l’aspect financier , il est mentionné dans le Flash Infos de Mars 2014 que le RNC reçoit la dîme de tous les réseaux (entendre les 4 mentionnés ci-dessus). De plus les églises sont invitées à verser la dîme des dîmes qui est consacrée aux engagements missionnaires locaux.

Pourquoi Nouvelles Connexions ? Sur le site de ce réseau, nous trouvons les déclarations suivantes :

“nous croyons  à une nouvelle connexion entre le ciel et la terre, afin que la volonté de Dieu s’accomplisse dans toute sa plénitude dans toutes les dimensions de la création.”

Il n’est pas précisé ce qu’est cette “nouvelle connexion”. Ce doit être quelque chose d’autre que le Saint-Esprit, puisque c’est nouveau.

Autre déclaration :

“Une équipe apostolique se reconnaît par la capacité de susciter, former, établir et accompagner des personnes dans leurs ministères et d’initier, de développer et de gérer des églises ou des œuvres pour les amener à leur plein potentiel.”

La notion de couverture spirituelle apparaît clairement :

“À l’échelle d’un ministère, d’une église ou d’une œuvre, la couverture spirituelle consiste en un accompagnement de proximité en vue d’aider à découvrir et à entrer dans son projet.”

et :

“Les ministères de l’équipe apostolique jouent un rôle d’accompagnement en matière de vision, de structure et de stratégie.”

 

On  trouve également un lien clair avec Bill Johnson et l’église de Bethel en Californie (Bethel Church Redding). On y apprend également que ce dernier a apporté “plusieurs clés du Royaume”.Dans son “Flash Info de Juillet 2014“, le réseau Ariel mentionne :

“Le réseau Ariel s’était donné rendez-vous à Alès pour participer à la conférence Bill Jonhson. Ce fut l’occasion de vivre ensemble un temps de renouvellement et de formation au bénéfice de ce ministère exceptionnel qui nous a apporté plusieurs clés du Royaume.”

Dans le même Flash Infos, on lit également :

Le réseau s’est retrouvé fin Avril, pour la deuxième fois depuis septembre 2014, renforcé par les différents responsables des Eglises et œuvres, autour du thème « Donne-moi cette montagne ! » Temps de louange, de partage, de réflexion, ont permis de renforcer la cohésion de la famille « Héritages », dans la perspective de mieux incarner le Royaume dans les différentes sphères (ou « montagnes ») de la société.

On retrouve donc le concept de la conquête des 7 montagnes cher à la Nouvelle Réforme Apostolique.

Ce réseau est donc bel et bien dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique et suit les enseignements de Bill Johnson de Bethel Church.

Aujourd’hui nombreuses sont les églises qui s’adjoignent des apôtres et ou prophètes à titre de “couverture apostolique”, “couverture spirituelle”, ou plus discrètement “référents”.

Il est nécessaire que ces églises et surtout les membres de ces églises réalisent que derrière ces termes se cache probablement le mouvement théologique de la Nouvelle Réforme Apostolique.

En septembre 2014 le mensuel “Christianisme Aujourd’hui” avait d’ailleurs publié un article sur le Réseau Nouvelles Connexions avec le titre suivant : “Un réseau apostolique grandit discrètement” et le sous-titre : Un réseau de “promotion” du Royaume de Dieu se développe en France. Avec une visée théocratique ?

Ce même article faisait lui aussi clairement le lien avec l’ICAL.

En janvier de la même année, ce magazine avait publié un article suite à la parution de l’enquête du sociologue Philippe Gonzalez sur l’influence de la NAR : Ces évangéliques tentés par le pouvoir absolu.

Il est donc grand temps que les chrétiens se documentent sur la Nouvelle Réforme Apostolique, afin de faire un choix en toute connaissance de cause.

Voici un exemple de formation, qui se déroule à Strasbourg, typiquement dans la ligne de la Nouvelle Réforme Apostolique : lien.  Vous retrouverez des noms mentionnés ci-dessus.

Nous vous recommandons cet article du pasteur Bob DeWaay (en anglais). Une traduction en français se trouve ici.

Un site en anglais propose également des informations de grande qualité. Son auteur, Holly Pivec, a d’ailleurs co-écrit deux livres sur le sujet.

