Présence Lausanne 2016 (mai) – La Nouvelle Réforme Apostolique en Suisse

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En mai 2016 s’est tenu à Lausanne un événement intitulé “Présence”.

Voici ce que l’on trouve sur la page d’accueil du site de l’événement :

C’est le temps favorable d’une nouvelle manifestation et d’une nouvelle révélation de la Présence et de la Gloire de Dieu ! Nous voyons partout en Europe un désir profond de voir le Royaume de Dieu s’établir d’une manière innovante! Cela nous a été confirmé par cette image prophétique reçue lors d’un grand rassemblement romand en été 2015 : un fleuve de guérison débordant sur la ville de Lausanne et ses environs.

C’est ce que nous voulons et allons vivre durant cette conférence de guérison 2016 … expérimenter la Présence de ce Dieu extraordinaire qui transforme, libère, enseigne, sauve et guérit!

Nous devons cependant être prudent car Jésus lui-même a dit :

Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Matthieu 7 v 22-23

Il est donc de notre devoir d’examiner qui sont les intervenants et quel est leur message (voir 1 Jean 4 v 1, Col. 2 v 8, Matt. 7 v 15 par exemple).

 

Parmi les orateurs se trouvent entre autres deux pasteurs de Bethel Church, Redding (Californie), soit Paul Manwaring et Ben Fitzgerald, ainsi qu’Heidi Baker, Todd White et Michael Koulianos.

Vous trouvez beaucoup d’informations sur Bethel Church sur ce site, qui démontrent d’importantes dérives.

Parmi les autres orateurs, Heidi Baker est très proche de Bethel Church, le siège de son ministère étant même à Redding. Elle enseigne régulièrement à la Bethel School of Supernatural Ministry ainsi qu’à l’église de Bethel. Une page sera prochainement ajoutée avec plus d’information sur Heidi Baker, mais voici un aperçu (source Youtube) – pas besoin de regarder toute la vidéo, c’est à peu près la même chose de bout en bout :

Cette “attitude” n’est pas une exception, c’est un peu la “marque de fabrique” d’Heidi Baker.

Voici un autre exemple, qui se passe à Bethel Church, Redding (Californie). Attention, cette vidéo peut choquer. Elle est aussi reprise de Youtube. Vous remarquerez la propension d’Heidi Baker à répéter le même mot de nombreuses fois, tel un mantra.

Elle ne quitte pas sa Bible, elle est souvent penchée sur la Parole, mais elle n’en lit pas un seul verset. A la minute 4:00 vous la voyez imposer les mains à un jeune homme, puis vous voyez le résultat depuis la minute 5:00 (on entend déjà les cris avant). Certains ont prétendu qu’il s’agissait peut-être d’un exorcisme… Vous constaterez cependant que le jeune ne manifeste rien avant de recevoir l’imposition des mains d’Heidi Baker et qu’ensuite elle n’entreprend rien pour aider le jeune. De plus pour ceux qui comprennent l’anglais (désolé, nous n’avons pas encore pris le temps de traduire) vous entendrez le message d’Heidi Baker qui demande aux participants de transmettre leur “onction”. Vous voyez d’ailleurs les participants le faire dans la salle.

Heidi Baker annonce de nombreuses guérisons (les aveugles voient, les sourds entendent, etc) et même résurrections lors de ses meetings. Son mari est cependant atteint dans sa santé depuis de nombreux mois, voir l’annonce sur leur propre site : ici. Nous rappelons que ces personnes prônent la guérison, ici et maintenant, pour tous, acquise à la croix par Jésus (voir par exemple cette page le chapitre “Guérison et prospérité acquises à la croix”).

C’est d’ailleurs le but de Présence Lausanne 2016, organisée par l’Association Internationale des Ministères de Guérisons.

 

Michael Koulianos est un évangéliste, qui n’est autre que le beau-fils de Benny Hinn, dont nous avons présenté quelques facettes sur cette page. Nous avons également ajouté récemment un lien vers un documentaire d’une chaîne de TV américaine (traduit en français) ainsi qu’un documentaire de Joseph R. Chambers, intitulé “Est-ce que Benny Hinn est possédé par des démons ?” (également traduit en français).

Bien sûr être “le beau-fils de” n’implique pas qu’il soit sur la même voie. Dans le cas précis, il explique cependant s’être converti lors d’une conférence de Benny Hinn, qu’il a ensuite clairement suivi. Pour celles et ceux qui aiment les cérémonies de mariage grandioses (Benny Hinn profite très largement des dons qu’il récolte pour l’oeuvre du Seigneur), voici celle de Michael Koulianos avec Jessica Hinn qui a eu lieu à la Crystal Cathedral. Lien pour la vidéo : Mariage Michael Koulianos et Jessica Hinn. Depuis la minute 7:00 de la vidéo on peut constater le lien spirituel évident entre Benny Hinn et son beau-fils.

Todd White, qui sera également un des principaux orateurs de la RJ (Rencontre de Jeunesse) qui se tiendra en avril 2016 à Bulle (Suisse), est aussi un évangéliste. Il est également très proche du mouvement de la Nouvelle Réforme Apostolique. Il donne régulièrement des conférences au côté de Bill Johnson.

Dans une vidéo il rend hommage à Benny Hinn et explique comment ce dernier a influencé sa vie. Il explique comment Benny Hinn, situé à plusieurs mètres de lui, l’a fait tomber à terre à plusieurs reprises (il indique que la puissance du Saint-Esprit l’a touché en pleine poitrine et l’a littéralement propulsé en arrière…). Dans la deuxième partie de la vidéo on voit une fois de plus Benny Hinn dans ses “oeuvres”, en particulier utilisant son “veston magique” (dès minute 6:00). Lien pour la vidéo : ici.

Todd White est aussi un “Street healer” (guérisseur de rue). C’est un spécialiste pour “allonger” une jambe trop courte. On le voit ici :

Mais si vous regardez attentivement vous constaterez que c’est plutôt la jambe qui est plus “longue” qui se “rétrécit”. Il est en tout cas curieux qu’il constate qu’une jambe est 1 1/2 pouce plus courte, soit 3.8 cm… (prenez une règle pour visualiser). Hors visiblement la jeune femme n’était pas au courant (elle répond “really ?” soit “vraiment ?”) et elle ne boitait pas.

Voici un extrait d’une émission de Derren Brown, illusionniste et hypnotiseur, qui explique que l’allongement d’une jambe est un tour classique d’un charlatan. Démonstration à l’appui :

Dans le documentaire complet, Derren Brown explique de nombreux “trucs” qu’utilisent les charlatans pour “guérir” des sourds, des aveugles, etc… Voici le lien pour la vidéo complète (en anglais) : ici.

Maintenant que vous avez vu la démonstration de Derren Brown, regardez cette vidéo. Nous précisons que ce n’est pas Todd White,  la vidéo est annoncée comme provenant d’une conférence de Bill Johnson à Harrowgate New Wine. Elle illustre cependant bien ce que  certains font au nom de notre Seigneur. Regardez bien les deux chaussures :

Avant :                                                                   Après :

leg growing 1 leg growing 2

Nous vous laissons juger…

Malheureusement beaucoup de chrétiens accordent leur confiance à qui se présente comme chrétien, prononce le nom de Dieu ou encore mieux du Saint-Esprit.

Est-ce que Todd White utilise ce “truc” dénoncé par Derren Brown ou est-ce réel ? Les images ne sont en tout cas pas du tout convaincantes si on prend la peine de les examiner de près. Il serait bien de disposer d’un exemple médicalement prouvé (mesures orthopédiques à l’appui). Documents qui ne sont cependant jamais fournis.

Ici Todd White prie pour un amputé… sans succès. Pourquoi des guérisons non démontrables sont-elles annoncées, alors que lorsque ce serait clairement démontrable il ne se passe rien ? Dieu peut-il seulement guérir quelques cas comme les maux de dos, des jambes trop courtes ?

Dieu est Tout-Puissant donc il peut guérir, si c’est dans Son plan, toutes les maladies et infirmités. Mais très souvent il ne le fait pas, il suffit de regarder autour de nous. Il n’a jamais promis que nous serions délivrés de toute maladie sur cette terre. Nous serions alors éternels ! Lorsque nous serons en Sa présence, nous aurons de nouveaux corps et là nous ne connaîtrons plus la maladie, la souffrance, les pleurs.

Les enseignements de Todd White sont dans la ligne de Bethel Church et de la Nouvelle Réforme Apostolique. Vous trouvez quantité de ses messages sur Youtube. Le “Moi” est très présent par exemple.

Voici donc, pour n’en prendre que quelques-uns, les orateurs de Présence – Lausanne 2016.  De quelle présence parlons-nous ?

