Sozo – aperçu

19 septembre 2015

Partager cette page : 

Note : la présente page donne un aperçu du Sozo et des dangers.

Un autre article, rédigé par une personne qui a vécu un Sozo, fournit des informations détaillées sur la méthode : cliquez ici.

Le Sozo, issu de l’église de Bethel également, se veut un ministère de guérison et de délivrance.

Il est présenté, sur le site de Sozo France comme :

Un ministère de guérison et délivrance, issu de l’église de Bethel à Redding en Californie, il est sensé aider les personnes à recevoir le « kit » complet du salut, de la délivrance et de la guérison.

L’objectif est que la guérison des blessures du passé puisse briser les forteresses, remplacer les mensonges par la vérité et fermer les « portes » qui donnent accès à l’ennemi (Satan).

Sozo est simple, rapide, efficace et guidé par l’Esprit.

Sozo décèle les racines des problèmes en quelques minutes au lieu de nécessiter des années.

Sozo aide à guérir votre relation avec Dieu pour vous permettre d’accomplir votre destinée.

Le tout est supervisé et contrôlé par les dirigeants de l’église de Bethel, Theresa Liebscher et Dawna de Silva.

Il est aussi indiqué que le mot grec sozo est utilisé 110 fois dans le Nouveau Testament et qu’il signifie « sauver », « guérir », « délivrer ».

Que nous dit la Bible à propos de cette méthode ? Rien.

Le mot sozo dans la Bible n’est pas lié à une méthode. Voici les versets qui sont cités sur la page internet de Sozo, pour démontrer l’usage du mot sozo :

Le salut : « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.  »  (Romains 10 : 9) 

La guérison : « Jésus se retourna, et dit, en la voyant: Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. »  (Matthieu 9: 22) 

La délivrance : « Ceux qui avaient vu ce qui s’était passé leur racontèrent comment le démoniaque avait été (libéré) guéri. »  (Luc 8: 36)

On cherche donc à nous faire croire que cette méthode est biblique, il n’en est rien. Mais de quoi s’agit-il ?

Les sites liés à ce « ministère » sont très avares en explications. Heureusement de nombreux témoignages sont disponibles sur internet, y compris de personnes ayant exercé ce « ministère ». J’ai obtenu également des informations d’une connaissance qui a suivi la formation pour ce « ministère ».

Ce document donne aussi quelques informations[1]. Vous remarquerez en particulier qu’ils indiquent en bas de page qu’un scientifique japonais du cerveau, présenté comme chrétien, aurait découvert que le son d’un battement de mains brise l’onde qui connecte le cerveau à l’esprit. Il s’agit de théories typiques du Nouvel Age (New Age) dont Bethel Church est très adepte. Ils ont d’ailleurs publié un livre intitulé « Physics of Heaven » (La physique du ciel) qu’ils présentent comme l’exploration des mystères de Dieu dans le son, la lumière, les vibrations et la physique quantique.[2] Voir la page « Influence du Nouvel Age ».

En résumé, le Sozo consiste à utiliser l’hypnose pour que la personne puisse remonter dans sa vie et trouver des faits qui auraient occasionné des blessures, puis de « fermer ces portes ». Le tout se termine par le pardon.

Ceci n’est en fait qu’une thérapie par régression, dont le nom a été changé en Sozo pour faire chrétien. Une pratique qui n’est pas nouvelle à l’église de Bethel (Redding), ils utilisent également la méditation transcendantale, qu’ils ont renommé « soaking » (se tremper – absorber).

Qu’est-ce que la thérapie par régression ? Cherchez avec un moteur de recherche sur internet et les sites qui s’affichent en première page sont : voyant.ch, reincarnation.ch, hypnose spirituelle, etc.

Rien de vraiment chrétien. Ce que ne dit pas l’église de Bethel non plus, c’est que cette méthode s’utilise non seulement pour exact replica rolex day date 40mm m228398tbr 0005 mens diamond bezel president bracelet remonter dans sa vie actuelle, mais aussi dans les vies antérieures, bien qu’à notre connaissance le Sozo se contente de remonter dans la vie actuelle.

