Paroles encourageantes

De tels hommes ne servent point Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre; et, par des paroles douces et flatteuses, ils séduisent les coeurs des simples.”
Romains 16:18

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs,
2 Tim 4 v 3

Il est bien sûr toujours agréable d’être flatté et encouragé. Parfois cependant nous devons être repris, corrigés. La Bible est claire à ce sujet, par exemple :

Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
2 Tim 3 v 16-17

mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice.
Hébreux 12 v 10-11

Celui qui aime la correction aime la science (ou la connaissance); Celui qui hait la réprimande est stupide.
Proverbes 12 v 1

Les paroles douces peuvent être utilisées pour nous manipuler. Nous allons évidemment être plus prompt à écouter des flatteries que des critiques.

Que penser d’une telle déclaration (reprise de la page Facebook de Kris Vallotton à la date du 8 mars 2016) – Traduction en-dessous :

Kris Vallotton - Primary purpose of prophecy

Traduction :

Le but premier du don de prophétie n’est pas d’ordonner (ou imposer) ou de corriger le corps de Christ. mais plutôt d’encourager l’église. Nous ne devrions jamais autoriser les gens qui exercent le ministère de prophétie à parler négativement dans la vie des autres. Le but du don de prophétie est de faire ressortir le meilleur des gens.

C’est motivant, positif,…, mais ce n’est pas biblique.

C’est cependant ce qui est enseigné et vécu entre autre à Bethel Church. On incite chacun à exercer le don de prophétie (ce qui n’est pas biblique non plus)  en donnant comme règle que les paroles doivent être encourageantes et positives. Si l’on donne des règles, alors où est la direction du Saint-Esprit ?

Mais cette manière de “pratiquer la prophétie” permet de remplir les églises de gens qui ont soif de reconnaissance et d’encouragement. Peu importe si on les laisse poursuivre dans des mauvaises voies.

Voici un témoignage qui fait réfléchir. Attention, il s’agit d’un témoignage, non vérifiable, même s’il semble crédible. Il est cependant en ligne avec la déclaration postée par Kris Vallotton mentionnée ci-dessus et avec d’autres témoignages. Ces paroles ont été données à Bethel à la personne qui rapporte ces propos :

“I feel the Lord saying to you that He is very pleased with you. You have been so faithful to Him. You have been faithful to His Word, even when though there are many people telling you that you are now going the wrong way. But God knows it isn’t true. He wants you to know that He is proud of you. God knows that you are walking with Him and He is so proud of your faithfulness.”

Traduction :

“Je sens que le Seigneur te dit qu’Il est très content avec toi. Tu lui es si fidèle. Tu as été fidèle à Sa Parole, même s’il y a beaucoup de gens qui te disent que tu vas maintenant sur le mauvais chemin. Mais Dieu sait que ce n’est pas vrai. Il veut que tu saches qu’Il est fier de toi. Dieu sait que tu marches avec Lui et Il est si fier de ta fidélité.”

Le problème est que ceci aurait été dit à une jeune femme pratiquant la sorcellerie, qui anime un blog sur le paganisme… (voir ce lien).

Dans tous les cas la question suivante se pose : si les “paroles prophétiques” doivent correspondre aux critères que mentionne Kris Vallotton, comment reprendre une personne qui pratique la sorcellerie tout en ne lui apportant que des paroles encourageantes et positives ?

Beaucoup d’églises aujourd’hui mettent de côté tout ce qui n’est pas “politiquement correct” dans la Parole de Dieu, afin de ne froisser personne. On préfère les paroles flatteuses, au détriment de la vérité.

Partager cette page : 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

15 Comments

  1. Rebecca

    mai 1, 2016

    1 corinthien 14.3: celui qui prophétise parle aux hommes, les édifie, les encourage, les réconforte.

    • admin author

      mai 2, 2016

      Ce verset, 1 Corinthiens 14 v 3 est effectivement utilisé par certains, dont Kris Vallotton (voir dans le texte ci-dessus). Il faut cependant considérer le passage dans son ensemble.
      Le verset 4 indique déjà :

      “celui qui prophétise édifie l’église.”