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

27 décembre 2016 admin Nouvelles 8 Comments

8 Comments

  1. Anonyme

    janvier 6, 2017

    Pour les frères et soeurs vivant au Québec (Canada), j’ai malheureusement trouvé une coalition provenant ou dune très forte influence de la nouvelle réforme apostolique se nommant:
    * La Coalition Internationale des Prophètes.
    Un réseautage qui s’élargit partout a travers l’Amérique du Nord, donnant l’option d’être accrédité ou ordonné par Eagle Worldwide Ministries.(afin d’offrir une couverture spirituelle).
    accrédité et reconnu en tant que ministre de l’Évangile va leur procurer un certificat et une identité qui peut ouvrir des opportunités pour faire du ministère dans les hôpitaux, les centres d’accueil et les prisons, des contacts sur le marché du travail…..
    (Rien de moins!)
    Ils proposent: “ressources continuelles à travers le Réseau de Eagle Worldwide à des prix réduit.” (payant!)
    Jai lu dans leurs section partenaire que votre contribution financière = “Les fruits de cette œuvre seront portés à votre compte céleste.”
    Ils rajoutent: “Vous recevrez un rapport à la fin de l’année portant sur les résultats atteints grâce à vous.”
    Ministère «Un refuge sous ses ailes – Québec». A Québec (ville).
    Bref, au Québec aussi ça se multiplies!
    Moins apparant, très sournoisement, très habilement déguisés…
    Les chrétiens sont envahient a l’intérieur d’eux même et extérieurement rien ne semble bouger pourtant un grands nombres pensent que wow et ont les livres du N.A.R comme livre culte!
    Un infiltration silencieuse mais certaine se fait sentir de plus en plus.

    Sincèrement,
    Votre soeur en Christ.

    • admin author

      janvier 6, 2017

      Merci pour cette information. Effectivement c’est le même discours que la NAR et comme toujours l’argent joue un rôle important. Tellement loin du message de Jésus Christ.

  2. Potenti

    avril 3, 2017

    Bonjour, je découvre avec étonnement que vous parlez du Réseau Nouvelles Connexions que je préside ainsi que de certains de ses membres en faisant des commentaires sans avoir à aucun moment vérifié auprès de nous la validité de vos propos.
    Drôle de procédé…
    cordialement,
    Jean-Marc Potenti.

    • admin author

      avril 3, 2017

      Bonjour,
      Les informations pour l’article ont été prises sur le site du Réseau pour la plus grande partie. S’il y a des erreurs ou imprécisions, je corrige volontiers.
      Je vous ai également répondu, en donnant mon identité, par e-mail.
      Cordialement

  3. Blo

    avril 9, 2017

    Bonjour,

    Je prends la parole aujourd’hui en tant qu’ancienne membre du réseau RNC. Cela fait maintenant 12 ans que je n’en suis plus membre, non parce que j’en serais partie fâchée, mais parce que je me suis mariée !

    Il se trouve par ailleurs que je suis membre d’une paroisse sœur de la paroisse de l’Oratoire, que vous citez dans cet article, et mon mari vient même de me faire réaliser que nous connaissons Philippe Gonzalez (même si c’est de loin) !! Je pense donc être assez bien placée pour avoir un jugement relativement éclairé…

    J’ai lu attentivement les informations que vous donnez sur Bethel Church, et j’avoue que certaines donnent froid dans le dos… Il est vrai que cette église suscite bien des débats, et qu’il est difficile de faire la part des choses, entre passionnés et réfractaires… Personnellement, je ne me prononcerai pas sur le bien ou le mal fondé de Bethel Church, puisque je ne suis pas compétente. Je comprends par ailleurs votre souhait d’informer et d’avertir les croyants de toute dérive sectaire que vous pouvez repérer. Je crois que c’est le devoir de chacun, par fidélité envers la vérité de Jésus-Christ. Mais même si moi aussi je m’interroge sur les relations de RNC avec Bethel Church (j’espère avoir bientôt une occasion d’en discuter avec JM Potenti 😉 ), prenez garde quand même à ne pas mettre tout le monde “dans le même sac”, et à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ! En effet, les pratiques d’une église “normale” peuvent fortement ressembler aux pratiques d’une église “déviante”…

    Je vais donc simplement vous témoigner ici de ce que j’ai vécu pendant 13 ans dans ce réseau qui s’appelle aujourd’hui “RNC”:

