Cartomancie “chrétienne”…vraiment ?

Partagez cette page :

Il y a quelques jours un article est paru sur le net pour critiquer un “ministère” qui se dit associé à Bethel et qui pratique la divination en utilisant des cartes similaires au tarot… Evidemment ces faits sont très graves. Dieu interdit la divination, que ce soit dans le marc de café, la boule de cristal ou les cartes, quelles qu’elles soient.

Dans les récits bibliques, les prophètes recevaient des révélations, la plupart du temps  pour le peuple et parfois pour des individus. En aucun cas on ne devait chercher à connaître l’avenir. La Bible est très claire à ce sujet.

Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.   Deutéronome 18 v 9-14

Kris Vallotton, pasteur à Bethel Church (Redding), a réagit sur Facebook en disant ceci :

“Quelqu’un m’ a dit qu’il y a un article disant que certains chrétiens utilisent maintenant des “cartes de tarot chrétiennes” (apparemment appelées “Cartes de Destinée”) et que des gens associés à Bethel le pratiquaient.

C’est insensé ! Premièrement, ceux qui pratiquent ainsi doivent se repentir et arrêter ces folies “dans le but d’atteindre des gens pour Christ”. Deuxièmement, Bethel a gradué 10’000 étudiants, a une congrégation de 9’000 personnes et quelques millions de sympathisants (followers).  Pour une raison quelconque, quand un “chrétien” fait quelque chose d’insensé, les médias blament souvent l’église dans laquelle il va ou les podcasts qu’il écoute, etc. coupable par association. Les croyants sont appelés à aimer les brisés (broken). Mais les personnes brisées agissent souvent de manière brisée (ndt : difficilement traduisible). Attribuer leur condition aux gens qui les aiment et comme de blâmer le médecin pour la maladie de leurs patients !…”

Comment Kris Vallotton peut-il ignorer que les “cartes de destinées” (Destiny cards) sont non-seulement utilisées à Bethel Church mais qu’elles font partie de l’enseignement (voir plus bas dans cet article) ?

Cependant, le lendemain le message en question avait disparu. En lieu et place, celui-ci :

“A de droit;
Soyons clairs: 1- Je parlais contre les cartes de Tarot et leur utilisation, ce que je suis toujours contre.

2- Je m’adressais à des gens qui accusaient Bethel de participer à cette pratique. Nous n’avons jamais été impliqués là-dedans. Donc c’est toujours vrai!

3- Les personnes qui ont été nommées dans l’article, n’ont jamais été nommées dans les accusations publiques contre nous (que je connaissais à l’époque) et je n’ai nommé personne dans mes messages.

4- L’article s’est avéré être une fausse information contre des personnes admirables qui aiment Dieu, n’utilisent pas les cartes de Tarot et conduisent des milliers de personnes qui les utilisent à Christ.

Donc oui, je retire toute insinuation que j’ai faite contre eux pour des raisons évidentes.”

Comment Kris Vallotton peut-il ignorer que les “cartes de destinées” (Destiny cards) sont utilisées à Bethel Church (voir plus bas dans cet article) ?

Il publie également un message qu’il a reçu en lien avec les événements susmentionnés :

“Bonjour Kris,
Merci beaucoup de nous donner l’occasion de répondre aux récents malentendus sur notre ministère et nos cartes de tarot. Je m’appelle Jenny, celle que plusieurs sites web ont attaquée et nous ont nommée comme étant en lien avec bethel. La raison pour laquelle ils ont dit cela parce que nous sommes les fiers parents de Ben Fitzgerald, qui fait partie de la famille Bethel.
Notre ministère Christalignment est un grand ministère de délivrance d’évangélisation prophétique sous couverture basé en Australie. Notre but est de sauver, guérir et libérer les gens. Au cours des 6 dernières années, nous avons développé une méthode testée avec succès pour le ministère auprès de milliers de personnes dans le nouvel âge. L’équipe voit environ 7 000 personnes par an participer à tous les festivals, expositions et événements du nouvel âge en Australie.