      On parle de groupe d’individus. Puis, au versets 29 à 31 du même chapitre :

      “Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent; et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise. Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.”

      Les enseignements de ce chapitre sont loin de ce qui se pratique dans les milieux mentionnés, où tous sont appelés à donner des paroles d’encouragement, sur commande (on n’attend pas d’avoir une révélation), et personne ne juge les paroles qui sont données. Ces paroles s’adressent à des individus et non pas aux personnes présentes en tant que groupe.

      • Rébecca

        mai 3, 2016

        Matthieu 7:
        1Ne jugez pas afin de ne pas être jugés, 2car on vous jugera de la même manière que vous aurez jugé et on utilisera pour vous la mesure dont vous vous serez servis

        • admin author

          mai 3, 2016

          Bonjour Rébecca,

          Merci pour votre message.
          Il est vrai que ce verset peut nous faire penser qu’il ne faut pas juger et que nous devons donc laisser tout un chacun prêcher ou agir sans que nous examinions si c’est conforme à la Parole de Dieu.

          Cette page : http://www.bibliquest.net/Remmers/Remmers-nt01-ch7.htm donne une explication différente. C’est un exemple, il y a beaucoup d’autres sites qui expliquent la même chose.

          Si l’on prend le Nouveau Testament dans son ensemble, il est clair qu’il faut “juger” dans le sens de discerner ce qui est juste et ce qui ne l’est pas dans ce qui nous est enseigné. Nous devons également avertir nos frères et soeurs.

          Dans le même chapitre 7 de Matthieu, aux versets 15 à 23 le Seigneur nous met clairement en garde, les dangers sont là et à l’intérieur de l’église.

          Nous devons donc examiner et si nous discernons des pratiques condamnées par Dieu comme par exemple le spiritisme, nous devons les rejeter.

          Si nous rejetons les pratiques et les enseignements, nous devons également prier pour les personnes qui en sont responsables, que Dieu a créées et qu’Il aime comme tout être humain.

  2. SB

    mai 5, 2016

    Bonjour Rébecca,

    un petit retour dans les livres prophétiques de l’AT s’imposerait pour voir y plus clair. Esaîe, Jérémie, Ezéchiel, Daniel, Osée, Joêl, Amos, Abdias, Jonas, Michée, Nahoum, Habaquq, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie, n’ont-ils jamais critiqué le comportement des hébreux, avant des les inciter à la repentance et au changement de comportement ? Tous ces prophètes ont parlé aux hommes en mettant en lumière ce qui n’allait pas avant de les exhorter et de les édifier ou de les avertir. Aucun de ces prophètes n’a jugé son auditoire…

    Vous pourriez objecter que ce sont des prophéties de l’AT et que les choses ont évolué depuis.

    Sachez pourtant que l’AT et le NT sont indissociables et forment une unité. Le NT sans l’AT n’aurait aucun sens, l’AT sans le NT n’est pas complet.

    Jésus lui-même n’a jamais jugé qui que ce soit, mais… il a toujours mis en lumière les comportements contraires à la Loi avant d’appeler à la repentance. Jean, dans toute l’Apocalypse, fait de même…

    Pour résumer, je suis convaincu que des prophéties d’encouragement, d’édification et de réconfort existent, mais je suis tout autant persuadé qu’une vraie prophétie peut également révéler les choses qui ne vont pas, afin d’appeler à la repentance et à la conversion ou au changement de comportement.