    J’ai donné ma vie à Jésus-Christ le 15 novembre 1992, à Cugnaux, sur un appel de Roland Pons. C’est dans ce réseau que je suis “née de nouveau”, au sens biblique du terme, comme sur le plan psychologique, émotionnel, ou voir même intellectuel. En effet, bien que mes parents aient eu la meilleure volonté du monde dans l’éducation qu’ils m’ont donnée, ils m’avaient malheureusement transmis une bien piètre opinion de moi, fortement assaisonnée d’un immense sentiment de culpabilité, de honte, d’indignité, qui me conduisaient lentement mais surement vers le suicide. J’ai ensuite fréquenté l’église dont le pasteur était Jacques M., ami personnel de Jean-Marc Potenti. C’est par le biais des enseignements de Jacques et des personnes que vous nommés dans cet article, soit les membres du réseau Initiative (Jean BRUNET, André DEBENEST, Luc MARONI, J-Hubert MAZEL, Claire PONS, Roland PONS, Jean-Marc POTENTI, Robert RADIX, Jean-Elie TEFERI) que j’ai pu accéder à la révélation de Jésus-Christ, à son pardon, à sa grâce et à la guérison. Je peux témoigner, à moins de mentir devant le Seigneur, que toutes ces personnes ont toujours insisté sur l’importance de la Parole de Dieu comme seule et unique référence. C’est d’ailleurs pourquoi j’y suis tellement attachée moi-même aujourd’hui. Ils ont également toujours insisté sur le fait que c’était Jésus qui guérissait, et non pas eux.

    Dernièrement, ayant été moi-même ébranlée par les remous de la paroisse que je fréquente, par les remous dont j’ai entendu parler sur la paroisse de l’Oratoire, et par le fait que RNC commençait à travailler avec Bethel Chruch, et ne sachant même plus si je fondais ma propre foi sur la Parole de Dieu ou sur la parole de mes “pères spirituels”, je me suis penchée sur l’excellent ouvrage de théologie “Pour une foi réfléchie”, collectif rédigé sous la direction d’Alain Nisus. Cette lecture me fait un bien fou : elle me conforte dans le fait que 95 % des enseignements que j’ai entendus dans le réseau qui s’appelle aujourd’hui RNC sont conformes à la Parole de Dieu ! Et les 5 % restants, me direz-vous ? Et bien je considère (j’ai appris) qu’un homme reste… un homme ! Et l’homme n’étant pas Dieu, il commet des erreurs. Comme me l’enseignait si bien mon ancien pasteur Jacques, c’est à chacun de nous de lire sa Bible pour justement déjouer les erreurs humaines, voir les déviances de nos enseignants.

    La seule chose contre laquelle j’étais, et reste, était le fonctionnement “pyramidal” du réseau (modèle épiscopal, à mon sens non biblique), fonctionnement qui a perduré me semble-t-il. Mais en dehors de ce mode de fonctionnement, de ses limites et de ses inconvénients, je n’ai jamais regretté d’être membre de ce système, et ne le renierai jamais. J’y ai appris les fondements de la foi chrétienne, fondements qui ont permis que je tienne le coup lorsque mon mari et moi-même avons traversé tant de difficultés et de souffrances, fondements qui font que je sais toujours où je vais, malgré les remous de la vie. Ce sont les enseignements, prières, délivrances que j’ai reçus de Dieu par le biais de ces personnes qui font que je suis maintenant la personne que je suis, c’est-à-dire plus sous la domination des complexes, de la culpabilité, de la honte, de l’angoisse et de la dépression. Encore moins du suicide.

    Chers amis de “Soyons vigilants”, je ne peux que vous féliciter de vous lever pour dénoncer les abus, détournements de la parole de Dieu, raisonnements tordus et autres hérésies. Je ne peux que vous encourager à persévérer dans cette voie dans l’intégrité de votre cœur. Mais s’il vous plait, ne tombez pas vous non plus dans l’excès inverse qui consisterait à critiquer tout mouvement qui ressemble à Bethel Church. Ayant vécu RNC de l’intérieur, je ne peux qu’être surprise par l’interprétation (à mon sens exagérée) que vous faites des propos tenus sur le site de RNC. Je ne peux que vous inviter à poursuivre le dialogue avec JM Potenti, qui pourra vous éclairer sur le sens à donner à ses propos.