C’est clairement l’évangile de la Nouvelle Réforme Apostolique, avec son royaume sur la terre (avant le retour du Seigneur) et l’évangile de prospérité.

Malheureusement ils envahissent nos régions francophones (et pas seulement) et enseignent nos jeunes dans des rencontres telle la RJ.

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18 Comments

  1. Gammuto

    avril 23, 2016

    Je suis très partagée sur la question.
    Si je n’adhère pas a ce genre de show a l’américaine, je crois tout de même que Dieu agit au travers de ces personnes.
    Dieu guérit, libere et visite ses enfants aujourd’hui encore.
    C’est mon attente personnelle.
    Mon fils tétraplégique a déjà recu au-delà de ce qu’on lui “prédisait” après son accident il y a un an et demi. Je Lui en suis extrêmement reconnaissante.
    Dieu n’est pas un père Noel. Il agit comme Il veut et guérit qui Il veut.
    Ce qui m’attriste beaucoup par contre, c’est que mon fils ait eu si peu de visites de chrétiens.
    Il faisait pourtant partie d’un groupe de jeunes protestants.
    Mon mari et moi-même allons aussi au culte tous les dimanches.
    Alors oui soyons vigilants, mais pas que…
    Chrétiens, soyons compatissants, pleins d’amour et de zèle pour témoigner de l’Amour du Seigneur pour tous !

  2. Philippe Monod

    mai 16, 2016

    Bonjour,
    J’ai voulu laisser un commentaire à propos de l’article sur “Azusa – D’étranges phénomènes”, mais on m’indique que la connexion a été réinitialisée, et mon commentaire n’apparaît pas. Philippe

  3. BRIDGES ALLAN

    avril 26, 2017

    Moi je pense personnellement que vous devriez vous centrer sur ce que Dieu vous demande de faire et d’être car en France, nous sommes loin du compte avec nos pratiques religieuses où nos miracles sont si peu nombreux. Dieu nous dit:’ Que t’importe, toi suis-moi.’Le jugement ue vous portez sur l’eglise de Bethel ou sur ‘Last Reformation.’ semble éloigné de la vraie réalité. je ne souhaite pas vous juger mais qu’en est-il de la vie miraculeuse que nous sommes censés vivre? Si nous sommes si parfaits, alors pourquoi n’y a pas au moins parmi vous(si vous jugez) ou parmi nous (je me mets dedans)qui a la faveur de Dieu pour déclencher un réveil. Pour moi sans dire que tout est blanc d’un côté et noir de l’autre ou l’inverse, comment nous situons-nous par rapport non pas aux expériences surnaturelles à souhaiter vivre mais pas rapport aux gains des âmes en France par exemple. Quand on voit comment on occupe les disciples à faire des activités d’église au lieu de se centrer presque exclusivement sur l’adoration et l’évangélisation. Voyons et jugeons nos pratiques religieuses dans nos églises où seul 10%des gens sont vraiment actifs. Quand les ministères réhabilités dans leur nombre (=5)et les ministères d’aide feront tout leur possible pour responsabiliser les disciples pour les mettre à la rue gagner des ames, peut-être pourrez-vous juger les autres qui à mon avis vivent le réveil depuis 3 décennies (même s’il y des erreurs). Notre vieille théologie en Europe n’est pas pertinente quand elle concerne des professionnelles (Ministère de pasteur essentiellement) seulement sans responsabiliser les disciples qui se chargent d’organiser les choses pour évangéliser (à condition qu’ils prient pour les malades, chassent les démons des gens et apporte le message de l’Evangile. Attention à ne pas développer une critique systématique vis à vis de ces mouvements sans en retirer le bien (sous prétexte qu’il y a des dérives) mais en matière de dérives, on peut voir cela partout (A commencer par SAUL et les grands évangélistes dits classiques qui sont tombés dans le péché)

  4. admin author

    avril 27, 2017

    Bonjour,
    Vous indiquez que nous devrions nous centrer sur ce que Dieu demande de faire, et vous relevez le manque de miracles.
    Dieu ne nous appelle pas chacun à faire des miracles. Je me permets de faire un “copier-coller” de ce que j’ai écrit dans un autre commentaire :

    Un des problème est qu’il (Torben Sondergaard) part du principe que tout chrétien doit faire des miracles, chasser des démons, etc.
    Il dit que nous devons revenir à l’église des Actes, mais ce n’est pas ce que nous voyons dans les Actes.
    Il doit se référer à Luc 9 et 10 où les disciples du Seigneur sont envoyés. On retrouve d’ailleurs sur ce point l’enseignement de la NAR. Ils s’approprient ces versets qui concernent les disciples du Seigneur, avant sa mort et sa résurrection et avant que le Saint-Esprit soit envoyé à la Pentecôte. Bien entendu seul le verset 2 est en général mentionné, pas le verset 3 (Ne prenez rien pour le voyage, leur dit-il, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, et n’ayez pas deux tuniques).

    Dans les Actes nous voyons les Apôtres faire des miracles. Mais nulle part dans les Actes ou dans les Epitres nous lisons que tous les chrétiens ont pour mission de guérir les malades et chasser les démons.

    Regardons Actes 8 v 4 : Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole. Idem dans Actes 11 v 19

    Nous voyons aussi des fois où les Apôtres prêchent sans qu’il soit fait état de miracles :

    Actes 14 v 1 A Icone, Paul et Barnabas entrèrent ensemble dans la synagogue des Juifs, et ils parlèrent de telle manière qu’une grande multitude de Juifs et de Grecs crurent.

    Il y avait plusieurs milliers de chrétiens à Jérusalem, rien ne nous dit (ni dans la Bible ni dans les récits historiques) que tous faisaient des miracles.

    Je pense que c’est l’ennemi qui tente de nous concentrer sur cette « puissance ». Nous recherchons alors des miracles et ils deviennent le centre de notre attention. Christ n’est plus au centre.

    Romains 1 v 16 et 17 Car je n’ai point honte de l’Evangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, parce qu’en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi, selon qu’il est écrit: Le juste vivra par la foi.

    Fin du “copier-coller”

    Ceci dit, nous lisons dans le dernier verset mentionné : car je n’ai point honte de l’Evangile.

    Sommes-nous prêts à témoigner ? Même sans miracles ? Je vous rejoins en ce qui concerne le souci des âmes. Ceci doit nous interroger.

    La recherche de réveil par contre va au-delà de ce que nous trouvons dans la Bible. Tant mieux s’il y en a et quand il y en a des réels (des réveils qui amènent au vrai Christ). Mais le monde ne sera pas sauvé par les chrétiens, et encore moins conquis. Regardez dans le NT combien de fois il est parlé de persécution. Regardez comment sont morts la plupart des Apôtres. Christ reviendra un jour, et à partir de là la victoire sera complète.

    • Jean

      juin 18, 2020

      Bonjour à vous,

      Dans ce qui suit, je n’ai pas vraiment à cœur de faire une déclaration doctrinale mais plutôt de faire simplement une déclaration sur la responsabilité qui est la mienne à propos de la relation que le Saint-Esprit souhaite avoir avec moi ou avec les siens.
      A votre avis, les versets suivants peuvent-ils être considérés comme des recommandations ou un précieux commandement ?

      – « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu. » (Ep. 4:30, LSG)
      – « N’éteignez pas l’Esprit. » (1 Th. 5:19, LSG)

      Ces versets si simple m’ont permis de changer mon regard : je réalise qu’il est bon d’attacher plus d’importance à ce que le Saint-Esprit ressent à cause de mon comportement, qu’à la manière dont ils nous est demandé d’exprimer Ses dons. Pour chacun, je crois que notre marche avec le Saint-Esprit, donc mes/nos priorités devraient changer en faveur de notre relation caractérisée par Sa Présence. Cela devrait nous ouvrir à une nouvelle dimension par rapport à la marche selon l’Esprit que Paul nous propose dans Épître aux Romains [Rom 8:5] et que je n’avais pas vraiment considérées jusqu’alors.
      Ne pas attrister le Saint-Esprit est un commandement centré sur le problème de nos pensées non renouvelées [Rom. 12:2 ; Eph 4: 23] : mes/nos pensées, mes attitudes et mes actes. « Attrister » est un mot qui signifie causer du chagrin ou de la détresse. Ce terme décrit la souffrance que peut ressentir le cœur du Saint-Esprit à cause des choses que nous ferions ou autoriserions dans ma/nos vie(s). C’est centré sur le caractère et c’est une limite à laquelle doit veiller quiconque désir accueillir plus grandement Sa Présence.
      En résumé perdre Sa Présence [Son onction] affecte toujours notre capacité à permettre à la personne du Saint-Esprit de se déverser au travers des siens.