    Cordialement

  3. Philippe Monod

    mai 16, 2016

    Comme mon commentaire ne passe sous aucune rubrique, je le réécris pour la troisième fois.
    Vous dénoncez avec raison les dérives de la Nouvelle Réforme Apostolique, dérives doctrinales, comme le dominionisme, dérives dans l’exercice des dons spirituels et dans des pratiques extra-bibliques. Cependant, comme on le dit, il ne faut jeter le bébé avec l’eau du bain. Même s’il est vrai que de nombreux chrétiens souffrent de maladies, de nombreux passages bibliques nous encouragent en mettant en évidence que la volonté de Dieu est de guérir ses enfants, afin qu’ils soient en bonne santé. Voir Es 53:5, 1 Pie 2 24, Matt 8:16-17, Matt 13:15, Jacq 5:14-15.

    • admin author

      mai 17, 2016

      Désolé pour les problèmes techniques que vous avez rencontrés. Je viens d’essayer de poster un message et n’ai pas rencontré de problème particulier. C’est les mystères de la technique…

      Si nous semblons d’accord en ce qui concerne les dérives de la Nouvelle Réforme Apostolique, je ne partage pas votre avis concernant la guérison. Il est sûr que Dieu ne prend pas plaisir à voir ses enfants malades ou souffrants. Néanmoins je ne crois pas que la guérison soit promise à chacun, dans tous les cas. Ni qu’une non-guérison soit liée à la personne affectée, en raison par exemple d’un péché particulier.

      Les versets que vous mentionnez, par exemple Esaïe 53:5 peuvent s’appliquer à des blessures spirituelles. Jacques 5 14-15 parle très probablement de faiblesse spirituelle. Le mot utilisé signifie littéralement “être faible”. Dans les Actes et les Epitres il est généralement utilisé en rapport avec une une foi ou une conscience faible, même si dans les évangiles il est utilisé aussi pour la maladie. Si l’on applique à la lettre et pour des maladies physique le verset de Jacques 5, alors nous ne devons plus accepter d’aide médicale. Cependant même ceux qui prêchent la guérison divine acquise ont recours aux traitements médicaux. Bill Johnson a subi l’ablation d’un polype tout récemment, il n’a pas recouru à la chambre de guérison de Bethel, ou s’il y a recouru il n’y a pas eu de succès.

      Force est de constater que de nombreux chrétiens souffrent de maladie ou d’infirmité. Si la guérison est acquise à la Croix pour chacun, alors un infirme de naissance devrait aussi être guéri à sa conversion.
      Je me refuse à considérer mes frères et soeurs malades comme responsables de leur état (Bill Johnson dit bien qu’en cas de non-guérison le problème n’est jamais du côté de Dieu). Nous mettons un poids terrible sur eux et nombreux sont ceux qui sont tombés dans la dépression voir se sont même ôté la vie car on leur avait reproché un manque de foi ou on les avait accusé de péchés.

      Nous avons aussi des exemples de malades dans le NT. Paul a laissé Trophyme, malade, à Milet (alors qu’il guérira tous les malades à Malte). Paul recommande à Timothée d’user d’un peu de vin pour soigner ses fréquentes indispositions. Paul lui-même parle de l’écharde dans la chair que Dieu ne lui a pas retirée (même si Bill Johnson dit que je prêche un autre évangile en disant que c’était une maladie). Et même s’il s’agissait de quelque chose de spirituel dans ce passage, la réponse de Dieu a été “ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse”.

      Lors de la résurrection nous aurons un nouveau corps, glorieux. En attendant, nous subissons toujours les conséquences du péché originel, nous devons travailler pour gagner notre pain et les femmes enfantent dans la douleur. Gen. 3 v 17-18.

      Ceci dit, Dieu est Tout-Puissant et il a évidemment la puissance de guérir.

