Et l’homme créa Dieu selon son souhait

Il est frappant de constater que les mouvements chrétiens qui enregistrent une forte croissance, comme la Nouvelle Réforme Apostolique, sont ceux qui présentent un dieu au service des humains, qui est là pour combler tous leurs désirs : argent, santé, bonheur,…

On ne cherche plus à découvrir Dieu dans la Bible, Sa parole, mais on s’invente un dieu comme on l’aimerait.

On ne veut pas imaginer un enfer, on veut que tous soient sauvés : on fait comme Paul Young (l’auteur de La Cabane) et on imagine un Dieu qui sauve chacun, même contre leur volonté. Il va jusqu’à dire que Christ est en tout être humain.

On veut devenir riche : on écoute ceux qui prêchent l’évangile de prospérité. Donnez à ces pasteurs et Dieu vous le rendra au centuple (donc donnez beaucoup).

Aux Etats-Unis, la plus grande église est Lakewood Church à Houston. Son pasteur est Joel Osteen. Que prêche-t-il ? Les titres de ses livres en disent beaucoup :

  • La puissance de JE SUIS
  • Devenez un meilleur Vous
  • Vous voulez vous pouvez
  • Pensez mieux vivez mieux
  • Je déclare

“Je Suis” est l’un des noms de Dieu :

Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis. Et il ajouta: C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël: Celui qui s’appelle “je suis” m’a envoyé vers vous.

Exode 3 v 14

Jésus a aussi dit :

Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu’Abraham fût, je suis.

Jean 8 v 58

Mais ne vous méprenez pas, le premier livre cité : “La puissance de JE SUIS” , ne parle pas de la puissance de Dieu. Non, mais de Vous et de l’importance selon lui d’avoir une très haute opinion de soi. Joel Osteen prêche ce que l’on connaît sous le nom de “méthode Coué”.

Selon Osteen, dites “Je suis riche” et vous commencez déjà à être riche.

Son église accueille chaque semaine plus de 50’000 personnes qui viennent écouter ce qu’elles ont envie d’entendre, ce qui leur “fait du bien”.

Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.…

2 Timothée 4 v 3-4

et que dit l’apôtre Paul à Timothée dans le verset suivant :

Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’oeuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.

2 Timothée 4 v 5

Le même apôtre Paul a passé par beaucoup d’épreuves durant sa vie :

Souvent en danger de mort, cinq fois j’ai reçu des Juifs quarante coups moins un, trois fois j’ai été battu de verges, une fois j’ai été lapidé, trois fois j’ai fait naufrage, j’ai passé un jour et une nuit dans l’abîme. Fréquemment en voyage, j’ai été en péril sur les fleuves, en péril de la part des brigands, en péril de la part de ceux de ma nation, en péril de la part des païens, en péril dans les villes, en péril dans les déserts, en péril sur la mer, en péril parmi les faux frères. J’ai été dans le travail et dans la peine, exposé à de nombreuses veilles, à la faim et à la soif, à des jeûnes multipliés, au froid et à la nudité. Et, sans parler d’autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Eglises.

2 Corinthiens 11 v 23-28

et pourtant il nous dit :

J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.

Romains 8 v 18

Où voit-on la prospérité, la richesse ? De nombreux passages dans la Bible nous mettent en garde contre les richesses. Aucun ne condamne la pauvreté. Relisez Matthieu 5.

Certains enfants de Dieu sont riches, mais ce n’est pas le lot de chaque chrétien et encore moins la volonté de Dieu que tous soient riches.

Bill Johnson enseigne que Dieu veut que chaque chrétien ait un travail, une maison et pas de dette. Ce n’est pas biblique. Dieu prend soin de nous, mais si vous n’avez pas une maison, ce n’est pas parce que Dieu ne vous bénit pas.

La Croix révèle-t-elle notre valeur ?

Kris Vallotton, de Bethel Church, écrit que le Saint-Esprit ne nous convainc pas que nous sommes pécheurs, mais de la valeur que nous avons. La traduction en français est un peu difficile, mais en anglais il écrit : « Conviction is from the Holy Spirit. When you behave badly, conviction says « You are way too awsome to be acting like that ». Sachant que « conviction » en anglais peut signifier également condamnation. Ce que nous dit Kris Vallotton c’est que lorsque nous nous comportons mal (notez qu’il ne parle pas de péché), le Saint-Esprit nous dit que nous sommes trop merveilleux pour nous comporter comme celà.

Todd White, également, explique que la Croix ne révèle pas notre péché, mais la valeur que nous avons aux yeux de Dieu1)https://www.youtube.com/watch?v=Z-K6pgtB_yQ. Il explique que vous n’allez pas payer 80’000 $ une voiture qui en vaut 20’000 $. Christ ne va donc pas mourir sur la Croix si nous n’avons pas une valeur qui justifie la mort à la Croix !

C’est donc enlever la grâce. Nous ne sommes, selon Todd White, donc pas sauvés par grâce mais parce que nous avons une grande valeur.

La Bible nous dit exactement le contraire de Todd White :

Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait-il pour un homme de bien.Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.

Romains 5 v 6-8

Sommes-nous les créateurs de Dieu ?

Allons-nous créer Dieu tel que nous le souhaiterions ?

Vous avez tous entendu parler des mariages arrangés. Imaginez que l’on vous informe que votre fiancé(e) a été choisi(e) pour vous. Vous ne l’avez encore jamais vu(e). Il/elle vous écrit pour se présenter et se décrire. Mais vous ne lisez pas la lettre, vous vous imaginez la personne promise : le prince charmant ou la princesse.