      A+

      Jean Nydegger

      • Jean

        juin 18, 2020

        Suite :
        Quand nous discutons de nos responsabilités dans la vie, beaucoup de bonnes choses nous viennent à l’esprit. Mais pour moi, elles se résument toujours à une seule chose : Sa Présence.

        – Qu’est-ce que je fais dans Sa Présence ?
        – Quelle place la Présence manifeste de Dieu tient-elle dans ma façon de vivre et de penser ?
        – La Présence de Dieu affecte-t-elle ma vision et ce sur quoi ma vie est centrée ?
        – Quel est l’impact de cette chose unique sur mon comportement ?

        La Bible dit : “[…] nous sommes transformés en son image dans une gloire dont l’éclat ne cesse de grandir. C’est là l’œuvre du Seigneur, c’est-à-dire de l’Esprit” (2 Corinthiens 3.18). Le processus de notre transformation à la ressemblance de Jésus se nomme la sanctification.

  5. Jean Nydegger

    avril 19, 2020

    Bonjour, est-ce que je peux dire à mon frère : ‘Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton œil’, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, enlève d’abord la poutre de ton œil, et alors tu verras clair pour retirer la paille qui est dans l’œil de ton frère.» ‭Luc‬ ‭6:42‬ , sans tenir compte de l’avertissement ?
    Cordiales salutations.
    Jean

  6. Jean Nydegger

    avril 20, 2020

    Bonjour, je partage ainsi mes pensées: Ce qui compte, c’est d’être une nouvelle créature. Gal. 6:15b
    «or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c’est-à-dire le baptême, non le dépouillement de la saleté de la chair, mais la demande à Dieu d’une bonne conscience, par la résurrection de Jésus Christ,»‭‭1 Pierre‬ ‭3:21‬
    «Je vous dis donc ceci : menez votre vie dans la dépendance du Saint-Esprit, et vous n’obéirez pas aux désirs qui animent l’homme livré à lui-même. Car ses désirs sont diamétralement opposés à ceux de l’Esprit ; et l’Esprit a des désirs qui s’opposent à ceux de l’homme livré à lui-même. Les deux sont opposés l’un à l’autre, c’est pourquoi vous ne pouvez pas être votre propre maître.»‭‭Galates‬ ‭5:16-17‬
    «Le Seigneur dont parle le texte, c’est l’Esprit, et là où est l’Esprit du Seigneur, là règne la liberté.»‭‭2 Corinthiens‬ ‭3:17‬

  7. Jean Nydegger

    avril 20, 2020

    Suite :
    «Que la paix et la compassion de Dieu soient accordées à tous ceux qui suivent cette règle de vie, et à l’Israël de Dieu.» Galates‬ ‭6:16‬ ‭

  8. Jean Nydegger

    avril 20, 2020

    Suite :
    «Car nous savons, frères et sœurs, que Dieu vous a choisis, vous qu’il aime. En effet, l’Evangile que nous annonçons, nous ne vous l’avons pas apporté en paroles seulement, mais aussi avec puissance, par le Saint-Esprit et avec une pleine conviction. Et vous le savez bien, puisque vous avez vu comment nous nous sommes comportés parmi vous, pour votre bien.» ‭‭1 Thessaloniciens‬ ‭1:4-5‬

    «Ainsi, puisque Dieu vous a choisis pour faire partie du peuple saint et qu’il vous aime, revêtez-vous d’ardente bonté, de bienveillance, d’humilité, de douceur, de patience – supportez-vous les uns les autres, et si l’un de vous a quelque chose à reprocher à un autre, pardonnez-vous mutuellement ; le Seigneur vous a pardonné : vous aussi, pardonnez-vous de la même manière. Et, par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour qui est le lien par excellence. Que la paix instaurée par Christ gouverne vos décisions. Car c’est à cette paix que Dieu vous a appelés pour former un seul corps. Soyez reconnaissants.» ‭‭Colossiens‬ ‭3:12-15‬

  9. Jean Nydegger

    avril 28, 2020

    Bonjour,
    Dans sa lettre aux Corinthiens, Paul compare l’Eglise au corps humain. Il est un, bien que ‘formé de plusieurs membres’ : « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps. soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit » (1 Cor. 12.13).
    Même si un croyant n’a qu’un seul don, il a de la valeur pour le corps. « Même si nous venons de nations ou de races différentes, le Saint-Esprit nous a incorporé ensemble dans le Corps de Christ, distribuant [les dons spirituels] à chacun en particulier comme Il veut »(1 Cor. 12.11).
    « En tant que membres d’un même corps, nous sommes exhortés à porter ‘les fardeaux les uns des autres’, et à accomplir ‘ainsi la loi de Christ’v» (Gal. 6.2).
    Comment entrer dans cette exhortation ?
    « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur; » (Jacques 5:14).
    « Faites donc bien attention à vous-mêmes et à tout le troupeau dont le Saint-Esprit vous a confié la responsabilité ; prenez soin de l’Eglise de Dieu qu’il s’est acquise par son propre sang. »
    Actes des apôtres 20:28
    « Voici [donc] les recommandations que j’adresse à ceux qui sont anciens parmi vous, moi qui suis ancien comme eux, témoin des souffrances de Christ et participant de la gloire qui doit être révélée: prenez soin du troupeau de Dieu qui est sous votre garde [en veillant sur lui] non par contrainte, mais de bon gré, [selon Dieu]. Faites-le non par recherche d’un gain, mais avec dévouement, non en dominant sur ceux qui vous sont confiés, mais en étant les modèles du troupeau. Ainsi, lorsque le souverain berger apparaîtra, vous recevrez la couronne de gloire qui ne perd jamais son éclat.»
    1 Pierre 5:1-4
    Cordiales salutations,
    Jean

  10. Jean Nydegger

    avril 29, 2020

    Bonjour,

    Si mon système de valeurs s’intéresse davantage à ce que Dieu fait qu’à ce qu’Il est alors je devrai nettement envisager que je suis motivé par le contenu du christianisme en lui-même, plutôt que par la relation d’Esprit qu’Il nous propose. A moi donc, d’accepter la responsabilité qui est la mienne, en reconnaissant la révélation supérieure qui se cache derrière ce que Dieu est dans ce qu’Il fait par la puissance de son Esprit.

    Est-ce que tous peuvent percevoir les intentions de Dieu, de son Esprit ?

    Par Christ, Dieu a accordé à chacun la possibilité de voir le royaume. L’expérience de notre conversion nous ouvre un accès à ce royaume, comme Jésus l’expliqua à Nicodème : « En vérité en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peu voir le royaume de Dieu » (Jean 3:3).
    Cependant, il est de notre responsabilité d’accepter de développer cette capacité, de former nos sens à cette perception de Dieu par le renouvellement de notre pensée…

    [ « si du moins c’est lui que vous avez écouté et si c’est en lui que vous avez été enseignés conformément à la vérité qui est en Jésus. »
    Ephésiens 4:21 ]

    …et l’établissement de la vérité dans les affections de notre cœur. Sinon, je n’aurai pas de structure intérieure me permettant de rester en phase avec la vérité au milieu des attitudes culturelles qui prévalent autour de moi. Dans le monde occidental, le défi est de taille parce nous vivons au sein d’une culture qui a adopté une vision postmodernisme contraire aux Écritures.
    Deux choses sont à déduire de cette réalité. Tout d’abord, envisager qu’il est possible de nous positionner de façon à rencontrer Dieu, en apprenant à reconnaître les signes de sa présence, non seulement lorsque nous en faisons l’expérience, mais aussi lorsque les autres l’expérimentent. Apprendre à croire Dieu par le biais de l’expérience d’autrui est l’une des leçons les plus difficiles de la vie, et pourtant c’est si important. Etant donné que le Saint-Esprit vit en nous, nous sommes appelés à reconnaître lorsque quelqu’un nous dit la vérité, quand bien même nous ne la comprenons pas. Exemple : «…parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient vu ressuscité.» Marc 16:14b

    A votre avis, Dieu ne cherche-t-Il pas, des personnes dignes de sa confiance. Dieu a associé la quête suprême (à la promesse) de l’effusion de l’Esprit parce que ceux qu’il entend revêtir de la même onction que celle qui reposait sur son Fils sont aussi ceux qui ont, comme Jésus, un cœur pour rechercher la face de Dieu. Seuls ceux qui ont son cœur sont dignes de sa confiance en ce qui concerne l’utilisation de sa puissance dans le but prévu – à savoir le représenter dans toute sa gloire et toute sa bonté. Tel est notre, votre défi – et notre, votre destinée.
    A+
    Jean

  11. Jean nydegger

    mai 1, 2020

    Bonjour,

    Le style adopté par Jésus a démontré que sa priorité absolue était de rechercher la face de Dieu. Le style du Père était de confirmer son Fils dans ce qu’il était censé faire ici-bas. Comment? :
    Le Père, par le Saint-Esprit, dirigeait tout ce que Jésus disait et faisait. C’était l’intimité que Jésus avait avec son Père céleste qui fut la source de tous les prodiges, signes et miracles accomplis au cours de ses trois ans et demi de ministère terrestre.
    « Je rétablirai mon honneur parmi les nations. Toutes les nations verront la mise en œuvre de mes jugements et le déploiement de ma puissance contre eux. La communauté d’Israël reconnaîtra alors que je suis l’Eternel, son Dieu, dès ce jour et à l’avenir, et les nations sauront que c’est à cause de ses fautes que la communauté d’Israël a dû partir en exil: c’est parce que les Israélites m’ont été infidèles, si bien que je me suis détourné d’eux et les ai livrés entre les mains de leurs adversaires afin de les faire tous tomber par l’épée. Je les ai traités d’après leur impureté et leurs transgressions, et je me suis détourné d’eux. » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Maintenant je vais ramener les déportés de Jacob. J’aurai pitié de toute la communauté d’Israël et je ferai respecter mon saint nom.