  4. Philippe Monod

    mai 16, 2016

    J’ai lu vos différents articles et vos mises en garde sont d’actualité. J’aimerais encore faire un commentaire au sujet de ministères du passé, qui ont pavé la route des dérives doctrinales actuelles. Par exemple vous dites de W .Branham, qu’il est un faux prophète, ce qui est exact. Mais vous laissez aussi entendre que c’était un charlatan en ce qui concerne la guérison des malades. Je pense personnellement qu’on peut bien commencer et mal finir. Cela a malheureusement été le cas de plusieurs ministères de guérison. W. Branham a eu au début un puissant ministère de guérison, mais par le suite il est effectivement devenu un faux prophète. Jésus nous a avertis: Matt: 7:22-23

    • admin author

      mai 17, 2016

      Merci pour votre commentaire. Je ne crois pas que l’article laisse sous-entendre que Branham était un charlatan en ce qui concerne la guérison. Je n’ai pas étudié suffisamment son parcours pour permettre une telle affirmation. A préciser que lorsque j’utilise le terme de charlatan, c’est dans le sens d’imposture, de trucage. Pour certains personnages mentionnés dans ce site le trucage est clairement établi. En dehors de trucages, des guérisons ou miracles peuvent être soit de Dieu, soit de Satan, comme vous l’indiquez avec la référence de Matt. 7 v 22-23.
      Ce qui m’interpelle c’est qu’il a débuté son ministère après avoir reçu la visite d’un ange. De quel ange s’agissait-il ? Il indique que cet ange lui avait donné le pouvoir du “signe de la main”. Il disait lui-même ne rien pouvoir faire sans son ange, tout au long de sa vie.
      Todd Bentley revendique maintenant être guidé par le même ange.
      Ce qui est sûr aussi, et là il semble que nous soyons d’accord, c’est que Branham est devenu complètement hérétique.
      Aujourd’hui il est triste de voir des gens aller se coucher sur sa tombe pour “récupérer” son onction.
      La symbolique de sa tombe a elle seule suffit à comprendre que le Saint-Esprit n’est pas là.

  5. Philippe Monod

    mai 20, 2016

    Merci pour votre réponse à mon premier commentaire.
    J’explicite encore un peu ma position sur la guérison divine. J’aimerais d’abord dire que les versets que j’ai cités concernant la guérison sont avant tout des promesses bibliques qui me font du bien, car je peux espérer que Dieu répondra à mes prières, en cas de maladie, et cela me réconforte.
    Deuxièmement cette confiance que j’ai dans les promesses de guérison ne m’amène pas à m’opposer aux traitements médicaux, car la guérison peut se produire suite à un traitement médical; elle peut aussi se produire naturellement, sans remèdes, grâce aux mécanismes physiologiques de régénération du corps humain. Mais dans les nombreux cas où l’aide médicale est insuffisante, la guérison peut avoir lieu par un miracle divin suite à la prière. Dans ces cas-là la promesse de Jacques 5:14-15 prend toute sa valeur, non seulement pour une faiblesse spirituelle, mais aussi pour une maladie physique.
    Troisièmement je reconnais la souveraineté de Dieu dans ce domaine de la guérison divine, sachant que le salut de l’âme est plus important que la guérison d’une maladie. En effet c’est seulement lors de la résurrection que nous recevrons, comme vous le dites, un corps glorieux.

  6. Philippe Monod

    mai 21, 2016

    Je vous remercie pour la réponse à mon deuxième commentaire sur Branham. Si je crois que le don de guérison de Branham était authentique, c’est parce que j’ai connu plusieurs personnes qui ont été guéries miraculeusement par le Seigneur lors de ses réunions en Suisse en 1956.
    Pourquoi ai-je indiqué Matthieu 7: 22-23? Parce qu’on peut avoir un ministère béni, prophétiser par le nom de Christ, chasser des démons par son nom, et faire des miracles par son nom, et néanmoins être rejeté au jour du jugement. Si en effet, après avoir manifesté les dons de l’Esprit d’une manière merveilleuse, je me détourne par la suite du Seigneur en marchant dans l’injustice, alors je serai rejeté, malgré le bien que j’ai fait initialement.