Les cartes que nous utilisons sont les nôtres et ne sont pas des tarots ou similaires au tarot. Nous savons que les cartes de tarot sont très dangereuses et fortement découragées. Les outils que nous avons faits nous aident à conduire les gens dans une profonde rencontre de Dieu à nos tables, et notre but à Christalignment est d’attirer des clients qui lisent le tarot, des gens qui sont pleinement dans les pratiques du nouvel âge, des médiums et des sorcières. Toutes ces personnes peuvent immédiatement reconnaître que nos cartes ne sont pas du tarot une fois qu’elles s’assoient à nos tables.
Les jeux de cartes, y compris celles que nous avons fait nommées “cartes de psaume” avec des écritures sur eux, adressent le don dans la vie d’une personne, la couleur que Dieu montre à la personne dans une rencontre de prière parlera à la personne à travers l’image prophétique sur la carte ou la signification sur son dos. C’est la même chose que lorsque nous donnons à quelqu’un une peinture prophétique, juste en beaucoup plus petit. Ils sont tous non prédictifs, mais nous les appelons cartes de destinée car nous croyons que les cadeaux et les appels donnés par Dieu pour les gens font certainement partie de leur destin. Toutes les cartes contiennent de magnifiques peintures de 4 artistes prophétiques de renommée mondiale et ces seules peintures ont des significations profondes qui ont conduit au salut et à la guérison de nombreux clients.
L’équipe est formée non seulement pour être capable de communiquer des rencontres profondes avec l’Esprit de Vérité aux clients, mais aussi pour libérer des paroles de connaissance et de guérison. Il n’est pas rare que les clients voient Jésus debout devant eux dans une rencontre, et beaucoup d’entre eux naissent de nouveau.

La parole prophétique donnée il y a 4 ans était que nous verrions des centaines de sorcières entrer dans le royaume, des milliers de personnes se détourner des ténèbres et que les cartes de tarot seraient désactivées. Loué soit Dieu que cela arrive! En tant que ministère de délivrance, nous sommes capables d’empêcher les clients de retourner chez un médium et c’est notre but.
Merci beaucoup pour tout ce que vous faites pour le corps du Christ Kris.
Dieu te bénisse
Ken et Jenny Hodge”

Tout est bien qui fini bien ?

Alors pourquoi le site internet de Christalignment a-t-il été modifié entre le 13 et le 18 décembre ?

Actuellement nous pouvons lire ceci :

“Lectures de carte de psaume
Les lectures de psaume sont semblables à d’autres lectures de carte où les cartes sont lues selon votre date de naissance et l’année. Seules trois cartes sont utilisées et elles représenteront peut-être votre passé, votre présent et votre avenir.” (mise en gras par l’auteur de cet article)

Ceci est déjà bien inquiétant. Ils lisent donc dans des cartes, le passé, le présent et l’avenir.

Mais le 13 décembre ce texte était différent (source : webarchive) :

“Lectures de carte de psaume
Les lectures de psaume sont semblables au tarot en ce sens que les cartes sont lues selon votre date de naissance et l’année. Seules trois cartes sont utilisées et elles représenteront votre passé, votre présent et votre avenir.” (mise en gras par l’auteur de cet article – la mention de “peut-être”  n’apparaissait alors pas, elle a été ajoutée par la suite)

Jenny Hodge a publié une vidéo dans laquelle elle explique qu’il n’y a aucun lien avec le tarot, qu’ils ne prédisent pas l’avenir, etc. Cependant de nombreuses vidéos plus anciennes démontrent clairement que les propos de Jenny Hodge ne reflètent pas la vérité. Une visite de leur site internet, même “épuré”, laisse plus que songeur. A relever que plusieurs vidéos ont été supprimées. Pourquoi ? Qu’ont-ils à cacher ? Leur page Facebook est soudain devenue presque vide.

En fait ils prétendent même que leurs cartes sont supérieures à celles du tarot :

“Nos Cartes sont à l’avant-garde………..

“Tu ne peux pas entrer dans ton destin tant que tu ne prends pas la responsabilité de ta propre vie.”
L’équipe de Christalignment utilise au moins 5 types différents de cartes dans les Lectures de Destinée. Celles-ci ne sont pas nécessaires pour un lecteur intuitif, car nous entendons tous parler depuis le troisième ciel, mais elles améliorent grandement la lecture.

Nous croyons qu’elles sont plus prédictives et plus élevées que la plupart des cartes, et qu’elles peuvent répondre à une question de la vie courante que vous pourriez avoir. Les lectures de cartes avec Christalignment sont toujours suivies par le lecteur qui emmène le client dans une rencontre dans le royaume le plus élevé. Souvent, on voit une couleur et c’est dans ce domaine que l’on trouve les réponses aux questions poignantes des clients et que des vies sont changées.”

Quelques autres “morceaux choisis” :

“À propos de nous
L’équipe Christalignment, basée à Melbourne, en Australie, est composée de consultants spirituels formés, doués dans diverses disciplines. Nous pratiquons une forme de guérison surnaturelle qui découle de la présence universelle du Christ.

Nous puisons dans la même énergie divine de l’esprit du Christ, comme les anciens disciples l’ont fait et n’opérons qu’ à partir du troisième royaume céleste pour acquérir la perspicacité et la révélation.”