    Ils reconnaîtront alors que je suis l’Eternel, leur Dieu, qui les ai exilés parmi les nations et qui les réunis sur leur territoire sans laisser aucun d’eux là-bas. Je ne me détournerai plus d’eux, parce que je déverserai mon Esprit sur la communauté d’Israël, déclare le Seigneur, l’Eternel. »
    Ezéchiel‭39:21-25, 28-29

    La face de Dieu se révèle dans l’effusion du Saint-Esprit. Et ce fut aussi cette effusion de l’Esprit sur Jésus qui le qualifia pleinement. Telle était sa quête. Recevoir l’onction le qualifia pour être appelé le Christ, ce qui signifie « celui qui est oint ». Sans l’expérience, il ne pourrait pas y avoir de titre.
    «Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. J’ai révélé ta gloire sur la terre, j’ai terminé ce que tu m’avais donné à faire.

    »Je t’ai fait connaître aux hommes que tu m’as donnés du milieu du monde. Ils étaient à toi et tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole.

    Je leur ai donné ta parole et le monde les a détestés parce qu’ils ne sont pas du monde, tout comme moi, je ne suis pas du monde.

    Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée afin qu’ils soient un comme nous sommes un.

    Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître encore, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux et que moi je sois en eux.»‭Jean‬17:3-4, 6, 14, 22, 26‬

    Et c’est alors que Jésus choqua ses disciples en leur disant qu’il allait devoir partir. Imaginez-vous la scène – la face de Dien s’est manifestée, ils l’ont rencontrée et contemplé sa gloire. Et à présent ils entendent que cette expérience, qui est devenue l’ultime et la plus inimaginable des rencontres avec Dieu, est sur le point de leur être enlevée. Et comme si cela ne suffisait pas, Jésus leur dit qu’ils seraient en fait mieux sans lui. « Il est avantageux pour vous que je parte, car si je ne pars pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai » (Jean 16:7). Jésus rendit la face de Dieu visible pour l’humanité. Mais il lui fallut repartir pour pouvoir libérer son expérience afin qu’elle devienne leur expérience. Et ainsi, il envoya le Saint-Esprit descendre sur eux. Cela signifiait qu’ils allaient vivre leur propre rencontre avec la face de Dieu d’une manière qui ne leur était pas possible par Jésus lui-même, En d’autres termes l’expérience de Jésus allait devenir la norme pour tous ceux qui le suivraient. Cette rencontre nous amène à une transformation suprême, afin que nous puissions devenir de suprêmes transformateurs,
    Quel est le côté pratique de la gloire ?
    Lorsque Moïse demanda à voir la gloire de Dieu, Dieu lui révéla sa bonté. La bonté de Dieu est révolutionnaire par nature. Moïse dit : « Fais-moi donc voir ta gloire ! » L’Eternel répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel. Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion. » Il ajouta : «Tu ne pourras pas voir mon visage, car l’homme ne peut me voir et vivre. » L’Eternel dit: « Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que je sois passé. Lorsque j’écarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra pas être vu. » Exode‬33:18-23

    Prenez soin de vous, car il y a, avec certitude, un trésor en vous.

    Jean

  12. Jean Nydegger

    mai 2, 2020

    Suite de mes échanges de pensées…

    Bonjour,

    Jésus représente l’image intrinsèque du chemin que Dieu a choisi pour nous. Parce qu’Il est Souverain et qu’Il a reçu tout pouvoir, Il n’y a pas de hasard dans l’existence des siens. (cp. Job:10, Col. 12:15). Les coordonnées de la vie quotidienne ne peuvent-être donc que : « c’est ici, maintenant ou aujourd’hui »… « Ne vous inquiétez donc pas du lendemain ; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. » Matthieu 6:34

    A mon avis, selon le début de la citation de Victor Hugo, il semble que nous « passons une moitié de nos vies* » à nous attendre à vivre des expériences en rapport avec les œuvres que Dieu nous à concocter d’avance, (Ep. 2:8-10) alors que c’est grâce à elles qu’il y a une récompense, une satisfaction, en fin de course.
    (cp. 1 Cor. 3:14-15 ; 2 Jean 1: 18 ; Héb. 11:6 ; Col. 3:24 ; etc.)

    La plupart, de ceux qui appartiennent à son peuple, ne se rendent pas compte qu’ils laissent filer des instants de vie précieux entre leurs doigts. Et de manière paradoxale, ils gâchent le présent en s’inquiétant de l’avenir ou encore en aspirant à de meilleurs moments ou à un meilleur cadre de vie ; ils oublient qu’ils sont des êtres limités par le temps et l’espace. Ils oublient leur créateur, qui marche avec eux uniquement dans le temps présent. Car chaque instant est rempli de sa présence glorieuse (cp. Exodes 33:15) …

    « C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe. – Voici, la jeune fille deviendra enceinte, elle enfantera un fils. – Et elle lui donnera le nom d’Emmanuel. » Ésaïe 7:14

    …pour ceux dont le cœur est intimement relié au sien. Nous pouvons envisager qu’en nous abandonnant librement à une vie de communion constante avec l’Esprit de « Dieu avec nous » Mat. 1:23, nous avons le privilège de croire et de prendre conscience, que nous sommes conviés, incidemment pour notre société, par rapport au temps qui passe donc, à ne nous inquiéter de rien. Nous pouvons donc par son exhortation filiale choisir librement de laisser notre Père diriger nos pas dans la bonne direction et de permettre à ce dernier, de nous conduire selon l’Esprit (cp. Gal. 5:16-18 ; Rom. 8:2-5) ainsi sur le chemin de sa paix. « D’ailleurs, qui de vous peut, à force d’inquiétude, prolonger son existence, ne serait-ce que de quelques instants ? » Luc 12:25

    Cherchez plutôt le royaume de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (cp. Luc‬12:25-26, 31-32.) Cette remarque du docteur Luc nous touche tous et de ce fait, je pense et j’espère que le sens propre de la vigilance qui est la nôtre, inclut Sa paix, dans le sens propre à la solidarité du corps de Christ, autrement dit, notamment la sienne et de ce fait la mienne de paix, à votre égard.

    « Un Sauveur qui nous délivre de nos ennemis et de la main de tous ceux qui nous haïssent ! Pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Pour diriger nos pas dans le chemin de la paix. »
    Luc 1:71, 79
    «Tu rends le peuple nombreux. Tu lui accordes de grandes joies ; il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson. Comme on pousse des cris d’allégresse au partage du butin…
    …Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; on l’appellera : Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Ésaïe 9:2, 5. A nous de marcher selon son conseil avisé en tenant compte que son jugement est le meilleur pour nous, et qu’il y prévaut à chaque fois, au cœur de nos pensées.

    Je vous souhaite un agréable début d’été malgré le fait que pour cette année 2020, ce dernier est particulier, surtout pour ceux qui travaillent dans le domaine de la santé. (Romains 8:26-35).

    Jean

    * « On passe une moitié de sa vie à attendre ceux qu’on aimera et l’autre moitié à quitter ceux qu’on aime. »
    – Victor Hugo – (cp… « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée, et ton prochain comme toi-même.»‭Luc 10:27)

  13. Jean Nydegger

    mai 4, 2020

    Bonjour,

    Une espérance vivante 1 Pierre 1:3-4,6, 8-9

    3 Loué soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Dans son grand amour, il nous a fait naître à une vie nouvelle, grâce à la résurrection de Jésus-Christ d’entre les morts, pour nous donner une espérance vivante. 
    4 Car il a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux,
    6 Voilà ce qui fait votre joie, même si, actuellement, il faut que vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves :

    8 Jésus, vous ne l’avez pas vu, et pourtant vous l’aimez ; mais en plaçant votre *confiance en lui sans le voir encore, vous êtes remplis d’une joie glorieuse qu’aucune parole ne saurait exprimer, 
    9 car vous obtenez votre salut qui est le but de votre foi.
    Je vous souhaite une agréable journée.