  7. vigileve

    juillet 19, 2016

    Vous avez bien raisons! Ils nous faut frères et sœurs être extrêmement VIGILANT… Nous sommes infiltrés par ce mouvement de la nouvelle réforme et ses petits qui font des petits …. Plus je me renseigne et que je demande au Seigneur de m’éclairer sur ce sujet, plus j’en suis à voir que nous ne sommes pas seulement infiltrés mais carrément dominé par cet esprit d’égarement. Malheureusement comme nous le constatons, les chrétiens d’aujourd’hui se laisse séduire par ce qui à l’apparence de miracles, d’amour, d’effet de grandeur de sensation forte , Ils écoute leurs émotions, leurs feeling.

    – Actes 13:6
    Ayant ensuite traversé toute l’île jusqu’à Paphos, ils trouvèrent un certain magicien, faux prophète juif, nommé Bar Jésus.

    – Marc 13:22
    Car il s’élèvera de faux Christ et de faux prophètes; ils feront des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible.

    – Luc 6:26
    Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissait leurs pères à l’égard des faux prophète!

    – 2 corinthiens 11:13
    Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.

    La Bible nous enseigne de prendre garde plus que jamais, de mettre à la lumière!

    – Phillipiens 3:2
    Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

    – 1 Jean 4:1
    Bien-aimés n’ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

    La liste de versets est encore très longue!!!

    Le 12 mars passé, j’ai assisté à une journée de formation donné par l’École de Ministère surnaturel francophone. (à noter que cette école du surnaturel est affiliée à Béthel church),.
    Sujet : Cour sur la prophétie ou comment devenir prophète en traitement accéléré!
    Bon, en toute franchise, Ils n’existe pas d’école ni de cours pour apprendre à prophétiser ou d’obtenir un don quelconque et surtout pas en accéléré…. (Facile de faire un parallèle avec Simon le magicien),

    l’enseignante invitée : Cindy Sauvain début vingtaine, elle-même à étudié pour avoir le don de prophétie à l’école de Béthel church. Elle n’a cessée de nous faire l’éloge de ses professeurs de Béthel church, qu’elle avait côtoyée tel et tel grands prophètes de renoms que dans ses cours bla bla ect … A peine le nom de Dieu était exalté comme le SEUL et l’UNIQUE, elle nous avoue même qu’elle n’a pas *l’habitude* de faire des parallèles ou d’appuyer ses dires avec des versets de la Parole de Dieu dans ses enseignements et tout en ricanant nous dit qu’à l’école de la prophétie elle faisait la même chose dans ses *exposés* et rajoute qu’elle essaiera de nous en donner!!!

    Bref, Lorsqu’elle avait une prophétie à donner une de ses jambes ce mettait anormalement à trembler d’une force incroyable, pendant qu’elle disait sa prophétie sa tête donnait des coups vers l’avant comme lorsqu’on à une envie de vomir. Je me suis dit Seigneur, impossible que tout cela vienne de Toi, je t’en prie aide moi à ne pas me tromper et donne moi un signe que TA VÉRITÉ n’est pas en tout cela!!
    Quelques mois auparavant j’avais commencé une études à propos des faux dieux de l’Ancien-Testament, en passant de Baal, Jézabel, Cibèle, Appolyon, Pythagore, de la Kabbale mystique, au prophète Zoroastre ect … et qui au final m’avait emmené jusqu’au nouvel âge d’aujourd’hui.
    À ce moment j’entends Mme Sauvain nous apprendre qu’il est possible de prophétiser avec des couleurs, des couleurs que Dieu nous fera voir alentour d’une personne et cette couleur nous révèlera quelque chose …. Voilà que Dieu me disait très clairement que je n’était pas à ma place en tant qu’enfant de Dieu, qu’il n’y a rien d’écrit de semblable dans Sa Parole, que c’est de l’ésotérisme (Les AURA), elle nous dit que l’on peut prophétiser aussi avec des chiffres qui nous viennes en tête! (La numérologie), condamnable dan la Bible.
    Bref Je crois qu’il n’est pas nécessaire que j’en rajoute tellement encore pour comprendre que ceci n’était que la pointe du iceberg! Et ce dans un petit Cégep au Québec.