    Et s’il s’avère malheureusement que ma “famille” d’origine a glissé dans le sectaire, en allant récupérer l’onction des morts sur les tombes, en devenant des “grippe-sous”, et en proclamant le dominionisme, choses que je n’ai jamais constaté autrefois, alors j’en serai bien triste.

    Je reste bien sûr à votre disposition pour toute discussion ou information. J’en profite pour saluer Jean-Marc Potenti : Jean-Marc, je garde un excellent souvenir de toi, et j’espère pouvoir discuter de tout ça avec toi un jour 

    Cordialement,

    Carole B.

    • admin author

      avril 9, 2017

      Bonjour Carole,

      Merci pour votre témoignage, très intéressant.

      Il permet de préciser que nous partageons votre point de vue : il ne faut pas “mettre tout le monde dans le même sac”.

      La Nouvelle Réforme Apostolique (NRA) est un mouvement assez large, avec des expressions diverses. Donc toutes les facettes de Bethel, pour prendre cette église en exemple, ne se retrouvent pas nécessairement dans toutes les églises liées à ce mouvement.

      La NRA repose sur des enseignements principaux, que l’on retrouve sur la page “Mon église est-elle sous l’influence de la Nouvelle Réforme Apostolique ?”.

      Il y a des points principaux que l’on pourrait résumer comme suit : dirigée par des apôtres (qui apportent une couverture apostolique), la NRA prêche le “Royaume Maintenant” et les chrétiens doivent donc prendre d’ores et déjà le pouvoir sur terre (dominionisme). Ils croient que des nations entières vont se tourner vers Jésus. Donc les prophéties bibliques et les enseignements du Seigneur en ce qui concerne un monde qui va le rejeter de plus en plus et persécuter les chrétiens et qui aboutira à un chaos total sont rejetés.

      Si le site existe c’est pour dénoncer ce mouvement et ces enseignements qui s’infiltrent dans nos églises. Ce ne signifie pas que ces églises appliquent ou même croient à tous ces enseignements. Il s’agit bien d’infiltration, donc ces enseignements arrivent à “petite dose”, ce qui les rend d’autant plus dangereux. C’est le principe de la grenouille dans un récipient rempli d’eau. L’eau est chauffée petit-à-petit et la grenouille va donc s’habituer à la chaleur montante jusqu’à être ébouillantée.

      Ce que nous constatons au sujet de RNC, c’est qu’il y a un lien clair avec la Coalition Internationale des Leaders Apostoliques. Cette coalition prêche les enseignements de la NRA, il suffit de se rendre sur leur site pour s’en rendre compte : http://www.icaleaders.com/about-ical/definition-of-apostle/.

      Ceci dit il est possible et même probable que la version française soit une version, aujourd’hui, diluée. Mais si les leaders rejettent les enseignements de la NRA, ils devraient alors s’en distancier officiellement.

      Si l’on prend le point du Royaume Maintenant, j’ai entendu de mes propres oreilles l’une des personnes que vous mentionnez dire “Qui nous dit que nous irons au ciel ? Pour y faire quoi ? Les tournesols durant l’éternité ?” Dans le même message indiquer que nous devons reprendre à Satan tout ce qu’il nous avait volé. C’est un enseignement de la NRA, pas un enseignement biblique.
      Ceci dit, et comme vous en témoignez, ces mêmes personnes ont pu apporter des messages bibliques. Gloire à Dieu.

      Je suis convaincu qu’aujourd’hui, au sein de RNC, nous trouvons des personnes très proches de la NRA et même probablement de Bethel et d’autres qui n’en retiennent que quelques aspects (et qui ne sont souvent pas conscientes des dérives).

      Je n’ai jamais entendu que RNC encourageait ou pratiquait la recherche d’onction sur les tombes, mais le dominionisme oui.

      Un échange a débuté avec Jean-Marc Potenti et j’espère qu’il pourra se poursuivre et qu’ainsi la position de RNC sur les différents aspects de la NRA pourra être clarifié.