    A+
    Jean

  14. Jean Nydegger

    mai 7, 2020

    Bonjour,

    Avoir faim de Dieu est l’un des signes les plus forts que l’on puisse trouver dans la vie d’une personne. Cela révèle une conscience interne qu’il existe une plus grande destinée et qu’un plus grand épanouissement personnel est possible. Certaines personnes admettent le concept théologique de la présence de Dieu à leurs côtés, mais elles sont bloquées parce qu’elles n’ont pas de véritable interaction ni d’expérience avec Dieu. Nous devons pousser au-delà de notre conscience intellectuelle pour avoir faim de rencontres sincères, sources de changement et de transformation. Le désir en lui-même témoigne qu’il y a davantage à vivre, et le fait que nous possédions ce désir de rechercher Dieu devrait nous encourager à poursuivre ces rencontres. « Mais toi, quand tu pries, entre dans ton cabinet, et ayant fermé la porte, prie ton Père qui est dans ce lieu secret ; et ton Père qui te voit dans le secret, te le rendra publiquement. » Matthieu‬6:6. Dès lors, parce que nous avons été créé à son image, il n’est pas impensable d’envisager que, dans les profondeurs de notre cœur, Dieu n’y aie pas inséré le désir de mieux connaître notre créateur, ceci parce que nous avons certainement été créé pour trouver en Lui un complet épanouissement (Pr. 3:32). Avec l’assurance que, plus nous grandissons dans la connaissance de Sa personne, plus nous sommes convaincus que Dieu sera fidèle pour satisfaire le désir qu’Il a placé en nous. « Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. » Psaumes‭139:5-6
    « Les yeux de l’Eternel sont partout, observant les méchants autant que les bons. » Proverbes‬15:3
    (Ps. 33:13)
    Jésus fit l’une de ses plus importantes promesses à ses disciples, juste avant de mourir. « Celui qui m’aime [….] je l’aimerai et je me manifesterai à lui » (Jean 14:21). « En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux.»‭Matthieu‬18:20
    II leur promit qu’ils le reverraient. Ceci est clairement une promesse, non pas qu’ils le verraient au ciel, car ceci était acquis. Ce n’était pas non plus une promesse destinée uniquement aux disciples, mais plutôt à tous ceux qui l’aiment. (Autrement, nous pourrions croire que cette promesse ne concernait que l’apparition que fit Jésus devant ses disciples et avant son ascension.) « On vous exclura des synagogues, et même l’heure vient où tous ceux qui vous feront mourir croiront offrir un culte à Dieu. Ils agiront ainsi parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi. Encore un peu de temps et vous ne me verrez plus, et puis encore un peu de temps et vous me reverrez, [parce que je vais auprès du Père]. » Jean‬16:2-3, 16‬

    A mon avis cette promesse était pour toutes les générations de croyants et ce qu’elle signifie n’est rien d’autre que le fait que Jésus allait se rendre visible figurativement pour nous et que nous pourrions certainement le revoir encore et encore dans les expériences de tous les jours. Nous ne sommes pas uniquement appelés à recevoir le Saint-Esprit avec puissance ; nous le sommes aussi à voir Jésus se manifester, encore et encore. C’est ce qu’il y a de meilleur, autant dans notre monde que dans celui d’après. Dieu nous a explicitement promis, à ceux qui l’on reçus, que nous pourrions le rechercher en nous abandonnant à lui avec cette conviction qu’il se laissera trouver par ceux qui l’aiment et le recherchent de tout leur cœur. « Car moi je connais les projets que j’ai conçus en votre faveur, déclare l’Eternel : ce sont des projets de paix et non de malheur, afin de vous assurer un avenir plein d’espérance. Alors vous m’invoquerez et vous viendrez m’adresser vos prières, et je vous exaucerai. Vous vous tournerez vers moi et vous me trouverez lorsque vous vous tournerez vers moi de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous – l’Eternel le déclare –… »‭Jérémie‭29:11-13a
    « Alors vous chercherez l’Eternel votre Dieu, et vous le trouverez, si vous vous tournez vers lui de tout votre cœur et de tout votre être. » Deutéronome‭4:29‬
    « N’avez-vous pas trouvé en Christ un réconfort, dans l’amour un encouragement, par l’Esprit une communion entre vous ? N’avez-vous pas de l’affection et de la bonté les uns pour les autres ? »‭Philippiens‭2:1

    Dieu se révèle à ceux qui choisissent de l’aimer en retour. Qui sont ces personnes qui aiment Dieu ? Si nous dressions une liste des personnages bibliques qui illustrent ce que veut dire aimer Dieu, David serait probablement en tête de liste. Il est incroyable de voir où le mena son amour pour Dieu.

    En recherchant Dieu David avait découvert que l’adoration du cœur était importante pour Dieu. II avait appris que ce qui plaisait réellement à Dieu, c’était l’offrande d’un cœur brisé et contrit. Et David offrait son cœur à Dieu avec enthousiasme. Son zèle devint évident lorsqu’il s’octroya le privilège d’adorer et de servir directement le Seigneur. David assuma la responsabilité de veiller sur le troupeau de son père avec le même zèle. Bien des gens sont passionnés pour leurs propres objectifs de vie ou leurs ambitions, mais David avait les bonnes motivations. Lorsqu’un lion où un ours attaquait le troupeau de son père, il mettait sa propre vie en danger pour le sauver. Souvenez-vous, il agissait ainsi lorsque personne ne le regardait ; il n’agissait donc pas dans le but que les autres recon- naissent qu’il était un jeune homme courageux. Cela découlait de son identité en Dieu. Il tuait le lion et l’ours, et son courage et son intégrité le préparèrent pour le moment où Dieu lui permit de tuer Goliath sous les yeux de tous. Une victoire en privé mène à une victoire publique et à une bénédiction collective, parce que Dieu tourne sa face et accorde sa faveur à ceux qui sont prêts à démontrer leur caractère lorsque personne ne les regarde.
    « Demeure en silence devant l’Eternel. Attends-toi à lui, ne t’irrite pas contre ceux qui réussissent dans leurs entreprises, en mettant en œuvre de mauvais desseins. »‭Psaumes‬37:7

    Nous n’avons pas besoin de lutter pour attirer l’attention de Dieu. Nous bénéficions, en Christ, déjà de sa faveur et nous pouvons marcher favorablement avec lui dans cette alliance, dans cette aventure de la relation personnelle qui se développe avec Lui. Tout ceci nous est offert dans le don du salut. « Cette route nouvelle et vivante, il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de son propre corps. » Hébreux 10:20.
    « car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. » Jean 1:17
    « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. » Romains 6:23
    « En effet, je n’ai pas honte de l’Evangile [de Christ] : c’est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui croit, du Juif d’abord, mais aussi du non-Juif. En effet, c’est l’Evangile qui révèle la justice de Dieu par la foi et pour la foi, comme cela est écrit :
    Le juste vivra par la foi. » Romains‭1:16-17
    Il est extraordinaire de saisir que David avait découvert cette puissance de s’attendre à Dieu alors qu’il était sous l’ancienne alliance. « Voici le juste vivra par sa foi. » Habacuc 2:4b
    Bien des personnes œuvrent pour obtenir l’attention et la faveur de Dieu au lieu d’apprendre à travailler avec Dieu en réponse à sa faveur. Ils s’épuisent tellement à travailler pour lui qu’il ne leur reste que peu de force pour œuvrer avec lui lorsqu’il ouvre les portes pour un service significatif.
    La racine de ce problème est l’ignorance du fait que Christ nous accepte tous (Actes 9:11) et cette ignorance nous coûte cher.

    « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. En effet, Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour condamner le monde, mais pour que celui-ci soit sauvé par lui. » Jean 3:16-17‬

    Nous travaillons très dur pour gagner la faveur de Dieu qui nous permettrait d’être acceptés, et pendant tout ce temps nous vivons à l’opposé de ce qu’est la vie dans le royaume.
    Parce que Jésus est ma justice, je suis déjà accepté(e). De cette acceptation provient la faveur et cette grâce donne naissance à des œuvres et à un service qui ressemblent authentiquement à l’exemple que Christ nous a laissé. De ce fait, nous Le servons à partir de lui, et non seulement pour lui. Cette révolution est réellement la clé du ministère. C’est le modèle que Jésus a expérimenté, a mis en pratique en tant que Fils, pour nous montrer le vrai sens d’un cheminement selon l’Esprit. Il n’a fait qu’imiter son Père, reproduisant ses façons de faire et répétant ses paroles.
    L’exemple qui semble classique pour illustrer cela est l’histoire de Marie et de Marthe. Marie choisit de s’asseoir aux pieds de Jésus tandis que Marthe choisit de s’affairer dans la cuisine. Marie cherchait à plaire au Seigneur en étant avec lui, tandis Marthe, à mon avis, cherchait à lui plaire par son service.
    Il est important de ne pas oublier la réponse de Jésus : « Marie a choisi la bonne part » Marthe était en train de préparer un repas que Jésus en rien, n’avait intimé. On peut donc parfois avoir l’idée, qu’en faire plus, pour Dieu, est la méthode que les serviteurs utilisent pour attirer l’attention de Dieu afin de grandir dans sa faveur. Mais « un ami » savoure la grâce où la faveur dont il dispose déjà et utiliser cette réalité du salut pour passer du temps avec son maître. Je sers à partir de lui, et non seulement pour Lui. (Ce simple principe de renversement est réellement la clé d’un ministère).
    Dire que nous avons autant besoin des Marie que des Marthe, c’est passer totalement à côté de l’essentiel. Et en plus, c’est trompeur.
    Peut-être avez-vous entendu dire que rien ne serait jamais fait s’il n’y avait pas quelques Marthe. Ce point de vue où cet enseignement provient d’ailleurs principalement de personnes qui pourraient ressembler à Marthe. Ce style de vie des Marie peut intimider, cependant Marie n’était pas une personne qui ne travaillait pas. Elle commençait plutôt à souhaiter ressembler à son Maître qui ne faisait lui-même que ce qu’il observait chez Son Père. Jésus parlait, donc Marie mit de côté toute pensée propre et s’assit pour l’écouter. Elle était en train d’apprendre que travailler « à partir de » Sa présence était beaucoup plus efficace que de travailler « pour » Sa présence. A nous d’entrevoir ce nouveau regard sur comment vivre et reconnaître sa présence au travers de l’attente, même dans les forts moments où notre travail exige toute notre attention. Il faut s’appliquer continuellement à ce qu’indifféremment toutes nos actions soient une manière de petits entretiens avec Dieu, pourtant sans étude, mais comme ils viennent de la pureté et simplicité du cœur. Frère Laurent (1614-1691)

    L’un des problèmes que nous rencontrons lorsque nous étudions les Écritures, c’est notre tendance à interpréter les réalités en fonction de notre propre expérience et de notre culture. « S’attendre patiemment à Dieu » en est un bel exemple. Dans l’esprit de la plupart d’entre nous, cette phrase véhicule une image passive. Bien des gens ont adopté cette phrase pour blâmer Dieu pour leur propre paresse spirituelle : « Oh, nous nous attendons patiemment à Dieu. » Ils passent ainsi des années, perdant um temps précieux, à espérer que Dieu vienne envahir leur vie pour y apporter un semblant de sens. Mais s’attendre à Dieu n’est pas une attitude passive qui permet de s’allonger dans un fauteuil en disant : « Si Dieu veut me toucher, il connaît mon adresse. » Il existe encore des personnes qui s’installent en déclarant : « Dis donc, j’entends que Dieu fait de grandes choses partout dans le monde. Ce serait bien s’Il œuvrait dans ma vie ou dans mon église. Et j’aimerais bien qu’il agisse puissamment autour de nous. » Ce genre d’approche de l’attente à Dieu n’est pas celle que nous trouvons dans les Écritures. Le mot hébreu pour « patiemment » se retrouve à cinquante-trois reprises dans la Bible. Pour quatre de ces occurrences, il comporte cette notion « d’attendre patiemment », « attendre », « être dans l’attente » et « quarante-neuf autres occurrences où il se définit soit par « se tordre de douleur, comme à l’accouchement », soit par « tourbillonner joyeusement dans les airs ». Les caractéristiques que l’on trouve dans l’accouchement et dans la danse nous donnent la lumière nécessaire pour comprendre comment s’attendre patiemment Dieu dans la pratique. Jamais nous n’observerons une femme en train d’accoucher ou quelqu’un qui danse avec grâce au son de la musique en pensant que ces personnes sont passives dans leur attente. Le point commun entre ces deux expressions, c’est une concentration intense, dans le sens d’être attentif, c’est faire preuve d’une certaine détermination, c’est une passion, une sorte de passion qui ouvre la voie pour s’attendre patiemment Dieu. Dans notre culture, la patience renvoie à cette attitude que l’on exprime par des paroles telles que : « Je dois bien me résigner à vivre dans l’ennui un jour de plus, puisque je suis patient ». Ce n’est pas là, la patience biblique dont parlait David. Si attendre patiemment peut s’illustrer par la posture de quelqu’un qui saute et tournoie dans les airs en dansant, cela ne signifie-t-il pas que la personne qui attend devra être incroyablement concentrée ? Son amour pour la danse l’entraîne dans une discipline qui l’amène à une créativité d’excellence. Les danseurs doivent être intensément concentrés sur leur corps, sur la musique et sur leurs appuis au sol. Car sans cette discipline et cette concentration plus que nécessaires, des blessures seraient pour le moins inévitables. Le même genre de concentration intense et envahissante caractérise l’accouchement qui se fait dans la douleur. Ce qu’il y a de commun entre la danse et l’accouchement C’est que les deux requièrent beaucoup de détermination pour atteindre la fin escomptée. C’est cela, s’attendre patiemment à Dieu C’est une attention joyeuse et intense, quasiment une détermination plus que disciplinée. C’est une conviction que rien d’autre que Dieu ne nous satisfera : Dieu est attiré par ceux qui démontrent ce genre de ténacité et qui ne se satisfont pas de réalités inférieures.
    David utilise un autre mot pour développer son évocation à propos de cette attente envers Dieu. « Ceux qui s’attendent à l’Éternel ceux-là posséderont le pays » (Psaume 37:9, DARBY). Ici, le mot s’attendre signifie « être à l’affût comme quelqu’un qui tend une embuscade. On est complètement à l’opposé de l’image de passivité que nous pourrions imaginer. C’est presque militant. On y retrouve la discipline de la concentration intense mentionnée plus tôt, mais il y a aussi l’idée d’une recherche zélée.
    Esaïe exprima la même idée : « Je compte sur l’Eternel, même s’il se cache à la famille de Jacob. *Je me confie en lui. » Esaïe 8:17‬
    Si on correspond à l’idée d’être un chasseur alors on est censé tendre un piège qui ait un minimum de chances de réussir, on dois donc le faire dans un endroit fréquenté par des animaux. Mais bien des gens ne saisissent pas que ceci est également vrai dans notre attente envers Dieu. Bien des personnes ont besoin d’un miracle, mais elles ne traverseront pas leur ville pour se rendre dans une église où des miracles se produisent fréquemment. Est-ce que nous ne jouons pas là à un jeu mental plein de soi lorsque nous refusons de nous humilier et de nous mettre à l’affût dans les endroits que Dieu fréquente. Maintenant, j’espère que vous ne serez pas heurté(e) par cette idée de chercher Dieu de cette façon, un peu comme si on violait sa souveraineté – car Il est celui qui a promis que nous le trouverions si nous le cherchons de tout notre cœur. Et il est celui qui a dit qu’il se manifesterait tandis que nous le recherchons. Tout ceci est son idée, Et c’est peut-être un test de Sa part, visant à déterminer si nous avons suffisamment confiance en lui pour le rechercher avec zèle. Dieu cherche des personnes qui ont en quelque sorte envie de sortir de leur routine. Voici l’exemple que nous propose la Parole :
    « Or, il y avait une femme atteinte d’hémorragies depuis 12 ans. Elle avait beaucoup souffert entre les mains de nombreux médecins. Elle avait dépensé tout ce qu’elle possédait, mais cela n’avait servi à rien ; au contraire, son état avait plutôt empiré. Elle entendit parler de Jésus, vint dans la foule par-derrière et toucha son vêtement, car elle se disait : « Même si je ne touche que ses vêtements, je serai guérie.» A l’instant même, son hémorragie s’arrêta, et elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de son mal. » Marc‭5:25-29
    Voilà le genre de recherche et de foi qui plaît à Dieu.