    Au Québec sans s’en rendre compte, très sournoisement nous nous sommes fait infiltré par le N.A.R (Nouvelle réforme apostolique) et compagnie, des pasteurs, des anciens, des chrétiens de longues date, bref plusieurs sont aveuglés, pire … même avec des avertissements ils se disent que c’est impossible qu’ils se trompent sinon tous seraient trompés! que là ou il y a miracles et guérisons, Dieu agit, qu’on ne peut même pas oser penser une minute que ce pourrait être un déguisement du malin, puis-qu’alors nous réduirions Dieu à n’être sans effet et l’on rapetisserait Sa grandeur, et puis l’orgueil en prendrait un coup, alors nous sommes dans la vérité!

    J’entends de partout, des passage de livres qui viennes ou sont en association avec ce mouvement… Ils ne prennent pas un verset de la Bible, mais un paragraphe d’un livre, et exalte celui qui en est l’auteur, ne cherchant même pas à vérifier la véracité de ce qu’ils lisent ou entendent dans la Parole de Dieu.
    Ils se forment de petit groupe maison, et s,enseignent à ce sujet, par le biais d’internet.
    Des pasteurs envoi des membres prendre leurs cours le sozo, afin de pouvoir ramener leurs doctrine et d’en former d’autres!!!

    J’en aurait encore beaucoup à écrire …
    Prions frères et sœurs qui marchez dans la Vérité de la Parole.
    Revêtons nous de l’armure du croyant, soyons vigilant.
    Avertissons nous, éprouvons touts esprits!
    N’ayons pas peur de dénoncer, car la peur n’est pas de Dieu!
    Arrachons les du feu ardent, aimons les.

    Votre sœur en Christ le véritable!

  8. Lily

    juillet 1, 2018

    Bonjour,

    Mme Sauvain que vous citez précédemment est actuellement (29 juin au 1er juillet 2018) en session d’évangélisation sur mon île (Martinique) nous en sommes au 2e jours et il y a quelque chose en chose en elle qui me dérange je ne saurais dire quoi donc j’effectue une recherche et je trouve pas grand chose si ce n’est vos messages. Tout cela m’intrigue car elle exerce depuis 10ans il n’y a pas de témoignages si ce ne sont c’est propres témoignages … Enfin bref
    Je suis catholique et je pris de tout mon être pour ne pas être trompée, troublée … Mais depuis le début de cette session plusieurs versets tourne en boucle dans ma tête à chacune de ces interventions : faux prophètes etc.
    Merci pour ces éclaircissements , je continue de discerner avec l’aide de maman Marie et de tous les saints.
    Que Dieu vous bénisse

    • Anne-Laurence Le Cornec

      juillet 13, 2018

      Bonjour Chère Lily,
      Je prie pour vous que le Saint-Esprit vous donne tout le discernement dont vous avez besoin pour éviter ce genre de situation, et vous conduise dans toute la Vérité et la Lumière. Que Jésus-Christ soit votre Bon Berger et vous accompagne vers des eaux paisibles. Bien à vous.
      Laurence

  9. Anne-Laurence Le Cornec

    juillet 13, 2018

    Bonjour à tous,
    J me suis trouvée, en région parisienne, confrontée à ce genre de “malaise”, au cours d’une pseudo réunion d’évangélisation. Je me suis mise à pleurer, et ne me sentant pas du tout à ma place, je suis immédiatement sortie et me suis tout de suite sentie en Paix. J’avais demandé depuis longtemps au Seigneur de me donner du discernement avant de fréquenter ma première Eglise Évangélique et il m’a exaucée. Je retiens une chose essentielle : à savoir qu’avant d’aller à un rassemblement, pour quelques raison que ce soit, il faut l’accord du Seigneur et si on ne pense pas à le lui demander, croyant que cela n’est pas dangereux pour notre âme, au premier signe que nous ne sommes plus en Paix c’est que le Saint-Esprit nous demande de partir en courant. Que Dieu vous garde et vous protège contre les armes et les séductions du malin. Bien fraternellement. Laurence

Partagez vos pensées

English