Voici le témoignage du Dr Weiss :

Catherine a 23 ans lorsqu’elle se décide à venir consulter le Dr Weiss, un professeur de psychiatrie, diplômé de la prestigieuse Yale Medical School, et chef d’un service hospitalier de psychiatrie à Miami. Nous sommes en 1980. « J’avais déjà publié trente-huit papiers scientifiques et je ne faisais confiance en rien qui ne pouvait être prouvé par la science », confie le psychiatre dans son livre De nombreuses vies, de nombreux maîtres. Catherine souffre de phobies terriblement paralysantes. Elle a peur de l’eau, de s’étouffer, de prendre l’avion, du noir, de la mort. Les premiers dix-huit mois, le Dr Weiss utilise des méthodes thérapeutiques conventionnelles pour aider la jeune femme à guérir de ses symptômes. Cependant, il n’est pas satisfait par les résultats qu’il obtient. « Quand rien de tout cela ne parut marcher, j’ai essayé l’hypnose. »

Lors de sa première régression hypnotique, Catherine retrouve un événement traumatisant chez le dentiste à l’âge de 6 ans. Puis elle se souvient d’avoir été poussée d’un plongeoir dans une piscine. Elle avait alors bu la tasse et avait eu peur de se noyer. Le pire de tous les souvenirs se déroule alors qu’elle a 3 ans. Elle se réveille en sursaut dans la nuit. Il fait noir. Son père, saoul, est dans la chambre. Il lui fait subir des attouchements en mettant sa main sur sa bouche pour l’empêcher de crier. Catherine vit beaucoup d’émotions en racontant tout cela et le Dr Weiss pense avoir trouvé la source de ses problèmes. Il s’attend à une amélioration des symptômes. « Nous avions retrouvé de nombreuses raisons qui pouvaient expliquer ses peurs d’étouffer, de l’eau, du noir. » Toutefois, malgré ces remémorations, les troubles pathologiques de Catherine n’évoluent pas. Le Dr Weiss décide de continuer avec l’hypnose. 

Lors d’une nouvelle séance, il demande à sa patiente de « revenir au moment où ses symptômes ont commencé ». Il confiera que rien dans son parcours professionnel ne l’avait préparé à ce qui allait se produire. « Je vois des marches blanches qui mènent à un bâtiment, un grand bâtiment blanc avec des colonnes. » Catherine se retrouve dans une scène qui semble être d’un autre temps. Le Dr Weiss, un peu confus, lui demande quel est son nom et en quelle année elle se trouve. Elle se décrit comme une jeune femme blonde habillée d’une longue robe blanche du nom d’Aronda. Elle dit être en 1863 avant J.-C. Bien que pris de court, le psychiatre poursuit l’accompagnement de cette patiente en régression. Catherine continue à décrire avec beaucoup de détails une scène anodine d’un petit village qui se trouve dans une vallée aride. Aronda a 25 ans, elle a une petite fille. « J’étais interloqué, mon estomac était noué, j’avais l’impression d’un grand froid dans la pièce, raconte le Dr Weiss. J’avais déjà examiné des milliers de patients, beaucoup sous hypnose. Je n’avais jamais rencontré de tels récits avant – même pas en rêve. » (…)[3]

Il est précisé un peu plus loin que la patiente a été guérie de ses peurs.

Si vous souhaitez prendre connaissance d’autres exemples d’expériences de cette technique, voici un lien[4].

En tant que chrétien nous savons qu’il n’y a pas de vies antérieures, donc ce qui se passe ici n’est clairement pas la réalité. Soit c’est une pure invention, soit c’est le travail d’esprits qui ne sont pas de Dieu.

Une scientifique de l’Université de Washington a conduit plusieurs études sur la création de fausses mémoires. Elle a pu démontrer qu’il est aisé par les processus de l’hypnose ou d’autres techniques de suggestion d’implanter des mémoires d’abus inexistants.[5]

A la fin des années 80, début des années 90, cette méthode de la régression commençait à se répandre aux Etats-Unis. Plusieurs procès retentissants ont heureusement freiné très fortement le développement de cette méthode.