    Il y a un autre personnage remarquable dans les Écritures qui illustrent clairement à quoi ressemble l’attitude en question, lorsqu’on s’attend à Dieu avec concentration et passion. J’aime bien l’histoire de Jacob. Jacob, malgré ses profondes luttes personnelles contre la duperie et la manipulation, avait un intense désir d’être béni par le Seigneur. Un tel homme ne serait pas très apprécié de nos jours par les personnes qui critiquent ceux qui sont constamment en train de rechercher la bénédiction de Dieu. Tout ce qu’il voulait, c’était que Dieu soit réel dans sa vie. Sa recherche atteignit son apogée lorsqu’il se trouva face à ce qu’il pensait être la situation la plus périlleuse de sa vie – les retrouvailles avec son frère Ésaü qu’il n’avait plus vu depuis qu’il lui avait dérobé son droit d’aînesse et volé sa bénédiction. Jacob se trouvait dans une situation désespérée. Il était persuadé que son frère allait vouloir se venger. Tout le monde n’a pas le réflexe de se tourner vers Dieu lorsque la situation est désespérée. Certains sont capables de prononcer une ultime prière, mais rares sont ceux qui font le pas de se tourner vers Dieu, voyant en lui leur seul espoir, et de se cramponner à lui comme si leur vie en dépendait, « jusqu’à ce que » la réponse d’en haut vienne. C’est ce que fit Jacob, et ce fut sa confiance, sa passion de Dieu et sa foi qui attira le Seigneur vers lui. En réponse à sa prière, Dieu lui envoya un ange :
    « Jacob resta seul. C’est alors qu’un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il n’était pas vainqueur contre lui, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche. Celle-ci se déboîta pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : « Laisse-moi partir, car l’aurore se lève. » Jacob répondit: « Je ne te laisserai pas partir avant que tu ne m’aies béni. » Il lui demanda : « Quel est ton nom ? » Il répondit : « Jacob. » Il ajouta : « Ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël, car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes et tu as été vainqueur. » Genèse 32:25-29

    Ce fut la quête de la face de Dieu qui amorça ce changement chez Jacob. Sa vie est un rappel puissant où nous découvrons que nous n’avons pas besoin d’être parfaits pour entamer ce voyage. En fait, c’est la quête elle-même qui nous façonne. Cette rencontre suprême fut accordée à Jacob et marqua sa vie. Sa conclusion fut : « Jacob appela cet endroit Peniel, car, dit-il, « j’ai vu Dieu face à face et ma vie a été sauvée. » Genèse 32:31. Est-ce que cela nous attriste de voir le nombre considérable de personnes qui pensent qu’elles doivent faire le ménage dans leur vie avant de pouvoir rencontrer le Seul qui soit capable de faire le ménage. C’est une tâche impossible, une source de pression et de luttes dans notre relation avec Dieu. Mais être capable, tout simplement, de suivre le désir de notre cœur de connaître Dieu sans se laisser distraire ; voilà qui engendre davantage de transformations que toutes les listes de règles que l’on trouve dans la religion.

    Autre exemple, le Seigneur montra à Élie de quelle manière Élisée serait éprouvé pour voir s’il était assez solide pour supporter une double part de l’onction d’Élie. C’est une très grande leçon. Les dons de l’Esprit reposent plus volontiers sur le fruit de l’Ésprit. C’est pourquoi la Bible explique que la foi œuvre à travers l’amour. Le mot traduit par « œuvre » ou « œuvrer » dans Galates 5:6 est energeo, qui a donné le mot « énergie ». En d’autres termes, la foi devient énergique grâce à l’amour. Les dons tirent leur énergie du caractère. Et sans cette force de caractère qui coule dans notre vie, nous ne serons pas capables d’exercer nos dons sans faillir. L’onction de l’Esprit, d’où découlent ces dons, nous est accordée pour bénir et libérer la réalité du ciel sur la terre. Mais tout cela pèse lourd. Seule l’intégrité et la passion pouvaient rendre Élisée capable de porter une double part de l’onction d’Élie. Le test était simple mais non facile, Elie lui dit: « Tu demandes une chose difficile. Mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela t’arrivera ainsi sinon, cela n’arrivera pas » (2 Rois 2:10) II est intéressant de remarquer que le Seigneur choisit de tester Élisée sur quelque chose qu’il était déjà en train de faire, soit avoir les yeux fixés sur son maître. Élisée était déjà en train de suivre Élie à la trace. Dieu aménagea simplement les circonstances afin de voir si, au cas où il accorderait à Élisée cette double part d’onction ce qu’Élisée faisait déjà par instinct avait suffisamment de force de caractère pour être soutenu malgré les distractions qu’il allait devoir affronter.
    Tandis qu’Élisée remplissait sa mission et ne lâchait pas Elie des yeux, l’inattendu se produisit. Un chariot de feu descendit du ciel. Ce ne fut pas le chariot qui emporta Elie au ciel, comme certains l’ont présumé. Les Écritures déclarent qu’Élie fut en fait enlevé dans un tourbillon. Alors à quoi servait le chariot de feu ? A nous de découvrir plus amplement de quel test il s’agit. Si Elisée devait porter une double portion de l’onction d’Élie, cela signifiait qu’il y aurait beaucoup de signes inhabituels et de prodiges autour de sa vie. Élisée allait-il pouvoir garder les yeux fixés sur sa mission (sur Élie, dans ce cas précis), et ce, même lorsque les activités célestes envahiraient l’atmosphère ? Pouvait-il ancrer son cœur et son amour dans la volonté de Dieu et ne pas se laisser égarer par le caractère spectaculaire de son don ? La plupart d’entre nous aurions échoué à ce test. Après tout, nous nous trompons si notre pensée et fixée sur les activités de Dieu plutôt que sur Christ ? Mais si, lors de cette rencontre, la quête d’Élisée pour cette double part d’onction put aboutir, c’est bien parce qu’Elisée montra qu’il ne s’est pas laisser distraire par son propre don ou par son onction.

    A votre avis, est-ce que Dieu n’est pas davantage désireux de libérer des dons sur nous que nous ne sommes désireux de les recevoir. Cependant, à notre gouverne, n’est-Il pas bien trop miséricordieux pour nous accorder des dons pour lesquels il devra nous juger plus tard, si nous ne parvenons pas à les gérer en Lui, avec intégrité. Rappelez-moi que nous devons néanmoins nous souvenir, si nous réussissons un test de caractère en particulier et que Dieu nous confie une plus grande mesure de son onction, que nous ne sommes pas encore arrivés au but. Vous et moi, nous connaissons tous des personnes qui ont très bien commencé dans la course de la foi et à qui Dieu a confié une onction merveilleuse par Christ, mais qui sont tombés plus tard. Nous sommes donc tous dans une course qui nous pousse à bénir le corps de Christ, tout simplement parce qu’Il en est là tête, à nous de comprendre que l’église est aussi appelée à être une épouse malgré ses imperfections actuelles. A nous de la voir avec les yeux du cœur du Père qui fait tout pour sa préparation.
    « Il lui a été donné de s’habiller d’un fin lin, éclatant, pur. » En effet, le fin lin, ce sont les œuvres justes des saints. » Apocalypse‭19:8
    Du coup il est demandé à chacune, chacun :
    « On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Eternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. »
    Michée‭6:8

    A+

    Jean

  15. Jean Nydegger

    mai 7, 2020

    «Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’homme haut placé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d’Israël.»
    ‭‭2 Samuel‬ ‭23:1‬ ‭LSG‬‬

    «N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu, Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle, En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs?»
    ‭‭2 Samuel‬ ‭23:5‬ ‭LSG‬‬

  16. Jean Nydegger

    mai 8, 2020

    Bonjour à toutes et à tous,

    Par rapport à la pensée du monde, il n’y a pour nous que la solution que propose Jésus, c’est-à-dire un forum vivant (l’Esprit) qu’Il souhaite que nous découvrions. Car « N’en est-il pas ainsi de ma maison devant Dieu. Puisqu’il a fait avec moi une alliance éternelle. En tous points bien réglée et offrant pleine sécurité ? Ne fera-t-il pas germer tout mon salut et tous mes désirs ? »‭2 Samuel 23:5

    Nous sommes dans une course qui dure toute la vie, et Dieu travaille à chacun de nos pas pour nous préparer à porter ce qu’il veut nous confier, à la fois pour cette vie et pour celle d’après. MARCHER SUR LES PAS DE JÉSUS ou Marcher selon/par l’Esprit. La clé que nous avons pour réussir notre course est la même que celle d’Elisée. Comme nous l’apprend l’épître aux Hébreux, la clé, c’est garder les yeux fixés sur notre Maître. Nous réussissons lorsque nous ne cessons jamais de regarder à Jésus, précisément parce qu’il est celui qui a couru cette course devant nous. Son caractère a été mis à l’épreuve, tout comme l’a été celui d’Elisée, et tout comme l’est le nôtre. Il nous a donné l’exemple de sa réussite. Jésus a réussi parce qu’il gardait les yeux fixés en permanence sur le Père. Tout comme le test ultime d’Elisée, le test de Jésus exigeait qu’Il restât concentré malgré la séparation d’avec son Père.
    « Mais il faut que je marche aujourd’hui, demain, et le jour suivant ; car il ne convient pas qu’un prophète périsse hors de Jérusalem. » Luc 13:33