Lorsque vous allez rencontrer cette personne, qui rencontrerez-vous ? La personne que vous avez imaginée ou celle qui vous a écrit. A quoi va-t-elle ressembler, à vos rêves ou à ce qu’elle a décrit dans sa lettre ?

Il en va de même avec Dieu. C’est Sa Parole, la Bible, qui nous le révèle.

Un jour nous rencontrerons Dieu.

Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, O Israël!

Amos 4 v 12

Lisons la Bible ! Beaucoup seront surpris de constater que le dieu que leur présente leur pasteur/église est différent du vrai Dieu. Que seuls quelques passages hors contexte (quand la Bible est citée),  sont mentionnés pour soutenir le message de prospérité. Qu’en ne regardant qu’une toute petite partie, que l’on amplifie à souhait, on tord la vérité.

Certains vont dire : nous avons le Saint-Esprit, plus besoin de lire la Bible. Le Saint-Esprit nous révèle de nouvelles choses. C’est ce que prêche entre autre la Nouvelle Réforme Apostolique. Ils minimisent le péché, qui est d’ailleurs devenu un mot tabou, abaissent Christ, qui n’est plus Dieu venu sur terre – 100% homme hormis le péché, et 100% Dieu – mais un homme qui a reçu une onction lors de son baptême et surtout mettent l’homme sur un piédestal. Ils confondent Dieu et enfants de Dieu, Créateur et créature.

eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen.

Romains 1 v 25

Examinez les enseignements de la Nouvelle Réforme Apostolique, dont Bethel Church, IHOP, et autres. Ils ne parlent que de Vous, de la valeur que vous avez, de la puissance que vous avez, de la chance que Dieu a de vous avoir.

Ils parlent de ce que Dieu fait pour vous, comme un distributeur automatique. Vous avez besoin d’argent, demandez à Dieu. Bien sûr ils nous rappellent que celui qui sème récolte, donc donnez et vous recevrez. C’est comme à la loterie, sauf que vous êtes censé gagner à chaque fois.

Nous avons un Dieu qui est bon, qui prend soin de nous. Mais ils ne nous promet pas le paradis sur terre. Viendra un temps où toute larme, toute souffrance disparaîtra. Ce temps n’est pas avant le retour du Seigneur.

Pour ceux qui lisent l’anglais, un témoignage qui incite à la réflexion, de Joni Eareckson Tada : Reflections on the 50th Anniversary of My Diving Accident

L’évangile de prospérité est un grand danger pour nos églises.

La parabole de celui qui bâti sur le roc et celui qui bâti sur le sable explique bien que nous ne serons pas épargnés par les épreuves (Matthieu 7 v 24-27). La différence entre eux n’est pas que celui qui construit sur le roc ne subit pas la tempête, mais que lorsque la tempête vient, la maison résiste.

D’où l’importance de bâtir sur le roc et pas sur des illusions.

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

Références   [ + ]

3 Comments

  1. HORISBERGER Philippe

    août 16, 2017

    Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact.
    Actes 17:11 LSG

    2 Jean 1:9 nous met en garde contre le danger d’aller “AU-DELÀ” des Écritures ! JESUS EST LA PAROLE VIVANTE RÉVÉLÉE PAR LA PAROLE ÉCRITE PAR L’ESPRIT.

    Apocalypse 19 appelle l’Epouse à sortir de Babylone (sort du milieu d’elle MON peuple)… C’est un appel personnel à la sainteté et à la fidélité. On peut être (je ne sais pas jusqu’à quand) dans telle ou telle assemblée tout en ayant une vie prophétique séparée du mal, une vie et une attitude transformée (Ro 12:1-2)qui parlent. Cela risque de provoquer des remous comne en Actes 5 où on voulait faire disparaître les témoins “gênants”. Qu’importe la récompense sera plus grande !

    Prière persévérante de la foi car son retour est IMMINENT ! Qu’il nous trouve debout dans et par SA Grâce !

    Prenons garde de ne pas juger la personne qui tombe car selon Romains 14:4 cela regarde son maître… ! Nous ferions mieux de prier plus profondément (je parle pour moi en premier lieu) et d’intercéder dans cette situation dramatique et dommageable pour le Corps de Christ.

    SHALOM
    Philippe Horisberger, opticien, Bulle

  2. MAG

    août 21, 2017

    Il y a un réseau de prières sur ce site.. Qui va dans le sens de ce que vous dites.. Avoir le coeur brisé de voir l église de Christ sombrer ds le new age fait que l on ne peut que prier et veiller sans cesse. Inscrivez-vous au réseau.. C est un bon moyen de veiller par la prière ensemble.

  3. LALIRE

    août 23, 2017

    Shalom,

    J’ai lu une bonne partie de votre article sur M. Todd WHITE que j’ai trouvé très intéressant. Je vous remercie. Je vous conseille le site http://www.rencontrerdieu.com/ si cela vous dit car je trouve que D.ieu parle à travers ce site (en tout cas tous les articles que j’ai lu à ce jour). C’est important si vous avez soif de D.ieu et/ ou de vérité.
    Je n’ai aucun intérêt personnel à vous parlez de ce site. J’en parle car je l’apprécie et ça confirme de ce que D.ieu m’a montré. Que D.ieu soit bénit et vous bénisse ainsi que tout Israël.

Partagez vos pensées

English