Un des exemples les plus marquants est les accusations d’une jeune femme, suite à une telle thérapie reçue dans une église du Missouri, contre son père (pasteur) qu’elle accusait de l’avoir violée régulièrement entre l’âge de 7 et 14 ans. Elle avait développé des mémoires de sa mère aidant parfois en la maintenant contre le sol. De même elle avait développé des mémoires de deux avortements pratiqués par son père au moyen d’un cintre. Son père a dû évidemment démissionner lorsque ces faits sont devenus publics.

En réalité, un examen médical a démontré que la jeune femme de 22 ans était vierge et qu’elle n’avait jamais été enceinte. De plus, son père avait subi une vasectomie alors qu’elle avait 4 ans. L’église a dû verser un dédommagement à la famille à hauteur d’un million de dollars. Ce cas s’est réglé par un arrangement entre les parties. D’autres cas ont été jusqu’au procès et les jurys ont octroyé des dommages à hauteur de plusieurs millions de dollars.

Mais il y a tous les cas où il n’est pas possible de prouver les fausses allégations. Internet regorge de témoignages de parents qui n’ont plus de contact avec leur fils ou fille suite à de telles thérapies, le Sozo de Bethel étant de nombreuses fois mentionné.[6] [7] Des familles et des vies sont donc brisées des suites de ces pratiques.

Bien entendu il y a également des témoignages positifs. Sinon le Sozo n’aurait aucune chance de se développer. La question est de savoir comment vont évoluer ces personnes. Ce qui est présenté comme une délivrance est en fait un lien. On trouve des témoignages de personnes qui après avoir « reçu » (c’est payant…) un Sozo, voient dans tous les problèmes qui leur arrivent, toutes les maladies qu’elles pourraient avoir, un lien avec le passé. Elles retournent donc pour poursuivre la délivrance et deviennent ainsi dépendantes de cette méthode.

Ce qui est surprenant c’est que l’église de Bethel prêche d’un côté la guérison acquise pour chacun à la croix. Guérison qu’ils indiquent se réaliser par des miracles. Dans le même temps ils cherchent la guérison au moyen de sons, de diapasons, de « mise à terre » du corps, etc…

Pour des informations détaillées sur la méthode du Sozo, vous pouvez consulter cet article (cliquez ici)

Partager cette page : 

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

6 Comments

  1. Angie

    mai 14, 2018

    J’ai suivi un Sozo et c’est de loin pas de l’hypnose!
    Bien au contraire c’est comme une prière d’ecoute,
    Le Saint-Esprit nous conduit et nous oriente. Rien de plus rien de moins. Un peu facile de denigrer une méthode ainsi. Meme si je crois que nous ne sommes pas complètement délivrés apres ou guéri car souvent Dieu le fait petit a petit. Enfin il agit selon son plan. Pour la methode je dirai ok le processus n’est pas ecris noir sur blanc mais ecouter Dieu pour ensuite deposer et prier au nom de jésus. C’est bien biblique.
    Toute choses a ces limites et imparfaites mais rien nous rend dépendant si nous croyons que c’est une recette miracles évidemment la c’est mensonger!
    Bref voila mon point de vue!
    Que Dieu vous bénisse 🙂

    • Anonyme

      mai 15, 2018

      Bonjour angie,
      Je suis d’accord avec toi sur l’importance de la priere et la relation avec dieu.c’est la base de notre vie chretienne.
      En ce qui concerne l’hypnose,je t’encourage a lire l’article complet sur le sozo du site car il explique de maniere scientifique ce que c’est l’hypnose et la methode sozo.