 

“Cartes de couleurs
Les cartes de couleurs peuvent être utilisées de différentes façons. Nan, membre de l’équipe, s’en sert pour enrichir sa lecture avec des pierres d’agate colorées. Les couleurs ont joué un rôle important dans la spiritualité de l’histoire et ont une signification importante dans l’état de rêve. Comme elles sont imprégnées de sens et de pouvoir, ces lectures peuvent vraiment changer des vies et donner du réconfort et de l’espoir.”

“Lectures de cartes animales
Beaucoup de gens sont connectés aux animaux et dans une lecture utilisant ces cartes, 3 apparaîtront généralement dans la rencontre. La signification de l’animal aura une grande signification pour le client et pourrait lui donner un aperçu profond des questions de vie.”

A la lecture de ces textes, force est de constater que Jenny Hodge ne dit pas la vérité lorsqu’elle prétend qu’il ne s’agit pas de cartes semblables au tarot, qu’elles ne prédisent pas l’avenir, etc.

Sur leur site on trouve des témoignages de leurs clients (c’est comme ça qu’ils les nomment). Ces témoignages relèvent ce qu’ils ont reçu comme révélations pour le futur, les couleurs qu’ils ont vues (usuel dans le Nouvel Âge), mais où est le vrai Christ ?

Voici aussi comment ils se décrivent sur le site d’un festival “Âme, Corps, Esprit”.

Liens avec Bethel

Kris Vallotton clame haut et fort que ces gens (Ken et Jenny Hodge – Christalignment) sont admirables (great people).

Comme vous avez pu le lire plus haut, Jenny Hodge est la maman de Ben Fitzgerald. Celui-ci, ancien pasteur de Bethel Church (et toujours partenaire avec Bethel), s’était déjà illustré en encourageant des étudiants de Bethel, entre autre, à aller chercher des onctions sur les tombes. Pratique occulte, aussi reprise par les adeptes du Nouvel Âge.

Kris Vallotton avait d’ailleurs aussi publié à l’époque un message pour dire qu’il s’agissait d’un “mythe” et que Bethel n’était en rien impliquée dans ces pratiques. Mais la vidéo ci-dessous, où l’on voit Ben Fitzgerald avec des étudiants de Bethel, est, elle, bien réelle. Voir aussi cet article. Ben Fitzgerald est au centre, c’est lui qui parle :


Ben Fitzgerald est bien connu en Suisse romande et probablement aussi en France. Il enseigne à l’Ecole du Surnaturel” à Oron, à l’AIMG, etc. Il a créé le ministère “Awakening Europe”.

Theresa Dedmond, pasteure à Bethel Church, a écrit un livre intitulé “Né pour créer, entrez dans votre destinée surnaturelle”. Dans ce livre on peut lire :

“Durant l’année scolaire, je demande à des étudiants de l’Ecole du Ministère à Bethel de s’asseoir à des tables et de prophétiser aux nouveaux venus en utilisant des cartes de destinées…

Ce livre est préfacé par… Bill Johnson (pasteur principal de Bethel Church – Redding) lui-même. Kris Vallotton est donc bien mal renseigné lorsqu’il dit que Bethel n’est en rien lié avec des activités de lecture “prophétique” à l’aide de cartes de destinées.

Voici aussi une photo des Hodge avec un autre personnage connu, du même cercle, Todd White :

 

En résumé, ne croyons pas tout sur parole. Nous avions déjà relevé des “curiosités” dans cet article.

Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. Osée 4 v 6

 

Voici aussi un article sur l’influence du Nouvel Âge à Bethel Church.

Quelques liens sur des articles, en anglais :

Bethel endorsing occultists in ‘sheep’s clothing’ – insight given by an insider from Christalignment.

http://www.spiritoferror.org/2017/12/the-christian-tarot-card-controversy-at-bethel-church-in-redding-california/7409

http://www.piratechristian.com/museum-of-idolatry/2017/12/kris-vallotton-runs-from-his-own-facebook-post

http://pulpitandpen.org/2017/12/11/charismatics-now-using-christian-tarot-cards/

Partagez cette page :

Restez informé !
Inscrivez-vous à notre lettre de nouvelles

Vous serez ainsi informé des nouveaux articles. Vous ne recevrez pas plus de 2 mails par mois et pourrez vous désabonner en tout temps.

18 décembre 2017 admin Nouvelles 1 Comment

One Comment

  1. Dave

    décembre 21, 2017

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour votre site ainsi que pour vos newsletters !

    Grâce à vous j’ai découvert que la séduction de l’ennemi vient maintenant également de l’intérieur de nos églises évangéliques et charismatiques !

    Je vous encourage à continuer dans cette voie car il est important que nos frères et sœurs aient la possibilité de découvrir avec quelle ruse et subtilité le diable est en train d’attaquer Les enfants de Dieu.

    Meilleures saluatations,
    Dave

Partagez vos pensées

English