      Il semble par exemple que la définition d’un apôtre soit différente, mais qu’en est-il exactement ? Le lien que j’ai donné ci-dessus présente la définition d’un apôtre par l’ICAL, sur leur propre site. On y lit que l’apôtre est l’émissaire de Dieu et il est ensuite indiqué que l’émissaire est comme le roi lui-même (The emissary of the King is as the King Himself). Vous reconnaîtrez que ce n’est pas anodin. Jean-Marc Potenti est pourtant l’ambassadeur en France de l’ICAL.

      Si vous souhaitez échanger de manière privée, vous pouvez me contacter au moyen du formulaire de la page Contact.
      Fraternellement
      Serge

  4. Evelyne Buhl

    juillet 21, 2017

    Pourrais-je, Svp, en savoir davantage quant à la doctrine actuelle de RNC?
    Merci! car, en aucun cas, je ne voudrais “donner”dans une oeuvre de Dieu déviante.
    Je m’apprête, en effet, à rejoindre l’école Melkisedek à Toulouse de la mi-septembre à la mi-décembre..
    Je connais bien André Debenest et Jean BRUNET
    Evelyne

  5. admin author

    juillet 22, 2017

    Vous trouvez un certain nombre d’information sur leur site reseaunc.fr, quand il fonctionne. Il est régulièrement inaccessible.

    Le président est Jean-Marc Potenti, qui est l’ambassadeur en France de l’ICAL (http://www.icaleaders.com/).
    Si vous savez l’anglais vous pourrez y découvrir les visions et théories de ce mouvement. La page intitulée “Definition of Apostle” est significative.
    Cette “coalition” est clairement rattachée à la Nouvelle Réforme Apostolique (C Peter Wagner par exemple).
    Si Jean-Marc Potenti rempli son rôle d’ambassadeur, il doit donc représenter ce mouvement en France (c’est le concept même d’un ambassadeur).

    Si l’on parcourt les éléments du site du RNC, on retrouve les une bonne partie des thématiques de la NAR. Comme indiqué dans l’article, Bill Johnson a donné des conférences au sein du Réseau.
    Ceci dit, comme il s’agit d’un réseau, on peut probablement constater des différences de sensibilités d’une église membre à une autre.
    Puisque vous connaissez Jean Brunet, posez-lui quelques questions. Je l’ai entre autre entendu dire : “Qui nous dit que nous irons au ciel” ? Son message allait clairement dans le sens d’un “Ciel sur la Terre”.

    Si l’on reprend un passage du “Flash Info” du RNC de Juillet 2014, on y lit “Le réseau Ariel (un des “sous-réseaux” du RNC) s’était donné rendez-vous à Alès pour participer à la conférence de Bill Johnson. Ce fut l’occasion de vivre ensemble un temps de renouvellement et de formation au bénéfice de ce ministère exceptionnel qui nous a apporté plusieurs clés du Royaume”.
    Donc RNC Ariel annonce clairement suivre l’enseignement de Bill Johnson concernant le Royaume, qui est un enseignement “dominioniste”.

    Vu que ceci est repris dans le “Flash” du RNC, il est donc évident que le RNC cautionne ceci.
    Je recommande donc la plus grande prudence en ce qui concerne les églises rattachées à RNC.

    En ce qui concerne l’école Melkisedek à Toulouse, je n’en connais pas plus que ce que l’on trouve sur son site. Le lien avec Bethel et la NRA est évident, sur la page “Ressources” on y trouve un téléchargement :

    Développer des communautés prophétiques – Notes en Français du séminaire de Bethel Church. (Kris Valloton, Cindy Jacobs, Bob Hazlett)

    A noter que c’est la seule ressource mentionnée, à côté d’un plan de lecture (qui est par ailleurs très limité, puisqu’il reprend les mêmes livres plusieurs fois dans l’année mais en omet beaucoup).

    Donc si l’enseignement est repris de Kris Vallotton, autant aller directement à Bethel. Mais je vous invite d’abord à visiter les pages de ce site consacrées à Bethel et Kris Vallotton, de même qu’à parcourir d’autres site en anglais si vous connaissez cette langue.

    Les thématiques des enseignements sont également dans la ligne de la NRA.

    Pour commencer, où voit-on dans le Nouveau Testament des écoles de prophètes ? Où voit-on que les dons de l’Esprit “s’apprennent” ?

    Relisez 1 Corinthiens 12 par exemple :

    “Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. 8 En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10 à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.”

    En conclusion, je ne peux recommander une telle école.

Partagez vos pensées

English