      Sois benie

  2. MAG

    mai 15, 2018

    Chère Angie,
    Loin de moi l’idée de remettre en cause ce que vous vivez dans votre relation vace Dieu, Jésus et le Saint-Esprit.
    Malheureusement si, SOZO utilise une forme d’hypnose. bien éviedmment le Saint-Esprit habite ceux qui croient en Jésus comme Sauveur. Je ne dis donc pas qu’Il n’était pas là lors de vos séances SOZO.
    Cette pratique est néanmoins dangereuse car elle peut en autre faire revivre à la personnes des faux souvenirs.
    La Bible ne prėvoit pas d’autres intermédiaires ou méthode pour parler avec notre PAPA Céleste que Jésus. Nous n’avons pas besoin d’une mėthode pour avoir cette communion avec le Saint-Esprit qui console guérit révèle etc. Le descriptif officiel de SOZO nous dit que grâce à cette méthode nous pourrons rentrer dans notre destiné et être rėconcilié avec la trinitė. Ceci est une mauvaise comprėhension de la destiné selon la Bible. Dès que nous sommes en Christ nous somme déjà dans notre destinė. Celle prévu par Dieu depuis la crėation. De même Dieu le tout puissant a déjà prévu un chemin pour nous réconcilier avec la trinité. Il s’agit de son fils Jésus et de son sacrifice à la croix. Sozo n’est pas une mėthode fiable ni biblique. Bien en Christ

  3. ROUVIERE

    août 23, 2018

    Et je suppose que, pour rester cohérent, vu que « par ses meurtrissures nous sommes guéris », lorsque vous êtes malade, vous n’allez ni chez le docteur, ni à l’hôpital, parce que ces pratiques ne sont pas décrites dans la Bible. Il n’y a dans ma version, aucune mention des chirurgie, d’anesthésie, d’antibiotiques, de paracétamol…

  4. ROUVIERE

    août 23, 2018

    Je ne cherche pas à défendre ou à promouvoir une quelconque pratique mais je cherche la cohérence dans la réflexion.
    Je peux utiliser mon cutter pour ouvrir un colis, pour couper la ceinture de sécurité de quelqu’un qui va bruler vif dans sa voiture ou pour égorger une personne. Un cutter est un cutter. C’est simplement un objet. Est-il satanique ? Même si je hurle des malédictions en frappant quelqu’un à mort avec, il n’en demeure pas moins un objet ‘normal’.
    Vous parlez avec horreur de détruire une cellule cancéreuse avec un son. J’ignore si c’est efficace mais un son n’est qu’une onde. Vous vivez entouré d’onde. Elles sont utilisées en médecine (radiothérapie…), vous utilisez des ondes wi-fi pour diffuser vos pensées sur internet. Une onde est-elle satanique ? Si oui, nous devons cesser de téléphoner, fermer nos ordinateur …
    Détruire une cellule avec un son, est-ce plus satanique que de la détruire avec un rayon ? Avec une molécule chimique ? Pourquoi les ondes son appartiendraient-elles à satan et pas les rayons ou les molécules chimiques ? Pourquoi une onde son serait utilisable pour communiquer et pas pour soigner ? Parce que des mediums utilisent ce système dans certains cas ? Allons au bout de la cohérence : satan a utilisé la Parole de Dieu, vous le dites vous-même. Vais-je cesser de la méditer pour autant ? Vous trouvez ce raisonnement absurde ? Pourtant c’est le même que celui que vous utilisez.
    Je ne dis pas que tout est bon ni que tout est acceptable. Oui, nous constatons que satan utilise ce qui a été créé par Dieu. Comment ferait-il autrement puisqu’il est incapable de créer. Mais allons-nous cesser de nous servir de tout ce que lui ou ses serviteurs utilisent ? Mais nous ne pouvons plus RIEN utiliser lors, même pas manger de poulet puisque les satanistes sacrifient des volailles !
    Par contre, les incursions sur les sites satanistes (même signalées par un petit sigle triangulaire) me semblent un peu moins inoffensives que les ondes son. Je me demande si dans la Bible il est mentionné d’aller consulter ce genre de choses (même pour information et pour avoir des arguments). Il y a des incursions qui sont plus toxiques qu’utiles (même pour démontrer un raisonnement) et je m’interroge ce que Jésus aurait dit à ses disciples s’ils lui avaient demandé son avis sur la question…

    • Anonyme

      août 23, 2018

      Bonjour Rouviere,

      Si le son de la voix permettait de guérir du cancer, comme ils en ont fait la promotion à Bethel, ça se saurait. Il n’y aurait plus de chimiothérapie ou radiothérapie.

      D’ailleurs eux-même n’y croient pas. Beni Johnson vient de subir préventivement l’ablation de ses deux seins pour éviter un cancer potentiel.

Partagez vos pensées

English