    Jérusalem = “fondement de la paix”
    A sa mort, le Fils de Dieu fut séparé de son Père pour la première fois. Cette séparation et une autre expérience inimaginablement douloureuse que Jésus accepta de subir par amour pour nous. Et pourtant nous lisons que Jésus fit ce choix : « C’est pourquoi, nous aussi, ayant une si grande nuée de témoins qui nous entoure, rejetant tout fardeau et le péché qui nous enveloppe si aisément, courons avec patience la course qui est devant nous, fixant les yeux sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et c’est assis à la droite du trône de Dieu. Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes. Vous n’avez pas encore résisté jusqu’au sang en combattant contre le péché, vous avez oublié l’exhortation qui s’adresse à vous comme à des fils/filles “Mon fils, ne méprise pas la discipline du *Seigneur, et ne perds pas courage quand tu es repris par lui ; » Hébreux‬12:1-5‭(Darby).
    Ses yeux était fixé sur ce qui se produirait après La Croix – sur la réconciliation d’un grand nombre d’humains avec son Père. De même, dans cette course qu’est la vie, Dieu place, a placé une joie devant nous. Il s’agit de la joie de partager cette réconciliation que Christ a acquise pour nous. Il se peut que nous traversions des épreuves, des sacrifices et des moments où nous aurons l’impression que Dieu a détourné sa face de nous. Mais voici le secret précieux et essentiel que nous découvrons, c’est que, pour ceux qui recherchent le visage de Dieu, ces moments difficiles sont en réalité des invitations de Dieu à une plus grande puissance (dépendance) et à une intimité plus profonde avec l’Esprit.
    « Il voulait aussi les réconcilier les uns et les autres avec Dieu et les unir en un seul corps, en supprimant, par sa mort sur la croix, ce qui faisait d’eux des ennemis.

    Car, grâce à lui, nous avons accès, les uns comme les autres, auprès du Père, par le même Esprit.

    En lui toute la construction s’élève, bien coordonnée, afin d’être un temple saint dans le Seigneur, et, unis à Christ, vous avez été intégrés ensemble à cette construction pour former une demeure où Dieu habite par l’Esprit. » Ephésiens‬2:16, 18, 21-22‬‬

    « Et il le bénit là. Et Jacob appela le nom du lieu Peniel :
    Car j’ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée. » Genèse‬32:30 Darby
    « Car l’homme sinueux est une abomination pour le SEIGNEUR, mais ses secrets sont pour les gens droits ; » Proverbes‭3:32‬NBS

    La vigne et les sarments Jean 15:1-17
    1 – Je suis le vrai plant de vigne et mon Père est le vigneron. 
    2 Tous les sarments, en moi, qui ne portent pas de fruit, il les coupe, et tous ceux qui en portent, il les taille afin qu’ils produisent un fruit encore plus abondant. 
    3 Vous aussi, vous avez déjà été *purifiés grâce à l’enseignement que je vous ai donné. 
    4 Demeurez en moi, et moi je demeurerai en vous. Un sarment ne saurait porter du fruit tout seul, sans demeurer attaché au cep. Il en est de même pour vous : si vous ne demeurez pas en moi, vous ne pouvez porter aucun fruit. 
    5 Je suis le cep de la vigne, vous en êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, portera du fruit en abondance, car sans moi, vous ne pouvez rien faire. 
    6 Si quelqu’un ne demeure pas en moi, on le jette hors du vignoble, comme les sarments coupés : ils se dessèchent, puis on les ramasse, on y met le feu et ils brûlent. 
    7 Mais si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, vous l’obtiendrez. 
    8 Si vous produisez du fruit en abondance et que vous prouvez ainsi que vous êtes vraiment mes *disciples, la gloire de mon Père apparaîtra aux yeux de tous. 
    9 Comme le Père m’a toujours aimé, moi aussi je vous ai aimés ; maintenez-vous donc dans mon amour. 
    10 Si vous obéissez à mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, tout comme moi-même j’ai obéi aux commandements de mon Père et je demeure dans son amour. 
    11 Tout cela, je vous le dis pour que la joie qui est la mienne vous remplisse vous aussi, et qu’ainsi votre joie soit complète. 
    12 Voici quel est mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme moi-même je vous ai aimés. 
    13 Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. 
    14 Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. 
    15 Je ne vous appelle plus serviteurs, parce qu’un serviteur n’est pas mis au courant des affaires de son maître. Je vous appelle mes amis, parce que je vous ai fait part de tout ce que j’ai appris de mon Père. 
    16 Ce n’est pas vous qui m’avez choisi. Non, c’est moi qui vous ai choisis ; je vous ai donné mission d’aller, de porter du fruit, du fruit qui soit durable. Alors le Père vous accordera tout ce que vous lui demanderez en mon nom. 
    17 Voici donc ce que je vous commande : aimez-vous les uns les autres.
    Note de section (Jn 15.1–16.4)
    L’image de la vigne (Jn 15.1-17) invite les disciples (1) à demeurer en Christ, vrai Israël, sachant que lui demeure en eux, (2) à porter du fruit qui plaise au vigneron. Cette image décrit la façon dont le peuple de Dieu peut demeurer fidèle au Seigneur et trouver en lui les ressources nécessaires à l’accomplissement de sa mission (malgré l’hostilité de l’environnement). La notion de relation est centrale : relation entre le Fils et le Père (Jn 15.9-10), entre Jésus et ses disciples (Jn 15.9,10,13,14), entre les croyants au sein de la communauté chrétienne (Jn 15.12). A cela s’ajoute un quatrième type de relations (Jn 15.18–16.4) : les relations entre la communauté chrétienne et le monde. Demeurer en Christ, ce n’est pas un objectif égoïste, mais une démarche nécessaire à un témoignage efficace dans un monde hostile. Car l’opposition entre le monde (dont la marque est la haine) et la communauté chrétienne (dont la marque est l’amour) est radicale. Le témoignage des disciples et de l’Esprit se fera dans des conditions difficiles et produira des résultats contrastés (cp. Mt 10.16-25 ; Mc 13.9-13 ; 2Jn 7-11).
    Jean 16:33 Il fallait que je vous dise aussi cela pour que vous trouviez la paix en moi. Dans le monde, vous aurez à souffrir bien des afflictions. Mais courage ! Moi, j’ai vaincu le monde.

    Note de section (Jn 16.5-33)
    Plusieurs des thèmes évoqués précédemment se retrouvent dans ce passage : le départ et le retour de Jésus, l’opposition entre la communauté des disciples et le monde, la parole et l’Esprit, l’inquiétude et le réconfort, etc. L’œuvre du Saint-Esprit occupe à nouveau une place importante (il est étroitement associé à la parole du Christ), de même que la prière (adressée au Père au nom du Fils). Car c’est l’Esprit (Jn 14.15-27 ; Jn 16.5-16) qui est la sève qui, par la Parole de vérité, fait passer la vie du cep aux sarments et leur donne de porter du fruit (15.1-17). C’est pourquoi la section insiste sur les nouveautés de l’heure qui vient (Jn 16.25) et qu’introduiront la mort et la résurrection du Christ : la présence du Saint-Esprit (Jn 16.7-14), la joie (Jn 16.20-24), l’exaucement des prières (Jn 16.23-24), le jugement du dominateur de ce monde (Jn 16.11) et la défaite du monde (Jn 16.33). Ainsi, dans le procès que l’Esprit mène contre le monde, le Fils verra sa cause triompher (v. 8-11). Cependant, la souffrance de la période de la Passion ne disparaîtra pas avec la résurrection (Jn 16.22 ; Jn 16.33).
    « Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j’ai vaincu le monde. » Jean 16:33‬

    Permettez que l’on précise ce qu’est le fruit de l’Esprit, c’est chaque fruit du moment présent attaché à l’Amour authentique que l’Esprit fait lui-même mûrir en nous, lorsque notre cœur choisit d’obéir à la tendresse des impulsions de l’Esprit.
    « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. » Galates‬5:22
    « Vous avez appris qu’il a été dit: ‘ Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, [bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent] et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. »‭Matthieu‬5:43-48
    Note : parfaits : Voir Lc 6.36 qui parle de bonté et Lv 19.2 de sainteté là où Mt mentionne la perfection. Le « tel Dieu tel peuple » de Lv 19.2 laisse la place au « tel Père, tels fils » de Mt 5.45,48. Plusieurs considèrent que ce v. constitue la conclusion des v. Mt 5.21-47.

    A suivre …

    Jean

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